Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR Harman 8500 sur Canton Ergo

Message » 06 Mar 2004 23:26

Je viens de recevoir mon HK8500 commandé chez le serpent.

Déballage...lourde la bête! Elle fait au moins 1.5 fois le volume de mon premier ampli HC (un denon avr 3300).

Ma source est un dvd pioneer 525 en optique

OK, je plugge le monstre sur mes Canton Ergo 91DC, sélectionne l'entrée comme il faut, et...

Verdict:
Effet stéréo beaucoup plus large que sur le denon, timbres bien plus doux, plus "hifi" je dirais, mais pour niveau graves c'est pas la corne d'abondance (y'en a presque moins qu'avec mon "maigre denon"!).
Je m'attendais franchement à plus, considérant les 85A du HK.

Alors aurais-je loupé une étape, est-ce que les enceintes sont configurées en small par défaut, même en stéréo?
Est-ce qu'un filtrage serait activé d'usine sur 60 / 80Hz, même en stéréo?

Je n'ai pas la possibilité de brancher l'OSD pour vérifier tout ça, mais j'aimerais bien que des spécialistes HK puissent éclairer ma lanterne.
6sigma
 
Messages: 172
Inscription: 01 Fév 2004 12:47
  • offline

Annonce

Message par Google » 06 Mar 2004 23:26

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Mar 2004 0:56

Effectivement tes enceintes doivent être en small.
En lisant le mode d'emploi tu dois pouvoir corriger cela sans passer par l'osd.
Pour l'écoute en stéréo tu peux coupler tes enceintes avec un caisson en sélectionnant "L+R+Lef"(la totalité de la bande passante ira vers tes frontales et les fréquences inférieures à la coupure choisie iront vers le caisson), sinon règle l'ampli uniquement sur "Lef" et ton caisson ne fonctionnera que sur des pistes 5.1 ou alors, met "none" si tu n'a pas de caisson : tout le grave ira vers tes deux enceintes frontales.

Tu n'as pas à te faire de soucis, du grave tu en auras. Je n'ai "qu'un" 7500 et je peux te dire que dans ce registre ça déménage.

A+
tofrobert
 
Messages: 505
Inscription: 04 Oct 2003 16:54
Localisation: Sud Est
  • offline

Message » 07 Mar 2004 8:32

J'ai fait les réglages suivants: passage en "Large" des HPs principaux, et passage en "None" pour le subwoofer.
Malgré tout ça, je ne trouve pas que ça tabasse vraiment.
C'est très propre, très intelligible, mais au niveau des HPs, le grave est plutôt court...
Un 8500 ça ne marche pas moins bien qu'un 7500 en stéréo "direct" (tone out)?
J'ai l'impression que mon ex ampli stéréo Yamaha AX590 sortait plus de jus, mais peut-être ai-je encore oublié un truc sur le HK?

A l'aide!

Canton dans le grave c'est miam
HK dans le grave c'est miam
Canton + HK, où est le grave?
6sigma
 
Messages: 172
Inscription: 01 Fév 2004 12:47
  • offline

Message » 07 Mar 2004 10:03

Si la configuration de l'ampli est bonne, il faut alors que tu patientes et que tu laisse le temps a ton ampli de se roder. Mon 7500 a mis quelques semaines pour s'ouvrir complétement.
La deuxième chose est aussi que ces amplis ne donnent leur jus qu'après une bonne heure de chauffe.
A signaler quand même que c'est un ampli qui ne va pas rajouter des basses mais qui est capable de descendre très bas avec force.............. seulement s'il y a du grave sur le support.

A+
tofrobert
 
Messages: 505
Inscription: 04 Oct 2003 16:54
Localisation: Sud Est
  • offline

Message » 07 Mar 2004 11:21

Salut,
et je rajouterai que que un pio 525 comme source c'est pas le top surtout vu la qualité de l'ampli derrière.
Si tu veux être sur au niveau réglage pour le mode CD, tu branches des cables RCA depuis ton 525 vers les entrées 6.1 (ou 7.1?) de ton ampli et hop tu es sur que tout le signal va passé.
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 07 Mar 2004 14:21

Le 8500 est plus "hifi" que mon denon 3300, c'est clair.
Je rappelle que j'essaie les amplis sans toucher aux correcteurs de tonalité.
Sur du massive attack, le denon a l'air de descendre plus bas (ou de faire descendre mes Canton plus bas?), mais les voix et "l'espace" sont autrement plus intelligibles sur le HK.
Idem sur certains enregistrements pop/rock, les coups de "grosse caisse", les percus semblent être comme atténuées sur le nouveau monstre...
Il est vrai que les Canton sont gourmandes en watts, mais avec le 8500 (jamais écouté avant, si ce n'est un petit AVR35...), j'étais quasi-certain d'avoir choisi ce qui se faisait de plus velu (en intégré) pour les remuer.

le AVR35 de l'époque, prêté en 2001, avait fait forte impression: hyper velu dans le bas du spectre, mais trop projeté dans l'aigu (un peu criard).
J'avais choisi le denon pour son homogénéité, moins velu mais bien plus doux dans l'aigu. Voilà pour la petite histoire.

