Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alju, CARDEM, claupra, jubeph, ralf, rod93, Vnty et 195 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR : Comparaison entre preamps Rotel Rsp-1066 et 1068

Message » 04 Sep 2004 20:51

Merci ajds pour cette réponse très rapide et très objective (je vais commencer à faire comme ultra150, à me retrouner pour voir si tu n'es pas derrière moi ;-) ).

Et surtout tu as répondu à une question qui me turlupine depuis un bon moment déjà : est ce que ça vaut toujours le cout d'acheter du Tag alors que l'avenir de cette marque est trouble ?

C'est vraiment une chose qui m'inquièterait si je me décidais pour le Tag. Normalement, le jour de mes essai, il y aura le Tag et un Yamaha RXV2400 (utilisé en préampli). Je pense quand meme emprunter le Rotel pour comparer tout ce beau monde.

Et à moins d'une qualité nettement supérieure du Tag sur le reste, je pense m'orienter vers les deux autres marques, bien plus sures question avenir, quitte à devoir perdre un peu en qualité.

Ce sont vraiment les seules marques (Yamaha et Rotel) qui me viennent à l'esprit pour du HC de qualité (à la limite Denon, mais je les trouve un peu chers). Ayant un budget de 2000 euros, je ne peux envisager que le Rotel en préampli pur (Nad est décevant, Vincent ne me plait pas du tout, Sherwood ne se fait pas proche de chez moi, reste encore Cyrus, mais limité à du 5.1, trop cher et inférieur au Rotel 1068 d'après ce qu'on m'a dit).
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2004 1:27

vinsize a écrit:le seul rotel, a comparé avec le tag, c'est le 1098...

a+


C'est une affirmation basée juste sur le prix ou sur un test comparatif réel ?
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Sep 2004 1:38

Terry a écrit:Ce sont vraiment les seules marques (Yamaha et Rotel) qui me viennent à l'esprit pour du HC de qualité (à la limite Denon, mais je les trouve un peu chers). Ayant un budget de 2000 euros, je ne peux envisager que le Rotel en préampli pur (Nad est décevant, Vincent ne me plait pas du tout, Sherwood ne se fait pas proche de chez moi, reste encore Cyrus, mais limité à du 5.1, trop cher et inférieur au Rotel 1068 d'après ce qu'on m'a dit).


Yamaha est très fort en HC, de plus ils font très fort en Hi-fi aussi avec le Z9.

A ceux qui ne veulent pas de la modularité d'une solution en éléments séparés, le Z9 est le meilleur choix.

Je n'ai malheureusement pas pu l'écouter en comparaison directe avec le 1068, mais d'après ce que j'ai entendu, c'est au moins aussi bon en hi-fi, surement meilleur en HC vu les possibilités de la bête !

Le sherwood est un bon candidat aussi, sur avsforum un gars l'a préféré à un B&K Ref50, un truc qui vaut 3 fois le prix du Sherwood !

Dernièrement, il y a vraiment de très bons appareils qui sont sortis (Z9, P965 et Rsp-1068) et qui poussent très haut le rapport qualité/prix ce qui fait que des appareils d'occasion bradés tels les TAG ou les Lexicon sont, aujourd'hui, peut être un peu moins intéressants qu'autrefois ;)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Sep 2004 9:40

oui des fois meme dans du hdg on peut dire que les appareils intégrés rivalisent avec les éléments séparés, j'ai vu ce z9 il est superbement construit et n'a rien à envier au production dites audiophile ou "artisanale" ou seule la grosse facade avant en alu est consideré quand certains parlent de qualité de fabrication.
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 05 Sep 2004 10:56

Merci ajds pour ces réponses, mais en ce qui concerne le Z9, il est rayé de ma liste, ayant décidé de m'orienter vers des éléments séparés (dans quelques jours je reçois mes amplis de puissance + préampli hifi + lecteur CD, me reste plus que le préampli HC à trouver).

C'est vrai qu'en ce qui concerne les préampli Rotel et Sherwood, ils ont l'air très performants. Ne pouvant pas essayer le Sherwood, le Rotel et l'intégré Yamaha joueront le role de challengers face au Tag. Dit comme ça il y a 3 ou 4 ans, personne n'aurait parié sur les 2 autres marques, mais aujourd'hui, elles proposent des produits au rapport qualité/prix très fort (bien que sincèrement, je pense plus que seul le Rotel pourra concurrencer le Tag, le Yamaha n'étant, ne l'oublions pas, qu'un intégré).

