Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli A/V + Radio Amateur

Message » 26 Nov 2004 11:27

Bonjour à tous,

j'ai un petit problème récurrent de perturbation sur mon nouvel Ampli HC (NAD T753).
Après avoir vérifié, et re-vérifié les cablages, brancher / débrancher les divers appareils pouvant produire cette perturbation, j'en viens à soupconner une perturbation électro-magnétique due à un Radio Amateur.

La perturbation est un niveau de bruit important venant se superposer de manière aléatoire sur les deux sources branchées sur mon ampli (DVD & Satellite).
Si je coupe ces deux sources, la modulation persiste.

Comment en suis-je arrivé à cette possibilité :
- les moments ou cela survient semblent correspondre à un horaire d'activité humaine (genre entre 19h & 21h).
- le niveau de bruit est intermittent, comme pour une conversation par Radio (l'emétteur me perturbe lorsqu'il parle, et lorsqu'il écoute la réponse de son collègue, plus de perturbation.
- j'ai un voisin à 100m vol d'oiseau qui semble être un Radio Amateur (présence d'une antenne qui ne trompe pas). Je compte d'ailleurs aller le voir un soir lorsque ce problème survient, pour confirmer mes suppositions.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronter à ce phénomène ?
Comment lutter contre ce type de perturbation ?

Je tiens à préciser un point. Lorsque le phénomène apparait, j'ai testé le fait de déconnecter les deux cables d'antenne satellite (1 analogique & 1 numérique), mais cela n'a rien changé. Donc je suppose que ce n'est pas par ce biais que la perturbation peut venir.

Il ne reste que l'antenne Hertzienne qui elle n'est branchée sur rien, puisque je ne l'utilise plus (ou que très rarement). Comment fait on pour bouchonner l'arrivée d'antenne ?

Merci d'avance pour tous vos conseils.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Annonce

Message par Google » 26 Nov 2004 11:27

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Nov 2004 14:07

en regle general un radioamateur perturberer plustot ta tele que ton ampli .mais ca arrive que ca passe par l'ampli est la tu est dans le petrain car c'est du au premier etage de préamplification ,c'est la mauvaise qualité du transistor ou de sa polarisation qui fait qu'il detecte.tu peut essayer de bobiner en spire jointif sur un ferite le cordon d'alim et les entrée.
je connais un peut le probleme je suis radioamateur depuis 20 ans ,mais ne confond pas radioamateur et cibiste svp.

jld
DELOBELLE
 
Messages: 152
Inscription: 16 Aoû 2003 19:55
Localisation: 17700 Surgéres
  • offline

Message » 26 Nov 2004 14:26

Merci de ta réponse,
Pour l'instant ce n'est qu'une piste, il faut que je corrèle avec l'activité Radio de mon voisin.
Ne t'inquiètes pas, je ne suis pas du genre vindicatif. J'ai déjà vécu plus de 20 ans à côte d'un Radio Amateur sans aucun problème. En plus je me disais que comme vous passiez un petit examen (plutôt costaud d'ailleurs), il aurait peut être lui aussi des solutions à me proposer.
Je vous tiendrai au courant si cela se confirme ou non.

tu peut essayer de bobiner en spire jointif sur un ferite le cordon d'alim et les entrées.

Excuse moi, mais un ferite c'est un cylindre métallique ? Ou trouver ce genre d'article ?
Et ensuite j'enroule le cordon d'alim de l'ampli et toutes les entrées qui vont dessus (dans mon cas un cable RCA uniquement).

Est ce que la fait que mon cable d'antenne hertzien ne soit pas bouchonné peut jouer ?
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 26 Nov 2004 14:41

des ferite tu en trouve sur de vieux poste radio tu vire les bobines dessue et tu recupere le bareau ,ci non tu peut te procurer des tore sur radiospares
jld
DELOBELLE
 
Messages: 152
Inscription: 16 Aoû 2003 19:55
Localisation: 17700 Surgéres
  • offline

Message » 26 Nov 2004 15:45

Ok j'ai compris pour le tore de ferrite.