J'ai encore une petite semaine pour me décider sur le sort du 8500: le garder ou le renvoyer pour échange (contre quoi?) ou remboursment (retour à la case départ).

Parlant allemand, j'ai appelé Canton en Allemagne pour discuter ampli il y a 15 jours. Le type me répond que quand ils testent leurs enceintes, ils utilisent des amplis costauds en grave, avec une bonne alim (style Onkyo ou Harman), et que partant de ce postulat, ces deux marques étaient hautement recommandables pour leurs enceintes, à partir de 100w rms par canal.

Ai-je fait le bon choix?
6sigma
 
Messages: 172
Inscription: 01 Fév 2004 12:47
  • offline

Message » 07 Mar 2004 14:37

ouais bah byzarre ton affaire... :roll: , un hk qui n a pas de grave ca n est pas normal... :-? :o

essaye de regarder dans la notice comment faire un reset et reessaye uniquement en branchant en stereo pour ecouter ce que ca donne des fois qu il y aurait un reglage active qui que tu n aurais pas vu...mais je ne vois vraiment pas ce qui pourrait empecher d avoir des basses a part si tu es en small et encore il t en reste quand meme...:roll: , a tout hasard augmente le niveau du volume des graves et monte bien le volume a - 20 par ex. histoire de voir si ca va mieux...



a+
zebulons69
 
Messages: 8130
Inscription: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 07 Mar 2004 17:49

j'ai moi meme un hk8500 depuis peu, et je doi dire comme toi que je mattendai à plus de peche dans les graves. Certes ils sont propres, bien tenu, present, mais pas autan que je l'aurai espéré. Donc j'irai un peu dans ton sens. Maintenant, peut etre certains specialistes pourraient me conseiller des cables qui permettrait de combler cette lacune??
par avance merci
juan66
 
Messages: 868
Inscription: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 07 Mar 2004 19:17

Dans ton cas le problême ne vient pas de l'ampli mais de tes enceintes.

Les Antal ont une lacune (comme jusquà l'année dernière chez Triangle) qui est le secteur grave. Ces enceintes ont un grave extrêment contrôlée, rapide, qui ne descend pas très bas pour des colonnes.
L'harman a un facteur d'amortissement élevé, "beaucoup" de courant et va donc encore plus contrôler les membranes de tes hauts parleurs.

Mettons les choses au clair, l'Harman ne va pas rajouter des basses (même s'il procure une écoute plutôt descendante) mais il sera capable, si le support en contient et que les enceintes suivent, de descendre très bas avec force.

Conclusion: tu pourras mettre l'ampli que tu veux tes enceintes ne pourront jamais te donner un grave profond et abyssal. Pour cela il faudrait les coupler à un bon caisson car j'ai vu que tu n'en avais pas (tu sera surpris du résultat). Au vu de ta configuration un sub espace 202 suffirait à t'apporter le manque de matière qui te manque dans le bas.


A+
tofrobert
 
Messages: 505
Inscription: 04 Oct 2003 16:54
Localisation: Sud Est
  • offline

Message » 07 Mar 2004 21:42

J'ai laissé l'ampli en chauffe tout l'après-midi...
Tout a l'air plus rond, plus délié, l'écoute n'est pas fatigante (ni ennuyeuse).
L'écoute est peut-être un peu moins flatteuse que sur le denon, mais je crois comprendre que sur le HK les Canton livrent leur vraie personnalité et que le contrôle du HK sur leurs membranes est "absolu".
Le grave ne ronfle plus comme avant (écoute flatteuse, faussement péchue du denon?), mais est très sec, tenu. Les infras sont présent, mais semblent venir de très loin.
Le HK est beaucoup plus rapide que le denon, il paraît également beaucoup plus fidèle (je sors d'un Yamaha AX590 et d'un Denon 3300 qui ne sont peut-être pas ce qu'il ya de plus fidèle...?).