Tu parlais d'une option pour augmenter le niveau du caisson sur le Rotel. Cette option m'interesse fortement. La différence est elle flagrante avec et sans cette option ?

Sinon, autre chose : le Rotel permet d'avoir une fréquence de coupure différente pour chaque enceinte. Cependant, comment cela est il géré ? Est ce que les fréquences grave ne vont pas se mélanger pour un résultat médiocre au niveau du sub ?

Et enfin, une dernière question plus technique pour ajds : tu as l'air de dire que les décodages DD/DTS/EX/ES ont à peu près toujours le meme résultat quelque soit la machine utilisée (car ce sont souvent les memes puces de décodage) et que la grosse différence se fera plutot entendre sur des traitements comme le DPL2, bref au niveau des DSP. Or, je ne comprends pas pourquoi des processeurs sont vendus plus de 5000 euros (jusqu'à l'intouchable Mark Levinson) si c'est pour avoir une qualité de décodage "équivalente" à un petit intégré. Il doit bien y avoir autre chose qui joue dans la qualité du traitement DD/DTS, comme les DAC, non ?

Et dans ce cas là, le Tag avec ses DAC en 24/192, son systeme anti jitter (efficace que sur des CD ou aussi pour des DVD et autres sources ?) et ses valeurs de séparation à plus de 99db aurait peu de concurrents à 1800 euros, meme avec les actuels Sherwood et Rotel... Il y a juste sa puce de décodage que je ne connais pas et dont j'ai peur qu'elle soit un peu "démodée" face aux actuelles puces.

Ce sont des questions qui me turlupinent en ce moment, car l'écoute du Tag, meme si elle ne se fera que dans une vingtaine de jours (cause : vacances), approche à grand pas et j'essaye de ne pas me laisser emporter juste par le fait que ce soit "un Tag".
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2004 11:09

Terry dans 4 ans il vaudra combien ton tag?
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Sep 2004 11:36

Je ne comprend pas cette question ultra150.

Dans 4 ans, tout le matériel acheté aujourd'hui au niveau des processeurs ne vaudra peut etre plus grand chose si, d'ici là, on passe aux nouveaux formats (ce qui n'est pas le cas des amplis de puissance qui seront bons jusqu'à leur "fin de vie").

Si, par contre, le DD et DTS restent les décodages de référence, alors le Tag, comme le Rotel, seront toujours d'actualité. Certes, de nouveaux produits les auront rendu complètement obsolètes, mais par le "toujours d'actualité", je veux dire qu'on pourra toujours s'en servir sans problème. Avec le DPL2 et DPL2x (pour le Rotel), je ne vois pas ce qui pourra nous faire dire "ah il faut que je change mon matos" si le DD et DTS sont toujours les formats référence (à part une hausse flagrante en qualité).

Tout dépend donc du futur, mais ça, personne ne le controle, donc autant se faire plaisir aujourd'hui tout en restant raisonnable, selon ses moyens, en ce qui concerne le processeur.

Mais est ce que j'ai bien répondu ou tu souhaitais aborder un autre point ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2004 12:13

Terry a écrit:Tu parlais d'une option pour augmenter le niveau du caisson sur le Rotel. Cette option m'interesse fortement. La différence est elle flagrante avec et sans cette option ?


Il n'y a pas d'option particulière mais comme le 1068 est équipé de 2 sorties subs, on peut connecter le sub avec 2 cables ce qui génére +6 dB de gain en plus au niveau du caisson. C'est l'équivalent d'un cable en Y sans en avoir les inconvénients, c'est à dire la division par 2 de l'impédance vue par le preamp.

Le gain de cette configuration est surtout au niveau de l'isolation par rapport aux parasites, les +6 dB pouvant être configurés dans le menu de reglage de niveau du sub.

Sinon, autre chose : le Rotel permet d'avoir une fréquence de coupure différente pour chaque enceinte. Cependant, comment cela est il géré ? Est ce que les fréquences grave ne vont pas se mélanger pour un résultat médiocre au niveau du sub ?


J'en ai parlé plus haut dans ma réponse à ultra150 : tu peut faire un peu ce que tu veut, soit supperposer certaines fréquences, soit en annuler certaines, soit etre en config standard avec fréquence de coupure unique.

Et enfin, une dernière question plus technique pour ajds : tu as l'air de dire que les décodages DD/DTS/EX/ES ont à peu près toujours le meme résultat quelque soit la machine utilisée (car ce sont souvent les memes puces de décodage) et que la grosse différence se fera plutot entendre sur des traitements comme le DPL2, bref au niveau des DSP. Or, je ne comprends pas pourquoi des processeurs sont vendus plus de 5000 euros (jusqu'à l'intouchable Mark Levinson) si c'est pour avoir une qualité de décodage "équivalente" à un petit intégré. Il doit bien y avoir autre chose qui joue dans la qualité du traitement DD/DTS, comme les DAC, non ?


