Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Auric, Borgias, clb, Gardonnois, hangsim, HT76, jmkdeb, narcisse81, Philou6120, Raaleur1, smeagol, Solitaire555, stephn666, taxchim, ulysselio, zagail et 196 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Changement d'Ampli, Choix de source (passage en HC)

Message » 18 Déc 2012 19:42

Bonjour,
Je suis un jeune lecteur du forum, inscrit il y peu afin de participer plus activement aux discussions, et recevoir aussi des conseils.

Je viens vers vous car je me constitue actuellement un ensemble HC dans l'optique de m'installer en couple prochainement. Je suis possesseur d'une paire de colonnes Mordaunt-Short Mezzo 8, associé pour le moment a un ampli Marantz PM6003, coté sources j'ai pour l'instant seulement une platine vinyle Rega RP1 et je suis très satisfait des sensations que cet ensemble me procure (en l'absence d'une source CD pour le moment, ils tournent sur mon PC, avec la musique dématérialisée).
A vrai dire, je pensai m'orienter vers un Marantz SA7003 (étant conquis par le son Marantz, coté ampli pour le moment en tout cas) avant que le projet de HC (je devrai dire le projet de concubinage!) ne montre le bout de son nez.
je précise que le style de musique écoutées est plutôt éclectique : Hip/Hop, rock, reggae, Jazz, Blues ainsi qu'un peu de classique, en sélectionnant les enregistrements les plus fidèles dans ces styles respectifs (accoustiques, bon mixing/mastering, scènes sonore/effets stéréo) bref j'essaie de laisser de coter les sons purement informatiques ou alors je garde seulement les plus travaillés.
Toutefois, depuis que ma copine et moi faisons des plans pour notre futur cocon (elle est monteuse video), je m'oriente donc vers le remplacement de mon ampli par un ampli HC (5.1) et l'achat d'une source CD/SACD/DVD/BD tout en un pour faire plus simple et plus économique dans les limites du possible, tout en gardant un minimum de qualité (sans doute le Marantz UD5007).
L'objet de ma demande de conseils concerne donc l'ampli de mes souhaits: je souhaitai resté dans la gamme Marantz, étant donné que c'est la seule marque d'ampli que j'ai pu avoir durablement chez moi, et qui fonctionne bien en association avec mes enceintes. Je pensai prendre le Marantz SR-6007 (110W, tandis que mon PM6003 fait du 40w sous 4 ohms et 60w sous 8 omhs) et j'aurai aimer savoir tout d'abord si la différence de puissance de cet ampli changerait quelque chose en comparaison à l'ancien, et s'il est compatibles avec mes enceintes. Les références que j'ai pu trouvées sur le net disent que mes enceintes tiennent jusqu'à 200W. Pourriez-vous m'en dire plus? Et vers quels spécificités techniques orienter mes recherches si tant est que mon choix ne soit pas le bon présentement?

Voici un résumé de ma config actuelle et des éléments prévus dans un futur proche:
-Enceintes Mordaunt-Short Mezzo 8 (utilisées dans le future comme centrales)
-Ampli Marantz PM6003 actuellement, prévu d'être remplacé (voir plus bas)
-Achat d'une enceinte centrale Mordaunt-Short Mezzo 5 effectué (via un autre forumeur!), Livraison au cours du mois
-Achat d'une paire de Mordaunt-Short Mezzo 2 prévues d'être utilisées comme latérales (achetées via un autre forumeur aussi!), Livraison idem
-Platine Vinyle Rega RP1 (cellule OM5e)
-VideoProjecteur Hitachi PJ-TX300 (achété il y a plusieurs années mais qui me donne toujours satisfaction)
-Ecran de projection basique 1.80 Mètres manuel

Voici le résumé des éléments qu'il me reste à achetés et pour lequel je viens vers vous pour les conseils:
-Ampli Marantz SR6007
-Source CD/SACD/DVD/BD Marantz UD5007
-Caisson de basses BK electronics XLS200MK2
-Possible achat du pack performance REGA dans le futur (celule rega BIAS, couvre plateau, courroie) pour la platine vinyle - pas encore prioritaire en l'état

J'attends maintenant vos avis, conseils ou réponses,
Cordialement,
Lucas
Louks
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Déc 2012 19:51
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Déc 2012 14:34

Tu peux garder ton ampli PM6003 (2x45 Watts RMS sous 8 ohms et 2x60 Watts RMS sous 4 ohms, ça parait plus logique ;) ) pour la HiFi et le relier à ton futur ampli HC en pre-out, comme ça tu auras le son pour le HC et le son que tu connais pour la HiFi ;)

Je possède le SR5007 et il envoie déjà pas mal donc avec le 6007, je pense pas que tu auras de soucis de puissance.

Avec l'UD5007, tu auras une ensemble de la marque cohérent et plus que sympa...
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 20 Déc 2012 23:23

Hello et merci de la réponse ZenAir,

Néanmoins, pardonnez mon ignorance mais j'ai du mal à comprendre ce que représente les termes "pré-out" ou par exemple sur mon ampli PM6003 ou devrai-je branché les "pré-in" du coup, si c'est possible d'après vous tout du moins. A quoi puis-je reconnaitre ou relier les 2 amplis?
J'envisageai comme solution de repli un commutateur "DYNAVOX AMP-S" par exemple, qu'en pensez-vous? seulement si mon ampli ne dispose pas de quoi le relier à l'ampli HC je précise.
j'aimerai tout de même en savoir plus sur les connections en "pré-out" car si je peux conserver mon ampli Hifi c'est sur que c'est un plus à mon oreille :)
Concernant la source, devant le choix de conserver mon ampli Hifi, je me tourne désormais plus vers une source CD d'un coté relié à l'ampli Hifi (comme un marantz SA7003 pour rester chez eux) et un lecteur DVD/br relié à l'ampli HC, car j'ignore aussi comment relié un UD5007 aux 2 amplis de sorte qu'il lise les CD/SACD sur l'ampli Hifi, et les DVD/Br sur l'ampli HC...
Un éclairage m'aiderait dans la prévision de mon installation HC :)

Edit: en fouillant un peu, j'ai trouvé que le PM6003 ne possède pas de sortie Pré-out/In, le commutateur serait-il une bonne solution?

