Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

A quoi sert un pré-ampli ?

Message » 07 Avr 2006 19:32

en THDG, il y a 2 écoles, celles qui prônent la séparation et au contraire l'intégration compartimentée.

plus on segmente plus on se retrouve avec des préamps(étage de commande) dans tous les coins , ce qui n'est pas toujours gage de qualité.

dans l'absolu, un minimum de composant pour un maximun de qualité.

donc un intrégré, s'il est bien conçu sera aussi bon qu'un séparé.
stephane.r
 
Messages: 1036
Inscription: 18 Oct 2004 22:05
Localisation: à 900 m de la forêt de Mormal (59)
  • offline

Message » 08 Avr 2006 9:25

Fraginfo écrit :

Bonjour,

question bête certainement ...

Mais à quoi sert un pré-ampli audio ? A part à pré-amplifier ?

Quelle est la différence avec et sans ?



Aucune question n'est bête, seule les réponses peuvent l'être :lol:

En l'occurence, Chouby a bien répondu a tes deux questions. Je me suis permis de quoter ses réponses et de leur apporter un tout petit, vraiment tout petit, complément d'information.


CHOUBY écrit : Comme tu le dis, un pré ampli sert a pre amplifier. C'est lui qui intègre les décodeurs DD5.1 et DTS entre autre. Il sert aussi à gérer les configurations (taille, distance, vomume des enceintes, volume général, etc.)


Même si, en réalité de nos jours un préampli agit en atténuateur, c'est une bonne définition. Dans le domaine du HC : c'est ça ! A quoi il faut juste ajouter qu'il permet de sélectionner les sources.

L'amplificateur lui sert à fournir le courant.


Oui, et c'est lui qui fournit donc le jus aux enceintes après l'avoir amplifié pour le porter à un niveau suffisant pour que les enceintes fassent du bruit !

Le pré ampli est un élément présent dans les intégrés (qui intègrent le preampli et l'amplificateur au sein d'un même boitier)


Exact !

Un pré ampli peut également être un élément à part entière. Il doit alors pour faire fonctionner les enceintes, être associé à un/des bloc(s) de puissance.


Exact !

En gros, sans pré ampli, pas de décodage.


C'est vrai qu'en audio (multicanal donc) c'est comme ça que ça se passe 9 fois sur 10, pour ne pas dire 9,9 fois sur 10 :wink: Il y a des décodeurs dans quasi toutes les platines DVD mais c'est au préampli de l'intégré HC qu'on donne à décoder le signal qu'il reçoit alors par un ooaxial ou une fibre optique sous forme numérique.

Mais un préampli purement analogique pourrait servir à préamplifier un signal décodé et réglé dans le lecteur DVD sans se charger d'autre chose que du réglage de niveau général (et éventuellement relatif de chacun des canaux).

Et si tu utilises les décodeurs et réglages parfois présents sur les sources (DVD, PCHC etc.) en connectant ces dernières directement sur un bloc de puissance, tu n'as alors plus la possibilité de gérer le volume général de ton système.


Exact ! sauf si ta source à un réglage de volume général : ce qui n'est pas si fréquent !


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message