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Ce volume d'écoute en HC est-il normal?

Message » 13 Déc 2012 15:24

Bonjour à tous,
j'ai il y a quelques temps complété ma modeste instal HC dans mon salon avec le pack enceintes 5.0 TRIANGLE kuma couplé à un YAM 663(oui j'ai aimé le couple) avec un gros sub 38" Jamo sub D7.

Alors je suis très satisfait de l'ensemble mais je remarque que pour obtenir un son qui me plait vraiment en HC,
je dois pousser le potard jusq'à -15,-10(sur une échelle de -80 db à +16).Bon j'aime les sensations fortes donc à ce niveau sonore ca tape fort c'est sûr mais n'est-ce pas l'ampli qui est en cause?trop faible ?

Petite question supplémentaire: comme je sais que mon caisson est bien meilleur que mes colonnes pour restituer le grave (38",asservissement,etc) je voulais mettre mes colonnes en small et mettre la fréq.de coupure à 80hz mais lorsque je fais ca ,l'option extra-graves sur le menu de l'ampli se grise... :wtf: et à l'écoute je préfère quand les colonnes sont en large mais n'est-ce pas à cause de cà justement?extra-graves=infra?

Merci à tous
sonnyred15
 
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Message par Google » 13 Déc 2012 15:24

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Message » 13 Déc 2012 15:36

Sur les amplis HC que j'ai testés en magasin ou chez des amis, il semble normal de devoir monter le son vers -35 dbpour commencer à entendre quelque chose, idem en écoute de musique.

Je pense que cela soit normal sur du matériel "entrée-moyenne gamme".

Maintenant, est-ce le même sur du haut de gamme, je ne sais pas ;)

Après, à -10 db, ça doit déjà bien arracher les oreilles :mdr:

Pour ton autre question, tente l'autocalibration, tu verras bien comment le système déclare tes colonnes et coupe leur fréquence.

Si le réglage automatique te plait pas, suffit de le désactiver et de le régler manuellement ;)
ZenAir
 
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Message » 13 Déc 2012 16:05

sonnyred15 a écrit:Bonjour à tous,


Petite question supplémentaire: comme je sais que mon caisson est bien meilleur que mes colonnes pour restituer le grave (38",asservissement,etc) je voulais mettre mes colonnes en small et mettre la fréq.de coupure à 80hz mais lorsque je fais ca ,l'option extra-graves sur le menu de l'ampli se grise... :wtf: et à l'écoute je préfère quand les colonnes sont en large mais n'est-ce pas à cause de cà justement?extra-graves=infra?

Merci à tous


Je ne connais pas les spécificités de chez Yam mais il semblerait que cela corresponde au Main+LFE chez d'autres constructeurs donc l'addition des enceintes en larges (toutes les fréquences même basses) et du caisson ce qui renforce évidemment les graves.
Si tu passes en small les fréquences en dessous de 80Hz ne sont plus envoyées aux enceintes mais uniquement au caisson, l'option que tu nomme extra-grave n'est naturellement plus possible.....( je ne parle pas du tout du canal LFE , le .1 qui lui reste dédié au caisson jusqu'à 120Hz normalement).

Franck
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Message » 13 Déc 2012 16:18

-10 n'est pas "commun" comme volume?
comme j'ai dit , je préfère le rendu avec les enceintes colonnes en large..aussi quand je fais le calibrage automatique,il met met le sub à -10db!??
sonnyred15
 
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Message » 13 Déc 2012 16:27

je tourne à -18 -20 en BR DVD sur Pio ! -30 -35 pour de la TV / MP4 mkv
BaBaA
 
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Message » 13 Déc 2012 16:35

ZenAir a écrit:Sur les amplis HC que j'ai testés en magasin ou chez des amis, il semble normal de devoir monter le son vers -35 dbpour commencer à entendre quelque chose, idem en écoute de musique.

Je pense que cela soit normal sur du matériel "entrée-moyenne gamme".

Maintenant, est-ce le même sur du haut de gamme, je ne sais pas ;)

Après, à -10 db, ça doit déjà bien arracher les oreilles :mdr:

Pour ton autre question, tente l'autocalibration, tu verras bien comment le système déclare tes colonnes et coupe leur fréquence.

Si le réglage automatique te plait pas, suffit de le désactiver et de le régler manuellement ;)

en fait, si on prend un ampli intégré HC avec calibration, il calibre le 0db pour sortir 85 db.
85 db pendant 2h de film : on en prend quand même plein les oreilles.
Rien d'anormal dans ces conditions d'être entre 0 et -15db.
Ceci n'a rien à voir avec la notion de HDG ou BDG.
Dernière édition par WhyHey le 13 Déc 2012 16:36, édité 1 fois.
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Message » 13 Déc 2012 16:35

Disons que tu aimes bien lorsqu'il y a beaucoup de grave.
Le soucis du MAIN + LFE est délicat sur le plan "électrique" car, normalement, les graves des canaux avants sont soit restitués par les enceintes avants (quand elles sont en LARGE) soit restitués par le caisson quand les enceintes avants sont en SMALL.
Or, avec ce réglages LFE+MAIN, tu obliges le caisson a restituer les graves des enceintes avants en plus du LFE alors que celles-ci sont déjà réglées en LARGE ! Les graves des canaux avants sont restitué deux fois, donc une fois de trop si on veut rester logique.

1. Tu obliges ton ampli à produire les graves de tes colonnes alors que le caisson pourrait s'en charger. Du coup l'ampli a une difficulté supplémentaire. Cette difficulté a une incidence sur tous les autres canaux : moins de puissance disponible, moins de maîtrise sur toutes les fréquences.
2. Tu obliges le caisson à produire les graves de tes colonnes, du coup le signal grave du caisson se trouve surchargé. Tu as certes un grave plus présent, mais avec moins de qualité.
Normalement on fait un choix entre les 2 options ci-dessus. Mais dans ton cas, tu cumules les deux inconvénients.