Bien sur, quand je parle de "décodage" je parle du vrai sens du terme et pas de l'abus de langage usuel. Le décodage consiste à traduire les données des formats compressés DD ou DTS en n canaux PCM 48 Khz - 24 bits. Le décodage au sens propre est identique quel que soit l'appareil et son prix, il s'agit simplement d'une opération mathématique réalisée par un calculateur selon un algorithme normalisé fixe et immuable, ceux définis il y a plusieurs années par Dolby et DTS.
Ensuite, il y a la qualité de restitution de ces n canaux et la, beaucoup de choses vont varier :

- la précision de calcul pour les DSP supplémentaires, genre le DPL2x. Le DPL2x est analogique à l'origine, son implémentation dans le monde digital est réalisé par un algorithme d'émulation. Plus la précision de calcul est importante, plus l'implémentation sera précise. La précision de calcul c'est le nombre de bits alloué pour les opérations mathématiques internes concernant des calculs non-entiers (ex 1/3x+racine(y)). C'est l'équivalent, par exemple, du nombre de décimales disponibles sur une calculette de bureau. Typiquement la précision est de 24 bits (bas de gamme ou appareils anciens), de 32 bits (cas le plus fréquent aujourd'hui) et 48 voire 64 bits pour les derniers appareils.

- la précision, le type et la complexité des filtres utilisés pour le bass-management. Typiquement certains appareils utilisent des filtres numériques IIR (Infinite Impulse Response) qui introduisent des rotation de phase, du bruit et autres artefacts indésirables. D'autres travaillent en FIR (Finite Impulse Response) ce qui est bien meilleur. De même que pour les DSP, la précision de calcul en interne va être importante. Le 1068 travaille en FIR et en 64 bits à priori.

- la qualité de la conversion numérique/analogique. Il ne s'agit pas uniquement ici des DACs mais de toute la chaine de conversion. Beaucoup de gens croient que le DAC fait tout et qu'il suffit de lire "DAC 24/192" dans la brochure pour avoir une conversion de qualité. Hors il n'en est rien, la qualité de l'implémentation est beaucoup plus importante que le DAC lui-même. Typiquement, il faudra une horloge de très bonne qualité, une alimentation de qualité (aussi bien pour le DAC lui-même que pour l'horloge) et un bon schéma analogique en sortie de DAC.

- la qualité des circuits analogiques en sortie de DAC : toute la chaine qui va pre-amplifier le signal es très importante. C'est à ce niveau que se décide le taux de diaphonie inter-canaux (appelé "séparation des voies du décodage" par certains magazines, ce qui est une abhération vu que ca n'a absolument rien à voir avec le décodage). Le niveau de bruit, les différentes formes de distorsion (THD, IM, ect) se décident aussi à ce niveau. L'impédance de sortie et la capacité en courant sont aussi déterminantes. La qualité de l'alimentation sera la aussi très importante.

Tous ces éléments combinés, font que même si le décodage est identique, la qualité finale en sortie de chaine est très variable !

Et dans ce cas là, le Tag avec ses DAC en 24/192, son systeme anti jitter (efficace que sur des CD ou aussi pour des DVD et autres sources ?) et ses valeurs de séparation à plus de 99db aurait peu de concurrents à 1800 euros, meme avec les actuels Sherwood et Rotel... Il y a juste sa puce de décodage que je ne connais pas et dont j'ai peur qu'elle soit un peu "démodée" face aux actuelles puces.


Un TAG standard possède des DAC 24/96, une très bonne alim, des circuits analogiques de course, une horloge très précise. Par contre, effectivement, il est possible que l'algorithmique de traitement des DSP et du bass-management soit un peu moins précise que la dernière génération d'appareils car même si le TAG était très puissant (en termes de capacité de calcul) à l'époque, il est clairement dépassé sur ce point aujourd'hui. Pour donner un ordre d'idée, le DSP de l'AV32R est un DSP programmable ADSP21065L qui fait 66 MIPS et 132 MOPS (Millions d'opérations par seconde) ou tout les traitements sont réalisés en logiciel, c'est à dire que le décodage, le bass-management et un éventuel DSP (Dpl2) doivent "tenir" dans ces 132 MOPS. Il faut comparer ce chiffre aux 1440 MOPS du dernier Cirrus Logic CS49500 qui équipera surement le successeur du 1068. Le 1068 est équipé d'un CS49400 qui réalise le décodage et le bass-management en hardware et qui possède en plus un DSP programmable de 516 MOPS pour les autres opérations.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Sep 2004 12:29

MERCI pour toutes ces précisions ajds ! Tu m'impressionneras toujours par tes connaissances et surtout par le fait que tu arrives à les retranscrires de façon à ce que tout le monde les comprennent (meme les moins "informaticiens" comme moi ;-) ).

