Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 16 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Changement de matos

Message » 27 Jan 2013 12:38

Bonjour à tout le monde,

Cela fait un bail que je n'ai pas posté sur ce forum car, notamment à cause du boulot, j'avais un peu laissé de coté l'aspect Home Cinoche/Musique addict. Cette année 2013 est toute neuve, un volume de taff plus faible, autant donc en profiter pour revoir certaines choses.

A ce jour j'ai deux colonnes BC ACOUSTIQUE ARAXE 2 qui donnent entière satisfaction tant au niveau WAF qu'au niveau son & design et donc, pas trop question de m'en séparer tant elles cadres parfaitement avec l'esthétique de la pièce (salon & non pièce dédiée...). Elles sont alimentées par un ONKYO TX-SR505 que je considère pour le moins faiblard. Je dis bien faiblard car j'ai déjà entendu sonner ces enceintes sur du son proche du parfait (par exemple la 3ème de Gorecki) et que je suis incapable de retrouver ça @ home. Bref, déjà d'un point de vue HIFI ca rend pas grand chose.

D'un point de vue home cinema, la seule comparaison que j'ai avec un autre ampli était avec mon ancêtre Sherwood R945... bon, ca sonne propre mais c'est pas super bien détaillé quand même et je pense que le DTS était plus précis et avec plus d'impact sur sherwood ...

Alors vu que bon ... en home cinema, ce ONKYO ne fait pas "trop mauvais", je pensais investir dans un ampli + préampli hifi dédié à l'écoute stéréo... seulement voilà, impossible d'ajouter deux autres enceintes à coller au cul de ce nouvel ampli... Je sais qu'il existe vaguement des switchs mais étant donné que si je prenais du dédié hifi ce serait du tube, imaginez un peu qu'une de mes gamines ou moi même un soir de beuverie oubli de switcher l'ampli et démarre la lecture sur l'ampli tube sans enceinte de pluggée derrière ... aie la cata !

Donc après ce raisonnement et cette longue introduction (sorry mais en posant les bases c'est tjrs mieux), j'ai donc décidé de n'avoir qu'un seul et unique ampli capable d'assurer méchamment en HIFI & capable également d'illuminer les scéances Home Cinema qui vont de paire avec le projo & le futur OPPO 105. Je pense pouvoir dégoter un budget max de 3000 € ... je ne suis pas anti Pré ampli + ampli si tant est que tout se fonde en harmonie (marque couleur, etc ...).

Alors j'ai déjà scruté un peu le marché mais je commence violemment à m'y perdre : arcam, denon, onkyo 1010 ou 3010, ..r. bref, c'est top, y'a plein de fonctionnalité et je suis sur qu'en Home Cinema ce sont des tueries, mais rien ne me dit qu'en HIFI ils seront à la hauteur.

Voilà pourquoi je fais appel à vous car je suis évidemment convaincu que plein de gens ici ont eu exactement le même dilemme que moi dans le choix de leur intégration.

J'ajouterais une question subsidiaire : si je devais changer la centrale & les surrounds, que devrais je mettre pour avoir un bon rendu HC à coté des BC Acoustique ?
qrfc
 
Messages: 62
Inscription: 24 Déc 2004 15:56
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Jan 2013 12:38

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Jan 2013 13:41

En ce moment je fonctionne aussi avec des enceintes araxe qui vraiment ont un son agréable. Tant en home cinema, qu'en hifi. Pour exploiter les enceintes j'ai récemment acheter un ampli yamaha avantage rxa810. Je l'ai pris car il avait de bonne critique sur la partie hc et aussi sur la partir hifi (fonction pure direct) ce qui est plutôt rare pour les ampli. Je sais que maintenant ils ont sorti le rxa820 mais je ne sais pas si il a aussi cette fonction. De plus il me fallait un ampli qui puisse gérer des enceintes 4ohm ( les araxes et mes surrounds) et ma centrale en 6ohm. Tu as quatre ampli dans la gamme de chez avantage: le rxa820, rxa 1020, rxa 2020 et rxa 3020 (je ne sais pas si il ont toujours la possibilité de gérer le hc et la hifi).

Pour la centrale je fonctionne avec une jamo e8cen qui me convient vraiment. Après elle date de la même année que les araxes donc il doit y avoir une remplaçante. J'ai entendu parler de la bc acoustique c1 qui à l'air pas mal, à voir avec quelqu'un qui en a une sur le forum.

ENCEINTE CENTRALE JAMO E 8CEN:
Basse/médium : 2x140mm
Aigu : 25mm
Puissance : 140W (200W crête)
Sensibilité : 89 dB/1W/1m
Bande passante : 50 - 20 000 Hz
Impédance : 6 ohms
Poids : 7,8 Kg
Dimensions : 186x460x216mm

Et pour les surrounds qu'il faut que je change, mais pour l'instant je fonctionne avec des siare elite 2140, qui fonctionne pas trop mal. Je partirai sur des bipolaires comme les klipsch rs 42 mkII, avis au pro du site?

