Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CARDEM, CBRLU, claupra, horus26, Jacquitos, jeanluc90, Jeyaan, Laurenth, LINK1976, Newjack910, smeagol, Vnty, zalem et 215 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2017] NAD T777 T758 Dolby Atmos / Dirac (Test HCFR post 1)

Message » 13 Juil 2018 10:59

Masterwarzombie a écrit:Tu peux m’en donner ton tel si tu veux au lieu d’en commencer à m insulter


Effectivement la courbe bleue est spécifique à chacun (il s'agit de la moyenne des 9 mesures de la pièce) : c'est la réponse de la pièce.

Maintenant la courbe cible orange, c'est :
- soit une courbe cible type (Dirac propose la sienne, Nad aussi, JPL vise une XCurve lorsqu'il traite une salle, un hifiste voudra une ligne droite de 20 à 20000), le but étant que toutes les pièces sonnent pareilles si elles ont la même courbe : la courbe Dirac est proposée par défaut sur tous les logiciels Dirac (ils auraient pu faire le choix de tout plat de 20 à 20000 Hz mais non)
Cette courbe cible est totalement indépendante du système ou de la pièce (et peut théoriquement - en réalité ce n'est pas le cas - ajouter 60 dB au signal s'il les manque)
- soit une courbe cible faite par l'utilisateur qui nécessite une licence Full : par exemple celle de Jacko qui cherche à s'adapter au filtre de ses enceintes.

Mais le but de Dirac (et encore plus de Trinnov selon leur département marketing), c'est que quelques soient les enceintes, quelque soit l'ampli, quelque soit la pièce, quelque soit la disposition de tout ça, qu'avec la même courbe cible, tout le monde ait exactement le même son à la position d'écoute (que ce soit avec un système à 3000 euros ou 300000 euros)...
Bon cela reste très utopique et très théorique!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Juil 2018 12:53

domin a écrit:
Masterwarzombie a écrit:Tu peux m’en donner ton tel si tu veux au lieu d’en commencer à m insulter


Effectivement la courbe bleue est spécifique à chacun (il s'agit de la moyenne des 9 mesures de la pièce) : c'est la réponse de la pièce.

Maintenant la courbe cible orange, c'est :
- soit une courbe cible type (Dirac propose la sienne, Nad aussi, JPL vise une XCurve lorsqu'il traite une salle, un hifiste voudra une ligne droite de 20 à 20000), le but étant que toutes les pièces sonnent pareilles si elles ont la même courbe : la courbe Dirac est proposée par défaut sur tous les logiciels Dirac (ils auraient pu faire le choix de tout plat de 20 à 20000 Hz mais non)
Cette courbe cible est totalement indépendante du système ou de la pièce (et peut théoriquement - en réalité ce n'est pas le cas - ajouter 60 dB au signal s'il les manque)
- soit une courbe cible faite par l'utilisateur qui nécessite une licence Full : par exemple celle de Jacko qui cherche à s'adapter au filtre de ses enceintes.

Mais le but de Dirac (et encore plus de Trinnov selon leur département marketing), c'est que quelques soient les enceintes, quelque soit l'ampli, quelque soit la pièce, quelque soit la disposition de tout ça, qu'avec la même courbe cible, tout le monde ait exactement le même son à la position d'écoute (que ce soit avec un système à 3000 euros ou 300000 euros)...
Bon cela reste très utopique et très théorique!


. Enfin qqun qui capte ! Depuis le départ je demande de voir la réponse de la pièce qui est mon sens très importante . Mais bon ...on me parle de la courbe cible que je connais bien et sur laquelle on peut agir ou pas .
Quand tu vois les courbes , sur le graphe du haut on observe que la pièce est mal maîtrisée acoustiquement . Elle est trop claire vu le pic sur les hautes fréquences par exemple .
Sur le deuxième graphe , on observe que les enceintes ne descendent pas dans les graves , elles s'effondrent . Et quand on voit la courbe ciblée , on va demander un boost à des enceintes incapables de descendre à de telle fréquence .Elle s'effondre avant 100 HZ !et on fait des boosts à 40 HZ à +2 db alors que l'enceinte a une réponse à -20 db sur la courbe bleue. :bravo: .
Il faut couper à 0 db vers 100 hz et carrément descendre en dessous de cette fréquence pour être en corrélation avec l'enceinte .
La réponse dans la pièce est un élément pour permettre d'agir sur son acoustique . Mettre rideau , un gros tapis etc ...et d'éviter aussi de faire supporter trop à ces enceintes .....
Donc affirmer que cette réponse de la pièce dans le spectre (en bleue donc ) est inutile .....là je ne pige pas .
MAis j'arrête de troller :bravo:
Dernière édition par Masterwarzombie le 13 Juil 2018 13:00, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Juil 2018 12:58

stef12eme a écrit:
themouloud a écrit:
en plus de mes 2 blocs nuprime sta9 que j'utilise en mono ?
si je repasse en 5.1.2 pas besoin d'un autre ampli ?
le dts X est prevu pour cette annee il me semble ?

c'est la voix centrale, la spatialisation et l'immersion qui est importante
qd j'ecoute de la musique j'utilise le 205 et les 2 sta9 j'ai juste a basculer en XLR
j'ai toute ma musique et films sur 1 disque dur que je mets soit directement le 205 soit sur la shield qd je suis en voyage pour streammer

le dirac m'intersse car en attendant que j'amenage les combles , il corrigera un tant soit peu l'accoustique desastreuse du salon
ouvert, baie vitree, escalier, carrelage, et a ce moment je pourrais me faire une installation hifi et HC distincte
c'est plus un projet a 4-5 ans
merci de tes retours



oui 5.1.2.
Parce que tu ne peux basculer que la partie ampli back surround en atmos et inversement, si tu te sers pas des L&R de l'ampli c'est deux sorties de perdues, mais je serai toi j'essayerai les 948 sur le nad, tu pourrais etre surpris. une fois que tu auras gouté a Dirac tu te rendras compte a quel point le reste c'est de la merde :lol:


il faut que je trouve qqun qui a un nad pour me preter ou trouver une boutique sur paris pour l'ecouter avec les aria
merci en tout cas
themouloud
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • online

Message » 13 Juil 2018 14:23

Masterwarzombie a écrit:Tu peux m’en donner ton tel si tu veux au lieu d’en commencer à m insulter




???
stef12eme
 
Messages: 1408
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:33
Localisation: sucaille en braille
  • offline

Message » 13 Juil 2018 14:52

Masterwarzombie a écrit:
domin a écrit:
Effectivement la courbe bleue est spécifique à chacun (il s'agit de la moyenne des 9 mesures de la pièce) : c'est la réponse de la pièce.

Maintenant la courbe cible orange, c'est :
- soit une courbe cible type (Dirac propose la sienne, Nad aussi, JPL vise une XCurve lorsqu'il traite une salle, un hifiste voudra une ligne droite de 20 à 20000), le but étant que toutes les pièces sonnent pareilles si elles ont la même courbe : la courbe Dirac est proposée par défaut sur tous les logiciels Dirac (ils auraient pu faire le choix de tout plat de 20 à 20000 Hz mais non)
Cette courbe cible est totalement indépendante du système ou de la pièce (et peut théoriquement - en réalité ce n'est pas le cas - ajouter 60 dB au signal s'il les manque)
- soit une courbe cible faite par l'utilisateur qui nécessite une licence Full : par exemple celle de Jacko qui cherche à s'adapter au filtre de ses enceintes.

Mais le but de Dirac (et encore plus de Trinnov selon leur département marketing), c'est que quelques soient les enceintes, quelque soit l'ampli, quelque soit la pièce, quelque soit la disposition de tout ça, qu'avec la même courbe cible, tout le monde ait exactement le même son à la position d'écoute (que ce soit avec un système à 3000 euros ou 300000 euros)...
Bon cela reste très utopique et très théorique!


