Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antiloop64, CCOPERE, Claramide, Gaël, invictus, Kuragari, Laurent993, patator_57, Rookie57, Sarah Connor, stephn666 et 176 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli Audio-vidéo, intérêt des connectiques vidéo ?

Message » 13 Sep 2005 12:53

Bonjour,

en espérant ne pas "polluer" par une question qui aurait déjà été posée, voici mon intérrogation :
j'ai un Denon AVR 3300, mais je présume que c'est pareil chez la concurrence, qui présente moult prises d'entrées vidéo (composite, S-vidée, YUV) avec une sortie vidéo (avec choix vidéo composite / S-vidéo / YUV).
Comme mon DVD Pioneer 525 n'a pas l'YUV, pas plus que ma TV actuelle, j'ai branché le Pioneer via Péritel RVB directement sur la TV , et la sortie son numérique optique dans l'ampli.
Mais j'aimerais tout de même savoir l'intérêt que peut présenter une connexion de la source (DVD) dans une entré vidéo de l'ampli, puis la sortie vidéo de l'ampli dans le difuseur ???
Quel est le but ?
Si je prends le cas d'une source branché dans une entrée YUV de l'ampli, et l'ampli relié au diffuseur par sa sortie YUV, l'ampli fait-il un traitement quelconque, ou cela présente-t-il juste l'intéret de pouvoir brancher plusieurs sources YUV en utilisant l'ampli comme "multi-prise vidéo" ??
Dans le cas (si toutefois c'est possible car je n'ai pas consulté la doc sur ce sujet) d'une source connectée en S-vidéo sur l'ampli, et l'ampli relié en YUV au diffuseur, si ce schéma fonctionne cela signifie que l'ampli fait un "traitement vidéo de conversion" ?
Ou alors est-ce que l'intérêt serait juste que l'ampli "synchronise" le signal vidéo au signal son, apportant alors une solution au problème de désynchronisation que j'ai pu lire dans divers sujets ici ?

D'avance merci au(x) "pro(s)" qui auront la patience de m'expliquer cela ...
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Sep 2005 13:23

je ne suis aps un pro mais je te donne mon avis quand meme :lol:
certains ampli sont capables d'améliorer le signal en sortie :prenons ton exemple d'entrée en s-vidéo et de sortie en yuv
mais la plupart du temps, cette fonction "multiprise "de l'ampli est untile a mon avis surtout aux utilisiteurs qui ont la chance d'avoir déja une tres belle installation (style hc dédié)
dans ce cas , il me semble que la source et l'ampli et le vp ne sont pas a coté de l'écran (ce qui diffère de nos installations ou tout est dans un perimètre court)
dans ce cas il est plus utile de tout brancher sur l'ampli et surtout plus esthétique...
enfin dans notre cas toutes ces entrées ne nous servent à rien (je parle de ceux qui ont une télé...) puisque de toute facon on utilise la péritel rvb

mais je peux me tromper :-?
arnobib
 
Messages: 664
Inscription Forum: 23 Oct 2002 22:49
Localisation: terville
  • offline

Message » 13 Sep 2005 21:16

Merci Arnobib, si d'autres veulent s'exprimer sur la question :wink: n'hésitez pas, genre ceux qui auraient un ampli similaire et qui se seraient amusé à tester un peu ça ...
Mais par contre, si je ne dis pas de bétise, le YUV c'est "mieux" que le RVB péritel , donc si j'avais un diffuseur avec entrée YUV, est-ce j'obtiendrais une meilleure image en branchant la sortie S-vidéo du DVD sur l'ampli pour resortir en YUV sur le diffuseur qu'en étant (comme actuellement) branché directement du dvd au diffuseur par RVB péritel ???
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Sep 2005 23:28

Je ne pense pas que cela soit aussi simple.
Si tu rentre en s-video sur l'ampli tu sortiras de l'ampli une image de qualité s-video sur du yuv.
en gros je ne pense pas que l'ampli améliore la qualité d'une image parceque la sortie est mieux que l'entrée.

une analogie peut etre simpliste est par exemple : tu as un dvd en noir et blanc (donc 2 couleurs, j'oubli les notions de nuances de gris), et tu sors de ton ampli avec du RVB donc une image en couleur sur la télé ... bah non ça marchera pas.
albireo
 
