Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, aumemax, Cebriete, Julididou, Pebeaul, quake3looser, sergeh et 164 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[AIDE] Comment choisir son amplificateur

Message » 18 Fév 2011 13:04

crown a écrit:Heu...non non la !!!! en test aveugle je passe d'un 300B a un EL 84 sur mon bas médium..et je change completement la dimenssion de la scéne sonore!!!....tout element intervenent ndans la chaine "sonore"...intervient avec plus ou moins de "poids" dans le resultat final........;

D'accord, mais à partir de cela, on en tire la conclusion qui s'impose, soit l'un des appareils n'est pas aussi transparent, neutre, fidèle que l'autre, soit ce sont les deux ! Après comme déjà souligné, le fait d'apprécier par subjectivité est un autre combat et lié à chaque individu (il y a un vérité par personne, soit plus de 6 milliards de vérité :lol: ). De manière objectif, il n'y a qu'une et une seule vérité, c'est je trouve plus facile à gérer :D .

C’est quoi la reproduction de la réalité ??

C'est d'avoir une acoustique aussi proche que possible du contenu de la source, rien de plus, rien de moins, si l'ingénieur son/mixer .. ont voulu la chanteuse plus à droite sur l'écoute, et le piano plus à côte ... Et que à l'écoute tout est centré avec une sensation de grande scène sonore ... On quitte la réalité (c'est un peu comme dans le film matrix :mdr: , je plaisante :wink: .)

Bonjour…je pense que pour bien comprendre les choix personnel de chacun il faut justement quitter l’approche rationnel qui consiste à hiérarchiser les composants (ampli ou autre) par rapport à leurs caractéristiques techniques…et se placer justement dans la subjectivité autrement on se plante !

Entièrement d'accord, quand cela touche une personne, qui veut un système corresponde à ses goût, mais encore une fois, il y a de grandes chances de quitter le monde de la transparence, neutralité, fidélité ... Et pourtant il le revendiquerait à tord on parlant de son système !

Certains aiment les basses sèches et écourtées, d'autres bien grasses et débordantes, d'autres des aigus doux bourrés d'harmoniques non présentent sur le support .... 6 milliards de vérité :-? .

Et on en serait arrivé à la même conclusion : çà dépendend de l’utilisation que l’on en fait !

Bah oui et non. Quand jécoute de la musique je veux de la neutralité, pareil quand je regarde un film ... Donc ce n'est pas vraiment l'utilisation, mais les exigences (voir les goûts) qui vont surtout faire la part des choses, certains de manière rationnel (ce que je tente de faire comprendre), d'autres de manière émotionnel (souvent loin de la fidélité comme il voudrait le faire entendre !).

Comment expliquez vous que certains détestent les VOT alors d’autre les adores ?..... ou bien certain Adulent les grandes Utopia pendant que d’autre … « crache dessus !! »

Parce que justement, la plupart du temps, les gens ne savent pas de quoi il parlent et restent figés dans leur subjectivité. Et à ce jeu là les constructeurs d'enceintes, de câbles et d'ampli ... sont les grands gagnants, faisant croire tous et n'importe quoi aux crédules qui pullulent dans le monde de l'audio, n'ayant que pour convictions des croyances et des chimères dont la carapace est bien épaisse, même devant des faits scientifiques avérés ... Comme quoi :o .

et vouloir opposer absolument les techniques n’a aucun sens …comparer un ampli 300 B de 7 w avec un Crown ou Crest ou LAB G de 2000 w..n’a vraiment mais vraiment aucun sens !!!!...ce qu’il faut comparer ce sont les applications (HIFI, HR, HC, Studio….grave/compression de loin de prêt, SPL….) ..

Bien sûr que si c'est comparable, et cela aussi bien de manière objective : branchez un générateur de fréquence aléatoire, ou même une platine CD et comparé le signal d'entrée avec le signal de sortie avec un analyseur de spectre professionnel, et on verra les distorsions, le slew-rate, la bande-passante, le rapport signal/bruit .... et donc la neutralité du matos, il n'y a rien de plus sorcier, et seul les marabouts peuvent contestés ce genre de procédure avec leur baratin qui n'a comme véracité que leur ignorance !

