Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[Conseil] Premier ensemble enceintes/ampli

Message » 09 Mar 2014 20:01

Bonsoir à tous et toutes,

Je débarque dans l'univers du home cinéma, j'avoue être un peu largué au vu des fiches techniques et autre formules d’électronique. J'aimerais juste pouvoir m'offrir un ensemble HC qui tienne la route en fonction de mes oreilles et des caractéristiques listées plus bas. J'ai déjà été chez boulanger pour écouter un peu les différentes compositions. L'écoute s'est cantonnée à cet ensemble http://www.boulanger.fr/pack_5_1_mt31/p_16332_694892.htm par contre l'ampli je sais plus :roll: et d'ans l'auditorium j'ai pu écouter des Focal 726 V en stéréo j'ai bcp aimé.

Vous serait-il possible de m'aiguiller un peu. D'avance merci.


- La surface de la pièce incluant tout les volumes ouverts annexes (salon sur salle à manger avec cuisine ouverte). 43,1 m²

- La surface consacrée exclusivement au HC : + ou - 11m²

- Le type de configuration recherchée : 5.1

- L’utilisation du HC : 80% hc 20% hifi et console

- Le Type d'enceinte recherchée : colonnes

- Les sources qui seront branchés dessus : lecteur blu-ray, freebox revolution, xbox 360 et ps3

- Le budget (préciser enceintes seules, ampli, etc...) : 2000€ pour enceinte + ampli

- l'importance du WAF : J'ai carte blanche, faut juste qu'il y est pas de câbles à traîner partout :mdr:

Voici le plan du salon http://www.zimage.fr/photo.php?id=183933
Goupil77
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Mar 2014 21:37
  • offline

Message » 09 Mar 2014 20:27

Le choix des colonnes est bon pour du grand spectacle et bon maintenant il faudrait trouver un ampli qui puisse driver tout cela. Il faut juste un ampli d'une puissance égale ou supérieure aux enceintes.

Tu peux même revoir le budget à la baisse. Tu entendras ta musique dans toute la maison.

Pour moi, les marques et tout n'ont jamais eu de véritable importance à moins de se trouver dans un sous-sol pour entendre des différence que l'on ne retrouvera jamais chez soi...sauf dans un sous-sol ou une pièce traitée acoustiquement.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 09 Mar 2014 21:34

Merci pour ta réponse asheewan.

Mon problème c'est que outre la question d'image sonore que l'ampli pourrait avoir, comment fait-on pour choisir tel ampli pour telle enceintes?
Par exemple si je prenais un pack d'enceintes composé comme ceci:
_ Focal chorus 716 V
_ Focal chorus sw-700 V
_ Focal chorus cc-700 V
_ Focal chorus 706 V

Quels paramètres doit-on prendre en considération pour choisir l'ampli qui va bien ? outre l'image sonore :wink:
Goupil77
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Mar 2014 21:37
  • offline

Message » 09 Mar 2014 21:54

Cela n'a aucune importance si ce n'est la puissance. Pas besoin de faire de poésie.

L'enceinte colonne Focal Chorus 716V se montre efficace de 41 Hz à 28 kHz et ne nécessite pas de caisson de basses pour restituer avec conviction les pistes audio des films de cinéma ou les musiques les plus démonstratives. Facile à alimenter, cette enceinte colonne tirera parti d'amplificateurs à la puissance modeste comme de modèles home-cinéma très puissants.


http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... s716V.html

Mais j'opterais plutôt pour un ampli HC très puissant puisqu'il ne s'agit non pas d'un pack en tant que tel mais d'éléments séparés d'assez bonne facture. ;-)
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 09 Mar 2014 23:55

Il faut juste un ampli d'une puissance égale ou supérieure aux enceintes.

:o
les marques et tout n'ont jamais eu de véritable importance à moins de se trouver dans un sous-sol pour entendre des différence que l'on ne retrouvera jamais chez soi...sauf dans un sous-sol ou une pièce traitée acoustiquement.

