Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dragornard, invictus, pc84, ulopem et 261 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli Yamaha DSP-Z9

Message » 28 Fév 2004 11:53

Le Z9 mise gros sur le traitement video mais à l'heure ou les interfaces numériques (HDMI, DVI-D..) vont remplacer l'YUV, je ne trouve pas que cela soit un bon investissement :(
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Fév 2004 12:00

loloboy a écrit:C'est bien pour c que je regarde serieusement du cote du Z9 ou du Marantz SR9300... quitte a rajouter des blocs pour les principales...

Je ne connais pas bien Marantz (j'ai était très déçu des qualitité audio du SR-14 à l'époque). Par contre, j'aime beaucoup ce que fait Yamaha au niveau audio/video. C'est sérieux !

DTSman a écrit:Le Z9 mise gros sur le traitement video mais à l'heure ou les interfaces numériques (HDMI, DVI-D..) vont remplacer l'YUV, je ne trouve pas que cela soit un bon investissement :(

De toutes façons, si on souhaite suivre l'évolution HC, l'investissement et toujours de court terme. Dans un an et demi à peine, le DSP-Z9 sera remplacé par le DSP-Z10 qui aura du HDMI et du DVI-D. D'ici là ces formats seront bien installés.
Sur ces appareils, je plus attiré par les performances audio que les caractéristiques video ;)


Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 28 Fév 2004 12:02

Laurent B. a écrit:
loloboy a écrit:C'est bien pour c que je regarde serieusement du cote du Z9 ou du Marantz SR9300... quitte a rajouter des blocs pour les principales...

Je ne connais pas bien Marantz (j'ai était très déçu des qualitité audio du SR-14 à l'époque). Par contre, j'aime beaucoup ce que fait Yamaha au niveau audio/video. C'est sérieux !

Merci, tu m'aides beaucoup ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2004 12:10

C'est vrai que le prix du Z9 peu être un frein, à relativiser effectivement quand on le compare au cout d'un pré hdg+blocs de puissance.


Quant à l'obsolecence du yuv, je ne suis pas du tout d'accord. Je suis possesseur d'un Z2 relié en DVI. Depuis que j'ai le cable qui va bien je ne regarde plus mes films que par ce biais, mais avec un inconvénient de taille: la qualité du dvd. De plus la longeur maximale permise tant en DVI qu'en HDMI est un frein à de nombreuses intégrations.

Quand j'écrivais que je n'utilisais plus que la connection dvi, j'avoue mentir un peu depuis l'arrivée de mon Z9.
La puce DCDI fait des merveilles, je monte en 720p qui correspond à la matrice de mon vp, bien que je puisse monter jusqu'à 1080i. Je n'ai pas encore poussé les réglages à fond, et je reconnais déjà les limites de la connexion DVI. J'ai même tendance à utiliser systématiquement le traitement du Z9 quand la qualité du DVD laisse à désirer, et c'est malheureusement trop souvent le cas.
Maintenant quand la HD arrivera je ne m'inqiète pas quant à l'avenir de la connectique YUV, le parc actuel de videoprojecteur est pour l'instant très peu pourvu de Dvi ou de Hdmi alors de là à annoncer la mort du YUV. Je ne m'inqiète pas non plus d'une future vetusteté de mon Z9, celui étant compatible jusqu'en 1080i.
sancholecubain
 
Messages: 180
Inscription Forum: 26 Sep 2003 19:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Fév 2004 12:11

Laurent B. a écrit:De toutes façons, si on souhaite suivre l'évolution HC, l'investissement et toujours de court terme. Dans un an et demi à peine, le DSP-Z9 sera remplacé par le DSP-Z10 qui aura du HDMI et du DVI-D. D'ici là ces formats seront bien installés.
Sur ces appareils, je plus attiré par les performances audio que les caractéristiques video ;)


Oui mais j'imagine le prix du Z9 fondre un peu (beaucoup) s'il n'avait pas cet arsenal video embarqué, dont pour ma part je n'aurai aucune utilité.

Il est loin le temps ou le DSP-A1 était sorti au prix public de 17kf (prix puublic), un rapport qualité prix qui a l'époque en faisant un best seller. D'ailleurs je ne suis pas pres de me séparer de ce joujoux.

Plus le temps passe et plus les prix de haut de gamme Yam augmente. Cela avait commencé un peu avec le X1, cela a empiré avec le Z1. Et pour le Z9 cela en devient risible (merci de payer la norme THX en passant).

Pour ce prix on peut envisager un RSP-1098+ampli...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Fév 2004 12:18

DTSman a écrit:Oui mais j'imagine le prix du Z9 fondre un peu (beaucoup) s'il n'avait pas cet arsenal video embarqué, dont pour ma part je n'aurai aucune utilité.