De manière objective : bah on écoute et on garde celui qui nous plait le plus à l'écoute, qui nous donne le plus de frissons, point barre !

Etant bien entendu que tous ceci n’a du sens que si et seulement si la pièce d’écoute est a peut prés adoc, le système est rigoureusement aligné, les phases sont ok..etc……….

Combien le sont ??? Et combien parlent pourtant de transparence, linéarité, neutralité, fidélité ... Moi ça me fait rire ces charlatans de bas étage !

Moi je ne me permet même pas de dire que mon système est bien tant que c'est risible (pas de contrôle de l'alignement, pas d'égalisation, pièce non traitée ....) c'est un peu beyrouth j'en suis convaincu, mais je vous rassure , j'ai quand même beaucoup de plaisir à l'écoute, mais je sais aussi qu'on peut faire mieux :wink: .

Soyez plus ouvert...!

Ouvert oui, mais cohérent et rationnel avant tout ! Ce sujet a pour thème l'objectivité ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Fév 2011 13:07

NOIR a écrit:Peut on dire par exemple que les série P2500/3500/4500/5000 chez Yamaha ( pour prendre cet exemple de références connues et abordables) sont bons? Si non pourquoi ne sont ils pas bons?

Leurs fiche technique me parait correcte.

De mémoire justement, la fiche technique constructeurs est bonne, mais dans réalité sur un banc de mesure ça reste correct, mais pas bon.

Faudrait voir si je trouve plus d'infos, mais j'ai un P4500 à la maison, donc je peux faire des tests plus poussés ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Fév 2011 13:10

Du coup, si on ne peut pas , non plus ,se fier à la fiche technique d'un constructeur sérieux comme yamaha, comment peut on dire que la fiche technique permet de différencier un bon ampli, d'un mauvais?
Il me parait difficile de trouver des vrais mesures de chaque appareil.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Fév 2011 13:15

NOIR a écrit:là c'est un peu bête parce que la discussion s'enlise dans un débat dont les tenant et aboutissant ne sont pas les mêmes pour chacun


ce n'est pas faux, l'un cherche a "créer" un son qui lui plaise, l'autre cherche a réduire le delta, entre la réalité (c'est a dire, l'exploitation d'un instrument de musique dans sa salle par exemple ... qui a déjà essayé ??? :idee: ) et ce qu'est capable de reproduire son système (matériels/salle), a sa plus petite expression. la seule comparaison qui vaille, est celle-ci. "le but ultime" serait de ne pouvoir distinguer son système, d'un concert d'instruments acoustiques en live (ceci ne tiendrait donc pas compte d'un autre sens, celui de la vue) … par exemple, et non de rechercher un système qui flatterait nos oreilles. Le reste je l'ai déjà écrit …
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 18 Fév 2011 13:38

"branchez un générateur de fréquence aléatoire"

Re bonjour Cobrasse...tes réponses sont "dynamiques" et pleine d'enthousiasmes......

Mais je ne branche pas de générateur aux bornes de mes amplis...j'y branche une source pour écouter de la musique ou des bande son de BR/DVD...

Et puis la question ultime qui tue :D ...c'est quoi la vérité sonore quand on écoute la bande son de AVATAR?..... moi je n'ai aucun repere!!...par contre quand j'interroge mes réaction sensorielle là je suis capable d'apprecier ou non le type de son reproduit......on est dans le subjectif!!!et heureusement!
Meme sur un concert DVD ou BR..la bande sont est déjà complétement modifié.....

Bon WE
crown
 
Messages: 344
Inscription Forum: 13 Mar 2010 13:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Fév 2011 14:06

Cobrasse a écrit:
NOIR a écrit:Peut on dire par exemple que les série P2500/3500/4500/5000 chez Yamaha ( pour prendre cet exemple de références connues et abordables) sont bons? Si non pourquoi ne sont ils pas bons?

