Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dave_rzh, Dids31, droudaut, Evensnalgonel, Micko02, pat00272, roonie, Sarah Connor, themouloud, yardbird et 296 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Branchements JMLab Chorus 725 sur Yamaha RX-V750

Message » 04 Déc 2004 22:57

Bonjour à tous;

Je suis en train de brancher mon nouvel ensemble JmLab (7.0) sur mon ampli Yam750 mais je rencontre un petit probléme lors de l'autocalibration.
A la fin de cette derniére, un message WARNING:W-1 (out of phase) s'affiche, m'indiquant que les colonnes frontales seraient inversées.
Bien sur, j'ai tout vérifié et fait différents essais pour résoudre le probléme.

Le manuel de l'utilisateur étant peu loquace sur le pourquoi du comment, j'aimerai connaitre vos expériences et que vous m'aidiez à trouver une solution.

A noter que je trouve pour l'instant que l'ensemble manque un peu de 'peps' !
D'aprés vous, cela viendrait-il d'une mauvaise exploitation des colonnes ?
Devrais-je rajouter un caisson (inutile dans mon cas ~20m² d'aprés le vendeur du serpent) ?

Merci
Dernière édition par tchould le 07 Déc 2004 20:35, édité 1 fois.
tchould
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Mar 2004 16:07
  • offline

Message » 04 Déc 2004 23:03

Moi j'ai pu essayer les Chorus 714 et il manquait cruellement un caisson de basse... mais quel précision !

Pourtant sur un ampli riche en basse, alors sur un Yamaha il en faudrait un pour bien ressentir les explosions :)

Pour ton problème, je ne vois pas, peut etre inverser les phases, ou enlever les trucs pour le bi-cablage je ne sais plus comment ça s'appele !
babysatch
 
Messages: 476
Inscription Forum: 08 Oct 2004 16:40
Localisation: Roanne
  • offline

Message » 04 Déc 2004 23:27

Il detecte des phase inversé, il petu se tromper peut etre.
Par contre il est evident qu'il te faut un caisson, tes chorus ne descendant pas tres bas, tu vas tout rater, le vendeur du serpent n'est pas top de t'avoir dis que t'avzais pas besoin d'un caisson, et 20 m² ca commence a faire un bon petit espace.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 04 Déc 2004 23:40

Ca s'appelle des straps! :wink: Il faut absolument les laisser (à moins de passer en bicablage). Sinon, des HP ne seront pas alimenter...

Pour l'utilité du caisson, j'ai une pièce bien meublée de 17m2 et je me passerais pour rien au monde du caisson, tant en HC (royal) qu'en hifi, où le caisson appuie gentiment les basses, sans se faire remarquer (en gros, on a l'impression que ce sont les 725 qui sortent les basses).
Bref, ça vaut le coup. Mais faut un caisson assez "musical" réglé aux p'tits oignons et pas trop de résonnances dans la pièce... :wink:

Sinon, pour ton problème, es-tu sûr de bien avoir branchée tes enceintes en phase (+ sur + et - sur - ?)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Déc 2004 9:26

Je penchais déja sérieusement pour le rajout d'un caisson, cette fois, c'est confirmé :)

Pour le probléme des phases, j'ai déja vérifié le polarité environ 2843 fois au bas mot !!!
J'ai changé de cables, j'ai essayé le bicablage (qui n'apporte pas grand chose pour une utilisation quasi HC), j'ai même inversé les colonnes de place :mdr: :oops:
Le manuel indique que l'erreur peut-etre signalée 'quand bien même les enceintes sont correctement raccordées' :-?
Je n'ai pas encore osé inverser les polarités. J'y ai bien pensé mais cela n'est-il pas risqué au niveau des enceintes ?

Merci de vos réponses
tchould
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Mar 2004 16:07
  • offline

Message » 05 Déc 2004 12:55

Il n'y a aucun risque à inverser les polarités des enceintes.
Dans le pire des cas, cela va engendrer une mauvaise mise en phase des enceintes et la stéréo sera floue au lieu d'être nette.
Il y a des tests intéressants à faire sur certains DVD.
Ils envoient un son en phase sur les deux enceintes arrières. Le son est localisable. Ensuite, il envoie le même son en déphasé. Le son n'est plus localisable. Ca donne un son flou. Et si on enclenche le mode ES/EX de l'ampli, hop, le son passe alors sur la voie centrale arrière et est parfaitement net.
On comprend donc un peut mieux comment fonctionne le matriçage/dématriçage de la voix centrale en EX/ES ou également en DPL1 (même technique).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Déc 2004 13:18

fafa.dudu a écrit: Sinon, pour ton problème, es-tu sûr de bien avoir branchée tes enceintes en phase (+ sur + et - sur - ?)


Wui, alors le fil bleu sur le bouton rou.. euh non le bouton bleu et le fil rouge sur le bouton ble.. ah nan le bouton rouge ! Regarde quand même sur ton câble si tu n'as pas inversé plus et moins du côté de l'ampli et des borniers des cenceintes. Ca peut arriver quand il n'y a pas de liseré sur le câble HP pour bien faire la différence. Sur mes fiches bananes, je mets un petit bout de gaine thermo de couleur (noire ou rouge) qui me sert à identifier le + du - et qui me sert aussi d'isolant (voir clichés) !!

DV

Image

Image

Image
Don vincenzo
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 14 Juil 2004 22:55
Localisation: Live from ma maison
  • offline

Message » 06 Déc 2004 15:23

Merci Don Vincenzo pour le truc mais j'ai utilisé du cable avec un liseré !
C'est pour ça que je suis absolument certain d'avoir réalisé les bons branchements.

Je voudrais savoir si d'autres utilisateurs d'amplis Yamaha et de l'autocalibration ont déja rencontrés ce probléme qui semble étre 'normal' d'aprés le manuel.

L'ensemble de mes enceintes est cohérent, clair et agréable mais c'est juste ce petit truc qui m'enerve !
Je veux du OK partout :P
tchould
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Mar 2004 16:07
  • offline

Message » 06 Déc 2004 15:47

Te prends pas la tête, permute et fait la calibration, après tu écoutes si ça te convient! Le problème est plutôt quand une des deux enceintes est dans la polarité inverse de l'autre, là c'est pas bon au plan qualitatif, mais sans danger pour l'ampli.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 07 Déc 2004 15:52

Effectivement, j'ai inversé les polarités et mon autocalibration me donne un bon résultat partout :roll:

Faut pas chercher à comprendre !!!

En tous cas, un grand merci à ceux qui m'ont donné leurs avis :wink:
tchould
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Mar 2004 16:07
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message