Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gilor et 353 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli HC + Focal Dôme... ou HiFi?

Message » 28 Sep 2018 11:39

Bonjour tout le monde, je suis en train de réfléchir à investir dans un système audio pour chez moi, mais je me perd un peu entre Ampli HiFi et Home Cinéma, DAC etc…
Je prétends pas avoir une oreille d’audiophile expert, mais je suis tout de même sensible à ce qui sonne bien pour avoir pas mal passé de temps sur de la sonorisation automobile. Mais pour ce qui est de concrétiser mes souhaits en terme de matériel HiFi c’est plus compliqué !
Bref, j’ai actuellement un salon de 36m² mais qui sera porté à 47m² de salon/salle à manger lorsque notre projet de construction sera achevé (en rectangle de 5.5x8.5m avec la TV sur un des côté longs)

Le but : avoir un son correct dans cet espace, principalement pour regarder des films/séries (donc pas tout le temps de la qualité BlueRay…) mais aussi jouer un peu et écouter de la musique (plutôt instrumental pour moi, plus électro pour ma compagne). Je dirais 60% TV 20% jeux vidéo et 20% musique. Je me servirai de l’installation pour diffuser de la musique en soirée également (pas vraiment à fort volume en permanence). On aimerait ajouter aussi une ou des enceintes sans fil, qu’on pourra sortir sur la terrasse à l’occasion de soirées, mettre dans la chambre etc…

Le matos actuel avec lequel il faudra que ça s’intègre : un NAS (Synology) qui contient toute la musique et des films/série, connecté en filaire à mon réseau, des iPhone/iPad qui n’ont aucune musique dessus mais qui devront pouvoir servir de télécommande, notre TV est une Sony de l’an dernier (série XE85, avec Android, HDMI ARC, CEC etc…), on a aussi une PS4 qui sert souvent (jeux ou BR). Si l’iMac pouvait envoyer son et/ou image sur la TV ça serait top mais loin d’être nécessaire.

Les contraintes : le traditionnel WAF (dans mon cas, pas d’enceinte colonne ni bibliothèque, sub autorisé si compact), je ne peux actuellement pas intégrer les HP (et ne le souhaite pas), et le budget devra rester dans les 1500€ pour la totalité (Ampli, enceintes fixes, enceintes mobiles, accessoires).

Mon idée de « débutant » :

- Une enceinte « sans fil » de type Sonos One, Apple AirPod etc… pour avoir de la musique ailleurs qu’au salon (soirée/barbecue/bronzette…)

- Mettre 2 enceintes compactes autour de la TV, sur un meuble bas ou pieds design, en se gardant la possibilité de passer à du 3.1/5.1 plus tard (afin d’étaler les dépenses).
J’avais sélectionné les Focal Dome flax pour certaines raisons : elles plaisent à Mme, on peut mixer les couleurs (noires autour de la télé, et blanches si je dois poser plus tard des surround au plafond), la qualité semble très bonne, la gamme va perdurer pendant plusieurs année et donc permettre l’investissement en plusieurs fois sans dépareiller.

- Mettre un Sub compact dans un coin (style Focal Air, Kef T2…), connecté en filaire

- Un ampli à déterminer mais qui devra être connecté. J’avais repéré un Denon 2500H
Et c’est là que mon ignorance se fait ressentir car j’aimerais pouvoir effectuer les actions suivantes (dites-moi si je rêve) :
1. Je veux allumer l’ampli depuis la télécommande de la TV (à priori c’est bon avec le HDMI CEC) et monter/baisser le son avec cette même télécommande (idem ?)
2. Une fois allumé, je veux pouvoir atteindre mon NAS et sélectionner le média toujours avec la télécommande de la TV (soit via les app DLNA de la TV, soit depuis le menu de l’ampli)
3. Idéalement j’aimerais pouvoir switcher entre les sources vidéo depuis cette télécommande TV (exemple : pour passer de la PS4 à la TV et inversement) et bien sûr que l’audio corresponde
4. En écoute audio, j’aimerais que l’ampli puisse sortir de veille depuis l’appli Heos (pour pas avoir à se déplacer au salon pour mettre le son depuis la terrasse)
5. Il faudra qu’il s’intègre avec les autres enceintes du réseau (Sonos, AirPod ou autre, à déterminer). En théorie l’appli DS Audio de mon NAS permet de sélectionner les sources de diffusion (Airplay, Sonos, Bluetooth…). Quoiqu’il en soit l’écoute audio sera le plus ou souvent gérée via téléphone/tablette (DS Audio si enceinte Sonos/Apple ou Heos si tout est compatible)
6. Une compatibilité Spotify et/ou Apple Music serait top
7. Bien entendu vérifier que la puissance sera suffisante pour un éventuel 5.1 en Focal Dôme (je précise qu’on monte très rarement le son, par contre on est sensible à la précision)

Grâce aux réduction, chez Home Ciné Solutions par exemple, on me propose le pack 2xFocal Dome + Denon 2500 + Focal Sub Air + câble HDMI à 1300€ peu ou prou. Soit 1500€ avec une enceinte portable de bonne qualité en sus
Là où j’ai besoin de votre expertise c’est :
- Est-ce que c’est suffisant ou bien « too much »
- Sachant que je vais rarement avoir des sources compatibles Dolby, est-ce qu’un ampli HC est réellement judicieux ? Ou il vaut mieux avoir un ampli connecté (pour accéder au NAS), relié en optique à la TV (pour le son des films et jeux) qui enverra la sauce en stereo à mes enceintes (mais du coup peut-on mettre plus de 2 enceintes ?)
- Est-ce que des Focal Dome version Flax vont arriver à diffuser du son ou bien c’est vraiment très/trop directif ? Dans ce cas je devrais envisager des enceintes au plafond plutôt typées musique, ou un Sonos Play 5 dans un coin opposé à la TV… pour les écoutes en soirée ?

Merci pour vos avis, conseils… Je sais que je pars de loin et que ça va vous prendre du temps !
dedge
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Mar 2007 22:46
  • offline

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message