Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, duf666, Gandalf2003, Gort'h, hector34, MB-Premier, RAINBOW, smeagol, yardbird et 427 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

5.1-->7.1 : perte de qualité ?

Message » 17 Avr 2005 11:35

Ma question est toute simple : est ce qu'on perd en qualité sonore quand on passe un film DD ou DTS 5.1 en 7.1 ?

Attention, je ne suis pas fort en technique, donc désolé à l'avance si je me trompe, ajds me corrigera :wink: .

Puisque le film est en 5.1, si on fait un matriçage (ou dématriçage ??? :oops: ) des 2 voix arrières en 4 voix, est ce qu'il y a une perte de qualité sonore dans le message arrière assez audible pour repasser en 5.1 ? Ou est elle insignifiante ? (j'avais lu dans un post d'ajds que plus il y a de voix, moins la perte de qualité s'entend; d'où le problème délicat et les différences importantes en hifi).

Si 1 différence assez audible existe, c'est sur quels critère qu'elle se fera le plus entendre (moins de détails, son plus confut, moins de dynamique...) ?

Merci !
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2005 11:49

6.1/7.1 ont été dévellopés pour des pièces mesurant un minimum 25m², et pour combler le trou sonore lorsque les surrounds sont trop espacés, en dessous de 25m² je ne vois pas l'intérêt, du 6.1/7.1, qui n'est qu'un matriçage des voies surorunds, saut le DTS ES discrete, seul et unique véritable format 6.1...

Les amplis HC d'entrée de gamme ont déjà du mal à tenir correctement du 5.1, donc en 6.1/7.1, vu lma taille des alimentations, la baisse de qualité est inévitable :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 17 Avr 2005 12:18

Merci pour cet avis, mais ça ne répond pas vraiment à ma question. En fait, je vais être bcp plus explicite :

j'ai posé cette question car je vais passer dans moins de 2 mois dans une pièce qui va faire 30m². Je suis pour le moment en 5.1. Cependant, je possède déjà l'ampli (un Quad 909) et les enceintes (les 2 supplémentaires sont des Kef Q1) pr le passage en 7.1 (pour le moment, cet ampli et ces Q1 dorment).

MAIS, mon préampli (un Tag) n'est "que" 5.1. Je peux le faire évoluer en 7.1. Cependant, cette opération me revient à 800 euros et en ce moment je suis un peu à court et je dois réfléchir à deux fois avant de réaliser une telle dépense.

Jusque là, vous me direz, il suffit que je laisse tomber l'upgrade pour le moment et tout ira bien.


MAIS Tag appartient désormais à IAG (comme Quad) et les upgrades vont se faire dans qq mois en Chine (fini l'Angleterre). Perso, je préfère encore profiter de l'upgrade faite en Angleterre. Je dois donc m'y prendre assez vite avant qu'IAG délocalise complètement et définitivement ses usines en Chine.

Si je ne fais pas l'upgrade 7.1, je bi-amplifierai les 2 arrières (les 2 avants le sont déjà) et pour les 2 Q1 restantes, je les revendrai certainement.

J'ai encore une autre possibilité que l'upgrade : revendre mon Tag pr en prendre un autre qui soit bi-processor (et donc déjà 7.1) mais dans ce cas là, je ne connais pas la dernière version du soft dedans (dans la version mono-proc' c'est la 3.80, mais pr la version bi-proc', je ne la connais pas; certainement une 4.xx). Mais ça me reviendrait encore plus cher (j'ai vu ce Tag bi-proc' à 3000 euros, faut voir à combien je peux revendre le mien).

Voilà pourquoi je posais cette question de perte de qualité sonore, meme avec un Tag aux commandes. J'espère que mes précisions vont vous aider dans vos réponses.

Merci :wink:
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2005 16:11

salut
Ceci reste reste un avis d'un non-pro :oops: . Mais le 7.1 apporte une vrai cohérence dans le champ sonore. Imagine-toi retiré ta centrale avant, ben derriere c'est pareil. Et même dans une petite piéce avec un petit ampli comme le mien, le 7.1 est un réel plus. Alors prend ton temps mais penses y . :)
panda22
 
Messages: 822
Inscription Forum: 20 Sep 2004 11:04
Localisation: A l'Ouest ...
  • offline

Message » 18 Avr 2005 16:15

Pour gêrer le 7.1, pensez à avoir un ampli à fort rendement, déjà en 5.1 c'est pas évident (tout comme la qualité cité ci-dessus) alors en 7.1 faut une grosse bête :-p
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Avr 2005 16:19

panda22 a écrit:Imagine-toi retiré ta centrale avant


deja avec deux bonnes principale c'est pas si mal ensuite la comparaisons est faussée car la centrale avant focntionne quasiment tout le temps alors que ce n'est pas le cas des surrounds souvant muettent ou juste la pour restituer de l'ambiance. En suite la centrale apporte un plus pour detacher les dialogues donc pour moi ce n'est pas comparable

Je croie que le 6 7 apporte un plus dans deux cas de figures :
grande piece ou mal foutue
et dans le cas d'enceinte suuround pas forcement hyper efficace :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2005 19:34

salut

+1 avec fgo
c'est vrai que c'est pas si mal sans centrale (j'ai pas dit qu'il en fallait pas :D ) et d'ailleurs quand j'écoute les cd en stéréo sur les colonnes on a parfois l'impression que la voie vient de la centrale (bien sur si elle est mixée au centre!) alors qu'elle marche pas!

je vais essayer de passer mon ancienne centrale lcr 60 à l'arrière pour faire du 6.1 et j'vous dirait ce que cela donne chez moi +tard
a+
gh003
 
Messages: 274
Inscription Forum: 21 Juin 2004 16:42
  • offline

Message » 18 Avr 2005 19:57

tout à fait d'accord, si les surrounds sont utilisés pour des effets sonores, on vit très bien en 5.1. Pour des effets d'ambiance dans une grande pièce (musique par exemple), c'est déjà plus sensible.