Coupe le LFE+MAIN, et augmente s'il le faut le niveau du SUB pour retrouver un niveau de grave qui te plait, et tu verras que tu auras des graves bien plus nets et propres qu'auparavant. La puissance de l'ampli sera plus disponibles pour les autres canaux et la qualité générale du son s'en trouvera améliorée.
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Message » 13 Déc 2012 16:51

Merci pour ton suivi WAWAN,donc si j'ai bien compris il vaut mieux que je laisse les colonnes en small (comme les surrounds et centrale) et que je mette la fréquence de coupure à 80hz?Comme ça je soulage l'ampli
sonnyred15
 
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Message » 13 Déc 2012 16:56

Ca semble être pareil pour tout le monde alors mais c'est vrai que dans ce cas là, je vois pas pourquoi les amplis commencent à - 79db si c'est pour devoir les mettre à - 35 db pour commencer à entendre quelque chose.

La plage devrait être beaucoup plus courte afin d'envoyer direct du jus dans les enceintes, non ?
ZenAir
 
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Message » 13 Déc 2012 17:02

Tout dépend de ta source et de son niveau. Chez moi, je dois pousser le volume pour la plupart des films, mais des fois, sur certains CD, j'ai un niveau sonore important alors que le bouton de volume a à peine débuter sa course.
Ce n'est donc pas chez tout le monde pareil.

sonnyred15 a écrit:Merci pour ton suivi WAWAN,donc si j'ai bien compris il vaut mieux que je laisse les colonnes en small (comme les surrounds et centrale) et que je mette la fréquence de coupure à 80hz?Comme ça je soulage l'ampli

C'est ce que j'ai fait chez moi après l'acquisition d'un caisson. Mon ampli s'est retrouvé débarrasser de cette charge de travail difficile (les graves) et j'ai rapidement senti la différence. Je peux écouter plus fort sans distorsion car l'ampli sature moins vite vu qu'il a moins de travail à fournir. Chaque canal (surtout bénéfique pour le canal centrale chez moi) a vu sa qualité de restitution améliorée. Comme disait une ancienne candidate à la Présidentielle, c'est Gagnant/Gagnant. :lol:
Au début tu auras l'impression d'avoir perdu ton "gros grave qui impressionne", mais ce n'est qu'une illusion. En réajustant le niveau convenablement, tu retrouveras un grave bien présent, mais il sera bien plus fin, précis sans perdre de son punch. Mais c'est vrai qu'au début tu auras l'impression qu'il manque quelque chose. Que nenni !
WAWAN
 
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Message » 13 Déc 2012 17:33

Un gros +1 avec les remarques de WAWAN.
Sinon chez moi les écoutes de BR vont de -24 à -16 car la "puissance" des bandes-son est assez disparate. Par exemple des titres comme "Casino Royale" ; "Prometheus" ou "John Rambo" le -24 est très suffisant. La trilogie SDA mérite d'être écoutée à-19 et le "Battleship" à -16 mais là c'est que le mixage est bien pourri. :-? (comme le film :ane: )
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Message » 13 Déc 2012 17:45

Merci bien pour tes précieux conseils , je vais faire comme ça alors ! J'ai justement des amis qui viennent demain pour une séance HC,leur première... :D
J'ai jamais vu Prometheus , parait qu'en bluray c'est terrible .. vous confirmez? le sub sera mis à rude épreuve j'imagine.. Après que vaut le film en lui-même...Parce que je compte justement le mettre en démo pour la soirée :)
sonnyred15
 
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Message » 13 Déc 2012 17:53

Et ben, je ne sais pas ce que donne la performance technique de Prometheus en BD, mais le film est un gros bide pour moi !!! C'est LA déception de 2012. Ridley Scott avait prédit qu'on allait se faire caca dessus tellement c'était bien ... je me suis effectivement fait caca dessus tellement c'était à chier ...
J'ai regardé Robin des Bois (du même auteur) dimanche dernier à la TV, c'est du même niveau avec les même lacunes scénaristiques et scéniques. Ca prête plus à sourire qu'autre chose. La mayonnaise ne prend pas, en un mot : c'est bidon. Mais tout le monde ne pense pas comme moi ...
WAWAN
 
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Message » 13 Déc 2012 17:58

salut,

pour les br volume maxi -35db plus souvent je suis a -40db sur un yamaha.
agame
 
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Message » 13 Déc 2012 18:05

Prometheus est effectivement décevant (premier film que j'ai vu en 3D au cinoch, il ne passait pas en 2D chez moi de toute façon), mais la bande son [blueray] est bonne, en tous cas elle n'a pas montré les lacunes d'autres bandes son : dialoques inaudibles faut pousser le son, et deux secondes après t'as plus de tympans paske pour l'explosion qui suit on a trouvé bon de te les flinguer.

En tous cas un conseil, n'espère surtout pas voir un "Alien prequel", Prometheus est tout sauf ça.

Bon sinon pour ma part, j'ai pas le volume sonore en "db" moi, mais simplement de 0 à 100, enfin 100 j'imagine car je n'ai jamais monté le son à ce point, avec une source active, je suis monté jusqu'à 50 (sur de la musique tek), et sans rien jusqu'à 70, mais j'ai pas poussé plus car un souffle commençait à se montrer.
La plupart du temps je suis entre 30 et 40, jeux/HC.

Et le traitement influe sur la puissance sonore, en 5ch stéréo, le son est plus fort qu'en dolby pro logic 2 par exemple.
Bombing Basta
 
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