:o :o
Cela n'a aucune importance si ce n'est la puissance.

:o :o :o

un ampli d'une puissance supérieurs aux enceintes.. non mais sérieusement..
Déjà une enceinte n'a pas de puissance, elle possède simplement une puissance "admissible" maximum, donc quand on dit une enceinte de 150watt, ça veux dire que tant que l'ampli ne lui donne pas plus de 150watt elle devrait ne pas exploser.
Ensuite une enceinte de 150watt admissible, marchera très bien avec un ampli de 25watt, même avec un ampli de 5 watt d'ailleurs, le son sera bien plus faible avec un ampli de 5watt qu'avec un ampli de 25 ou 50watt mais ça fonctionnera. Plus l'ampli est puissant et mieux il saura "tenir" l'enceinte, en revanche il est inutile de chercher absolument un ampli de 150watt toujours pour notre enceinte, cela n'existe que en ampli de sono ou dans le trés haut de gamme et on dépasse ton budget. En effet tous les ampli hc (yamaha / onkyo / denon / marantz / etc) annonces leurs watt mesuré dans des condition très particulière et avec de fort taux de distorsion (par exemple, on branche une seule enceinte, on lui met un son unique, on pousse l'ampli à fond et hop ! ça fait 150watt de mesuré ! on a qu'a dire que l'ampli fait 7x150 watt donc ! sauf qu'en réalité une fois les 5 ou 7 enceintes de branché on à 40watt à tout casser)
Tout ça pour dire qu'aucun ampli hc intégré ne sort plus de 70watt, grand maximum, même ceux indiquant 120 / 150watt
Bref donc c'est inutile de se baser sur la puissance annoncé pour choisir un ampli

Et on arrive à notre deuxième point : les marques n'ont aucune différence de rendu sauf à écouter en salle dédié dans le silence complet ! :ane:
Donc à moins d'être sourd, c'est bien évidement faux, on pose dans un salon une paire d'enceinte Dali, et à coté on pause une paire de Kef, même en passant l'aspirateur à coté il y à une grosse différence de rendu. Donc il faut absolument aller faire des écoutes en magasin avant de choisir ses enceintes, soit en magasin pro, ou même comme tu l'as déjà fait chez boulanger

Et enfin : l'ampli ! dire que la marque n'a aucune importance si ce n'est la puissance, encore une fois c'est bien évidement faux :D
idem, il faut aller faire des écoutes, sur la même paire d'enceinte tu branche un onkyo, et ensuite un marantz, et bien tu entendra une réel différence :D pour dire laquelle tu préfère rien ne vaut une écoute !
Certains ampli ont un son sec, d'autres un sond plus rond, chaleureux, certains ampli insistes sur les aigu, d'autres au contraire sur le medium, bref, chacun à une sonorité propre, et c'est assez facile à vérifier :D

Donc en oubliant la sonorité par contre je suis d'accord avec asheewan il faut prendre un ampli d'une certaine puissance, les 716 sont assez gourmande, et les 726 encore plus, je veux dire par là que le bas de gamme à 200euros on va oublier, on va plus débuter dans les 500/600euros pour avoir quelque chose de correct. par exemple denon 2313 / yamaha v775 / onkyo nr626 sont le minimum à mon avis.
Ensuite les gadget, genre dlna, 4k, airplay, radio internet, il faut réfléchir à l'utilisation réel que tu en feras, et dis toi que plus ils ont mit de gadget, et moins ils ont mit de budget dans le "son". le but d'un ampli c'est de faire du bon son, pas du café, donc concentre toi sur le rendu audio plus que sur les gadget.

