Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, Horus, le-poussin, Newjack910, Pascal_2 et 269 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli THX ou pas ?????

Message » 18 Jan 2006 1:29

Je suis à la recherche d'un nouvel ampli, et du coup je me pose beaucoup de questions ! Image
Dans ma gamme de prix, qui se situe entre 1500/2000€, ce que je crois déjà pas mal, il existe beaucoup de modèles, des THX et les autres pour être simple.

J’aimerai connaître l’utilité d'un ampli estampille THX, quels en sont les avantages et quels en sont les inconvénients de cette technologie. Car ce que je recherche c'est avant tout un ampli qui fasse du son en HC comme en Hi-Fi. Image

Car si je prends un ampli comme le ROTEL RSX-1056, un SHERWOOD R963, j'aurai une bien meilleure qualité de des amplis DENON, YAMAHA, et autre marques Japonaise qui sont eux estampillés THX.
Pour finir, je possède des enceintes Triangle, des ANTAL XS pour être plus précis.

Merci d'avance pour toutes vos réponces!!!
Ciao Image
joebar13
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Sep 2003 14:04
Localisation: La mer Méditerrannée !!!
  • offline

Message » 18 Jan 2006 1:32

THX est un gage de qualité. Ni plus ni moins.

Le seul éventuel incevénient du THX est de payer une partie des royalties inclu dans le prix de l'ampli.

Entre nous, c'est plus un gage de qualité qu'une contrainte.

Ceci étant, certaines marques ne veulent pas payer ces dites royalties, ce n'est pas pour autant que les amplis ne sont pas bons, loin de la.
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 18 Jan 2006 1:42

Effectivement, c'est ce que l'on ma dit: "c'est un gage de qualité", mais cependant, je ne suis pas sur qu'un ampli Pioneer VSX-1015-S qui est THX selec 2 soit meilleur qu'un ampli de type THULE AV100.

Je peux croire que pour ce qui est du decodage, le label THX apport un minimun syndical, mais pour ce qui est de l'amplification, ne peut on pas penser rester sur notre faim?
joebar13
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Sep 2003 14:04
Localisation: La mer Méditerrannée !!!
  • offline

Message » 18 Jan 2006 2:09

r4m a écrit:THX est un gage de qualité. Ni plus ni moins.

Je ne dirais pas "qualité"....
THX est un ensemble de spécifications qui ont été mises au point par les studios Lucasfilm pour s'assurer que le son des oeuvres estampillées THX sera restitué dans la salle de projection tel que l'a voulu l'auteur.
par exemple les enceintes doivent gérer les fréquences sonores de 80Hz à 20kHz, en dessous de 80Hz c'est le caisson qui gère. et il y a des spécifs comme ça pour tout...
si tu veux te faire une salle THX pas besoin de grosses colonnes ça ne sert à rien, on n'y enverra pas de son en dessous de 80Hz...
Maintenant si tu veux faire de la Hi-fi il en faut des colonnes en général.
Pour moi l'estampille THX c'est plus figuratif qu'autre chose... ça veut surtout dire que la marque a payé la license lucasfilm, je doute qu'il y ait des marques connues qui aient voulu ce logo sur leur ampli et qui ne l'ait pas obtenu pour des raisons de qualité...
Note que pour qu'une salle ait l'agrément THX tout doit être certifié : la salle elle même par ses dimensions et le rapport longueur/largeur, la source (en cinéma le projecteur, en HC le lecteur DVD+le projecteur), l'amplification, les enceintes (installées comme le prévoient les spécifs), l'écran de projection, les cables entre les éléments et le traitement de la salle... sans parler du film en lui même....
comme quoi il y a peu de possibilités d'avoir tout ça réunit dans le salon de Mr tout le monde.

la liste des éléments certifiés est ici : http://www.thx.com/mod/products/productFind.html
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Jan 2006 2:51

Pour le thx 1, tu peux t'en passer..
le thx 2 select (anciennement appelé thx ultra) ou thx 2 ultra , il ya des avantages pour certains films
contrairement à ce qui a ete dit , il ya plusieurs nouveaux decodeurs dans la norme 2:
cinema, musique qui etait le gros point faible du 1 , et jeux
comme dis plus haut parcontre il faut (normalement) les enceintes qui vont avec (monopolaires et dipolaires pour la vraie norme thx) , et c'est le ou les caisson(s) qui s occupent de gerer les basses ; les enceintes ne descendant pas tres bas =80 hz

certains n aiment pas ce type de son due au fait que toutes les "grosses basses" ne soient pas gérées par les "enceintes" , d autres trouvent ça mieux pour les films
c est la norme de pepere lucas qui veut ca
donc c est affaire de gout et des films que tu regarderas ; )
de toute façon , les risques d'avoir un son pourrave sont nulle dans tous les cas donc..:

à toi de voir :P :P
ken_le_franc
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Juil 2005 0:47
Localisation: Normand(Havre)/Américain "expatrié" en dessous d'avignon...
  • offline

Message » 18 Jan 2006 5:12

joebar13 a écrit:Effectivement, c'est ce que l'on ma dit: "c'est un gage de qualité", mais cependant, je ne suis pas sur qu'un ampli Pioneer VSX-1015-S qui est THX selec 2 soit meilleur qu'un ampli de type THULE AV100.

