Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Conseils premier Home Cinéma

Message » 28 Nov 2011 22:18

Bonjour,

Après plusieurs heures de lecture du forum, je me lance afin d'avoir vos conseils pour m'équiper de mon premier HC.

Je possède actuellement un ampli Hifi Yamaha AX-390 sur lequel sont branchées une paire de Boston CR8. L'ensemble a une quinzaine d'année.
Etant équipé depuis quelques mois d'un TV HD (Sony 32EX500) avec un abonnement TV ADSL, je me dis qu'il serait peut être temps de commencer à m'équiper en home cinéma et l'approche des fêtes est une bonne occasion :D
La pièce à équiper fait environ 30m².
Mon usage sera au moins à 50% pour de l'audio uniquement.

1) Pour l'ampli, je pense pouvoir investir environ 700€. J'ai repéré le Yamaha RX-671 qui me semble être un ampli assez évolué et assez bien équipé en connectique (notamment RJ45 avec DLNA), avec une qualité audio très correct pour son prix. J'ai également vu le Denon 1912, mais aussi le Yamaha RX-V1067.

2) Côté enceintes, je pensais à 2 solutions :
    -soit conserver mes Boston CR8 en enceintes principales et les compléter avec 2 petites enceintes surround (pourquoi pas 2 petites Boston A23 ou A25) et éventuellement un caisson de basse. Les Boston CR8 vont-elles suivre l'ampli ?
    -soit investir dans des enceintes colonnes et mettre les 2 Boston en surround. Dans ce second cas, l'achat de ces colonnes serait réalisé un peu plus tard, avec un budget raisonnable de 500/600€ la paire
J'attends vos avis et recommandations sur mes possibles choix et vos éventuelles solutions alternatives.

Merci.
ricou69
 
Messages: 40
Inscription: 27 Nov 2011 23:12
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Nov 2011 22:18

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Nov 2011 9:32

en réponse à tes points

1) si le DLNA est une option recherchée pour toi, le 1067 est aussi doté d'une RJ 45 et au niveau audio est mon avis nettement au dessus du 671. A écouter.

2) le premier test serait de brancher tout simplement ton écran ou ta box en RCA stéréo à ton yam AX 390, pour te faire une idée de tes boston CR8 avec des pistes HC. Sachant que les yam HC, bien qu'étant à mon avis les plus musicaux des intégré HC grand public, ont une sonorité en dessous des series AX :-? . Si tu aime la sonorité yam/boston les pistes de mettre les CR8 en frontale ou en surround sont toute les deux bonnes; et vont surtout dépendre de tes possibilités de placement ou pas de colonnes et la capaciter bien placer les CR8 derrière (c'est pas un poids léger la bête...). En HC le placement est primordial pour une bonne immerson.

Après j'aurait une préférence pour l'achat de colonnes Boston et une centrale Boston assortie de même gamme histoire d'avoir une scène avant cohérente (même taille/type de HP) et mettre tes CR8 en surround.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 29 Nov 2011 19:06

Merci pour ta réponse Sorent.

1) le DNLA n'est pas une option particulièrement recherchée, mais elle me semble intéressante, sachant que j'ai un serveur qui me sert accessoirement de serveur multimédia et que l'accès aux radio internet peut aussi être un plus. Donc, si tu me propose un autre ampli, sans DNLA, qui pourrait convenir à mon usage et à mon budget, y-a pas de soucis.

2) Ma TV et/ou ma box (je ne sais plus, je vérifierais ce soir) sont déjà reliées à l'ampli en RCA. Le rendu me semble correct, mais je ne bénéficie pas des décodages audio apportés par un ampli HC. Par ailleurs, mon ampli actuel est assez limité en entrée audio... CD, Tuner, Aux (sur lequel est branché la TV) et Phono (que je n'utilise pas). Le serveur multimédia est branché sur l'entrée Tape1 :hein: J'ai aussi un Wii, branchée directement sur la TV.