Leurs fiche technique me parait correcte.

De mémoire justement, la fiche technique constructeurs est bonne, mais dans réalité sur un banc de mesure ça reste correct, mais pas bon.

Faudrait voir si je trouve plus d'infos, mais j'ai un P4500 à la maison, donc je peux faire des tests plus poussés ;) .


Idéalement sur ce post, il faudrait donner par catégorie de prix ( - de 500€, de 500 à 1000 €, etc etc..... ) les références d'ampli qui sont interessants et leurs éventuelles limites techniques lors de l'utilisation.

Bref, un peu un " comment-pourquoi" des avantages/désavantages de ces matos qui souvent fonctionnent quand même pas si mal que cela même dans des tarifs peu élevés.

Sinon, de mémoire, les mesures faites sur le Yamaha p5000 par sonomag étaient plutot bonnes même si en mettant plus de moyens on doit pouvoir faire mieux.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Fév 2011 19:21

crown a écrit:Et puis la question ultime qui tue :D ...c'est quoi la vérité sonore quand on écoute la bande son de AVATAR?


:lol: :lol:

j'adore les interrogations ironiques des personnes pensant avoir trouvé une faille, sur un sujet qu'ils ne maitrisent pas ...

mais lorsque l'on lit ce type de propos:
crown a écrit:Calibrer à un niveau sonore....sert...juste à comparer les niveaux des enceintes les une par rapport aux autre ...

je comprends mieux ... le premier "quote".

donc pour info et succinctement, il ne s'agit évidement pas de comparer la bande son d'Avatar avec "une quelconque réalité, vérité sonore" puisque ce n'est qu'une pure fiction ...
jusque la tout le monde doit être d'accord. En revanche, il existe de nombreuses normes permettant (une fois comprises et appliquées) de respecter et d'entendre l'œuvre cinématographique conformément a ce qu'a désiré la personne derrière la console .. lors du travail de mixage :idee: .

pour finir sur la calibration des niveaux, la parole étant mixée au niveau nominale de 85 dB(C) (avec une dynamique de 30dB, environ 1/3 au dessus et 2/3 en dessous), c'est a cette valeur que doit être calibré le niveau résultant d'une enceinte de façade, a la position d'écoute, afin de respecter "l'équilibre dynamique" et le mixage (l'on contrôle d'ailleurs l'énergie spectrale durant cette phase ainsi que les niveaux équivalent pondérés m (Leq(m)), grâce a l'utilisation du processeur Dolby 737) sur le support. le niveau maximum est a 110 dB(C) (soit avec une marge de 10 dB en regard du seuil de douleur), le niveau minimal est quand lui mixé aux environs de 40 dB(A) (niveau de bruit de fond en salle occupée de 30 dB(A) + un niveau d'émergence de 10 dB), soit une dynamique potentielle utile de 70 dB(A) (sachant que la dynamique théorique possible sur 16bits est de 96dB(A) et de 144dB(A) sur 24bits, on a de la marge avec les supports actuels !!!). comme tout le monde l'aura compris, ce que j'ai "quoté ci dessus" est donc erroné ... le niveau d'écoute dans un HC est calibré et ne doit pas évoluer ... si l'on souhaite respecter l'œuvre dans son intégralité et tel que la conçu le "mixeur".
Dernière édition par bss le 19 Fév 2011 9:11, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 18 Fév 2011 20:02

oh..la la que tu es bon bss!!!. :D :D ...montre nous le chemin...nous sommes tellement ignorant :D :D :D
crown
 
Messages: 344
Inscription Forum: 13 Mar 2010 13:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Fév 2011 3:59

............

certains ne changent pas... :roll:

on reviens au sujet sans s'éloigner !
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 19 Fév 2011 5:29

Réponse tardive :mdr:

crown a écrit:"branchez un générateur de fréquence aléatoire"

Re bonjour Cobrasse...tes réponses sont "dynamiques" et pleine d'enthousiasmes......

