Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], hajnag, keis, methodman, tommy83400, zalem et 145 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Avenir de nos amplis et processeurs avec l'arrivée de la HD

Message » 10 Avr 2004 22:59

alain elecson KLS a écrit:le probleme c'est qu on est dans le même bateau les gars...
on n'est pas vraiment dans le secret des dieux, malheureusement
je ne peux que m'assoir a coté de vous en marmonant et attendre à quelle sauce on va etre manger !!!
8)


Si on est dans la même galère, Tais-toi et rame Alain !!! :P :lol: :wink:
Bon, allez, je sors.... :lol:
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Avr 2004 1:35

Merci ajds pr ces précisions. C'est vrai qu'on a pas fini d'attendre si on joue au petit jeu du "oui, mais demain ?"

Mais bon, un ampli comme le Z9 valant 3500 euros ds les bonnes crèmeries et meme en vendant mon AZ1 autour des 1500 euros, il reste tjs 2000 euros à payer et je n'ai pas envie de le prendre si c'est pr le revendre dans moins de 3 ans pr cause d'etre totalement à la rue niveau décodages (et invendable ds ce cas).

Je prefererais que ce soit un format comme le DD lossless ou DTS+ qui soit choisit car ds ce cas, on peut espérer qu'il y aura tjs une piste DD ou DTS au débit actuel (contrairement au WM9 complètement inexistant ds 99% des amplis actuels). Ma grosse crainte, c'est de ne plus pouvoir utiliser les décodages de l'ampli tels que DD et DTS. Si je dois utiliser le DPL2, alors non merci, je prefere attendre. Par contre, si une piste DD ou DTS est laissée sur ts les films, pas de problème, je ne vais pas crier au scandale si je n'ai pas le dernier format au meilleur debit possible.

Est ce que quelqu'un sait quand le DVD Forum va prendre sa décision ?

Et combien de tps à peu près peut on encore esperer "tenir" avec nos DD et DTS actuels ? Combien de tps encore vont ils etre les formats choisis ? Et quand est ce que les nouveau formats de disque (BRD...) vont ils à peu pres s'implanter pr de bon si le public suit ?

L'année prochaine, normalement, c'est le lancement du BRD aux USA (et partout ds le monde aussi surement). les lecteurs vont etre tres chers au debut, mais avec le numérique qui fait chuter les prix en tres peu de tps, on peut craindre une rapide disparition des DVD...
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2004 2:01

Personne ne peut vraiment répondre à ces questions aujourd'hui, y compris les dirigeants de Sony, Philips, NEC ou Toshiba.

En effet, il semblerait que l'on s'oriente de plus en plus vers une guerre des formats HD, de la même manière que l'on a eu la guerre VHS/Betamax/Video2000, puis DAT/Minidisc/D-K7, puis SACD/DVD-Audio puis DVD-R/DVD+R, puis .... HD-DVD versus Blu-Ray.

Le DVDForum a adopté la techologie NEC/Toshiba et l'a nommée DVD-HD. Ce qui est arreté aujourd'hui c'est que la video sera au format "new generation", c'est à dire soit du WM9 soit du MPEG4 H.264. L'audio sera obligatoirement en lossless, le reste étant optionnel. Rien n'interdit en effet à l'éditeur de mettre une piste en WM9 lossless et une autre en Dolby Digital classique si ce dernier est adopté comme une des possibilités optionnelles.
Tout comme le DVD d'aujourd'hui, il y a :
- 1 piste obligatoire en Dolby Digital (de 1.0 à 6.1)
- n pistes optionnelles en DTS, PCM, ect
cela n'empèche évidement pas certains éditeurs de ne pas respecter la règle, par exemple il existe des DVD contenant uniquement une piste PCM ou bien encore les archaïques MPEG-Audio, bien que ce cas soit plus légitime vu leur date de parution au balbutiements du DVD.

Le Blu-Ray quand à lui n'est pas un DVD. C'est un format de disque optique haute capacité qui devra se trouver un autre nom plus attractif que "Blu-Ray", le label "DVD" pour Digital Versatile Disc lui étant interdit vu que c'est un copyright du DVDForum.
Quel audio et quelle video y aura t'il sur le blu-ray ? On en sait encore moins que pour le DVD-HD.
Qui va s'imposer entre le DVD-HD et le Blu-Ray ? Dieu seul le sait.

Qui risque bien de tirer les épingles du jeu dans cette histoire ? Surement Microsoft qui joue à fonds la carte de la HD dans un DVD standard.

Qui va le plus patir de cette n-ieme guerre des formats ? Nous, les consommateurs, enfin une chose qui est sure.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Avr 2004 9:12

Je serai curieux de savoir combien de place en Go prend un film de deux heures encodé en WM9 1080p avec une piste DTS+ ou WM9 lossless?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Avr 2004 11:24

ajds, toi qui est callé en technique, pourrais tu nous dire si on pourra utiliser le DD normal si c'est le format DD lossless qui est choisi sans qu'il y ait de piste DD normal ? En gros, il y aura le DD lossless (donc plein débit) sur la galette; est ce que nous pourrons utiliser un plus faible debit de ce DD lossless pr le rendre compatibel avec le DD actuel ?

Autre exemple, pr le DVDA, si on le met ds un lecteur DVD classique, il pourra tjs le lire. Ce ne sera pas la couche HD (MLP) qui sera lue, mais la couche normale.

Autre question : ce que tu nommes le DD lossless, DTS+ et WMA9Pro lossless, ce sont des formats 24/96 ou 24/192 ?

Si ce sont des formats 24/96, ça expliquerait peut etre l'avance qu'a voulu prendre Yamaha en faisant des DSP 24/96...