Pour y voir plus clair entre les ampli tu peux regarder par exemple le poids, plus un ampli est lourd, et en théorie plus son alimentation est grosse, donc plus de "jus", idem tu peux regarder la consommation en watt de chaque ampli, un ampli qui annonce 7x140watt pour 3,5kg et une consommation de 250watt tu peux te poser des questions :mdr: en revanche un ampli à coté qui annonce 5x90watt pour 11kg et 700watt de consommation, là tu peux commencer ç te dire que c'est pasmal, tu vois la différence ?
sur la page d'accueil tu auras X : 7x140watt et Y : 5x90watt, mais une fois dans les caracteristique tu vois clairement que Y est largement au dessus malgré le titre

Ça ce n'est que pour la puissance, mais ça peut aider à faire un premier tris, ensuite une écoute s'impose pour le choix final :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Mar 2014 0:06

Heureusement que sékelman est là pour appuyer mes dires sans vraiment vouloir avouer. :mdr: Sauf que si l'ampli est bien trop faible, il risque de détériorer les enceintes, mais tu le sais déjà.

Bien à toi ! :wink:
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 10 Mar 2014 0:14

Merci pour tes éclaircissements sekelman. J'y vois déjà plus clair :ohmg:

Je vais retourner chez Boulanger pour écouter d'autres enceintes/amplis. Parce que ca fait quand même un budget et j'aimerais pas me tromper.

Encore une petite question, par rapport au plan de mon salon et si je prenais les 716V, ca serait pas trop puissant? J'entends par là que vu la taille de l'espace hc que je me réserve, des enceintes trop puissantes ne risque t-elles pas de nuire au rendu sonore. Je sais pas si je suis clair du coup.
Goupil77
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Mar 2014 21:37
  • offline

Message » 10 Mar 2014 1:35

Je vais retourner chez Boulanger pour écouter d'autres enceintes/amplis. Parce que ca fait quand même un budget et j'aimerais pas me tromper.

très bonne chose ! pour ce budget mieux vaut être sur :D

Trop puissant non, dans tous les cas une enceinte comme je le disait n'as pas de puissance (mais je vis ce que tu veux dire :wink: ), et dans ton cas, même si la zone hc fait 11m², ta pièce fait 40m², dis toi que sur le son que tu entend sortir de ton enceinte, une petite partie viens directement de l'enceinte, et une grosse partie viens des réverbération du son sur les mur, le son va "rebondir" sur les mur pour arriver à ton oreille. donc même si ta pièce fait 11m², il faut que tes enceintes puissent remplir les 40m² pour que le son ai la "force" en gros de partir sur tes mur et revenir sur ton oreille. Pour le coup je ne sais pas si je suis hyper clair ?

En gros :
une enceinte qui sonne bien dans 11m², sonnera creux dans une piéce de 40m² même si la zone d'écoute n'est que de 11m², si la zone d'écoute est ouverte il faut dans tous les cas plus de puissance

Et j'ai eu mes 726 dans 12m² avec mon ampli actuel, aucune nuisance, au contraire :mdr: donc pas d'inquietude à avoir avec les 716, et certain trouve les 716 plus équilibré que les 726 :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Mar 2014 10:54

asheewan a écrit:Heureusement que sékelman est là pour appuyer mes dires sans vraiment vouloir avouer. :mdr: Sauf que si l'ampli est bien trop faible, il risque de détériorer les enceintes, mais tu le sais déjà.

Bien à toi ! :wink:


:lol: :lol: :lol: L'ampli ne détériorera les enceintes que si tu n'es pas capable d'être "raisonnable" sur le bouton volume et de ne pas entendre qu'à un moment il y a de la distorsion qui apparaît ... Il y a d'excellents amplis Hifi qui remplissent des pièces de 40m² avec seulement 5 watts, parfois moins ...
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 10 Mar 2014 11:30

HigrekBe a écrit: Il y a d'excellents amplis Hifi qui remplissent des pièces de 40m² avec seulement 5 watts, parfois moins ...