Tu me demandes d'enrouler le cable secteur dessus. Donc le signal perturbateur se propagerait via le cable secteur.
Le cable de l'antenne hertzien arrive au même niveau que mes prises de courant, et comme la prise n'est pas bouchonnée, est ce que le simple fait de la bouchonner, ou de carrément couper ce cable à l'extérieur, ne pourrait pas éliminer la perturbation HF.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 26 Nov 2004 15:58

Ou sinon tu te fait une cage de Faraday ,si t'on ampli est dans un meuble tu met des feuilles d'alu adhésif ou en rouleau que tu colle sur les paroi intérieur de t'on meuble et tu relie l'alu a une prise terre .
Cette idée peut paraitre comique mais ca peut marcher , en automobile j'avais ce "type" de probléme , l'allumage perturber l'alarme qui faisait des bips sans arrêt , j'ai entouré tout le faisceau de l'alarme avec de l'alu adhésif de carossier ,j'ai ensuite pris une ancienne plaque d'immatriculation en alu que j'ai plié en trois pour entourer la centrale et bien sur relier le tout a la masse et fini les bips bips.
Ou sinon tu pourrais relié le capot de l'ampli a la prise terre mais je crois que cela pourrais être pire et tu pourrais avoir de la ronflette.
A+
Pas taper SVP :wink:
anthony
 
Messages: 355
Inscription: 17 Oct 2002 13:45
Localisation: Mitry -77-
  • offline

Message » 26 Nov 2004 16:00

merci anthony,
mais ta solution est pas très WAF (en tout cas dans la cas de mon meuble, impossible).
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 26 Nov 2004 16:11

Cela provient souvent des câbles de HP qui eux ne sont pas
blindé voir même si très proche du secteur.

Qq sites d'info

http://www.uba.be/dossiers/emi_fr.html
http://www.on4ccp.com/emc/emc.htm

Thierry
ex ON7KL
Thierry Wautelet
 
Messages: 1920
Inscription: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 27 Nov 2004 16:57

Bonjour

Ayant oeuvré il y à quelques années dans le secteur radio amateur ,je peut te dire que ce n'est pas à toi de trouver une solution pour qu'il ne passe pas dans ton ampli mais à lui detrouver la solution pour que son emetteur ne parasite pas l'entourage.
Va donc le voir en lui expliquant gentiment ton PB et il devrait trouver une solution.
@+ JAB
Avatar de l’utilisateur
JAB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 575
Inscription: 13 Sep 2003 15:18
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 27 Nov 2004 20:48

il est vrai que les cables,tout comme un simple file antenne,s'ils ne sont pas blindés,peuvent capter des emissions de toutes sortes,qui émettent dans des fréquences proches de celles auquelles transitent les signaux audios dans les cables... pour se mélanger à ceux-ci... :-?
mais je pense que,comme le dit JAB91,c'est à ton voisin de prendre des précautions pour ne pas perturber son entourage... :wink:
stephane92400
 
Messages: 596
Inscription: 24 Fév 2004 17:46
Localisation: courbevoie/france
  • offline

Message » 27 Nov 2004 21:11

non ce n'est pas a votre voisin de prendre des precautions il a des norme a respecter et quelque filtres a placer sur son instal ,ensuite ci on l'embete pas pour installer ses antennes sufisament haute il y a pas de pb.si le materiel que vous utiliser n'est pas conforme au normes ,ci votre tele par exemple est de bas de game ou encore ci votre installateur d'antenne vous a poser un ampli d'antenne parceque c'est plus cher et surtout plus facile pour lui il faut pas vous etonner.votre problemes vient certainement de la qualiter de votre etage d'entrée d'ampli il faut poser un filtre passbas (eventuellement des perles ferrite sur vos cables.
personnelement j'ai 500 watts en hf et il y a quelque temps 1200 watts en VHF et mon install hifi qui est loin d'etre simple n'est jamais perturber par mes émition meme en cours d'enregistrement.
jld
DELOBELLE
 
Messages: 152
Inscription: 16 Aoû 2003 19:55
Localisation: 17700 Surgéres
  • offline

Message » 30 Nov 2004 9:35

Tout d'abord merci à tous et voci les dernières nouvelles du front ...

- Vendredi soir 20 heures, je rentre à la maison et allume l'ampli. Le problème est là !
Je vais donc voir mon voisin. En fait il n'est pas Radio Amateur, mais cibiste (dommage, car je suis sur que sinon il y aurait été de ces conseils judicieux...). Il me dit que non, il n'émet quasiment plus (la dernière fois c'était il y a un mois) et je veut bien le croire, puisque'ils étaient en famille en plein apéro.

- Samedi : achat d'une multiprise (type parafoudre), avec filtre 100Khz - 100 Mhz (atténuation 40 dB). Aucun changement, le niveau est le même. Achat de prises F (male / adaptateur male/femelle + bouchon 70 Ohms). Bouchonnage de l'antenne hertzienne, aucune amélioration.
Donc fortement dépité.
L'écoute tout au long du week-end m'a permis de voir que le problème est quasi-inexistant hors dans la plage 12h-14h et très présent dans la plage 17h-22h, inexistant le reste du temps. Cela correspond aux plages de fortes activités humaines ... serais-ce lié au secteur (plage de plus forte consommation électrique ??).
La multiprise est censée également donner un courant 50 Hz propre ! donc bizarre.