Pour l'emplacement des enceintes en surround, faut-il les positionner en hauteur (au mur) ou au sol, éventuellement orienté légèrement vers le haut.
Mon salon/séjour présente la particularité d'être un peu surélevé au milieu et je ne peux faire autrement que de positionner l'une des enceintes un peu au-dessus de l'autre ! Est-ce gênant ?
ricou69
 
Messages: 40
Inscription: 27 Nov 2011 23:12
  • offline

Message » 30 Nov 2011 1:35

Le placement des enceintes est une condition sine qua none à un son équilibré et enveloppant.
Les enceintes surround ne doivent pas trouver place au sol, JAMAIS !
Il faut les placer à 50/80 cm au dessus de ta tête, symétriquement de chaque côté. Si ta TV est positionné à 12h, les enceintes surround doivent être installées respectivement entre 3 et 4 heures pour la droite, et entre 8 et 9 heures pour la gauche. L'idéal étant de les placer à la même hauteur pour une meilleure cohérence de la scène arrière. Mais si tu n'as pas le choix, essaye de minimiser cette différence de hauteur au maximum.

Sinon, tu ne parles jamais de l'enceinte centrale. Il est importante, il ne faut pas l'oublier.
Dernière édition par WAWAN le 30 Nov 2011 12:00, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6793
Inscription: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 30 Nov 2011 10:47

Donc pour résumé, je pense que placer tes CR8 en surround au mur (accrochés) ou sur un pied en position indiqué par Wawan serait une config définitive à mettre en place avec ampli, ensuite colonne et centrale et enfibn caisson. J'ai peut être mal compris mais tes CR8 sont tes enceintes Hi-fi actuelle ou si tu as autre chose de branché?

Donc ta priorité l'ampli; je pense qu'un yam 1067 serait bien adapté, surtout vu le prix auquel il est possible de le trouver en ce moment sur le net, ça va manger tout ton budget actuel mais bon...
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/Yamaha-RXV1067.html

Après (avec un nouveau budget plus tard...) pour les colonnes Boston tu aura les A 250 (nouveauté, jamais vu ni écouté, 2 voies 100W HP fibre de verre 13cm... à voir):
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Boston-A250.html

Plus haut niveau tarif et peut être plus intéressant avec des HP de 16.5 tu aura les A360, qui seraient plus à même d'équilibrer le rendu de tes CR8:
http://www.hifissimo.com/boston.htm
La centrale A225C à voir avec quelle colonne:
http://www.hifissimo.com/enceinte-centr ... 664-1.html
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 30 Nov 2011 13:19

Bonjour,

@WAWAN : merci pour tes conseils sur le positionnement des enceintes. J'ai jeté un oeil sur le fil de discussion relatif à ton installation... très sympa ta salle HC :love:

@Sorent : Oui, les CR8 sont les enceintes actuellement utilisées en hi-fi. Il n'y a rien d'autre.
Suite à tes conseils, j'ai regardé ce qui existait côté Boston pour compléter ma config actuelle : colonnes, centrale, surround. Vu l'encombrement et le poids des CR8 (et probablement qqs difficultés pour bien les positionner selon les préconisations de Wawan), je pense que je vais pas plutôt m'orienter vers l'utilisation de celle-ci en frontal et les compléter avec une centrale et 2 petites enceintes (par exemple les Boston A25).
Je vais d'abord investir dans l'ampli, voir comment passent mes CR8 dessus et prendre ma décision finale pour le complément en enceintes plus tard (de toutes façons, côté budget, je vais devoir attendre un peu pour cette partie).

Merci à vous.
ricou69
 
Messages: 40
Inscription: 27 Nov 2011 23:12
  • offline

Message » 30 Nov 2011 14:49

Attention pour ton choix tout de même: il est plutôt conseillé d'utiliser des frontales de même marque et gamme (même HP/filtre) que la centrale pour ne pas avoir une différence audible lors de passage d'effet entre les frontales et la centrale (voiture qui passe juste en face de l'écran...) et qui peuvent constituer 70% de ce qui se passe dans un film :cry:.
Les enceintes arrière sont moins sensible au niveau du rendu. Mais il est vrai que des CR8 en Surround c'est des beau bébé...

