Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Advance, HK, Rotel, Cambridge ? choix cornélien !

Message » 01 Mar 2006 1:23

salut à tous

je souhaitais ajouter 1 ampli stéréo à ma config HC qui me laissait sur ma faim en écoute stéréo, justement !
config : yam 4600, bc acoustique Nil et dvd primare v25
les Nil : plus rien à prouver quant à l'écoute qu'elles proposent... 1 pur bonheur
primare v25 : à considérer comme 1 lecteur cd qui sait aussi lire les dvd... il vaut grand nombre de lecteur cd

j'ai donc fait 1 écoute attentive des 4 amplis cités ds le titre. Ce petit compte-rendu n'est que personnelet force est de constater qu'ils ont ts les 4 de beaux arguments !

petite précision : les critiques de l'un ou de l'autre ne sont pas sujet à polémique mais reflètent ce que j'ai ressenti.

l'écoute s'est faite sur 1 lecteur cd Rotel (je ne sais plus la réf.) et des enceintes Cabasse à 3000€ la paire (je ne sais plus la réf non plus !).

Advance map 303da : j'étais parti pour l'acheter avant même d'écouter les autres... et je suis reparti avec ! mais quelques remarques s'imposent:
- d'abord la télécommande... comment dire... virile, très virile même et capricieuse. Les touches sont d'une dureté exemplaire et je n'ai trouvé aucun placement pour les piles (merci de me dire comment elle fonctionne, car ça a marché dès la sortie du carton !).
- quelques critiques ont été émises sur ce forum concernant la qualité des borniers cinch sur le panneau arrière. Je confirme que ce n'est pas ce que j'ai vu de plus solide !
- vous avez besoin d'un grille-pain ? n'hésitez plus, foncer sur cet ampli !

reste l'écoute ?... ben je dois bien avouer que je suis resté presque déçu en l'écoutant en 1er... manque de basses, des aigus pas très fin, gynamique 1 peu en manque... à suivre...

Rotel ra-1062 : 2ème écoute plus agréable, des basses très présentes (bcp trop même), des voix très douces et des aigus fins et 1 bonne dynamique.

HK 970 : les fameux watts Harman... on aime ou pas mais quelle pêche ! pas grand chose à redire si ce n'est 1 fatigue auditive probable au bout de quelques heures... à confirmer

Cambridge 540a : 1 peu similaire au rotel avec moins de basses mais 1 écoute 1 peu trop édulcorée à mon goût (manquait 1 peu de dynamique).

au bout d'une demi-heure, je reviens sur l'advance qui avait eu le temps de chauffer 1 peu ( ds tous les sens du terme !!!)... et là, la surprise : j'ai eu l'mpression d'avoir 1 ampli différent devant moi, confirmant ce que beaucoup disent à savoir qu'il lui faut presque 1 heure de chauffe pour dévoiler ses charmes et quels charmes : les basses sont réapparues bien présentes et surtout très franches (ce qui fait dire à bcp qu'il manque de basses)... non, non, il a des basses sous le capot, c'est clair. L'aigu s'est fait très fin et plus agressif du tout. quant aux voies, elles ont retrouvées 1 douceur bien agréable et j'ai eu l'impression qu'on avait levé 1 voile par rapport aux autres amplis, surtout le rotel et le cambridge.

Même si je n'étais pas encore séduit à 100%, je me devais de repartir avec ! subjectivité quand tu nous tiens !

Retour chez moi où j'allais enfin l'apprécier (ou le détester) avec du matos que je connaissais mieux.
lecteur dvd branché en analogique et c'est parti... après 1 grosse 1/2h de chauffe, j'ai pu l'apprécier réellement : des instruments placés comme il faut avec 1 restitution du piano impressionnante ; 1 dynamique qui n'a rien à envier à l'harman sur des morceaux plus "dance", des voix d'une réelle douceur et 1 aigu presque soyeux : j'étais resté en Classe A

passage en classe AB : ce qu'on perd en finesse ds les voix et ds les aigus, on le gagne ds les basses et surtout en dynamique... j'ai cru 1 moment que le sub s'était mis en marche !

Pour finir, je dirai que j'ai été totalement enchanté par cet advance (encore 1 fois, les autres amplis marchent aussi très bien) mais c'est lui qui m'est le mieux convenu... cependant, qques précautions s'imposent : il faut l'associer à des éléctroniques assez douces comme source et surtout avec des enceintes qui n'en font pas trop : les Nil sont excellentes sur ce point et ne pas se précipiter à l'écoute mais attendre une bonne 1/2heure

merci pour votre patience !

Fred
fazer84
 
Messages: 513
Inscription: 11 Fév 2006 0:20
Localisation: Avignon
  • offline

Annonce

Message par Google » 01 Mar 2006 1:23

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Mar 2006 10:53

Avec les NIl j'aurais mis un ampli -préampli adcom...leur caractéristiques sonores se marient très bien avc ces encientes.....mais le budget est un peu plus élevé que le 303 d'advance acoustic
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Mar 2006 21:39

je ne connais pas...! force est de constater qu'avec des dizaines d'amplis présents sur le marché il fallait bien faire 1 choix que j'ai fait avec 4 amplis différents, Hormis le pb du budget, il y a aussi le fait qu'on ne trouve pas en province autant de choix que sur Paris.

Mais je ne regrette pas pour le moment l'advance !
fazer84
 
Messages: 513
Inscription: 11 Fév 2006 0:20
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 01 Mar 2006 22:13

il n'y a rien à regretter, il est bien ce 303.:)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma