Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abr92, franky62217, jarod692001, Jeyaan, luckyboy, Micko02, romain_2305, sergeh et 165 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

A quoi sert un pré-ampli ?

Message » 23 Mar 2006 12:33

Bonjour,

question bête certainement ...

Mais à quoi sert un pré-ampli audio ? A part à pré-amplifier ? :wink:

Quelle est la différence avec et sans ?


Merci
fraginfo
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Sep 2005 19:31
  • offline

Message » 23 Mar 2006 13:07

Comme tu le dis, un pré ampli sert a pre amplifier. C'est lui qui intègre les décodeurs DD5.1 et DTS entre autre. Il sert aussi à gérer les configurations (taille, distance, vomume des enceintes, volume général, etc.)

L'amplificateur lui sert à fournir le courant.

Le pré ampli est un élément présent dans les intégrés (qui intègrent le preampli et l'amplificateur au sein d'un même boitier)

Un pré ampli peut également être un élément à part entière. Il doit alors pour faire fonctionner les enceintes, être associé à un/des bloc(s) de puissance.

En gros, sans pré ampli, pas de décodage.
Et si tu utilises les décodeurs et réglages parfois présents sur les sources (DVD, PCHC etc.) en connectant ces dernières directement sur un bloc de puissance, tu n'as alors plus la possibilité de gérer le volume général de ton système.

tu trouveras aussi plus d'explication à la rubrique "Bible HCFR"
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 23 Mar 2006 13:30

oui enfin ton explication est valable pour le DTS et compagnie ça ok

Mais en AUDIO pure, donc 2 voies, à quoi sert un préampli à tubes par exemple ???
fraginfo
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Sep 2005 19:31
  • offline

Message » 23 Mar 2006 14:05

Je crois que la confusion vient du fait qu'on appelle communément "ampli" un préampli+ampli intégré dans un seul et même boitier.

Le préampli (qu'il soit séparé, ou que ce soit la section préampli d'un intégré) permet de:
- raccorder plusieurs sources (CD, tuner, tape, etc..., voire phono)
- sélectionner la source qu'on veut écouter
- atténuer le volume avant amplification
- éventuellement régler la tonalité (grave/aigu), balance, loudness, etc...

Derrière lui, l'ampli ne fait qu'amplifier. S'il n'y avait pas le réglage de volume du préampli, celà reviendrait a avoir le volume à fond!

qu'il soit à tubes ou à transistors, c'est juste une question de technologie différente (qui peut donner une sonorité différente) utilisée pour faire la même chose.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Mar 2006 14:25

fraginfo a écrit:Bonjour,

question bête certainement ...

Mais à quoi sert un pré-ampli audio ? A part à pré-amplifier ? :wink:

Quelle est la différence avec et sans ?


Merci


Si tu as un lecteur de CD/DVD avec un réglage de niveau de sortie intégré (réglage du volume sur le lecteur) tu n'as pas besoin d'un préampli.
C'est ce que j'utilise personnellement en étant connecté directement sur un ampli de puissance.
SaintE
 
Messages: 127
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2006 18:56

fraginfo a écrit:Bonjour,

question bête certainement ...

Mais à quoi sert un pré-ampli audio ? A part à pré-amplifier ? :wink:

Quelle est la différence avec et sans ?


Merci
.


LA :wink: .

http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/ampli.php
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Mar 2006 21:57

salut

un pré-ampli est un etage de commande qui va couper le signal en 2

scission du signal en 2 (une partie + & une partie -

les processeurs (DTS, DD, enfin tout ce qui est numérique) viennent avant le préampli.

les selecteurs de sources viennent aussi avant le pré-ampli.


le pré-ampli est le 1er etage de puissance que l'on rencontre qui a un faible gain
il existe ainsi plusieurs étages de puissance au sein d'un appareil.
la commande de volume se fera juste avant le découpage du signal si je ne me trompe pas.


ensuite l'étage dit de puissance cumule généralement plusieurs transistors afin d'augmenter le gain.
lui, il va fortement augmenter l'amplification.
à la fin de l'étage dit de puissance, on recombine les 2 signaux + & - que l'on renvoie vers l'enceinte.


