Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, cherry2809, couscous, Espresso, Gort'h, hector34, MB-Premier, serenade, smeagol, yardbird et 425 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2017] NAD T777 T758 Dolby Atmos / Dirac (Test HCFR post 1)

Message » 05 Déc 2018 21:57

Calibration effectuée avec la nouvelle version 2.1.0 build146 du dirac live.

Version du dirac live:

Image

Ma configuration (T777v3): 5.1.2 toutes enceintes coupées à 90hz.

Comme je l'avais écrit auparavant, j'ai baissé le volume sur le caisson de basses et réglé en bypass (potentiomètre à 300hz sur le SUB1) et surtout pas touché à son gain dans le logiciel:

Image

Vous remarquerez que je n'ai pas touché au gain de l'umik1 qui a été utilisé avec son fichier de calibration, microphone positionné vers le plafond, à la verticale.

La calibration est faite en mode canapé (sofa), optimisé pour la place centrale (focused).

Il faut bien prêter attention au positionnement des 13 points de mesure: bien respecter les distances.
On remarquera 5 points horizontaux à hauteur d'oreille, des points de mesure au niveau des épaules et bien au dessus de la tête.
Ces choix n'ont pas été faits au hasard.

Je ne fais pas confiance à la calibration automatique donc je réajuste les courbes manuellement, bien à la baisse dans les aigües (pente très descendante).
Je commence la correction dirac (les points d'ajustement) à 80hz avec un gain de 2.5db et je finis entre -8 et -10db.
A noter que sur cette version, je ne suis plus limité à 11500hz (bug de mon ancienne version?).

Image

Image

Image

Image

Image

Et le résultat alors?

Avec les anciennes versions du dirac live, je n'ai jamais réussi à avoir une voix bien centrée en écoute 2.1. et les basses étaient très timides (même en boostant leur niveau à +6db à la télécommande).
C'est la raison pour laquelle j'utilisais le mode dolby surround où j'avais une voix bien centrée (normal, elle est jouée par l'enceinte centrale qui est incroyablement gérée par ce 777v3), une bonne spatialisation horizontale et verticale et je rattrapais les basses sans être 100% satisfait. Avec les aigües à -2db, le résultat était très plaisant tout de même en DS 5.1.2 (les latérales étaient discrètes) ou en enhanced stéréo (réglé en 3.1 dans le menu de l'ampli).

Je ne sais pas ce qu'ils ont fait avec cette nouvelle version (2.0+) mais le bass management est réglé d'une main de maître. J'en déduis qu'il y avait un problème sur l'ancienne version à ce niveau.
En 2.1, l'image stéréo est maintenant quasi parfaite, les voix sont là où il faut, il y a du détail, de la largeur et de la profondeur, stupéfiant!
La liaison caisson/enceintes dans les basses est une merveille. Le caisson est bien équilibré dans les fréquences basses. Je n'ai plus besoin de baisser les aigües de 2db comme avant.
Honnêtement, je ne vois pas ce que je peux demander de mieux dans la restitution du son en 2.1.
Pour un ampli HC, le résultat à l'écoute est impressionnant.

A noter que j'ai remarqué quelques bugs: détection difficile de l'ampli, plantage au transfert des courbes personnalisées mais rien de rédhibitoire (à condition d'avoir sauvegardé sinon c'est la haine de tout recommencer).

Il ne vous reste plus qu'à tester chez vous! Le dirac live 2.1 enfonce le clou face à la concurrence.
Dernière édition par ektor le 07 Déc 2018 10:42, édité 1 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 05 Déc 2018 23:07

Merci pour ton retour.
Pour mon deuxième essai sur la 2.1.0, j'ai fixé le gain de mon UMIK à 13dB. Autrement, j'ai une erreur m'indiquant que mon niveau sur l'enceinte est trop fort (a suivre donc).
Coté canapé étendue, je confirme ton rapport et c'est encore un peu mieux avec une courbe Harman.
Coté chair, j'ai fait pour un siège bien "décentré" (au delà de 1ms d'écart entre les baffle - +30°(3m) + 60° (~5m))" et le résultat bien sans faire de miracle

Je vais suivre ton exemple en mode canapé restreint et étendue et voir ce que cela donne.
benjamin4664
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 57
Inscription Forum: 20 Sep 2018 9:11
  • offline

Message » 06 Déc 2018 16:53

par contre c'est toujours pas la version définitive la 2.0, après fermeture plus moyen de le rallumer, je suis obligé d'aller a chaque fois sur le site et télécharger le logiciel.
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 06 Déc 2018 16:56

Bon, plus que 25 jours d'attente pour que NAD nous annonce l'arrivé du DTS:X...

