Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hajnag, LGDS, tommy83400, Wend et 172 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

calibration amplificateur home cinéma

Message » 17 Aoû 2011 11:07

Bonjour, j'aimerais calibrer mon installation audio avec un sonomètre. Est ce que quelqu'un aurait l'adresse d'une site ou je pourrais télécharger une bande son "de calibrage"?
Pour les enceintes avant et les enceintes arrières il faut que le son soit égal entre la gauche et la droite, mais comment la différence de son se calibre entre la paire surround et la paire frontale?
Merci et bonne journée.
korwin
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:48
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 21:49

Saut korwin, pour calibrer ton système je peux te conseiller de télécharger un "bruit rose" sur internet (voir sur Google). Lance ce bruit rose avec ton enceinte centrale seule. Monte le son afin d'avoir 77dB sur ton sonomêtre. Une fois le niveau de référence trouvé, ne touches plus au volume, branche tes enceintes une par une, seule (ou desactive les autres). Monte ou baisse le gain de chaque enceinte afin d'obtenir 77dB sur chaque enceinte seule, sans toucher au volume de l'ampli. Si tu veux aussi régler ton equaliser, tu trouveras aussi facilement des cd de test de fréquences sur Google. C'est pas plus difficile que ça, c'est juste un peu long pour ajuster proprement chaque fréquence de l'eq. sur chaque enceinte. Admetons que tu aies 6 enceintes (5.1) et 5 bandes d'eq., il te faudra effectuer 30 mesures (5.1*5 = 6*5 = 30). Bonne chance et bon courage à toi.

Christophe.
Nemesis85
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Aoû 2011 17:01
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 13:07

salut,
merci pour ta réponse, je vais tester ca une fois mes pieds pour les SR800V peints (il parait qu'il faut qu'ils soient à 1.5m de hauteur mini...)
korwin
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:48
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 16:10

J'ai pu lire que l'idéal serait 60cm au dessus de la hauteur d'écoute. C'est de cette facon que j'ai mis les miens, fixés au mur. La pièce parait énorme derrière moi. Comment s'accorde ton H/K avec les Focal ? Je possède des 816v et pense changer d'ampli très bientôt.
Nemesis85
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Aoû 2011 17:01
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 20:26

en fait mon HK ne fait qu'amplifier, pour décoder j'utilise la carte son de mon pc home cinéma, une xonar dx. Par rapport au décodage fait par l'ampli, je trouve le son vraiment mieux, plus naturel, les basses sont plus profondes et les aigu moins métalliques. J'ai connecté la carte à l'ampli en sortie directe par 3 cables jack/rca.
J'ai lu sur internet qu'à priori les HK étaient pas mauvais en amplification uniquement. Chez moi ça marche très bien.
Pour les SR 800 V, tu as quoi derrière ton point d'écoute? Moi j'ai le canapé contre un mur. Je sais pas trop ce que ca va donner en les remontant. Sur le site de dolby ils préconisent les surround juste au dessus de la tête. Mais peut être que ca ne s'applique pas aux bipolaires.
Je vais essayer de les mettre à 60 cm au dessus du point d'écoute.
korwin
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:48
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 22:02

Quel hazard, j'ai une Xonar d2... J'ai aussi le canpé contre le mur, les surround sont placées de facon à être écartées au maximum, tout en restant symétriques à la position d'écoute donc à environ 1m30 de moi et 60cm plus haut que ma tête quand je suis assis. J'ai essayé de les mettre à hauteur d'écoute mais la scène arrière était nettement plus étroite et sans profondeur.
Nemesis85
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Aoû 2011 17:01
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 0:18

lol, à peu de choses près on a la même installation. Par contre, quand tu dis 60cm au dessus de la tête pour les SR800V, tu prends quoi comme point de repère, le tweeter ou la partie basse de l'enceintes?
Et avant de les mettre à 60, tu as fait plusieurs essais de hauteur?
korwin
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:48
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 15:11

Oui j'oubliais, en principe le point de repère sera le tweeter. C'est aussi le hp qui est le plus proche de la hauteur d'écoute sur la pluspart des colonnes. J'ai essayé différentes hauteurs, plus c'etait haut, plus la scène latérale/arrière parraissait spatieuse, par contre les aigues devenaient moin audibles. Pour cause le tweeter est très directionnel.
Nemesis85
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Aoû 2011 17:01
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 15:42

hum, techniquement ca doit se calculer avec l'angle de diffusion du tweeter et la distance par rapport au point d'écoute. Vais essayer tiens.
korwin
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:48
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message