Perso je suis en 6.1 mais si j'avais su, je serai resté en 5.1. Le gain est faible sur les films, plus évident mais dispensable sur la musique.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 18 Avr 2005 20:40

panda22 a écrit:salut
Ceci reste reste un avis d'un non-pro :oops: . Mais le 7.1 apporte une vrai cohérence dans le champ sonore. Imagine-toi retiré ta centrale avant, ben derriere c'est pareil. Et même dans une petite piéce avec un petit ampli comme le mien, le 7.1 est un réel plus. Alors prend ton temps mais penses y . :)


Cohérence quand la pièce est grande, et prendre comme exemple la voie centrale avant est faux, car la voie centrale avant est un canal indépendant de la stéréo droite/gauche, alors que la centrale back (en 6.1) ou 7.1, n'est que le matriçage des surrounds gauche droite... et n'apporte rien de plus au niveau des informations sonore quaf je le répète dans le cas d'un encodage en DTS ES discrete :wink:

+1 pour le tres bon rendu sans centrale avant, par des voies stéréos, depuis que je suis passé en stéréo pure, je n'ai remarqué aucune perte d'information comparé à mon ancien 5.1, je pense même lors de mon upgrade vers le HC rester en 4.1 pendant un petit moment :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 18 Avr 2005 21:04

Merci pr ces réponses : y'a du pour et du contre comme d'habitude, mais je retiens l'argument du trou arrière que ça peut éviter. En effet, je vais avoir près de 4 mètres derrière moi et mes enceintes arrières vont etre bien espacées.

Cependant, personne ne m'a répondu quant à la perte de qualité (détail, son plus flou...) lors du passage en 7.1 (avec un ampli et préampli de qualité).

Je précise que ma question ne concerne que le HC. Pour la hifi, je n'écoute qu'en stéréo (son bien moins confus et plus détaillé).

Et tant qu'on y est, entre l'upgrade et le changement de préampli (tjs un Tag mais bi-processor), qu'en pensez vous ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2005 23:35

je comparai pas les surround back a la centrale avant :roll: . Je me suis mal exprimé. Je voulais juste dire quand t'as gouté au 7.1 tu reviens pas arriére. Comme supprimé la centrale avant, ça choque tout de suite. En tout cas le DPL2x fait de trés bonne chose en 7.1, bien sure avec des bonnes pistes. Et si vous tomber sur une excellente piste ( type DTS ES seigneur des anneaux), c'est un régal.
Sinon je suis d'accord pour la musique, je passe en mode pure stereo et j'active que mes colonnes avant et le caisson. Donc pour moi sauf avec des dvd pourris, ou le dématriçage des surround back est douloureux ( bruit et peu d'effet), dans l'ensemble le décodage EX/ES et DPLIIx est un plus qualicatif. :P
panda22
 
Messages: 822
Inscription Forum: 20 Sep 2004 11:04
Localisation: A l'Ouest ...
  • offline

Message » 19 Avr 2005 7:12

Terry a écrit:Cependant, personne ne m'a répondu quant à la perte de qualité (détail, son plus flou...) lors du passage en 7.1 (avec un ampli et préampli de qualité).


Tu n'auras pas de perte de détails et puis 4m entre tes 2 canaux arrières c'est pas la mort. TU es à quelle distance de tes surrounds en position d'écoute?
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 19 Avr 2005 9:38

Sim_v a écrit:Perso je suis en 6.1 mais si j'avais su, je serai resté en 5.1. Le gain est faible sur les films, plus évident mais dispensable sur la musique.


Bon,

Bin encore une fois, faudra me démonter ça les gars, sur un système bien réglé et plutôt HDG (surtout avec un TAG en préamp)... parce que je peux vous assurer que c'est plutôt le jour et la nuit quand ça marche bien :)

Maintenant je reste persuadé que suivant les dispositions du local d'écoute et qu'avec du matos d'entrée de gamme (voir un peu plus au-dessus même)... ça reste délicat à mettre en place et à faire fonctionner correctement !

Pour la stéréo, quand le mix est cohérent... il se crée une voix centrale "phantom"... c'est un peu à ça qu'on reconnaît un système bien réglé d'un autre complètement à l'ouest (pour rappel, on commence TOUJOURS par régler la stéréo en premier sur un système (et ça se fait pas en 2 minutes), le multicanal ne vient qu'ensuite...) !!!

Pour finir, pour TERRY... si ton système 5.1 est bien optimisé et que le rendu est convainquant, alors tu peux envisager de passer au 7.1, tu ne perdras certainement pas d'informations... tu vas plutôt en gagner (précision des effets, enveloppe surround plus conséquente, liens + forts avec les avants, impression générale d'être vraiment dans le film etc etc).
Je te conseille aussi de réfléchir fortement à égaliser ton système (ça aide BEAUCOUP !).
Voilà,
A+
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 19 Avr 2005 13:55

jai remarque aussi en 5.1 et passe 6.1 une legere perte de puissance sur les frontales
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 19 Avr 2005 13:59

Avec un ampli intégré ?
Parce qu'avec des amplis séparés... niet, not possible :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma