Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Maxwell Sheffield, xCr et 151 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ce sera donc un Thule AV100...

Message » 09 Fév 2005 10:34

Sonatine, merci pour ces explications techniques (claires). Jejeaudio merci pour ce compte rendu...explosif...même si je ne crois pas pouvoir m'aventurer un jour sur le terrain miné de l'écoute à ultra haut niveau ( Le RAID débarquerai chez moi au bout de 2 minutes ).

Aujourd'hui, je règle à 60 / 65 le niveau sonore sur l'AV120. Après 70, pas de fatigue auditive mais trop élevé pour moi (et accessoirement ma femme et mes 3 filles).

Pour moi, la qualité des timbres et une écoute avec beaucoup de matière et de chaleur constituent les points forts des intégrés A/V Thule. L'IA350 va t il plus loin, en particulier via les connexions en symétriques ? Il faut que je puisse tester (pour le plaisir).

Bonne journée à tous.
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 11 Fév 2005 17:21

Mon AV100 est arrivé. Je cours le chercher demain. A suivre.....
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 19 Fév 2005 11:29

hounddog a écrit:Ben on comptait sur toi pour la comparaison AV100 /AV120 :lol:


Bonjour. L'AV100 est donc chez moi depuis une semaine. La période de rodage risque de durer puisque boulot oblige j'en profite réellement (avec ma femme et mes enfants) que le week end.
Ce n'est donc pas le moment de rendre un quelconque verdict sur cet ampli.

Cependant...

1/ Design parfait: discrétion , simplicité etc...Bien plus beau que l'AV120 dont la "moustache" en façade ( commandes en arc de cercle sur un fonds gold ou silver...) m'a toujours laissé perplexe.

2/ Malgré une période de rodage qui ne fait que commencer, la qualité des timbres ainsi que la neutralité sont bien là. Surtout une fois que la période de chauffe est passée ( 20 minutes à une demie heure )

3/ Ce que j'attends impatiemment une fois la période de rodage passée: ouverture de la scène sonore

Sait tu quel est le temps de rodage nécessaire avant de profiter totalement des qualités de cet ampli: 100 heures, 150 ?

Bon week end à tous.[/b]
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 19 Fév 2005 14:51

Thule parle de 100H environ. Laisse le en marche à très faible volume 4 jours avec un CD sur "repeat" et c'est parti !

Des différences flagrantes ou ténues d'avec l'AV120 ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 19 Fév 2005 14:58

hounddog a écrit:Thule parle de 100H environ. Laisse le en marche à très faible volume 4 jours avec un CD sur "repeat" et c'est parti !

Des différences flagrantes ou ténues d'avec l'AV120 ?


Un peu trop tot pour te répondre. Je dirais "tenues". Ce matin l'ampli a fonctionné 2 heures. Je révise un peu mon estimation précédente quant au temps de chauffe. Certes on saute un palier au bout d'une demie heure, mais après une heure, c'est encore mieux:

1/ Scène sonore encore plus large (mais je souhaiterais un soupçon plus large...Dois je revoir le positionnement des enceintes , A voire...).

2/ Beaucoup plus d'ampleur, surtout évidemment en multicanal.

Quant à le laisser 2 jours sans interruption avec un CD en boucle, pas de problème si cela ne tient qu'à moi. Mais dans ce cas conflit armé avec ma femme et persécutions de mes enfants...

C'est la vie...
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 21 Fév 2005 18:36

Possesseur de la version à moustache :D , j'ai du attendre 2 à 3 mois pour être pleinement satisfait des aigues (un soupçon d'agressivité qui a totalement disparu, certain diront que les BC :o en étaient responsables mais aujourd'hui elles sont bien toujours là donc...), les voix ont été tout de suite exceptionnelles de matière et les timbres un vrai bonheur.

Pour les basses je crois (ça n'engage que moi) que cet ampli est très peu coloré et ne rajoute rien en bas.

L'écoute du concert de Peter Gabriel (Red Rain notamment) est un très bon exemple où le thule délivre de vraies bonnes basses très claires et au bon niveau.
Franck Simon
 
Messages: 114
Inscription Forum: 18 Déc 2003 18:36
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Fév 2005 18:37

j'ai aussi l'impression qu'il est de moins en moins sensible au temps de chauffe (au départ un CD complet était un minimum)
Franck Simon
 
Messages: 114
Inscription Forum: 18 Déc 2003 18:36
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Mar 2005 10:54

et un upo pour Thule
Franck Simon
 
Messages: 114
Inscription Forum: 18 Déc 2003 18:36
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Mar 2005 16:03

Bonjour à tous. le moment est donc venu de faire part de mes premières conclusions sur le Thule AV100. Je dis bien "premières conclusions" car j'ai l'ampli depuis maintenant plus de 3 semaines et qu'il n'est pas encore totalement rodé (6 heures d'écoute par semaine, 25 heures d'écoute à ce jour). De plus je peux maintenant le comparer à son grand frère: l'AV120 que j'avais en prêt auparavant.

Pour rappel, il fonctionne avec le matériel suivant: source: Sony SACD 790, enceintes: BW 704 + 705 + HTM7. Pour les cables, décision non encore finalisée. Il marche aujourd'hui avec du cable prété de marque Mulidine (et en bi-cablage).