. Enfin qqun qui capte ! Depuis le départ je demande de voir la réponse de la pièce qui est mon sens très importante . Mais bon ...on me parle de la courbe cible que je connais bien et sur laquelle on peut agir ou pas .
Quand tu vois les courbes , sur le graphe du haut on observe que la pièce est mal maîtrisée acoustiquement . Elle est trop claire vu le pic sur les hautes fréquences par exemple .
Sur le deuxième graphe , on observe que les enceintes ne descendent pas dans les graves , elles s'effondrent . Et quand on voit la courbe ciblée , on va demander un boost à des enceintes incapables de descendre à de telle fréquence .Elle s'effondre avant 100 HZ !et on fait des boosts à 40 HZ à +2 db alors que l'enceinte a une réponse à -20 db sur la courbe bleue. :bravo: .
Il faut couper à 0 db vers 100 hz et carrément descendre en dessous de cette fréquence pour être en corrélation avec l'enceinte .
La réponse dans la pièce est un élément pour permettre d'agir sur son acoustique . Mettre rideau , un gros tapis etc ...et d'éviter aussi de faire supporter trop à ces enceintes .....
Donc affirmer que cette réponse de la pièce dans le spectre (en bleue donc ) est inutile .....là je ne pige pas .
MAis j'arrête de troller :bravo:


Domin ne fait que dire ce que je disais avec une nuance, il dit que la courbe bleue c'est la réponse de la pièce, je disque c’est la réponse des enceintes, mais tu ne retiens que ce que tu veux retenir
Sur le graphe du haut tout ce dont tu peux etre sur c'est que la prise de mesure presente un probleme, la cause n'est pas connu a la vue du graph, il n'y a pas que la piece en cause, il est aussi possible que ce soit un probleme d'amplification par exemple.

sur mon graph, comme dit précédemment les enceintes sont coupées a 120hz j'ai fait ce choix de courbe pour quelle soit dans la continuité de celle du sub.

J'ai essayé de t'expliquer ce qu'est une coubre cible sans jamais nommer la couleur j'aurai peut etre du te dire qu'elle etait orange

et je persiste et signe la courbe bleue est inutile dans un post qui traite du T758 et non de la correction acoustique passive d'une pièce. si ton acoustique est pourrie tu peux mettre un millions d'euro dans l'electronique ou les enceintes ca changera rien, donc je pars du principe que l'acoustique des pièces est relativement correcte pour des amateurs avertis.
stef12eme
 
Messages: 1408
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:33
Localisation: sucaille en braille
  • offline

Message » 13 Juil 2018 16:21

dts1 a écrit:
ektor a écrit:
J'ai eu l'occasion cet après-midi de constater le problème de souffle dans ses 4 atmos reliées aux sorties analogiques de la fameuse carte audio/vidéo, plutôt un "gzitt gzitt", audible à la position d'écoute. Je le dis depuis le départ, il doit y avoir un problème de perturbations entre sections analogiques et numériques qui sont en vis à vis, un blindage insuffisant ou des composants qui captent ce qu'ils ne devraient pas.


Salut Ektor,
sur le nouvel arrivage ou bien sur le même que moi de début d'année ?
Mais en effet pour que ce soit la cart AM230 qui soit changé il doit y avoir un problème. Après je ne sais pas s'ils vont me changer que la carte, plusieurs cartes ou bien tout l'ampli. Réponse au retour de la bête...

Dts1


C''est sur un "ancien".
Si j'ai le même genre de problème sur les nouveaux, je vais péter un boulon :ko:
Tiens-bous au courant :wink:
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 13 Juil 2018 17:54

Les courbes DIRAC auto sont très optimistes sur les capacités des enceintes à descendre très bas, je l'avais remarqué avec l'ARCAM 390. Même le caisson peut ramasser, une mauvaise calibration a réussi à me faire talonner le caisson...