La plage 17h - 22h correspond également à la tombée de la nuit. Si le bruit est d'origine EM, est ce que la propagation des ondes est modifiée par la tombée de la nuit ?
Une autre cause que j'envisage est que le niveau de la terre soit modifié par une plus forte consommation électrique du voisinage. La masse entre mes diffférents appareils se trouvant de fait modifiée également. Est ce que cela pourrait expliquer le fait que le niveau de bruit soit aléatoire comme une conversation (blanc, puis bruit, puis blanc...). Bon je ne suis pas spécialiste de ces questions, donc si quelqu'un pouvait y répondre ?

Lundi soir : dernière tentative, je me dis que la seule chose qui ait été modifiée avec l'arrivée de mon nouvel Ampli, ce sont les cables d'enceinte (diamètre 2,5 & cuivre sans oxygène). Donc j'entreprends de nouveaux essais. Une chance le problème est là. Je déconnecte donc tous les cables d'enceinte sauf la voie centrale. Le problème est encore là.
Je prends du cable HiFi de moindre qualité (diamètre 0,75). Tiens le problème semble avoir disparu... Je reconnecte le nouveau cable, le problème est là !

Pour faire simple : cable A = bonne qualité, cable B = qualité inférieure

Bon le plus gros problème de mon problème c'est qu'il est intermittent donc pour conclure ...!!

Je reconnecte de nouveau le cable B. Pas de problème.
Attente... Toujours pas de problème.
Je reconnecte l'enceinte avant droite (cable A). Le problème réapparait.
Je le déconnecte afin d'améliore le passage du cable (il passe maintenant le plus en avant possible du meuble hifi afin de l'éloigner le plus possible de toute source polluante, je pourrais certainement faire mieux, mais la longueur du cable n'est pas suffisante).
Le problème semble disparaitre. Et oui je n'avais pas fais pour l'instant attention au passage de cable puisqu'avant je n'avais aucun problème...
Je rebranche l'enceinte gauche et élimine toute longueur de cable A non nécessaire afin d'arriver le plus directement sur l'ampli.
Toujours pas de problème.
Bon je recable l'enceinte centrale (cable A). Le problème réapparait. Je réduis la longueur de cable afin d'éviter toute boucle. Le problème disparait.
(pour ceux qui s'interrogent sur les enceintes arrières, elles arrivent au mois de décembre)
Il est 21 heures.
Je me mets dans mon canapé, et regarde (ou plutôt écoute) le satellite. En même temps je lance un CD afin de pouvoir tester si le bruit est également présent ou non en switchant de source.
Bon, de temps en temps, la vilaine modulation semble revenir, mais à un niveau beaucoup plus faible. A chaque fois, je switche sur le CD, et ne constate rien d'anormal.

Bon, le problème c'est qu'il se fait tard et que j'arrive peut être à l'heure fatidique où le problème disparait de lui-même....

Mais bon dieu que le son est bon quand le problème n'est pas là. C'est certainement à cause de cela que je suis autant entêter à résoudre ce putain de problème !

En conclusion, j'attends avec impatience ce soir pour confirmer ces dernières impressions.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 30 Nov 2004 9:59

Pour Delobelle,
Tu parles d'un filtre passe-bas secteur. Doit il être mis en avant de la multi prise ? Je pensais que ce type de multi-prise régulait également le courant, est-ce le cas ou non ?
Pour les perles de ferrites, cela concerne-t-il également le cable secteur ou uniquement les cables d'enceinte. Ou doivent elles être placées (le plus près de l'ampli, au milieu du cable ou au niveau de l'enceinte ?). Ou puis je m'en procurer ?
Davance merci
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 30 Nov 2004 12:57

le probleme avec des cable un peut esothérique c'est que tu peut du faite de leurs construction te retrouver avec une diode creer par les difference de matériau a l'interieur du cable.et alors la ça detecte et les filtres (ferite ou autre) ne serviront pas a grand choses.Par contre tu peut essayer des capa de diverses valeur en parallele du cable .
cordialement jld
DELOBELLE
 
Messages: 152
Inscription: 16 Aoû 2003 19:55
Localisation: 17700 Surgéres
  • offline

Message » 06 Déc 2004 16:03

J'ai trouvé la cause de mon Bzzzz....
J'ai des variations de tension de 200 à 222 Volts durant la journée..!!!
Dès que la tension est en dessous de 210 Volts, le Bzzzz... apparait. Est ce un défaut de l'alim ???
Quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème, autre q'appeler EDF pour voir si ils y peuvent quelque chose ?
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline



Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message