Il est possible de s'accomoder d'une centrale différente et des CR8 en frontales si c'est un état transitoire vers des colonnes de même gamme que la centrale. Sinon tu risque de perdre un peu lors de passage d'effets
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 30 Nov 2011 20:09

A priori, l'ampli semble être une bonne base de départ compte-tenu de mon souhait d'avoir un matériel qui assure aussi côté musicalité pour de l'écoute hi-fi et les possibilités qu'il offre (je ne pense pas changer d'ampli avant de nombreuses années). Vu les tarifs actuels, je pense que je vais me laisser tenter avant qu'il n'y en ai plus ou que le prix n'augmente !
Reste donc le choix des enceintes à lui associer.
J'aime bien le rendu des Boston, mais je ne suis pas non plus réfractaire à un changement de ce côté là... en tout cas par la suite.
Je crois qu'il va falloir que j'aille passer qqs heures dans des boutiques équipées d'auditorium... et proposant l'ampli Yamaha pour écouter d'autres choses.
J'ai lu du bien de la marque Highland qui semble proposer du bon matériel à des tarifs raisonnables. Quid avec un ampli Yamaha !

@Sorent : je vois que tu es équipé du Yamaha RXV 767... je ne sais pas si son rendu est proche de RXV 1067... que donne-t-il avec tes Cabasse ? As-tu eu ou testé d'autres choses sur cet ampli ?

Merci.
ricou69
 
Messages: 40
Inscription: 27 Nov 2011 23:12
  • offline

Message » 02 Déc 2011 17:04

Voilà, c'est fait, le Yamaha RX-1067 est commandé... j'ai hâte de le recevoir pour écouter son rendu avec mes Boston avant d'envisager de les compléter pour faire du HC.
ricou69
 
Messages: 40
Inscription: 27 Nov 2011 23:12
  • offline

Message » 08 Déc 2011 0:42

Voilà, la bête est installée depuis qqs jours déjà (en fait, il était dispo à l'entrepôt et j'ai pu aller le cherche dès le lendemain de ma commande :).
Je ne suis pas déçu. Il est beau, sobre... mais volumineux, il dépasse un peu de mon meuble TV !
Que de possibilité de branchement à l'arrière... j'ai de quoi voir venir.
La connexion au réseau via la prise RJ45 fonctionne parfaitement bien et est assez simple à configurer. J'ai redécouvert mes MP3 grâce au traitement réalisé par l'ampli qui leur donne un peu plus d'ampleur. C'est franchement très pratique de pouvoir gérer sa médiathèque.
En hifi, je trouve le son aussi bon, si ce n'est meilleur qu'avec mon ancien ampli hifi (Yamaha AX-390).
Enfin, ça devient un plaisir que de regarder la TV et de ne plus se contenter du son pourri de la TV... pourtant, je suis toujours en 2.0
Tout cela me donne vraiment envie d'améliorer maintenant la partie enceintes...
ricou69
 
Messages: 40
Inscription: 27 Nov 2011 23:12
  • offline

Message » 08 Déc 2011 0:49

C'est souvent le soucis ... le beau matos appelle le beau matos ....
Le 5.1, c'est sur que ça change la perception des films au niveau de la spatialisation. C'est carrément un autre monde ...
WAWAN
 
Messages: 6793
Inscription: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 08 Déc 2011 9:43

Ok que oui... avant je ne pouvais faire autrement que de me contenter des mes 2 enceintes sur mon ampli hifi... maintenant, avec toutes les possibilités de mon ampli HC, j'ai envie de faire évoluer plus rapidement que prévu ma configuration pour faire un vrai HC, au moins en 5.0
Reste le problème des zeuros :wtf:

Sorent a écrit:Attention pour ton choix tout de même: il est plutôt conseillé d'utiliser des frontales de même marque et gamme (même HP/filtre) que la centrale pour ne pas avoir une différence audible lors de passage d'effet entre les frontales et la centrale (voiture qui passe juste en face de l'écran...) et qui peuvent constituer 70% de ce qui se passe dans un film :cry:.
Les enceintes arrière sont moins sensible au niveau du rendu. Mais il est vrai que des CR8 en Surround c'est des beau bébé...
Il est possible de s'accomoder d'une centrale différente et des CR8 en frontales si c'est un état transitoire vers des colonnes de même gamme que la centrale. Sinon tu risque de perdre un peu lors de passage d'effets

Seulement, le message de Sorent me dérange... est-ce que je vais perdre vraiment bq en ne prenant pas une centrale de même gamme (mais en restant chez Boston) ou pire, de marque différente que mes Boston en frontal.
Du coup, j'ai aussi pas trop envie de me précipiter et de prendre mon temps pour réfléchir à l'évolution vers un 5.0 et notamment écouter d'autres marques d'enceintes pour les comparer à mes Boston que j'ai acheté il y a plus de 15 ans.
ricou69
 
Messages: 40
Inscription: 27 Nov 2011 23:12
  • offline

Message » 08 Déc 2011 10:08

Oulà j'ai quelques jours de retard... et en plus un temps restreint.

