Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Auric, Kwak61, Morganita, Wend et 184 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

à quoi sert une prise hdmi sur un ampli ?

Message » 17 Juil 2007 13:19

Désolé de redemander des trucs...

Exemple : une TV HD 3 entrées HDMI, un lecteur DVD une sortie HDMI, un ampli 2 entrées HDMI et une sortie HDMI.

Quels sont les branchements à faire en HDMI pour que tout fonctionne ? (on n'utilise QUE l'HDMI, enfin si cela est possible...)

Je pense (mais j'ai peut-être faux) : sortie HDMI DVD vers entrée HDMI ampli et sortie HDMI ampli vers la TV ...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ...
encore merci
cinoworus
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Juil 2007 17:53
  • offline

Message » 17 Juil 2007 13:45

cinoworus a écrit:Désolé de redemander des trucs...

Exemple : une TV HD 3 entrées HDMI, un lecteur DVD une sortie HDMI, un ampli 2 entrées HDMI et une sortie HDMI.

Quels sont les branchements à faire en HDMI pour que tout fonctionne ? (on n'utilise QUE l'HDMI, enfin si cela est possible...)

Je pense (mais j'ai peut-être faux) : sortie HDMI DVD vers entrée HDMI ampli et sortie HDMI ampli vers la TV ...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ...
encore merci

Il y a pas mal de redondance, pour couvrir différents cas de figure : tu peux avoir plusieurs sources, d'une part, et vouloir gérer séparément les flux son et image, d'autre part.
Globalement, la config la plus simple est de relier toutes tes sources à ton ampli AV à la fois pour les flux son et image, et de relier l'ampli AV à ton afficheur par une seule HDMI.
Mais 3 HDMI en entrée de ton afficheur te permet de relier directement tes sources à l'afficheur pour l'image, alors que le son reste traité par l'ampli AV (sauf cas bizarre où tu veux absolument que le son par les HP de ta TV...).
Tu peux aussi panacher, relier certaines sources à l'AV, d'autres en direct à la TV... Ca rejoint un peu une question plus haut sur la qualité des scalers : relie tes sources au meilleur scaler ! Par exemple, si une de tes sources a un scaler qui enfonce tous les autres, relie-là en direct à la TV.
Cela dit, note bien que chaque cas te fait jongler différemment avec les télécommandes, mais qu'il n'y a aucune solution simple parfaite. La Péritel était supérieure sur ce point, et ça n'a pas l'air de s'arranger. Sauf à tout programmer sur une "grosse" télécommande genre Philips Pronto.
Cela répond-il à ta question ?

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 17 Juil 2007 14:08

Oui désolé pour les redondances de HDMI ^^
Merci de ta réponse.

Le plus simple c'est DVD --> ampli --> TV en HDMI (c'est bien ça ?)
( y'a t-il une perte de qualité d'image en faisant passer le DVD par l'ampli au lieu de le brancher directement sur la TV ?)

Mais je peux aussi relier DVD --> TV en HDMI et le DVD vers l'ampli avec une coaxiale par exemple...

Mais DVD --> TV en HDMI et ampli --> TV (HDMI aussi) ça ne fonctionnerait pas ( l'ampli et le DVD ne sont pas relié ??) ?
merci de vos réponses.
(et encore désolé je débute en HD)
cinoworus
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Juil 2007 17:53
  • offline

Message » 18 Juil 2007 8:25

Pour le branchement du DVD avec l'ampli et la TV, ça va, je crois avoir saisie ( DVD vers TV en HDMI, DVD vers ampli en Coaxial)

mais pour que le son de la TV passe par l'ampli comment dois-je brancher les deux appareils ?

merci.
cinoworus
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Juil 2007 17:53
  • offline

Message » 18 Juil 2007 9:59

cinoworus a écrit:Oui désolé pour les redondances de HDMI ^^
Merci de ta réponse.

Le plus simple c'est DVD --> ampli --> TV en HDMI (c'est bien ça ?)
( y'a t-il une perte de qualité d'image en faisant passer le DVD par l'ampli au lieu de le brancher directement sur la TV ?)

Mais je peux aussi relier DVD --> TV en HDMI et le DVD vers l'ampli avec une coaxiale par exemple...

Mais DVD --> TV en HDMI et ampli --> TV (HDMI aussi) ça ne fonctionnerait pas ( l'ampli et le DVD ne sont pas relié ??) ?
merci de vos réponses.
(et encore désolé je débute en HD)

Pour "le plus simple", tu as trouvé.
Ta deuxième solution marche également. Note qu'elle ne passera que flux audio "classiques" (DD et DTS), pas les nouveaux codages HD.
Ta troisième solution peut marcher aussi, par exemple si tu trouves que le scaler de ton DVD est meilleur que celui de l'ampli. Ca te fait seulement jongler avec tes télécommandes : si tu regardes un film sur ton DVD, tu dois sélectionner sur ta TV la bonne HDMI (pour l'image), et sur ton ampli la bonne source (pour le son). Pour toutes les autres sources (VHS et TV SAT, par ex.), l'image passe par la HDMI de l'ampli. Tu dois alors sélectionner sur ta TV cette deuxième HDMI, et sur l'ampli, ta source.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 18 Juil 2007 10:23

cinoworus a écrit:Pour le branchement du DVD avec l'ampli et la TV, ça va, je crois avoir saisie ( DVD vers TV en HDMI, DVD vers ampli en Coaxial)

mais pour que le son de la TV passe par l'ampli comment dois-je brancher les deux appareils ?

merci.

Là, c'est autre chose : tu considères que ta TV est aussi une source. Mais comme elle est son propre afficheur (et pour cause...), elle n'est source que pour le son. Le problème est donc : comment exporter le son de ma TV vers mon ampli ?

Ca dépend de la connectique dispo sur ta TV.

En général, elles ont au moins une sortie analogique stéréo, que tu peux relier à une des entrées analogiques stéréo de ton ampli. C'est limité, mais mieux que rien. Certaines émissions sont codées en Dolby Pro Logic, qui sera décodé par l'ampli. Tu pourras aussi forcer un son multicanal par le Dolby PL2, ou bien un mode DSP propriétaire de ton ampli.

De plus en plus, les TV ont des sorties numériques S/DIF, optique ou coaxiale, au caprice du constructeur. Dans ce cas, tu peux relier ta TV à une entrée numérique de ton ampli, et du coup, si une émission est codée en Dolby Digital, l'ampli la décodera (c'est clairement plus net que le Dolby Pro Logic). Attention, là aussi, si jamais ta TV est une super TV full HD, cette liaison ne transportera pas les nouveaux flux son HD ! Certes, au début, les émissions HD auront un son codé en DD ou DTS, mais tôt ou tard, le pb se posera, et là, ce sera l'arnaque !

Bien sûr, dans tous les cas, ça suppose du câble ad hoc, et si ta TV est loin de ton ampli et que tu as une sortie coaxiale, ne mégote pas sur la qualité du câble (mais tu seras récompensé en qualité son).
Tu peux utiliser les deux types de liaison en parallèle et laisser l'ampli arbitrer (s'il entend arriver un signal sur la prise numérique, il le prend en priorité).

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 18 Juil 2007 11:23

D'accord.
Merci pour ta patience ^^

Alors pour le branchement DVD-ampli-TV les 3 solutions fonctionnent.

Mais y en a t-il une qui serait meilleur en qualité d'image et de son ou les 3 se valent(avec un DVD et des flux audio "classiques" DD et DTS) ?

Si la TV a une sortie son numérique optique et une prise HDMI quelle sera la meilleur connectique à utiliser avec l'ampli ?
cinoworus
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Juil 2007 17:53
  • offline

Message » 28 Sep 2007 14:41

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais le mode recherche, après plusieurs essais, me renvoie n'importe où... et ma question est probablement stupide.

Quand on souhaite récupérer le son de sa TV sur l'ampli, doit-on faire une double connexion HDMI ? (une pour la video via l'ampli qui sert de switch vers la TV et une pour l'audio de la TV vers l'ampli ? ou est-ce que les amplis gèrent le retour audio dans leurs HDMI Out :oops: ?

En gros, est-il possible de n'avoir qu'un câble HDMI entre la TV et l'ampli quand on veut que le son de TV soit gérée par l'ampli et la video de l'ampli soit géré par la TV ?
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2007 15:01

Entre la TV et l'ampli, le câble HDMI est connecté à la sortie de l'ampli (out monitor) : la TV n'est donc pas considérée comme une source.

Il faudrait connecter une HDMI côté TV sur une entrée HDMI de l'ampli, mais dans ce cas je ne pense pas que la TV puisse sortir une piste audio en HDMI.

Les sortie audio sur les TV sont pour le momment en RCA (analogique) ou SPDIF / FO (numérique).

Néanmois la question est intéressante, à savoir est-il prévu d'avoir à terme des sorties HDMI sur les TV permettant de véhiculer une piste audio vers l'ampli.
Cela pourrait être utilse le jour ou les chaines HD diffuseront des pistes Dolby HD (lorsque nous serons tous en FTTH avec des débits de plusieurs Gbs :D )
Dernière édition par yann13 le 28 Sep 2007 16:38, édité 1 fois.
yann13
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 13 Sep 2004 16:31
  • offline

Message » 28 Sep 2007 15:12

Rudy A-Traxx a écrit:Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais le mode recherche, après plusieurs essais, me renvoie n'importe où... et ma question est probablement stupide.

Quand on souhaite récupérer le son de sa TV sur l'ampli, doit-on faire une double connexion HDMI ? (une pour la video via l'ampli qui sert de switch vers la TV et une pour l'audio de la TV vers l'ampli ? ou est-ce que les amplis gèrent le retour audio dans leurs HDMI Out :oops: ?

En gros, est-il possible de n'avoir qu'un câble HDMI entre la TV et l'ampli quand on veut que le son de TV soit gérée par l'ampli et la video de l'ampli soit géré par la TV ?

Well, je n'ai pas moi-mm de TV HDMI, mais à vue de nez, HDMI est mono-directionnelle, et je suppute que les TV n'ont que des entrées HDMI.
Par contre, comme on en discutait plus haut, les TV ont de + en + des sorties son numériques S/DIF.
Expertise TV+HDMI welcome.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 28 Sep 2007 15:55

Merci. Donc on est obligé d'avoir deux câbles :
1 HDMI pour les sources provenant de l'ampli vers TV, et un câble (SP-dif par exemple) provenant de la TV pour fournir le son à l'ampli...
Bizarre qu'ils aient pas pensé à ça... :evil:
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2007 16:03

Peut-être parce que les TV sont de plus en plus utilisées en tant que difuseur.
De plus en plus de personnes utilisent des boitiers externes pour recevoir la TV (demo SAT, adaptateur TNT, Box xDSL ...)

Toutes les TV qui n'ont pas de tuner TNT ne pourront plus recevoir de signal TV d'ici 2012 (certainement bien avant en region Parisienne).
Et toutes les TV sorties jusqu'à maintenant (hormis la Sony X3500) n'ont pas de tuner TNT MPEG4 et ne pourront donc pas recevoir la TNT HD prévue début d'année prochaine sans ajouter un boitier externe (adapateur TNT MPEG4).
yann13
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 13 Sep 2004 16:31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message