Mais je ne branche pas de générateur aux bornes de mes amplis...j'y branche une source pour écouter de la musique ou des bande son de BR/DVD...

Mais justement, à ton avis, que génère un générateur de fonction aléatoire ... Des signaux électriques !

Et la musique que tu écoutes ... Des signaux électriques

J'aurai aussi bien pu parler de bruit rose, qui est signal électrique regroupant en son sein l'ensemble des fréquences audibles (donc de 20Hz à 20KHz). C'est comme dans le cerveau en simplifiant, tes souvenirs ne sont que des informations électriques, et pourtant cela constitue aussi des émotions, des pensées ...

Et bien là c'est pareil, que tu utilises un morceau de musique ou un générateur de fonction, cela revient au même pour connaître les caractéristiques d'un amplificateur sur des mesures, mais le générateurs permet de cibler les tests au mieux. Je sais que vous avez du mal à comprendre ce principe, que la musique ce n'est qu'un signal électrique composé de multiple fréquence ... Et c'est ce signal qui contient la dynamique, la voix du chanteur, la scène sonore ...

Et pour comparer des amplis par rapport à leurs caractéristiques, rien de tels qu'un petit générateur de fréquence + analyseur de spectre ... Et cela nous dira tout, absolument tout sur la fidélité de l'appareil :wink:

Et puis la question ultime qui tue :D ...c'est quoi la vérité sonore quand on écoute la bande son de AVATAR?..... moi je n'ai aucun repere!!

Euh, vous avez déjà vu quelqu'un calibrer son système sur la bande son d'avatar, ou même sur un autre film ... Oui, très certainement, on peut aussi gonfler ces pneus de voiture avec une pompe à vélo, et dire ça y est je suis à 2.2 Kg :lol: ... On peut tout faire, mais il n'y a que quelques méthodes qui offrent un résultat fidèle et la bande son d'Avatar n'en fait pas parti :lol:

...par contre quand j'interroge mes réaction sensorielle là je suis capable d'apprecier ou non le type de son reproduit......on est dans le subjectif!!!et heureusement!

Encore une fois, oui, mais la transparence/neutralité alors ?

Meme sur un concert DVD ou BR..la bande sont est déjà complétement modifié.....

Sûr à 100% ?

NOIR a écrit:Idéalement sur ce post, il faudrait donner par catégorie de prix ( - de 500€, de 500 à 1000 €, etc etc..... ) les références d'ampli qui sont interessants et leurs éventuelles limites techniques lors de l'utilisation.

Oui on peut faire cela en mélangeant aussi l'occasion :wink:

Sinon, de mémoire, les mesures faites sur le Yamaha p5000 par sonomag étaient plutot bonnes même si en mettant plus de moyens on doit pouvoir faire mieux.

Pour du sub en tout cas, j'aurai peur :D .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Fév 2011 9:50

Bonjour cobrasse pour le sujet qui nous interrésse..je sous entend que j'écoute...d'abord de la musique..rien de plus, je continue à dire que les fiches techniques et tout les test "scientifique" réalisées sur du mateiel quelqu'il soit ne qualifie pas "auditivement" pour nos oreilles ce dit materiel.....;et heureusement!!..

Bonjour bss..démonstration mélangeant les dB(A) et dB(C)...le lecteur apprecira cette rigeur scientifique.
POur calibrer à un niveau de 85 dB(C) il faut un génrateur de bruit rose et un filtre C... sur le préampli que j'ai la "calibration level" n'est pas un gébnérateur de bruit rose !...c'est un vague "bruit " centré sur les octaves 500, 1K, 2K..;rien en bas...rien en haut, donc qui ne sert uniquement qu'a calibrer les niveaux les un par rapport aux autres..
Dans une rigeur qui se veux scientifique tel que tu souhaiterai y soouscrire bss je te redis qu'il faut un générateur de bruit rose tel que celui inclu dans ARTA, et y appliquer un filtre C..de plus un micro doit etre calibré via un pistonphone...et là oui on pourra calibrer..et moi j'utilise la réponse impulsionnel pour prendre le minimum de perturbation de la piece.........
Bonne journée
cr
crown
 
Messages: 344
Inscription Forum: 13 Mar 2010 13:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Fév 2011 9:52

zebulons69 a écrit:............

certains ne changent pas... :roll:

on reviens au sujet sans s'éloigner !