Vouloir booster ces fréquences basses est préjudiciable à l'écoute (l'ampli va devoir fournir beaucoup d'énergie pour essayer de combler le trou, chose qu'il n'arrivera pas à faire de toute façon ; d'autre part de la distorsion apparaîtra) et peut même les endommager (débattement des membranes).

Il me semble plus judicieux de modifier les courbes en fonction des caractéristiques techniques des enceintes surtout en bas sachant que dans 90% des cas, les données fournies sont trop optimistes (guerre des chiffres...).
Dernière édition par ektor le 13 Juil 2018 18:36, édité 1 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 13 Juil 2018 18:31

stef12eme a écrit:
Masterwarzombie a écrit:
. Enfin qqun qui capte ! Depuis le départ je demande de voir la réponse de la pièce qui est mon sens très importante . Mais bon ...on me parle de la courbe cible que je connais bien et sur laquelle on peut agir ou pas .
Quand tu vois les courbes , sur le graphe du haut on observe que la pièce est mal maîtrisée acoustiquement . Elle est trop claire vu le pic sur les hautes fréquences par exemple .
Sur le deuxième graphe , on observe que les enceintes ne descendent pas dans les graves , elles s'effondrent . Et quand on voit la courbe ciblée , on va demander un boost à des enceintes incapables de descendre à de telle fréquence .Elle s'effondre avant 100 HZ !et on fait des boosts à 40 HZ à +2 db alors que l'enceinte a une réponse à -20 db sur la courbe bleue. :bravo: .
Il faut couper à 0 db vers 100 hz et carrément descendre en dessous de cette fréquence pour être en corrélation avec l'enceinte .
La réponse dans la pièce est un élément pour permettre d'agir sur son acoustique . Mettre rideau , un gros tapis etc ...et d'éviter aussi de faire supporter trop à ces enceintes .....
Donc affirmer que cette réponse de la pièce dans le spectre (en bleue donc ) est inutile .....là je ne pige pas .
MAis j'arrête de troller :bravo:


Domin ne fait que dire ce que je disais avec une nuance, il dit que la courbe bleue c'est la réponse de la pièce, je disque c’est la réponse des enceintes, mais tu ne retiens que ce que tu veux retenir
Sur le graphe du haut tout ce dont tu peux etre sur c'est que la prise de mesure presente un probleme, la cause n'est pas connu a la vue du graph, il n'y a pas que la piece en cause, il est aussi possible que ce soit un probleme d'amplification par exemple.

sur mon graph, comme dit précédemment les enceintes sont coupées a 120hz j'ai fait ce choix de courbe pour quelle soit dans la continuité de celle du sub.

J'ai essayé de t'expliquer ce qu'est une coubre cible sans jamais nommer la couleur j'aurai peut etre du te dire qu'elle etait orange

et je persiste et signe la courbe bleue est inutile dans un post qui traite du T758 et non de la correction acoustique passive d'une pièce. si ton acoustique est pourrie tu peux mettre un millions d'euro dans l'electronique ou les enceintes ca changera rien, donc je pars du principe que l'acoustique des pièces est relativement correcte pour des amateurs avertis.


faut revoir ta calibration en tout cas . Tes enceintes ne sont pas adaptées à la courbe que tu as injecté dans ton nad .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Juil 2018 18:24

En début de semaine, test d'un nouveau T777v3, en espérant qu'il n'y aura pas de soucis...je laisse encore une chance à NAD.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 16 Juil 2018 16:10

Quelqu'un à le même souci que moi avec la télécommande du T758 V3 ?

A savoir que si il y a quelque chose entre la télécommande et l'ampli cela ne fonctionne pas… (meuble, table basse, etc...).

Il faut donc que je pointe celle ci en direction de l'ampli, ce qui est énervant, surtout quand on règle le volume lors d'un film et dans le noir...