Cordialement,
Lucas
Louks
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Déc 2012 19:51
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Déc 2012 1:23

Bonsoir,
je pense qu'il faut que tu t'assures que l'ampli HC que tu acquiers est équipé de sorties pré out, pour le cas où tu voudrais lui adjoindre dans un second temps un ou des blocs de puissance. Et j ete conseille aussi 7 ou 6 canaux plutôt que 5.
Mais je vois que le Marantz qui t'intéresse est pourvu de tout cela.

Il a une sacrée gueule.

Image

Pour moi, il sera aussi bon que ton ampli stéréo, en écoute stéréo.



Concernant ta platine, si tu souhaites lire des SACD, assure-toi qu'elle est équipée de sorties audio analogiques 5.1 (à moins que le flux dsd ne puisse transiter par un cable hdmi?). Il faudra aussi que l'ampli dispose d'entrées Ext. In sur 5 canaux (toujours si le flux dsd des sacd ne peut pas transiter par hdmi).
Je te conseille aussi de veiller à choisir une platine silencieuse (bruits de ventilateur, bruits de chargement/lecture du cd) car certaines ne font pas dans la dentelle, et de veiller à ce qu'elle ne soit pas trop lente (temps de chargements interminables sur certains modèles).


Concernant les enceintes, je ne connais pas ces MS, mais il est important d'avoir trois enceintes frontales et centrale homogènes, cad avec des HP identiques (que ceux de la centrale ne soient pas plus petits ou différents de ceux des frontales) et que la centrale offre un minimum de coffre.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Déc 2012 1:30

car j'ignore aussi comment relié un UD5007 aux 2 amplis de sorte qu'il lise les CD/SACD sur l'ampli Hifi, et les DVD/Br sur l'ampli HC...

Tu peux relier la sortie HDMI à l'ampli HC, pour le son des DVD/BR/SACD/CD -et pour l'image- et les deux sorties cinch à un ampli hifi pour le son des CD et, mais c'est à vérifier, des SACD, que l'appareil downmixera sur 2 cannaux. Bien que je crois plutôt qu'il existe une piste 2 cannaux DSD sur tous les sacd et qu'il suffit de demander au lecteur de lire cette piste plutôt que que la piste 5.1.

Mais, à l'opposée du discours ambiant, je te conseillerais d'utiliser ton bel ampli HC en Hifi plutôt que de partir dans un montage aussi compliqué à mettre en oeuvre qu'inutile en terme de gain qualitatif audio. (Mais ce n'est que mon opinion personnelle, au final c'est bien sûr toi qui décides).
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Déc 2012 1:56

Bonsoir Lucas,

Le commutateur peut en effet s'avérer être une solution. Ceci dit, pour l'avoir utilisé un moment, j'ai trouvé qu'à la longue, le manque d'ergonomie de cette solution est un peu gênant. Par exemple, j'oubliais souvent de commuter l'ampli et m'étonnais qu'aucun son ne sorte, ou alors je commençais à regarder un film alors que mes enceintes frontales n'étaient pas alimentées (puisque commutée sur l'ampli HiFi) et je ne m'en rendais pas forcément compte de suite.
Une autre solution est d'utiliser une entrée "classique" du PM6003. En trouvant le bon réglage de volume de celui-ci, ça fonctionnera tout aussi bien. Mais là aussi ça peut poser des problème en terme d'ergonomie (penser à baisser drastiquement le volume en repassant sur une source directement branchée à ce même ampli comme un lecteur CD par exemple).
Une dernière serait de changer le PM6003 pour un PM700X qui dispose, lui, des bonnes entrées... Mais ça peut se faire après coup, si e besoin s'en fait sentir.

Et comme le dit Paull, tu seras peut être bien suffisamment satisfait par les performances de ton ampli AV en HiFi pour ne pas vouloir plus te compliquer la vie.

Enfin, pour ta rega, j'ai cru lire quelques part que les cellules rega n'étaient pas forcément ce qu'il se faisait de mieux. Je m'y suis intéressé car je pense également me prendre cette platine très bientôt, j'avais trouvé un sujet sur le forum HiFi qui évoquait le changement de cellule et orientait plutôt vers d'autres modèles.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Déc 2012 17:43

Merci de vos réponses, et des horizons qu'elles ouvrent ou ferment :)
Je pense pour le coup attendre d'avoir acheter l'ampli HC pour me faire une meilleur idée du rendu Hifi de celui-ci, comme le conseille certaines personnes ici.
Merci du conseil pour la platine Rega, j'y jetterai un oeil lorsque le changement sera nécessaire, ou que le budget le permettra !
@Paull: merci du conseil, mais j'ai bien pris soin de commander les enceintes de la même gamme (je possède les Mezzo 8; et j'attends désormais la livraison de mes Mezzo 2 et de ma centrale Mezzo 5)

Cordialement,
Lucas
Louks
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Déc 2012 19:51
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message