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Arcam AVR350 / AVP 700 / Rotel 1066 (C.R. Inside)

Message » 17 Mai 2006 12:02

Il semblerait que le successeur de l'AVR300 soit sorti en Angleterre. Il intègre un switch HDMI et une partie préampli largement insiprée de l'AVP700. Est-ce qu'il est arrivé en France ? Est-ce qu'un des nombreux pro du forum a pu l'essayer. Sur le papier, cela semble intéressant.
Dernière édition par thesailorbreton le 12 Juin 2006 16:27, édité 2 fois.
thesailorbreton
 
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Message par Google » 17 Mai 2006 12:02

Publicite

 
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Audiolab 8000P

Message » 08 Juin 2006 2:39

Salut,

Je suis à la recherche d'un bon preampli/processeur aussi doué en HC qu'en HIFI.

Peux tu me parler de ton processeur audiolab ?
r4m
 
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Message » 08 Juin 2006 13:34

Malheureusement, je n'ai pas de processeur Audiolab. J'ai 3 blocs de puissance stereo. Je suis un fanatique du "son" audiolab, c'est vraiment très neutre. Ce n'est probablement pas ce qui se fait de mieux pour les basses, mais pour les voix, les cordes, le medium, c'est vraiment très clair, très précis.

Le processeur AV d'Audioab date de la période Tag MacLaren, il s'agit de de l'AVR32. Tout le monde en disait beaucoup de bien et il en a existé plusieurs versions. C'était un peu cher pour moi. Tag, qui avait racheté Audiolab a finalement été racheté et s'appelle à nouveau audiolab. Ils ont donc fait un nouvel AVR 32 qui s'appelle le 8000AV, je n'ai pas lu de critique. Cependant les critiques des nouveaux blocs de puissance Audiolab semblaient dire qu'ils étaient beaucoup moins bien que les Tag, est-ce pareil pour le processeur ? Je ne sais pas.

C'est pour cela que je me suis tourné vers ARCAM. Un magasin va me prêter un AVR350 ce week-end, je pourrai donc faire un CR en comparant :
- La section préampli par rapport au Rotel RSP 1066
- La setion ampli en la comparant à mes blocs de puissance.

Comme disent les anglais : Watch this Space.
thesailorbreton
 
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Message » 09 Juin 2006 0:52

Merci pour les précisions ;)
r4m
 
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Message » 12 Juin 2006 11:36

La boutique CTA-Perception a accepté de me prêter pour le week-end un AVP 700 et un AVR 350. Je possède un RSP 1066 et 3 blocs stereos Audiolab. J'ai passé de nombreuses heures à faire des écoutes comparées seul ou avec ma femme.

Le reste du matériel :
- Un Denon 3910.
- Des cables Qunex pour les liaisons analogiques.
- Des cables MIT pour les enceintes.
- Des enceintes Opera SP3 pour les principales.
- Une borne airport express reliée en optique aux préamplis.

Je ne suis pas un spécialiste, je n'ai donc peut être pas les bons mots, je peux juste vous parler de ce que j'ai ressenti.

Je ne suis pas très sensible au son Home-Cinéma, donc tous les test ont été faits en hifi avec deux enceintes.

1) AVP 700 + Audiolab 8000P : test du converstisseur Analogique.

L'objectif de ce test est de comparer le décodeur de l' AVP 700 et celui du 3910. Pour cela, je relie le 3910 en analogique et en numérique au 3910 et j'écoute en utilisant successivement l'entrée CD et l'entrée DVD. Lorsque j'écoute en analogie, je passe en "Direct Mode" qui désactive tous les traitements numériques. J'ai comparé beaucoup de CD : Julien Clerc, Madonna, et du classique (32ème Sonate de Beethoven par Serkin, Stabat Mater de Pergolese, Romances sans parole de Mendehlson). Uniquement des disques que je connais très bien. Ma conclusion sera simple : il faut aller sur des disques très difficiles comme le Stabat Mater pour avoir une différence "audible". Sur de la variété ou du pop, je ne suis pas capable de faire la moindre différence. Sur le Stabat Mater, l'AVP s'en tire un peu mieux que le Denon. C'est plus pur, un peu plus émouvant.

=> J'ai souvent fait ce test sur le RSP-1066 et le résultat était toujours le même, le Denon décode mieux que le RSP-1066.