Peut-être qu'ils sortiront un DSP-Z8 avec un arsenal video réduit ;)

DTSman a écrit:Plus le temps passe et plus les prix de haut de gamme Yam augmente. Cela avait commencé un peu avec le X1, cela a empiré avec le Z1. Et pour le Z9 cela en devient risible (merci de payer la norme THX en passant).

Je suis d'accord avec toi : les prix ont rapidement flambé sur le matos HDG. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi. Mais ça devient n'importe quoi :(

Laurent Image

PS: C'était combien le prix du DSP-AZ1 ? J'avais acheté mon DSP-AX1 à 21.000 FF.
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 28 Fév 2004 12:27

Laurent B. a écrit:PS: C'était combien le prix du DSP-AZ1 ? J'avais acheté mon DSP-AX1 à 21.000 FF.


Je crois que le Z1 est maintenant trouvable pour environ 2k€, à confirmer.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Fév 2004 12:33

J'ai une question concernant le Z9. Etant donné qu'il est équipé d'un MIC pour la calibration, cette calibration auto ce charge t elle d'ajuster les divers paramètres des champs sonores DSP. Sur mon A1 je dois avouer qu'il y a tellement de réglages que l'on peut tres vite s'y perdre.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Fév 2004 12:36

Oui la calibration est valable pour tous les modes d'écoute y compris dsp.
Elle peut être désactivé et configuré manuellement, en plus du mode automatique.
sancholecubain
 
Messages: 180
Inscription Forum: 26 Sep 2003 19:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Fév 2004 12:38

Le prix officiel du Z1 etait de 3000 euros donc moins cher que l'AX1... Perso je l'ai eu à 1900 ou 1950 euros (m'en souvient plus) il y a exactement 1 an de ça (déjà... enfin, disons que je l'avais commandé à cette periode et reçu le 27 mars, jour bénit :P ). Et je ne suis pas près de m'en séparer tellement le son me plait ! Bref, pr celui qui n'a pas besoin de la partie vidéo du Z9, je lui conseillerais d'aller ecouter le Z1.

Pr celui qui a besoin de cette partie vidéo, au contraire, le Z9 a l'air tres interessant (une fois le prix discuté).

EDIT : pr les reglages des DSP, je suis entierement d'accord avec DTSMAN, ils sont bien trop nombreux pr les ajuster manuellement (ou alors il faut etre pret à perdre un tps fou dedans), d'où le gd interet du micro sur le Z9 à mon avis.
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2004 20:00

DTSman a écrit:
Laurent B. a écrit:PS: C'était combien le prix du DSP-AZ1 ? J'avais acheté mon DSP-AX1 à 21.000 FF.


Je crois que le Z1 est maintenant trouvable pour environ 2k€, à confirmer.


à moins de 2k€, je confirme :-)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 28 Fév 2004 20:46

ashram a écrit:à moins de 2k€, je confirme :-)

Oui, mais je parlais du prix officiel pour voir l'évolution

DSP-A1 : 2590 €
DSP-AX1 3200 €
DSP-AZ1 : 3000 €
DSP-AZ9 : 5000 €

La marche est haute entre le DSP-AZ1 et le DSP-AZ9 :o

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 28 Fév 2004 21:47

peut etre est ce dû simplement au cout de la refonte "totale" du Z9 par rapport au Z1... Il ne faut pas oublier que le Z1 est une évolution du X1 et meme si le son est bien plus doux et meilleur que sur le X1 (d'après ceux qui ont pu ecouté les deux), le Z1 reste une evolution alors que le Z9 est, lui, une reelle nouveauté ("une reelle révolution" diront les plus optimistes) avec une nvelle structure interne, le micro, nvel OSD, nvelle connectique, nouveaux borniers, nouveaux composants, plus de puissance, qq DSP supplémentaires haute resolution cette fois (24/96 contre 24/48 pr le Z1), totale compatibilité avec le SACD/DVDA avec le I-Link, le cout de la licence THX, un tt nouveau transformateur, de nouveaux DAC, nvelle alimentation, la conversion vidéo, le scaler video, le DPL2x...

bref, bcp de nouveautés qui, selon Yamaha, doivent justifier un prix plus elevé et, ne nous voilons pas la face, surtt un prix qui sonne plus "HDG" ds la tete des gens que 3000 euros (comme ça ils sont au meme niveau que les HDG Pioneer, Denon, Onkyo, Marantz...)

Maintenant, reste le plus important : le comparer directement au Z1 pr savoir si Yamaha s'est concentré sur tous les "gadgets" ou sur ce qui est primordial : le son.
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2004 22:52

Un comparatif avec le Z1 serait effectivement le bienvenue :) et aussi en écoute stereo...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Fév 2004 0:59

DTSman a écrit:Un comparatif avec le Z1 serait effectivement le bienvenue :) et aussi en écoute stereo...


oui voilà ;-)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message