Premier constat: comme décrit précédemment, il lui faut 1 heure de chauffe. Après, plus d'ouverture. Scène sonore réellement élargie.

En HIFI et SACD Multicanal

- Pour info, écoute très éclectique: Rachmaninov, maria Callas, Kari Bremnes Disque Test NRDS, Bernard lavilliers (dont son dernier album en version SACD), Massive Attack, Morcheeba, ...et la collection complète des SACD de Diana Krall.

- Ce qui marque sur cet ampli c'est d'abord le plaisir d'écouter les belles voix (ex: Diana Krall). En fait c'était je pense ce qui a fait pencher la balance sur cet achat. Pour être précis, l'écoute révèle au bout d'une heure beaucoup de matière. on perçoit réellement la tessiture de chaque voix et aussi la moindre inflexion de ton lorsque la(le) chanteuse(r) reprend son souffle ou change de registre tonal.
Exemples frappants: Diana Krall (albums: Look of love et love scenes) et Maria Callas (La Norma). Pour résumer: restitution des voix pleine de chaleur et de naturel.

- Je ne pense pas que la qualité première de cet ampli est de pouvoir restituer un maximum de détails. Ce n'est pas ici l'objectif. Par contre, il y a une grande homogénéité quelquesoit le morceau de musique. On a pas l'impression d'une écoute "chirurgicale" qui découpe chaque note. C'est une écoute très musicale, qui va de soit.

- Aucun registre n'est privilégié. Cependant l'essai actuel en bi-cablage avec Mulidine a changé ma perception vs. les anciens cables: plus de clarté (trop??) et fort opportunément plus de tenue et d'impact au niveau du registre grave.

- Ecoute SACD multicanal: séparation des canaux, homogénéité, scène sonore. C'est superbe et cet ampli est vraiement fait pour ceux qui aiment le multicanal en haute fidélité. L'AV120 allait encore plus loin, surtout en terme de séparation des canaux.

- Scène sonore assez large...mais l'AV120 faisait un peu mieux. Question de rodage? Votre avis est le bienvenu.

- Maintenant passons aux points moins favorables:
A/ écoute parfois très très légerement crispée au niveau des aigus. Question de rodage? Un bi-cablage en écosse donnerait il de meilleurs résultats? Ici encore, votre avis est le bienvenu.
B/ Réserve de puissance très suffisante en écoute normale. Je n'ai pas essayé de réveiller l'immeuble. J'aimerais cependant en disposer un tout petit peu plus. En moyenne, le volume est réglé à 65 (Max: 100 mais graduation exponentielle). Hounddog, à quel niveau écoutes tu en moyenne ?

Home cinema

Qualité de décodage supérieure à celle de mon ancien sherwood R863R.
Cependant, le sherwood étant plutôt typé calme et avec de l'embompoint dans le registre grave, j'ai parfois l'impression que le Thule privilégie les fréquences medium et aigu. Certes je n'ai pas de caisson de graves.
Ecoute DTS vraiement excellente (Nemo).

Pour conclure:

Confirmation des qualités premières de cet ampli, à savoir grande musicalité, qualité de timbres et naturel des voix. Je souhiterais cependant encore plus d'ouverture de la scène sonore afin de retrouver les impressions ressenties avec l'AV120. De même, je note encore une légère crispation sur le registre aigu. Je mets cela sur le compte du rodage non terminé ou de la nécessité de poursuivre mes tests en cablage...

L'AV120 est au bout du compte légèrement au dessus meme si la fin du rodage fera évoluer peut etre cet avis. Ceci dit la différence de prix n'est pas justifiée.

A bientôt.[/u]
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 03 Mar 2005 16:08

Sur mon AV100 j'écoute en moyenne au volume 50 mais mes enceintes Bc Acoustique ont peut être un rendement plus élevé que tes BW.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Mar 2005 16:12

Bonjour et merci. Bizarre. Mes 704 ont un rendement correct: 90 db. J'y vais peut être un peu fort à 65. Allez disons 60 en moyenne en fonction des disques. sacré écarts vs. 50. Mon salon est grand: 35 m2 mais seulement 25 m2 réservé à l'écoute.

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 03 Mar 2005 16:17

Mes enceintes avant BC Acoustique Niger sont donnés par le constructeur pour un rendement de 93.0 dB (2.83V/1m) .

Ma pièce d'écoute fait environ 20m2.
Après c'est peut être juste une histoire de goût.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Mar 2005 17:13

sonatine a écrit:Mes enceintes avant BC Acoustique Niger sont donnés par le constructeur pour un rendement de 93.0 dB (2.83V/1m) .

Ma pièce d'écoute fait environ 20m2.
Après c'est peut être juste une histoire de goût.


J'ai cru comprendre que tu avais également un AV100. Te reconnais tu dans mes impressions livrées ci dessus après près d'un mois d'utilisation ?

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 03 Mar 2005 17:44

Oui c'est vrai que le Thule Sphere AV100 procure une écoute chaleureuse, il n'est pas très détaillé mais c'est fluide.
On distingue bien les prises de respiration des chanteurs.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Mar 2005 17:48

avec mes nigers j'écoute à 60 en HC, à 70 pure audio et en HIFI
Franck Simon
 
Messages: 114
Inscription Forum: 18 Déc 2003 18:36
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message