Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: A fond les Db, Auric, Bing [Bot], brucast, flyingdoherty, giovà, jmkdeb, ludo9159, Newjack910, PILOTO49, retour1984, smeagol et 156 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli pour Bose Acoustimass 6

Message » 19 Jan 2004 20:46

Bon finallement je l'ai acheté ...

Premier essai chez ma soeur sur son ampli Yamaha (je ne sais plus la ref.) 5 x 75 W.
On branche les 5 satellites et le caisson (passif) et 1ere ecoute : Pas de basse !!! mais pas du tout !!! :o
On tente sur un autre ampli (Hi-fi) et avec le loudness, ça marche un peu mieux. Mais bon, etre obligé de mettre le loudness pour avoir un peu de basse :cry: ...

N'ayant pas encore d'ampli, j'emprunte l'ampli Hi-fi a ma soeur pour emmener chez moi.
Je me dis que pour remedier au probleme de basse, je vais installer le caisson dans un coin. Et la, nette amelioration ... :D
. Enfin le son n'est pas mal mais les mediums ne sont pas tres limpides et je suis obligé de faire fonctionner l'ampli avec le loudness pour avoir un niveau suffisant de basse. De plus je trouve que le caisson coupe trop haut et comme il est passif, pas moyen de regler ...

En conclusion, je suis un peu deçu (J'entends deja les "on te l'avait bien dit !!!") a moins qu'avec un bon ampli, il y ait moyen de sortir quelque chose de mieux ...

Est ce que les autres possesseurs d'Acoustimass sont dans mon cas ?
alexgb
 
Messages: 23
Inscription Forum: 15 Jan 2004 11:04
  • offline

Message » 19 Jan 2004 20:55

mcarre1 a écrit:avec un filtrage dedans? Les medium-aigu repartiraient sur les satellites et les graves seraient sommés sur le HP du caisson.


Par curiosité, j'aimerais bien écouter les acoustimass face à un kit PC à 100 € comme les Logitech Z640 (qui ont un caisson contenant un ampli pour les 6 voies ...qui atteint 40Hz, qui manquent juste un peu de corps dans le medium mais qui sont vivantes) et aussi face à un kit PC du même tarif que les Bose.


Notamment les nouvelles Creative, 7.1 certifiées THX, amplifiées, pour 550 euros prix public. Tom's en a fait une revue élogieuse.
Et Creative a pris la bonne vieille recette pour les satellites : 1 médium d'environ 2 pouces, et un tweeter à dôme. Le caisson est un 20 cm BR actif. Pas comme Bose, ses cônes en papier, et son caisson passif avec des HP de 14 cm!
Je ne pense pas que ce kit Creative va faire des miracles face à du bon matos de salon, mais face à du bose, va savoir... ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Jan 2004 21:06

alexgb a écrit:Je me dis que pour remedier au probleme de basse, je vais installer le caisson dans un coin. Et la, nette amelioration ... :D
. Enfin le son n'est pas mal mais les mediums ne sont pas tres limpides et je suis obligé de faire fonctionner l'ampli avec le loudness pour avoir un niveau suffisant de basse. De plus je trouve que le caisson coupe trop haut et comme il est passif, pas moyen de regler ...

En conclusion, je suis un peu deçu (J'entends deja les "on te l'avait bien dit !!!") a moins qu'avec un bon ampli, il y ait moyen de sortir quelque chose de mieux ...

Est ce que les autres possesseurs d'Acoustimass sont dans mon cas ?


Tu es en plein dans les problèmes expliqués dans cet article :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... light=bose

Comme le caisson est poussif et ne descend pas, on est tenté de le mettre dans un coin.
Comme il monte jusqu'à 200 Hz, si on le met dans un coin il est très facilement localisable, et la scène sonore est détruite. Seule solution, le mettre pile entre les enceintes centrales. En espérant que cette position produise du grave dans ta pièce! :o
Comme il est un peu mou, les médiums en dessous de 200 Hz sont voilés.
Comme les satellites ne reprennent qu'à 280 Hz, il manque les fréquences entre 200 et 280 Hz, pile dans le médium et notamment les voix d'homme et les instruments un peu bas (Tu trouveras ci-dessous un LA à 220 Hz qui devrait être fortement attenué sur ton système, c'est la note un octave sous le LA du diapason. Dans le zip il y a un wav, garanti libre de droit! ;) ). Ca perturbe complètement le rendu dans les médiums.

Enfin, la bosse vers 4 à 7 kHz fait un peu illusion, mais il manque tous les aigus au-dessus de 13 kHz....

Les fréquences ne sont peut-être pas exactement identiques dans ton cas puisque tu as le modèle 6 alors que l'article dissèque le 15, mais le problème est globalement le même.

Maintenant tu sais pourquoi il était vendu pas cher, et maintenant tu sais pourquoi tu n'as plus qu'à le revendre.
Par contre bon courage pour le vendre après l'avoir fait écouter! Tu vas être obligé d'essayer de le mettre en oeuvre au mieux, non pas pour toi, mais pour faire suffisamment illusion pendant 5 minutes pour réussir à le vendre!

On apprend de ses erreurs, il paraît...
Fichiers joints
220short.zip
(72.87 Kio) Téléchargé 25 fois
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Jan 2004 17:17

dans un vieux n° de la RDS, il y avait un test des Acoustimass 3 avec les mêmes remarques:
- creux au niveau du recouvrement caisson - satellites (200 - 280Hz)
- caisson localisable
- satellites chutant au dela de 12 ou 13 kHz

Pour le premier point ils regrettaient que les satellites ne descendent pas un peu plus bas.
Pour les suivants il recommandaient:
- Effectivement, de placer le caisson entre les deux satellites (aurais-tu moyen de tout installer de sorte que le caisson soit à la fois entre les satellites avants et dans un angle ?)
- d'orienter les satellites vers la zone d'écoute (leurs axes se croisant légèrement devant l'auditeur) pour perdre un peu moins d'aigus et pour améliorer l'image sonore.

Ils faisaient aussi remarquer que ce type de produit est réservé à une écoute de proximité. Moyennant quoi, ils trouvaient que les Acoustimass donnaient un résultat étonnant au vu de leur taille.


Aussi, comment es-tu cablé entre l'ampli et le caisson? Si c'est du petit fil de 0,5 ou 0,75mm2 (genre fil de lampe) tu devrais gagner à mettre au moins du 1,5mm2 surtout si tu as plus de 2 ou 3 mètres.


la chute dans les aigus n'est pas dramatique en soi, dans la mesure ou elle équilibre la réponse du caisson qui ne descend pas très bas dans le grave non plus. Le résultat est plus plaisant que s'il y avait un déséquilibre vers le bas ou vers le haut.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Jan 2004 19:59

Merci pour vos conseils ... :D

Que pensez vous de cette solution :
Effectivement le caisson est localisable, je pourrais le mettre entre les 2 principales (pil poil au milieu de la scene) et completer l'install par un sub' actif ... (caisson au milieu, pas de basse)

Au niveau du cablage, c'est les cables fournis avec le kit,c'est vrai qu' ils ne sont pas bien gros (je pense 0.75 ou 1mm2), a voir de ce coté la aussi ...
alexgb
 
Messages: 23
Inscription Forum: 15 Jan 2004 11:04
  • offline

Message » 21 Jan 2004 23:42

mon kit JBL est en 0,75 mm2 d'origine, au moins 5 mètres pour les avants et 10 mètres pour les arrières, ça marche quand même. Faut pas exagérer l'importance des câbles! ;)

euh, le sub du sub, j'y crois pas.

N'investis pas plus sur un système qui n'en vaut pas la peine!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message