pourquoi couper le signal en 2 ?

tout simplement parce qu'on utilise la technoligie de transistor (fonctionnement identique avec les tubes) qui fonctionnent comme une diode(circuit semi-conducteur) .
donc un transistor amplifie que dans un seul sens de courant , soit la partie + ou la partie -.


donc même dans un ampli de puissance, il y a un étage de commande donc un pré-ampli.
le pré-ampli, tu le rencontre partout et pas seulement dans nos "ampli audio"

tu le rencontres en informatique, robotique, bref partout

voilà, j'espère que tu auras mieux saisi le mot pré-ampli.

bien amicalement
steph
stephane.r
 
Messages: 1036
Inscription Forum: 18 Oct 2004 22:05
Localisation: à 900 m de la forêt de Mormal (59)
  • offline

Message » 24 Mar 2006 0:45

CHOUBY a écrit:Comme tu le dis, un pré ampli sert a pre amplifier. C'est lui qui intègre les décodeurs DD5.1 et DTS entre autre. Il sert aussi à gérer les configurations (taille, distance, vomume des enceintes, volume général, etc.)

L'amplificateur lui sert à fournir le courant.

Le pré ampli est un élément présent dans les intégrés (qui intègrent le preampli et l'amplificateur au sein d'un même boitier)

Un pré ampli peut également être un élément à part entière. Il doit alors pour faire fonctionner les enceintes, être associé à un/des bloc(s) de puissance.

En gros, sans pré ampli, pas de décodage.
Et si tu utilises les décodeurs et réglages parfois présents sur les sources (DVD, PCHC etc.) en connectant ces dernières directement sur un bloc de puissance, tu n'as alors plus la possibilité de gérer le volume général de ton système.

tu trouveras aussi plus d'explication à la rubrique "Bible HCFR"



Beaucoup d'erreurs et/ou confusion dans ces explications :-?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Mar 2006 22:03

Kro a écrit:
CHOUBY a écrit:Comme tu le dis, un pré ampli sert a pre amplifier. C'est lui qui intègre les décodeurs DD5.1 et DTS entre autre. Il sert aussi à gérer les configurations (taille, distance, vomume des enceintes, volume général, etc.)

L'amplificateur lui sert à fournir le courant.

Le pré ampli est un élément présent dans les intégrés (qui intègrent le preampli et l'amplificateur au sein d'un même boitier)

Un pré ampli peut également être un élément à part entière. Il doit alors pour faire fonctionner les enceintes, être associé à un/des bloc(s) de puissance.

En gros, sans pré ampli, pas de décodage.
Et si tu utilises les décodeurs et réglages parfois présents sur les sources (DVD, PCHC etc.) en connectant ces dernières directement sur un bloc de puissance, tu n'as alors plus la possibilité de gérer le volume général de ton système.

tu trouveras aussi plus d'explication à la rubrique "Bible HCFR"



Beaucoup d'erreurs et/ou confusion dans ces explications :-?


+1

pas facile de répondre, c'est assez technique et pas mal gens soit disant pro(je ne vise pas les passionnés, mais les revendeurs d'aspirateur :mdr: qui vendent aujourd'hui du HC et qui prônent tout savoir) explique trés mal entraînant des confusions.

mais je ne sanctionne jamais quelqu'un de passionné qui tente d'amener une réponse.
je suis aussi un passionné comme vous tous qui commet des erreurs dans mes explications.
de plus on tente trop souvent de vulgariser (simplifier) et on commence à raconter des conneries.

bien amicalement
steph
stephane.r
 
Messages: 1036
Inscription Forum: 18 Oct 2004 22:05
Localisation: à 900 m de la forêt de Mormal (59)
  • offline

Message » 24 Mar 2006 22:07

Tu part du principe que moins il y à de signal electrique dans la boiboite mieux c'est !