Autre chose voici ce qu'a relevé DIRAC sur Speaker distance :
Front Left 5.0 ms
Center 2.9 ms
Front right 2.8 ms
Surround right 1.8 ms
Surround left 3.1 ms
height left 0.9 ms
Height right 0 ms
Subwoofer 0.1 ms

Je comprends pas l'unité, MS, c''est quoi ? si c'est la distance il se plante totalement car en réel j'ai (mesuré et paramétré sans Dirac) :
Front Left 3.2 m
Center 3m m
Front right 3.2 m
Surround right 2.1 m
Surround left 2.1 m
height left 2.1 m
Height right 2.1 m
Subwoofer 3 m
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 16 Juil 2018 16:55

Razmote a écrit:Quelqu'un à le même souci que moi avec la télécommande du T758 V3 ?

A savoir que si il y a quelque chose entre la télécommande et l'ampli cela ne fonctionne pas… (meuble, table basse, etc...).

Il faut donc que je pointe celle ci en direction de l'ampli, ce qui est énervant, surtout quand on règle le volume lors d'un film et dans le noir...

Autre chose voici ce qu'a relevé DIRAC sur Speaker distance :
Front Left 5.0 ms
Center 2.9 ms
Front right 2.8 ms
Surround right 1.8 ms
Surround left 3.1 ms
height left 0.9 ms
Height right 0 ms
Subwoofer 0.1 ms

Je comprends pas l'unité, MS, c''est quoi ? si c'est la distance il se plante totalement car en réel j'ai (mesuré et paramétré sans Dirac) :
Front Left 3.2 m
Center 3m m
Front right 3.2 m
Surround right 2.1 m
Surround left 2.1 m
height left 2.1 m
Height right 2.1 m
Subwoofer 3 m


c'est le temps de réponse en millisecondes ( dirac ) en métres ( sans dirac )

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Juil 2018 21:01

Ok pour le temps en MS, comment DIRAC peut donner des mesure différentes entre les enceintes de droite et de gauche ?

Je m'en suis aperçu en écoutant des morceaux de musique en hifi.

Mon canapé est centré pile en face des enceintes, j'ai utilisé un pied de photographe posé sur celui ci et y ai fixé le micro, j'ai mesuré la hauteur du micro pour chaque emplacement, bref j'ai passé 30 mn pour rien...
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 16 Juil 2018 21:20

Razmote a écrit:Ok pour le temps en MS, comment DIRAC peut donner des mesure différentes entre les enceintes de droite et de gauche ?

Je m'en suis aperçu en écoutant des morceaux de musique en hifi.

Mon canapé est centré pile en face des enceintes, j'ai utilisé un pied de photographe posé sur celui ci et y ai fixé le micro, j'ai mesuré la hauteur du micro pour chaque emplacement, bref j'ai passé 30 mn pour rien...


pour ma part je suis , avec arcam , quasi identique entre droite et gaucheb ( à 0.01 près ) . il suffit que l'enceinte ne soit pas avec le même angle etc .. je pense . mais pour ma part les ms sont totalement cohérentes .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Juil 2018 21:23

Je n'arrive pas non plus à avoir de bonnes mesures entre enceinte gauche et droite pourtant en mettant en oeuvre strictement un umik-1.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 16 Juil 2018 21:39

Ca me rassure pas vraiment Ektor...

Car la, contrairement aux autres problèmes, le T758V3 ne me semble pas en cause, mais plutot Dirac.

Tu as quoi comme mesure ?

Tu as essayé avec le micro d'origine, c'est celui que j'utilise.

Je suis trés étonné de ces mesures la :
Front Left 5.0 ms
Front right 2.8 ms
et
Surround right 1.8 ms
Surround left 3.1 ms
Autant d'écarts ne peuvent être du à un problème de centrage, d'autant que les murs latéraux de ces enceintes ne sont pas les mêmes.

Surtout que dans mon cas que ça soit en stéréo ou en HC, Dirac OFF est très nettement mieux que Dirac ON.

Quelqu'un d'autre ?
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message