Merci d'avance.
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2004 12:00

Terry a écrit:ajds, toi qui est callé en technique, pourrais tu nous dire si on pourra utiliser le DD normal si c'est le format DD lossless qui est choisi sans qu'il y ait de piste DD normal ? En gros, il y aura le DD lossless (donc plein débit) sur la galette; est ce que nous pourrons utiliser un plus faible debit de ce DD lossless pr le rendre compatibel avec le DD actuel ?


A priori non, un DD lossless aura une structure radicalement différente de celle du DD actuel, je doute qu'ils puissent mettre en place une compatibilité ascendante ne serait ce, par exemple, pour les raisons de débit d'interface vus plus haut.

Autre exemple, pr le DVDA, si on le met ds un lecteur DVD classique, il pourra tjs le lire. Ce ne sera pas la couche HD (MLP) qui sera lue, mais la couche normale.


La c'est différent, il s'agit bien de 2 pistes distinctes présentes sur le disque. Le lossless sur le DVD-HD sera "mandatory" c'est à dire obligatoire, et le reste optionnel donc tout dépendra de l'éditeur.

Autre question : ce que tu nommes le DD lossless, DTS+ et WMA9Pro lossless, ce sont des formats 24/96 ou 24/192 ?


C'est du 24/96 car le 24/192 lossless sur 8 canaux prendrait beaucoup trop de place.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Avr 2004 12:13

Moi personnellement, je vais commander un ampli onkyo tx 600, et je ne me fais absolument aucun soucis. Lorsque je regarde mes films actuellement avec mon lecteur dvd et mon ampli, je suis aux anges...donc d'ici a ce que ces nouveaux formats s'impose...
Maintenant pour ceux qui ne jurent que par les nouvelles techno, dites vous bien une chose, en revendant votre lecteur DVD et votre ampli, vous pourrez seulement vous payez un quart d'un lecteur Blue Ray...le DVD et les amplis actuels ont, a mon avis, encore de belles années devant eux, et ne deviendront obsolètes que si NOUS les faisons devenir obsoletes (en adoptant en masse tous ces nouveaux formats....ce qui risque de prendre pas mal de temps vu que de nombreuses personnes sont satisfaits de ce qu'ils ont et n'auront pas forcement les moyens financiers necessaires a l'acquisition de tous ces nouveaux formats.)

Perso, je garde ce que j'ai pendant encore pas mal de temps...
chicoboumbo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Avr 2004 19:29
Localisation: 94
  • offline

Message » 11 Avr 2004 12:31

DTSman a écrit:Je serai curieux de savoir combien de place en Go prend un film de deux heures encodé en WM9 1080p avec une piste DTS+ ou WM9 lossless?


Si l'on se base sur les derniers clips dispo chez microsoft en 720p haut débit (à priori le genre de débit qui sera sur le DVD-HD), on obtiens 10440 Kbps pour du 720p, on ajoute 40% pour du 1080p, ca nous donne un bitrate de 15000 Kbps.
Sur 2 heures ca donne 13 Go pour la video.

Pour le son, on peut partir du taux de compression du DVD-Audio (MLP) qui est de 50% :

24*96*8*50%=9216 Kbps ce qui sur 2 heures donne 8 Go.

Au total on optiens donc 21 Go pour du WM9 HD 1080p haut débit avec 8 canaux lossless en 24/96.

Un DVD-HD c'est 30 Go donc ca rentre à l'aise.
Sur un blu-ray c'est 50 Go donc encore mieux.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Avr 2004 15:12

21Go le film ce n'est pas rien.

Cependant , j'ai du louper un épisode. Le DVD-HD serait donc un support différent de notre DVD actuel (car il contient 30Go)? Quelle est la longueur d'onde employée?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Avr 2004 16:48

DTSman a écrit:21Go le film ce n'est pas rien.

Cependant , j'ai du louper un épisode. Le DVD-HD serait donc un support différent de notre DVD actuel (car il contient 30Go)? Quelle est la longueur d'onde employée?


oui, il ne faut pas confondre le WM9 bas débit que Microsoft présente actuellement sur le DVD standard et le futur DVD-HD qui contiendra 15 Go par couche, soit 30 Go pour les 2 couches.

La longueur d'onde du DVD-HD (et du Blu-Ray) est de 405 nano-mêtres.
Dernière édition par ajds le 11 Avr 2004 16:53, édité 1 fois.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Avr 2004 16:53

Ok,

Donc cela veut dire remplacer le lecteur de mon PC :(
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Avr 2004 19:52

DTSman a écrit:Donc cela veut dire remplacer le lecteur de mon PC :(


Et si le format DVD-HD restait cantonne a la video ? Une sorte de Laser disc format reduit :wink: ne voulant rien connaitre du monde informatique ?

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 11 Avr 2004 20:17

ça m'étonnerai, pourquoi l'informatique se priverait d'un support de stockage de 30Go? Idem pour le BRD...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Avr 2004 20:45

je me permet de donner mon avis.
la dvd a tué la vhs car il apportai non seulement un gain sensible en image et son mais aussi en praticité : bonus, multilangue, sous titre, accés direct aux plages.
idem pour le CD face à la cassette audio.
par contre pour le dvd HD,: 99% des utilisateurs, c a d ceux qui ne sont pas sur ce forum et qui regarde un dvd par semaine sur une télé 70cm avec le son de celle ci, qu'apportera le dvd HD : rien.
ce sera comme pour le DVD-A et le SACD, ca restera cantonné à une élite, et ca disparaitra à l'appartition de qq chose de vraiment révolutionnaire comme le LD quand est apparu le DVD.
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 11 Avr 2004 23:23

Il y a du vrai.

Perso je dirai plutot que ce type de DVD HD explosera vraiment le jour ou nos médiocres diffuseurs, j'ai nommé les TV, disparaitront ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message