Donc oui le 767 fais merveille sur mes cabasses, et au niveau musical aussi. J'avais écouté le Onkyo 608 et le Yam 667 en février dernier avant d'acheter j'aimais beaucoup les deux, mais j'allais me decider pour le Onkyo et puis une dispo très rallogée, comparée au yam, le yam plus du tout dispo, le vendeur qui du coup me dit qu'il me fais le 767 au prix du 667 (prix déjà négocié), donc j'ai pas hésité longtemps... le 1067, j'ai pas écouté mais il est je crois de la même fabrication au niveau des DAC et décodage. Donc...

Et au niveau musical c'est la claque. J'ai pris un pied pas possible sur des concerts et des lives, j'adore le multicanal en musical maintenant, bref... J'ai jamais eu réellement d'ampli Hi-fi digne de ce nom, ni d'enceintes associée, mais le peu que j'ai écouté (entre autre chez mon beau père, un sansui des années 70 sur des enceintes dont je ne me souviens plus) ben ça donnais aussi bien.
Niveau HC j'ai surtout gagné en cohérence, car mon install avant était un peu de la récup et pas de caisson ... J'ai concience que en HC je peut gagner encore en dynamique, mais vue la taille de ma pièce et les contraintes d'écoute (mini-moi en bas age dans la pièces attenante), j'ai jamais poussé mon ampli à plus de -20 ou -25 dB, même en démo) et j'attendrais un autre logement pour ajouter des bloc derrière le 767 si nécessaire.

Concernant tes questions sur la centrale, tu peut prendre une centrale boston actuelle, c'est pas dramatique. tu aura une réelle amélioration de la spacialisation, surtout si tes CR8 sont bien écartées de ton écran. Sinon il sera plus intéressant de laisser un mode central phantom sur les CR8 devant et de gagner en spacialisation en achetant 2 surrounds.

Mais écouter autre chose, un pack complet boston ou autre marque, c'est sans doute la clé d'un bon achat.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 08 Déc 2011 10:39

Sorent a écrit:Concernant tes questions sur la centrale, tu peut prendre une centrale boston actuelle, c'est pas dramatique. tu aura une réelle amélioration de la spacialisation, surtout si tes CR8 sont bien écartées de ton écran. Sinon il sera plus intéressant de laisser un mode central phantom sur les CR8 devant et de gagner en spacialisation en achetant 2 surrounds.

Je n'avais pas penser à la 2nd solution, qui si je comprends bien, consiste à utiliser les 2 frontales pour simuler la centrale et de compléter cela avec 2 surrounds à positionner à l'arrière.

Sorent a écrit:Mais écouter autre chose, un pack complet boston ou autre marque, c'est sans doute la clé d'un bon achat.

Je pense aussi... rien ne sert de courir... :zen:

Ah sinon, j'avais aussi pensé à une autre soution.
Conserver mes 2 Boston CR et ajouter un pack 5.1 compact... ça me fait soit un 7.1, soit un 5.1 et 2 enceintes que je peux aussi utiliser en zone 2.

Enfin, bon, à force de regarder toutes les solutions possibles, je commence à m'éparpiller :hein: ... et j'ai un peu de mal à savoir ce que je souhaite réellement :wtf: ...
Je vais laisser passer les fêtes et le tumulte chez les commerçants (et donc probablement dans les auditorium de ceux-ci) et peut être qu'il y aura qqs bonnes affaires pour la période des soldes :D
ricou69
 
Messages: 40
Inscription: 27 Nov 2011 23:12
  • offline

Message » 08 Déc 2011 10:56

En fait, si tu veux savoir quoi faire, il suffit de te fixer un budget et la solution tombera d'elle même.
Pour ma part, je pense qu'il serait judicieux de retrouver un kit 5.1 complet pour plus de cohérence. Utiliser alors tes CR en zone 2 est une très bonne idée. Mais tout ceci risque de coûter le plus cher. Tout dépend de tes exigences acoustiques. Mais pour retrouver la présence d'une grosse biblio comme la CR8, il faudra prendre du milieu de gamme.
WAWAN
 
Messages: 6793
Inscription: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline



Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message