Pour le caisson tu as quoi?
Zeketeze
 
Messages: 114
Inscription: 21 Jan 2013 0:53
  • offline

Message » 27 Jan 2013 14:09

Un ampli intégré neutre et musical, à l'instar d'Arcam, serait plus simple. Et si tu as l'esprit "aventurier", jette un oeil là :

post177425411.html#p177425411
HC : JVC X3 - Oppo 203 - Arcam AVR 400 + P7 - Accuphase E260 - B&W (avant : 3xHTM4D2 arrière : 4xDS3 sub : DB1).
Salon HiFi : LG 50PK950 - Oppo 105D - B&W 804D2 - Advance Acoustic (X-PREAMP + X-A160 + X-CD1000) - Cocktail Audio X40.
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1541
Inscription: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Jan 2013 16:04

Alors concernant le Subwoofer c'est un Sherwood (impossible de me rappeler la référence), un gros cube de 40 x 40 ... il répond plutôt pas mal.
Je ne pensais effectivement pas à Yamaha mais effectivement je suis allé voir un peu les modèles dont tu parles et ils ont une bonne réputation musicale... why not.
Concernant le ARCAM, ce qui s'en dit on l'air d'être des soucis autours des HDMI, alors oui je suis un "aventurier" (ancin addict du PCHC revenu à du standard car marre de bidouiller à l'extrême :P ) mais dans une certaine mesure. ;)
qrfc
 
Messages: 62
Inscription: 24 Déc 2004 15:56
  • offline

Message » 27 Jan 2013 18:00

Yamaha avec bc acoustique sa marche bien...faudrait que tu puisses faire le test chez un pro pour t'en rendre compte.
Zeketeze
 
Messages: 114
Inscription: 21 Jan 2013 0:53
  • offline

Message » 28 Jan 2013 11:02

Faudrait que je trouve un pro histoire de venir avec mes enceintes et quelques CD's / BR's histoire de voir le rendu de cet ampli. Etant donné que j'écoute aussi bien du Rock (Hard/Glam/Metal) que du classique, l'ampli a effectivement intérêt à rester relativement neutre.

Concernant les possibilités de PRE OUT, n'est il pas possible de driver les BC Acoustique avec un bloc stéréo dédié ? Cela déchargerait le taff de l'ampli HC et permettrait d'avoir un ampli spécialisé HIFI. Et avec cette idée, je me dis que je pourrais à la rigueur réduire le coût de l'ampli HC (qui aurait besoin de moins de "jus" pour gérer le sub, la centrale et les surround) et privilégier ainsi le drive des BC ...

Là dessus, sur ce genre de chaînage de matos, j'avoue un peu être à poil et veut bien un avis éclairé : avantages et inconvénients ... :thks:
qrfc
 
Messages: 62
Inscription: 24 Déc 2004 15:56
  • offline

Message » 28 Jan 2013 13:19

Tout dépend de combien tu peux investir au global. Car deux ampli de bonnes qualités risque de coûte assez cher. Si tu privilégies l'ampli stéréo à l'ampli hc ta centrale ne sera pas bien driver et c'est une enceinte très importante car elle te retranscrie les voies d'un film.

Je sais que si tu fais une bi amplification avec les bc acoustiques ( avec du bon câblage) tu peux en améliorer le son, et l'ampli lui accepte la bi amplification. En plus quand tu es en home cinema, le fait de brancher le caisson en Lfe, de mettre tes enceintes en small et de laisser à 80hz defréquence pour le sub tu vas soulager ton ampli. Après un clique sur le bouton pure direct est te revoilà avec un son stéréo.

Là on parle que qualité mais l'ampli amène beaucoup d'autre avantage comme la possibilité d'avoir un son 2.1 pour la hifi avec la pré out. D'ailleurs je me renseigne pour pouvoir brancher mon caisson en Lfe plus pre out avec une commande qui me donne le choix de passer en 2.1 hifi à 5.1 hc sans devoir à chaque fois switcher à la main de Lfe à pré out, sachant déjà que en stéréo elle marche déjà très bien. Tu peux aussi avoir 2 autres enceintes dans une autre pièce gérer par le même ampli ( on sait jamais regarde à voir pour peut être investir dans 2 nouvelles colonnes pour le home cinema et garde tes bc pour ta hifi)

Le mieux est encore comme tu le dis de faire un test et comparer car les oreilles des uns ne sont pas....
Zeketeze
 
Messages: 114
Inscription: 21 Jan 2013 0:53
  • offline

Message » 04 Mar 2013 15:24

Passage à l'acte effectué, j'ai donc commandé un A3020 et changé de platine CD au passage par une Yamaha S1000, histoire d'avoir une platine (dans mes prix) qui réponde de façon satisfaisante.
Je pouvais mettre plus d'un point de vue budget mais je tiens à rester malgré tout raisonnable compte tenu la topologie de ma pièce, totalement ouverte entre salon / salle à manger / Cuisine pour un gros volume tout open de 70 m² ... Autant dire que pour créer un local d'écoute confiné totalement dédié HIFI, c'était pas gagné... ou alors mettre de telles sommes que cela pouvait en devenir vite déraisonnable.

De ce que j'ai pu entendre et lire du A3020, il a l'air d'être capable de driver les BC Acoustique et du fait qu'il possède un égaliseur bien paramétrable j'ai vu qu'on pouvait effacer sa "douceur" sur les aigus et mediums pour en faire un foudre de guerre.

Bref, par rapport à ce que j'ai actuellement ca va être le jour et la nuit. Et de toute façon, no remords de ne pas avoir cédé qu'au full HIFI car il aurait de toute façon fallut changer les BC Acoustiques afin d'être en phase avec des amplis HIFI dans le genre NAIM ou autre sous risque de ne pas profiter des qualités intrinsèques de ces matos.

En attente donc de la réception de ce bien beau matos !
qrfc
 
Messages: 62
Inscription: 24 Déc 2004 15:56
  • offline



Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message