Messages: 95
Inscription Forum: 21 Déc 2003 14:41
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 13 Sep 2005 23:43

Le Denon 3300 ne bidouille pas les signaux vidéos, tu rentres en yuv et tu ressors en yuv, tu rentres en s-vidéo, tu ressors en s-vidéo, tu rentres en composite, tu ressors en composite. C'est très récent en fait les dernières générations d'amplis le font du composite vers le yuv et même vers le dvi ou le hdmi. Certains intègrent un scaler vidéo et le signal, même s'il est composite en entrée ressors en désentrelacé !

Sinon çà sers quand tu as plein de sources differentes et un ou deux diffuseurs d'images comme une télé et un projo. Suffit d'avoir 2 consoles, un scope, un lecteur de dvd, un tuner tnt, un tuner sat et te voilà avec 6 sources !
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 13 Sep 2005 23:53

Merci bien à vous 2 pour ces 2 dernières réponses on ne peut plus limpides !!!
Par contre, Wario, ta réponse donnerait assez envie de changer d'ampli d'ici quelques années, si comme toi j'en viens à augmenter le nombre de sources ! :roll:
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Sep 2005 0:04

Attends 1 ou 2 ans, que les nouveaux formats sonores prévus pour les hddvd et les bluray arrivent et là çà seras bon ! ;) Pour mes sources, j'en ai beaucoup moins maintenant qu'à une autre époque, mais çà peut toujours servir !
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 14 Sep 2005 1:22

wario-959 a écrit:Le Denon 3300 ne bidouille pas les signaux vidéos, tu rentres en yuv et tu ressors en yuv, tu rentres en s-vidéo, tu ressors en s-vidéo, tu rentres en composite, tu ressors en composite. C'est très récent en fait les dernières générations d'amplis le font du composite vers le yuv et même vers le dvi ou le hdmi. Certains intègrent un scaler vidéo et le signal, même s'il est composite en entrée ressors en désentrelacé !

Sinon çà sers quand tu as plein de sources differentes et un ou deux diffuseurs d'images comme une télé et un projo. Suffit d'avoir 2 consoles, un scope, un lecteur de dvd, un tuner tnt, un tuner sat et te voilà avec 6 sources !


Le yam Z9 le fait, avec une puce de type Faroudja DCDI.
Mais bon, 3000€ :roll:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Sep 2005 1:32

wario-959 a écrit:Le Denon 3300 ne bidouille pas les signaux vidéos, tu rentres en yuv et tu ressors en yuv, tu rentres en s-vidéo, tu ressors en s-vidéo, tu rentres en composite, tu ressors en composite. C'est très récent en fait les dernières générations d'amplis le font du composite vers le yuv et même vers le dvi ou le hdmi. Certains intègrent un scaler vidéo et le signal, même s'il est composite en entrée ressors en désentrelacé !

Sinon çà sers quand tu as plein de sources differentes et un ou deux diffuseurs d'images comme une télé et un projo. Suffit d'avoir 2 consoles, un scope, un lecteur de dvd, un tuner tnt, un tuner sat et te voilà avec 6 sources !


c'est quand meme deja pas mal :o
arnobib
 
Messages: 664
Inscription Forum: 23 Oct 2002 22:49
Localisation: terville
  • offline

Message » 14 Sep 2005 9:48

wario-959 a écrit:Attends 1 ou 2 ans, que les nouveaux formats sonores prévus pour les hddvd et les bluray arrivent et là çà seras bon ! ;) Pour mes sources, j'en ai beaucoup moins maintenant qu'à une autre époque, mais çà peut toujours servir !

Oui c'est clair, vu les évolutions tout azimut en ce moment, je préfère attendre pour changer mon ampli, pour acheter un "bon" lecteur DVD (attente DVD-HD/Blue Ray en appareil hybride), et encore plus pour un écran 1080p. Par contre l'envie d'un LCD + DVD progressive scan 720p + HDMI à "pas trop cher" me démange un peu pour avoir une belle image, car je pense que le "1080p abordable" n'est pas pour tout de suite ...
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message