Allez on y croit :ko:

Au pire ils ont dit qu'ils nous rembourseraient :ohmg:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 06 Déc 2018 17:44

slt

je suis tres interessé par un t758 v3 ou un arcam 390.

le nad fait 1300 eur neuf et l arcam ( occaz) je le touche a 1600 euros + le micro umik-1. c est quoi le + interessant?

merci
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 06 Déc 2018 17:48

Le produit qui aura la plus grande garantie légale…

Pour le reste des différences, c'est quand même pas le jour et la nuit, ce sont de très bon produits.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 06 Déc 2018 18:05

nerossimo a écrit:slt

je suis tres interessé par un t758 v3 ou un arcam 390.

le nad fait 1300 eur neuf et l arcam ( occaz) je le touche a 1600 euros + le micro umik-1. c est quoi le + interessant?

merci


1600 pour l'avr 390 + micro, c'est pas cher.
Arcam est garantie 5 ans. Le NAD 2 ans (il me semble).
Le 390 est plus complet (connectiques) mais moins doué pour la démat (tidal...).
Le NAD a 3 mémoire pour le dirac live contre 1 seule.
Les amplifications sont différentes, on en peut pas savoir à l'avance ce qui sonnera le mieux mais les NAD (758/777) alimentent mieux ma centrale.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Déc 2018 18:12

sur l arcam il restera 3 ans de garantie, j hesite fortement entre les 2 , je pensais que l arcam serait legerement mieux. je sais pas... apres le nad est plus en stock faut que j attends 2 semaines, l arcam lui je peux l avoir de suite, acheté un ampli d occaz j ai jamais fait mais il reste 3 ans de garantie donc... c est quoi la demat ( tidal ??)
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 06 Déc 2018 18:22

nerossimo a écrit:sur l arcam il restera 3 ans de garantie, j hesite fortement entre les 2 , je pensais que l arcam serait legerement mieux. je sais pas... apres le nad est plus en stock faut que j attends 2 semaines, l arcam lui je peux l avoir de suite, acheté un ampli d occaz j ai jamais fait mais il reste 3 ans de garantie donc... c est quoi la demat ( tidal ??)


Ce sont les services de musique en ligne (tidal, deezer...) accessibles via application tablette/smarphone qui pilote l'amplificateur.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Déc 2018 18:27

Est ce que tu vas l'utiliser en HC uniquement ? ou en plus en Hifi ? dans quelle proportion, 50 / 50 ?
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 06 Déc 2018 18:42

100 HC
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 06 Déc 2018 18:46

Donc ce qui va faire la différence en premier lieu, c'est la restitution sonore sur tous les canaux…

Ektor pourra mieux t'aiguiller.

Pour le reste, c'est la connectique, fonctionnalités, Dirac, mais ça passe en second plan pour moi.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 06 Déc 2018 19:40

Si larcam fait 1000 euros de + que le nad c'est qui doit être un peu mieux quand même :wtf:
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 06 Déc 2018 20:12

Le prix n'a jamais été un critère de qualité malheureusement...

Reste à savoir si différence il y a, si ça vaut les 1000 euros de plus, ce dont je doute fort.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 06 Déc 2018 21:03

nerossimo a écrit:Si larcam fait 1000 euros de + que le nad c'est qui doit être un peu mieux quand même :wtf:


Le 390 a un châssis plus qualitatif (métal bien épais). Parfois, il peut se mettre en sécurité, tout dépend des enceintes (réglage de sensibilité à faire dans le menu).
Faudrait pouvoir essayer les deux car c'est avec les enceintes que ça je joue.
J'avais des problèmes de bass management avec le 390 mais ça a du être réglé avec le dirac 2.1.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message