Je peux croire que pour ce qui est du decodage, le label THX apport un minimun syndical, mais pour ce qui est de l'amplification, ne peut on pas penser rester sur notre faim?



J'ai dit gage de qualité, pas meilleur :wink:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 18 Jan 2006 9:23

Le THX n'est en rien une norme de qualité, mais juste un norme audio, qui répond à des critères bien précis, et ne prévot que si toute ton install est cerfié THX.

A+
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Jan 2006 10:17

et vu le nombre de films certifiés THX, cad très peu, c'est vite vu :)

amha, un très bon ampli capable de faire du HC & de la HiFi, associé à des enceintes à haut rendement, te donnera plus te satisfaction qu'une installation THX.

Pour le budget que tu envisages, un coup d'oeil chez les revendeurs de la toile finira de te convaincre de ne pas investir dans du THX ;)
Elwin
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:52
Localisation: 3m devant un plasma 50'
  • offline

Message » 18 Jan 2006 11:22

c'est bien ce que je pensai, un ampli de type Rotel ou sherwook qui ne sont pas validé par THX me fourniront un son de meilleur qualité sur mes enceintes Triangle, non THX.
joebar13
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Sep 2003 14:04
Localisation: La mer Méditerrannée !!!
  • offline

Message » 18 Jan 2006 11:50

+1 joebar13 ;)
Elwin
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:52
Localisation: 3m devant un plasma 50'
  • offline

Message » 18 Jan 2006 12:14

HcDc a écrit:Le THX n'est en rien une norme de qualité, mais juste un norme audio, qui répond à des critères bien précis, et ne prévot que si toute ton install est cerfié THX.

A+



Non, mais vous savez lire ?

Je n'ai jamais dit que c'était une norme de qualité !!!!

:x

J'ai dit que c'était un gage de qualité.

Entre norme et gage, il y à un monde !


Que les pros ne manifestent afin de donner leur avis sur le sujet.
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 18 Jan 2006 12:51

joebar13 a écrit:c'est bien ce que je pensai, un ampli de type Rotel ou sherwook qui ne sont pas validé par THX me fourniront un son de meilleur qualité sur mes enceintes Triangle, non THX.
en voila des idées reçues,encore et encore!!! vas lire les posts des différents amplis,thx ou pas,et tu verras que beaucoup de personnes n' investissent pas dans les 2 marques que tu cites,non pas qu'elles soient mauvaises ,mais parce qu'il y a aussi bien et même parfois mieux dans d'autres marques! avant d'investir, vas faire des écoutes de marques différentes et ne te laisse pas avoir par le chauvinisme exacerbé de certains pour leur matos/marque.
yanikuss
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Déc 2005 1:45
  • offline

Message » 18 Jan 2006 12:59

joebar13 a écrit:c'est bien ce que je pensai, un ampli de type Rotel ou sherwook qui ne sont pas validé par THX me fourniront un son de meilleur qualité sur mes enceintes Triangle, non THX.


Pas forcément... mais il ne faut pas voir le logo THX comme l'assurance d'un son excellent...
ce qui prévaut c'est le mariage entre tes enceintes et ton ampli... donc voir ce qui marche bien avec tes triangles, tu en sortiras peut être avec un ampli THX peut être pas, l'important est que le son te plaise à toi...
Le logo THX sur l'ampli n'est pas à proscrire, mais sa présence ou son absence ne doit pas influencer ton choix en termes de qualité sonore.
Perso j'ai du HK parce que ça fat bien marcher mes infinity, avec d'autres enceintes j'aurais peut être un autre ampli.
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Jan 2006 14:31

C'est sur, le mieux a faire c'est de prendre l'ampli pour faire une ecoute a domicile Image
c'est la meilleur façon de savoir si le mariage entre mes enceintes et l'ampli peut etre consommé !!!! Image
joebar13
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Sep 2003 14:04
Localisation: La mer Méditerrannée !!!
  • offline

Message » 18 Jan 2006 17:30

r4m a écrit:
HcDc a écrit:Le THX n'est en rien une norme de qualité, mais juste un norme audio, qui répond à des critères bien précis, et ne prévot que si toute ton install est cerfié THX.

A+



Non, mais vous savez lire ?

Je n'ai jamais dit que c'était une norme de qualité !!!!

:x

J'ai dit que c'était un gage de qualité.

Entre norme et gage, il y à un monde !


Que les pros ne manifestent afin de donner leur avis sur le sujet.



Du calme, je sais lire, et toi ?:

joebar13 a écrit:
Effectivement, c'est ce que l'on ma dit: "c'est un gage de qualité", mais cependant, je ne suis pas sur qu'un ampli Pioneer VSX-1015-S qui est THX selec 2 soit meilleur qu'un ampli de type THULE

D'ou ma réponse... :roll:
Amicalement
A+
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message