Pour le "fun" en stéréo direct, j'ai poussé plusieurs enregistrements jusqu'à 0db à l'indicateur, et à nouveau: propreté, justesse des timbres, équilibre tonal (comme à faible volume), tout est sous contrôle et de la puissance reste disponible "sous le pied droit", quel que soit le style musical à reproduire, tout passe! (Rage Against The Machine, Henri Salvador, Natasha St Pier, ... à 0db jamais vu ça. Le pire c'est que l'écoute "ne prend pas les oreilles" même à très fort niveau sonore!)
Le HK creuse réellement l'écart à forte puissance. C'est lui qui commande!

Le dernier détail est que le placement des enceintes n'est pas optimal, que le volume de la pièce est énorme, que les enceintes sont trop éloignées du mur (basses très présentes derrière les enceintes, mais pas d'effet retour?), et que je n'ai sans doute pas le recul (en mètres ;) ) suffisant pour en tirer la substantifique moelle. Le Denon trouve un peu son avantage dans toutes ces approximations.

Dans l'absolu, je dirai que le HK ne triche pas, il est simplement beaucoup plus juste, fidèle à ce qu'on lui demande de reproduire.
Sur certains enregistrements, j'entends des détails inconnus jusqu'alors.
C'est bel et bien un ampli de grandes personnes, c'est peut-être ce qui m'a gêné lors de la première écoute.

Pour le reste, j'ai encore une 2ème paire de Canton Ergo que le Denon ne savait pas nourir, et un caisson Canton AS30 qui assurera son office une fois réglé pour le THX.

Affaire à suivre...mais je doute qu'un Yamaha (2400, par exemple) puisse réussir le test du 0db!
Jusqu'à nouvel ordre le 8500 reste à la maison.
6sigma
 
Messages: 172
Inscription: 01 Fév 2004 12:47
  • offline

Message » 07 Mar 2004 23:20

merci pour tes renseignements tofrobert
Pour le caisson, j'ai investi dans un sydney et ça comble le probleme. Mai bon, ça m'aurai pas dérangé d'avoir des bonnes basses sans caisson!!
Pour ma part je suis d'accord avec toi dans le fait que les antals ont un défau sur les basses, mais sincérement, je n'ai pas encore entendu de colonnes qui me donnaient satisfaction dans ce domaine.(maintenant, je ne les ai pas toutes écoutées non plus!! à perpignan c'est difficile).
juan66
 
Messages: 868
Inscription: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 08 Mar 2004 17:08

6sigma a écrit:
Dans l'absolu, je dirai que le HK ne triche pas, il est simplement beaucoup plus juste, fidèle à ce qu'on lui demande de reproduire.


Je suis également passé d'un Denon 3300 au HK8500 et comme toi j'ai constaté que l'harman est véritablement un ampli HC capable de rivaliser avec un ampli Hifi. Ayant eu un ampli hifi Jolida avec mes enceintes klipsch, je peux te dire que l'HK8500 n'est pas du tout rédicule en Hifi pure; mais par contre lorsqu'on le compare en hifi avec un autre ampli HC (en l'occurence dans mon cas comme dans le tiens un Denon 3300) on se rend compte que l'un déforme le son, pour vous impressionnez, vous faire croire qu'il est capable, alors qu'en réalité c'est tout l'inverse. Sur ce point donc je te rejoins en disant que l'HK ne triche pas, et reproduit le son comme l'artiste voulait qu'on le ressente!

@+
Jeep
DesCinés
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 283
Inscription: 04 Juil 2001 2:00
Localisation: Moselle

Message » 26 Avr 2004 19:41

Ayant un harman 8500 depuis quelques jours, j'ai eu un peu la même impression : pas plus de grave que sur mon ancien Denon AVC-A10SE sur des jmlab spectral 909.1.

Bon il est vrai que le 10Se est un bon ampli qui descend assez bas, mais malgré tout il ne tient pas la comparaison sur tout le reste du spectre où l'harman l'enterre assez terriblement !

Pour le grave j'ai juste monté le niveau à +2db ( voir +4db ...) en Tone In et cela me convient parfaitement. Je dirai que la définition, la présence dans les médiums aigus est beaucoup plus développée que sur le Denon ce qui donne l'impression de perdre un peu de présence dans le registre des graves (à mon avis artificiellement gonflé sur le denon dû a un maque de présence en médium aigu ?...).
David92
 
Messages: 149
Inscription: 29 Juin 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline



Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message