C'est très sympa de ta part et j'apprécie beaucoup l'aide que vous apprtez tous ici (toi, JPG, Ronan, et tous les autres forumeurs plus ou moins "célèbres"). Maintenant les points forts et les points faibles du Tag m'apparaissent bien plus clairement.

Reste à l'écouter et à me faire une idée précise en pratique.

Merci encore !
;-)
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2004 12:52

ajds a écrit:
vinsize a écrit:le seul rotel, a comparé avec le tag, c'est le 1098...

a+


C'est une affirmation basée juste sur le prix ou sur un test comparatif réel ?


réel... et tout ce qui on comparé ces machines te diront là même chose...

au prix où on peut trouver Maintenant des AVR32 (EX ou pas) d'occase, des lex MC1(V4), 1098... c'est dommage d'acheter le ticket d'entrée pour un processeur c'est à dire du rotel 106x, sherwood, et autre nad car c'est pas vraiment ca...

c'est sur que c'est pas du neuf mais c'est bien connu le neuf c'est pas interressant, c'est pour les badots qui engraissent nos amis les marchands !!!!

Les MC1 sont top en HC de A à Z : le logic7 des MC1 est "comparable" au DSP DPL(x)... pour une utilisation 7.1 avec les bandes sons AC3 2.0

les tag AVR32R sont de trés haut niveau pour une utilisation HC/hifi, notament avec leur entrée numérique loin d'être vilaine en musique... ce qui évite entre autre le coût d'une bonne platine analogique... il faut juste une platine DVD correct en drive CD et un bon coax numérique, ou au mieux un drive style pioneer PDS-06...

pour les arguments de l'YUV HD, perso je trouve ca sans aucun intêret.. et là aussi c'est la réalité...

le bass management avec choix sur chaque enceintes, c'est un + (discutable de surcroît), qui ne peut être un critére décisif de choix... c'est pas ca qui va faire la qualité d'une machine...

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 05 Sep 2004 13:08

vinsize, personnellement, ce qui m'inquiète le plus sur du Tag, c'est vraiment l'avenir de la marque et donc du SAV plus que de la qualité intrinsèque de la machine qui, je n'en doute point, doit etre vraiment d'un excellent niveau.

Qu'en penses tu ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2004 13:13

Oui c'est vrai le SAV, c'est une chose à prendre en compte ??? pour la situation de tag je sais pas du tout ???

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 05 Sep 2004 13:22

vinsize a écrit:réel... et tout ce qui on comparé ces machines te diront là même chose...


Tu as donc comparé un Rsp-1068 (je parles bien du 1068, pas du 1066) avec un TAG AV32R ?

Très intéressant, pourrais tu nous en dire un peu plus sur les conditions d'écoute, la config, quelques éléments qualitatifs sur les différences à l'écoute ?


pour les arguments de l'YUV HD, perso je trouve ca sans aucun intêret.. et là aussi c'est la réalité...

le bass management avec choix sur chaque enceintes, c'est un + (discutable de surcroît), qui ne peut être un critére décisif de choix... c'est pas ca qui va faire la qualité d'une machine...

a+


Il n'y a pas que ca, il a aussi, en faveur du 1068 d'un point de vue fonctionnel :
- c'est un 7.1 avec 2 sorties centrale et 2 sorties sub
- plus d'entrées (5 entrées digitales notamment)
- entrée analogique multi-canal 7.1
- bypass analogique complet sur toutes les entrées
- correction de délai de groupe (lip sync) jusqu'a 500ms
- le HDCD et le DPL2/x en standard
- possibilité de doubler les basses des principales sur le caisson
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Sep 2004 13:26

mais tout ca mis bout à bout ca fait jolie mais dans la réalité ca sert pas à grand chose... et ca changera encore moins une citrouille en carosse !!!

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 05 Sep 2004 13:30

vinsize a écrit:mais tout ca mis bout à bout ca fait jolie mais dans la réalité ca sert pas à grand chose... et ca changera encore moins une citrouille en carosse !!!

a+


?

Pour toi peut être, pour moi ces fonctions sont indispensables dans ma config.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message