Je confirme :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4439
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 10 Mar 2014 11:30

C'est assez affolant de lire des posts comme ceux de asheewan, pourtant un "habitué" du forum dirons-nous (700 messages postés....).
Tout ce qui est dit est faux et montre clairement un manque d'expérience sur le terrain et un manque d'intérêt.... car même à la lecture de sites ou de forums sérieux, on y apprend tout, notamment ce que sekelman a très bien résumé.
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 10 Mar 2014 13:58

Je ne vois pas ce qu'il y a d'affolant. Puisque vous parlez de ce qu'on lit ici ou là :

son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/rapport-puissance-ampli-enceintes-t29918325.html

Aller, je vous laisse avec vos amplis de 5 W.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 10 Mar 2014 14:30

asheewan a écrit:Aller, je vous laisse avec vos amplis de 5 W.

Salut asheewan,

Par curiosité et sans vouloir polémiquer, quel matériel as-tu? Il n'y a rien dans ta signature, ni dans ton profil.

Je trouve toujours confortable quand je lis les messages de qqun de savoir à partir de quel point de vue il parle. À mon sens, c'est à cela que sert la signature et le profil : non pas à "frimer", mais à savoir quel matériel le forumeur connaît et utilise.

Dans mes CRs et conseils, j'essaie aussi toujours d'être clair pour signaler si c'est un matériel que j'ai testé directement ou dont j'ai entendu parler.

Ces derniers temps, j'ai lu beaucoup de tes messages vu qu'on fréquente les même topics, mais sans dialoguer directement. Je n'ai jamais pu trouver cette indication pourtant bien utile.

Tout les avis sont utiles sur le forum, mais ils ont plus de poids si on a une idée de l'expérience du forumeur.

Je pense que si tu renseignais ton profil et ta signature, cela aiderait à cerner tes avis qui parfois me semblent être "un peu inutilement polémiques"... mais j'avais parfois un peu le même avis de messages d'ingénieurs du son. Le fait qu'ils expliquent leur expérience et ce qui les fait parler ainsi, a permis une discussion plus constructive.

À+

Murmel

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Mar 2014 14:35

Si tu lis ce que tu viens de poster tu remarquera que c'est bien ce que disait HigreKbe, un ampli de faible puissance ne détruira pas une enceinte.
Il y à 2 possibilité d’abîmer une enceinte
1 : en lui donnant trop de watt ==> si on pousse le volume d'un ampli sono de 400watt sur une biblio qui accepte 90watt maxi
2 : En poussant l'ampli au maximum ==> Pousser un ampli dans ces dernier retranchement crée de grosses distorsions dans le son, qui peuvent abîmer le tweeter.

En partant de là, tous les ampli peuvent abîmer une enceinte, mais il suffit de réfléchir un poil pour ne rien abîmer :-?
Donc NON un ampli de 5 watt n’abîmera pas une enceinte, mais le pousser à fond si. tu pourrait mettre un ampli de 1watt, tant que tu ne le met pas à fond tu ne risque rien, Mette un ampli de 50watt n’abîmera pas une enceinte, le pousser à fond si, même un ampli de 400watt sur une enceinte de 25watt ne l’abîmera pas, il suffit de ne pas monter trop le volume.

Dans tous les cas ton oreille te dira stop avant de détruire une enceinte :
- Si le son sature, tu baisse le volume
- Tu ne pousse jamais un ampli à plus de 80/90% de son volume maximum
Avec cette 2 petites règles de base aucun risque possible :D

Et Asheewan en règle général, si tu n'es pas sur à 100% de ce que tu affirme, ou si tu n'as pas de connaissance dans le domaine du sujet, évite de poster, ou alors argumente derrière, pour que l'on comprenne ton point de vu :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Mar 2014 15:06

Très bonnes explications et très claires, sekelman! :wink: :ohmg:

En complément, il semblerait aussi selon certains témoignages sur le forum que certains aient fait griller des satellites (des Klipsch sauf erreur), à cause d'un signal full-band que l'enceinte n'a pas supporté. Si c'est vrai, c'est encore un cas de figure à peine différent. Cela veut peut-être aussi dire que le filtrage du satellite était déficient... Mais ce problème n'est pas survenu à bas volume...

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron