Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jis26, jo23, Poune, retour1984, Rusepoix et 116 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Conseil (puissance délivrée) AVR YAmaha RX-A

Message » 18 Jan 2016 21:12

Bonjour

Je souhaite faire évoluer mon installation et viens vers vous pour qqs conseils.
J'ai actuellement un H&K 255 qui délivre 65WX5 avec une conso max de 560W, ce qui me semble rationnel et laisse à penser que ce qui est annoncé est vrai. (contrairement au japonais, HK ne faisait pas dans l'annonce markéting pour la puissance)
Ce dernier est bien mais utilisant majoritairement mes amplis pour écouter des concerts pop/rock sur BR et DVD assez fort, je suis obligé de le pousser à -15Dbl pour un niveau sonore me convenant (j'ai pas de voisins ^^), ce qui me semble beaucoup pour lui. Je ventile fort pour l'aider (il le mérite).
La pièce fait 18m². J'ai finis l'acoustique, elle est assez absorbante, et c'est en parti pour cela que l'HK 255 peine maintenant.
D'autre part, le son du HK me convient mais j'aime les sons "sec" et le Yam m'allait mieux; je le couplerai avec mes Focal 806V (120W max et 8 hom)et un SWFR: JM Lab.

Je souhaite donc aller vers un Yamaha, pour le type sonore de leur ampli et pour un peu plus de puissance.

Le modele Yamaha RX-A850, est donné pour:
Puissance : 100 W par canal (8 Ohms, DHT 0,09 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz)
Puissance : 160 W par canal (4 Ohms, DHT 0,9 %, 1 canal alimenté, 1 kHz)
Puissance : 160 W par canal (8 Ohms, DHT 10 %, 1 canal alimenté, 1 kHz)
7 canaux amplifiés
et:
Consommation typique : 300 W
Consommation max. : 590 W

Le modele Yamaha RX-A1050, est donné pour:
Puissance : 110W par canal (8 Ohms, DHT 0,09 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz)
Puissance : 170 W par canal (4 Ohms, DHT 0,9 %, 1 canal alimenté, 1 kHz)
Puissance : 165 W par canal (8 Ohms, DHT 10 %, 1 canal alimenté, 1 kHz)
7 canaux amplifiés
et:
Consommation typique : 420 W
Consommation max. : 1190 W

J'hésite entre ces deux ref, à cause de cette différence de conso pour seulement 10w de plus en puissance donnée.
Le 850 est plus abordable, et me semble suffisant en puissance, mais je crains une embrouille marketing vu sa faible conso max. Comment sortir 100Wx5 avec 590W de conso max. La caractéristiques du 1050 me semble plus crédible.

L'attention que je porte sur le rapport puissance/conso est-elle justifiée?
Comment expliquer cette différence entre la conso du 850 et du 1050 pour 10W de plus par canal?
Puis-je acquérir le 850 avec la certitude qu'il soit plus puissant que mon HK qui consomme comme lui, ou dois-je me tourner vers le 1050 pour un prix bien supérieur?
le budget n'est pas une limite (enfin bon...) mais je ne veux pas dépenser pour rien.
Merci pour vos explications et conseils.
Cordialement
JP
Madingaia
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Déc 2009 19:49
  • offline

Message » 19 Jan 2016 9:53

bonjour

pour moi la conso max c est du pur marketing des chiffres a la c.. ( désolé mais ça m énerve ) il y a quelques années j ai possédé un yamaha rxv-1800 conso 500w et dans la notice était indiqué "conso max 1000w" ( par la suite yamaha a trouvé que ça faisait mieux de l indiquer sur la face ar :roll: ) puis je l ai remplacé par un denon avr-2311 avec une conso de 600 w ( pas de conso max bidon qui ne sers a rien indiqué chez denon )

et avec le denon avec les meme enceintes , la meme pièce pas du tout l impression d avoir moins de puissance ( plutot le contraire d ailleurs ) ce qui montre bien que ces conso max c est du bidon du pipo .........

donc si tu veux rester chez yamaha je te conseille le 1050 et encore meme pas sur que tu es autant de puissance que l harman vu que la conso du 1050 est de 420w ( et encore si le constructeur ne ment pas )
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 19 Jan 2016 20:49

Merci Guss

Pas glop tout ça, on ne sais pas comment s'y retrouver.
Alors pour simplifier, quelle ref en RXA dois-je prendre pour être sur d'avoir qqs 20/30W de plus en comparaison de mon HK255, sans dépenser pour rien dans un monstre ?
Madingaia
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Déc 2009 19:49
  • offline

Message » 20 Jan 2016 17:33

difficile de répondre a cette question , de plus harman et yamaha ont 2 signatures sonores différentes .

je ne sais pas si cela t es possible mais l idéal serait de te rendre dans des magasins avec ton ampli pour comparer avec d autres .
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 20 Jan 2016 22:56

Je pense que vous vous méprenez sur les puissances et l'impact à l'écoute.

Pour gagner 3db il faut doubler la puissance.

En passant de 60 à 90 watts sur un hp de 8 ohms on gagne 1.7 db... Est-ce que réellement dans la vie de tous les jours vous arriverez à noter que vous pourrez écouter 1.7 db plus fort ? Il y a a mon avis plus de paramètres dans les différences entre les amplis qui changeront l'écoute que cette donnée.

Pour les consos je trouve plus intelligent d'annoncer une conso max qu'autre chose. Ca correspond à quoi la conso d'un ampli ? Dans quelle conditions ? Ca ça veut rien dire. Au moins la conso max donne une donné un peu plus utile si tant est que ça l'est.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Jan 2016 0:39

pour moi la conso max indiquée ( j ai bien dis indiquée ) est aussi "valable" que les puissances musicales qui étaient indiquées a une certaine époque pour les amplis hifi par certaines marques c est a dire du flan !
bien sur qu il existe une conso max mais dans quelle condition ? quand l ampli s essoufle qu on lui tire trop dessus donc que le son distord écrête ?

non pour moi il vaut mieux se fier a la conso moyenne c est a dire quand l ampli fonctionne dans des conditions normales , après bien sur faut il se fier aux chiffres indiqués ?

sinon depuis les années fin 1970 je sais très bien qu en doublant la puissance on ne gagne que 3 db mais c est sympa de me le rappeler ........
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 21 Jan 2016 13:34

Tes arguments contre la conso max peuvent tout à fait être réutiliser contre la conso moyenne. Même combat. Et je te le dis définir une "moyenne" est bien plus discutable que définir un max possible. Mais bon comme tu as l'air de t'énerver sur ce truc...Bref une valeur moyenne sans donner les conditions autour ne signifie pas grand chose et si en plus tu le compares entre les marques alors là...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Jan 2016 10:16

Je ne dirais rien de plus sur les puissances max ou moyenne. C'est un débat sans fin.
Finalement c'est comme pour les voitures, prenon l'exemple de la consommation moyenne mixe d'une voiture familial comme le Citroen Picasso 120cv annoncé à 3.9l au 100km. Bon courage pour arriver à ces consommations en réel sur des voitures familial !
Non les chiffres constructeurs ne sont pas toujours sérieux ! L'actualité automobile récente nous a permis de nous en rendre compte surtout au niveau des chiffres sur la pollution. Donc les chiffres constructeurs sur la puissance des amplis home cinéma :(

Ce que je trouve bien c'est qu'il y a des tests sur certains sites (indépendants ?) ou des revues qui prennent encore le temps de mesurer les valeurs réelles avec des appareils de mesure. Les allemands sont très friands de ce genre de mesure et les anglais aussi. Les français sont très peu critique sur les chiffres dans les tests.

C'est bien, une bonne indication mais certainement pas un gage de qualité sonore. Mais effectivement, la réalité des chiffres est vraiment souvent très différentes. Mais je suis persuadé c'est pareil chez tous les constructeurs !
xavierc971
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Juin 2006 11:35
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message