Bonjour zebulon69, message compris, je ne répond que factuellement

bonne journée
crown
 
Messages: 344
Inscription Forum: 13 Mar 2010 13:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Fév 2011 10:32

crown a écrit:Bonjour bss..démonstration mélangeant les dB(A) et dB(C)...le lecteur apprecira cette rigeur scientifique.


:lol: :lol: encore une question/remarque qui tue ???
je vous l'ai déjà fait remarqué précédemment, ne parlez pas de chose que vous ne maitrisez pas, surtout avec moi.
souhaitez vous que je fasse participer a ce sujet, Mr Besse, (4000 contrôles de salles) responsable du secteur diffusion de la CST afin qu'il vous éclaire ???
enfin, s'il ne trouve pas ceci tellement ridicule, qu'il ne souhaite pas y consacrer une ligne ... car je me lasse ..

POur calibrer à un niveau de 85 dB(C) il faut un génrateur de bruit rose et un filtre C... sur le préampli que j'ai la "calibration level" n'est pas un gébnérateur de bruit rose ! ... c'est un vague "bruit " centré sur les octaves 500, 1K, 2K..;rien en bas...rien en haut, donc qui ne sert uniquement qu'a calibrer les niveaux les un par rapport aux autres..
Dans une rigeur qui se veux scientifique tel que tu souhaiterai y soouscrire bss je te redis qu'il faut un générateur de bruit rose tel que celui inclu dans ARTA, et y appliquer un filtre C..de plus un micro doit etre calibré via un pistonphone...et là oui on pourra calibrer..et moi j'utilise la réponse impulsionnel pour prendre le minimum de perturbation de la piece.........
Bonne journée
cr


alors ce paragraphe a surement sa place sur le podium ... :lol: :roll: il ne mérite même pas que l'on s'y attarde ....
mais bon, l'essentiel est que ceux qui "comptent" (merci a leurs MP, car des fois on se sent seul) se sont aperçus qu'on ne pouvait lutter avec un docteur en aéroacoustique ... :mdr: :mdr:

Spoiler : cliquer pour lire

"Bonjour zebulon69, message compris, je ne répond que factuellement."

c'est toujours ca de gagné.



je fais faire comme "aurel", je vous laisse entre experts.

:wink:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 19 Fév 2011 11:28

..merci bss.. nous aurions juste....tous ici souhaité voir votre systéme...qui comme je l'ai déjà dit en mp est votre meilleur carte de visite..et comme déjà évoqué je vous réiter mon invitation chez moi pour une écoute autour d'un verre etant bien entendu que j'espererai pouvoir écouter votre création.......
Mais je n'ai eu qu'une fin de non recevoir de votre part
Personnelement pour moi je stope là pour me conformer aux directives de HCFR.car je sens dans vos propos un enervement rempant..preuve d'une trés grande frébilité de votre par.
Bonne journée à vous
crown
 
Messages: 344
Inscription Forum: 13 Mar 2010 13:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Fév 2011 11:36

crown a écrit:merci bss.. nous aurions juste....tous ici souhaité voir votre systéme...qui comme je l'ai déjà dit en mp est votre meilleur carte de visite


bon ben JPL, il va falloir que vous pensiez a vous réorienter, étant donné que vous ne possédez pas d'installation privée ... et que vous ne pouvez par consequent la dévoiler sur un forum .. :mdr: :mdr:

crown a écrit:preuve d'une trés grande frébilité de votre par.


celle la c'est la meilleur .. :mdr:

bonne continuation.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message