A l'heure où les sources sont de plus en plus numériques (disque dur, airport express, ethernet), c'est un très bonne nouvelle d'avoir un préampli qui décode légèrement mieux qu'un lecteur DVD "haut de gamme".

2) AVR 350 + Audiolab 8000P : test du converstisseur Analogique.

On recommence le même test, on obtient le même résultat. L'AVR 350 décode un peu mieux que le Denon. Attention, je ne dis pas que le son qui sort de l'AVR 350 est le même que l'AVP 700. Je dis que quand j'utilise un AVR 350 en analogique et en numérique, l'AVR 350 décode un peu mieux que ma Denon 3910.

Conclusion intemédiaire : ces deux machines décodent très très bien du PCM, un peu mieux qu'un 3910 et nettement mieux que le Rotel 1066.

3) AVR 350 + 8000P / AVP 700 + 8000P : comparaison des sections preamplification.

Pour moi c'était le test critique, car aimant bien mes blocs audiolab, j'avais en tête de remplacer mon Rotel par une de ses deux machines utilisées en préampli pour les principales (et eventuellement en intégré pour les autres voix si je prends l'AVR 350). La source est le 3910 en analogique (pour que la partie décodage de chaque machine n'entre pas en jeu, le but étant de tester la préamplification).

J'ai du écouter 20 morceaux, en passant de l'un à l'autre puis en revenant et ainsi de suite. Petit à petit, il m'est apparu que l'AVP 700 était légèrement supérieur. Encore une fois, il faut des morceaux très exigeants comme les Vêpres de Monterverdi par Jordi Saval ou de la musique symphonique (3ème concerto de Rachmaninov par Argerich) pour sentir une pureté légèrement supérieure sur l'AVP 700, une profondeur aussi, la scène est très légèrement plus profonde. Les gens de CTA percpetion ont fait un test de leur côté et pensent aussi que la partie préamplificiation est meilleure sur l'AVP 700.

Cependant, je n'ai pas estimé que l'écart était suffisant, il faut des morceaux très exigeants écoutés avec beaucoup d'attention pour sentir la différence. J'ai donc conclu que vu les prix similaires, je préférais prendre un AVR 350 et récupérer mes 2 blocs stereos que j'utilise actuellement pour la centrale et les arrières (voir 3 si par miracle l'amplification des principales sur l'AVR 350 était satisfaisante).

J'ai tout de même fai un dernier test avec l'AVP 700.

4) AVP 700 + 8000P contre Rotel 1066 + 8000P

L'AVP est alimenté en numérique par le DVD 3910 et fait donc le décodage, le Rotel 1066 est alimenté en analogique. Je les ai donc tous les deux mis dans leur configuration "idéale". Première conclusion : le RSP 1066 ne s'en tire pas si mal que cela. Je croyais que c'était le maillon faible de ma chaine . C'est sur,c'est moins bien mais cela reste tout à fait correct dans le relatif. Le son de l'AVP 700 est plus profond, plus musical, les voies sont plus claires mais le RSP 1066 se défend bien.

Ayant choisi "l'AVR 350 ou rien", il fallait donc comparer l'AVR 350 et mon rotel RSP 1066.

5) AVR 350 + 8000P contre Rotel 1066 + 8000P.

J'ai fait ce test pendant plus de deux heures avec ma femme. Il y a eu des phases où les deux étaient en analogiques, les deux en numériques et aussi l'AVR en numérique et le rotel en Analogique. nous avons écouté tous types de musique : variétes, pop et classique. Ce qui en ressort est que le RSP 1066 a un son un peu plus sec que l'AVR 350 qui serait un peu plus doux. C'est donc avant tout une histoire de goût et du reste de la configuration (ampli et enceintes). Quand on écoutes des morceaux très exigeants (Stabat Mater, ou Monteverdi). L'AVR 350 est un peu plus clair, un peu plus émouvant. Enfin ce n'est pas une surprise, quand on fait décoder les deux l'AVR 350 s'en tire mieux.

6) AVR 350 + 8000P / AVR 350 utilisé en intégré

Bon, là je suis désolé mais l'AVR 350 n'était pas au niveau. Toutes les comparatifs que nous avions fait avant étaient très proches. Pour la première fois il y avait une différence significative. Je pense que l'AVR 350 est un bon intégré, le son qu'il fournit est correct, mais un bon bloc de puissance fait une vraie différence.

7) Pour finir… AVR 350 + 8000P avec borne Airport Express / AVR 350 + 8000P + Denon 3910.

J'encode petit à petit ma discothèque en Apple LossLess sur Itunes. Pour faire le test, j'utilise un petit portable, relié en Wifi à mon réseau. La musique est stockée sur mon disque dur dans ma chambre. Le portable va donc chercher en Wifi la musique et la renvoit sur la borne airport express toujours en Wifi. La borne est ensuite reliée à l'AVR 350 en optique. En parallèle, je mets le même disque dans 3910 que je relie en analogique à l'AVR 350. Je synchronise les deux et je peux donc passer de l'un à l'autre en faisant mon écoute. Le résultat est que c'est très très proche avec un avantage infime pour la borne airport express (lié au fait que l'AVR décode légèrement mieux que le 3910). La conclusion de ce test est intéressante : si le préampli décode bien, cela ne sert plus à rien d'avoir un lecteur DVD "audiophile", une borne airport ou squeezebox est un très bon drive et un portable est une très bonne télécommande puisqu'elle donne accès à toute votre discothèque…A méditer.


Conclusion :

- L'AVP 700 est un très bon préampli, que cela soit en analogique ou en numérique, c'est une bonne machine.
- L'AVR 350 est un ampli correct et un bon préampli, à mon niveau, l'écart de prix faible et le fait de ne pas avoir à utiliser des blocs de puissance séparés pour les centrales et les rear fait que je préfère l'AVR 350. Mais pour quelqu'un qui n'aurait pas déjà des blocs et qui en voudrait un pour les principales, la question se poserait car l'écar de prix entre un AVP 700 + bloc 5 voix ou AVR 350 plus bloc stereo n'est pas immense pour un son meilleur. C'est ma situation avec 3 blocs sterero réutilisables qui me fait opter pour le 350.
- Vous qui avez un RSP 1066 et qui voyez toutes ces nouveaux processeurs sortir, ne soyez pas tristes, c'est une bonne machine qui se défend bien en tant que préampli, un peu moins bien au niveau du décodage stereo.

Je pense que nous allons prendre l'AVR 350 mais ce n'est pas encore sûr, la progression globale du système reste faible. Si nous le faisons, cela sera plus pour des avantages "pratiques" : récupérer deux blocs de puissance, switch HDMI (pour le jour où mon décodeur ADSL sera en HD), possibilité d'écouter de la musique classique à partir d'Itunes (alors que le décodeur du RSP 1066 n'est pas assez bon pour que cela soit possible).
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Message » 12 Juin 2006 19:19

Et si tu te penchais vers un bon convertisseur, peut être que ça t'apporterait quelque chose...
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Message » 12 Juin 2006 21:26

Les Arcam étaient rôdés ?
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Message » 12 Juin 2006 22:30

Les arcam tournent en moyenne 4 a 5 heures par jour depuis qques temps maintenant, avec un petit retard pour l'avr 350 il est vrai ( ca fait 2 semaines qu'il est en boutique) contre 2 mois pour l'avp700

Olivier
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Message » 12 Juin 2006 22:39

odouble a écrit:Les arcam tournent en moyenne 4 a 5 heures par jour depuis qques temps maintenant, avec un petit retard pour l'avr 350 il est vrai ( ca fait 2 semaines qu'il est en boutique) contre 2 mois pour l'avp700

Olivier


J'en déduis que vous êtes de CTA Perception ?

Si c'est le cas, pourriez vous nous parler de l'AV9 de la gamme FMJ Arcam ? (et le P7 si vous l'avez)

Merci
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Message » 13 Juin 2006 9:03

Kro a écrit:Et si tu te penchais vers un bon convertisseur, peut être que ça t'apporterait quelque chose...


C'est certain, cela serait le plus rationnel. Mais si j'envisage de changer c'est plutôt pour avoir deux "boites" en moins plutôt qu'une "boite" en plus...
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Message » 13 Juin 2006 9:44

thesailorbreton a écrit:
Kro a écrit:Et si tu te penchais vers un bon convertisseur, peut être que ça t'apporterait quelque chose...


C'est certain, cela serait le plus rationnel. Mais si j'envisage de changer c'est plutôt pour avoir deux "boites" en moins plutôt qu'une "boite" en plus...


C'est sûr mais un converto de course t'apportera toujours plus qu'un converto intégré à un préamp ou un intégré.
Maintenant réduire les boites ça se comprend...
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