Donc, on scinde la partie préampli et ampli afin d'obtenir un signal encore plus pur. L'interference que peut provoquer l'alimentation de deux blocs de puissance est ainsi éviter et vis et versa
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 24 Mar 2006 22:53

stephane.r a écrit:+1

pas facile de répondre, c'est assez technique et pas mal gens soit disant pro(je ne vise pas les passionnés, mais les revendeurs d'aspirateur :mdr: qui vendent aujourd'hui du HC et qui prônent tout savoir) explique trés mal entraînant des confusions.

mais je ne sanctionne jamais quelqu'un de passionné qui tente d'amener une réponse.
je suis aussi un passionné comme vous tous qui commet des erreurs dans mes explications.
de plus on tente trop souvent de vulgariser (simplifier) et on commence à raconter des conneries.

bien amicalement
steph


Tout à fait en phase avec toi, à 100%

Je ne cherchais pas à sanctionner en fait, juste à faire remarqué qu'il y avait des erreurs là dedans, histoire de ne pas embrouiller toute les têtes.
On est tous là pour partager et pour apprendre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Mar 2006 19:24

Kro a écrit:
stephane.r a écrit:+1

pas facile de répondre, c'est assez technique et pas mal gens soit disant pro(je ne vise pas les passionnés, mais les revendeurs d'aspirateur :mdr: qui vendent aujourd'hui du HC et qui prônent tout savoir) explique trés mal entraînant des confusions.

mais je ne sanctionne jamais quelqu'un de passionné qui tente d'amener une réponse.
je suis aussi un passionné comme vous tous qui commet des erreurs dans mes explications.
de plus on tente trop souvent de vulgariser (simplifier) et on commence à raconter des conneries.

bien amicalement
steph




Tout à fait en phase avec toi, à 100%

Je ne cherchais pas à sanctionner en fait, juste à faire remarqué qu'il y avait des erreurs là dedans, histoire de ne pas embrouiller toute les têtes.
On est tous là pour partager et pour apprendre.


salut Kro

mais je n'en avais pas aprés toi :lol:
je ne m'en prends à personne d'ailleurs

bien amicalement
steph
stephane.r
 
Messages: 1036
Inscription Forum: 18 Oct 2004 22:05
Localisation: à 900 m de la forêt de Mormal (59)
  • offline

Message » 26 Mar 2006 0:04

hmmm...

en fait un préampli n'amplifie pas mais attenue le signal d'entrée typiquement entre -60db et 0db environ.
parfois il peut monter a +10db avec donc finalement une legere amplification....mais avec des distorsions
Si tu raccordes une source directement a un bloc de puissance attention les oreilles...

claude
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Avr 2006 19:08

Claude L. a écrit:hmmm...

en fait un préampli n'amplifie pas mais attenue le signal d'entrée typiquement entre -60db et 0db environ.
parfois il peut monter a +10db avec donc finalement une legere amplification....mais avec des distorsions
Si tu raccordes une source directement a un bloc de puissance attention les oreilles...

claude


T'es sûr de ton coup là?
Pour moi le pré-ampli commence par amplifier (j'oublie l'étage d'avant de traitement du signal si il y a). Puis en sortie il te rajoute un controle de volume, qui te permet d'attenuer (-60dB) ou pas (0 dB) ton signal amplifié.
Cet étage de controle de volume se fait effectivement par le bas, en rajoutant des pertes sur le système, donc du degagement de chaleur et de la distorsion (même minime) sur le signal qui part à l'ampli.

Ceci étant dit, toujours d'après moi, si le système pré-ampli + ampli doit augmenter le signal de la source de 60dB (et là je m'invente le chiffre) pour attaquer tes enceintes, il vaut mieux le faire en deux fois, avec deux équipements qui travailleront beaucoup plus finement leur gamme de puissance. Il est beaucoup plus simple d'obtenir une réponse linéaire de la part de de deux amplification succesives de 30 dB que d'un seul système de 60dB.

L'ampli intégré inclue effectivement les deux étages (pré ampli + ampli) en un seul équipement. Séparer les éléments permet d'avoir deux sources d'alim différentes (chacune pour une gamme de puissance donnée), ce qui permet d'être plus stable et de bien mieux couvrir la demande en courant des enceintes.


Ça y'est j'ai fini.
Maintenant vous pouvez charcler ma théorie à tout va, faites vous plaisir.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 06 Avr 2006 19:13

:oops:
Dernière édition par nnay07 le 08 Avr 2006 17:22, édité 1 fois.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message