Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021 et 247 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR Sherwood R863 VS Cambridge 540R

Message » 20 Juil 2005 19:19

Bonjour,

Voilà comme je le disais je suis allé au Hifissimo Franconville cet après-midi.
En me présentant j'ai l'immense plaisir de remarquer que le vendeur m'avait tout installé auparavant, sur un magnifique meuble Hifi. Les conditions d'écoutes étaient réunies sans êtres exceptionnelles mais suffisantes.
Cela donne un petit plus à l'ecoute je trouve, beaucoup plus agréable.


Le matériel testé au magasin est donc,

- l'ampli Sherwood R863R finition Noir, tant reconnus par les forumeurs.
Image

- l'ampli Cambridge 540R finition Silver,
Image

- et un autre ampli cette fois-ci Hifi, le si apprecié Cambridge 640A.
Image

- la source est la platine CD Cambridge 640C, récompensées par de nombreux magazines. Relié en Analogique avec un cable de Modulation Stéréo Oelbach je crois de tres bonne facture.
Image

- les enceintes en question sont les Triangles Zerius 202, celle que j'ai réservé pour etre plus précis. Une enceintes tres agréable, dynamique, d'excellente qualité. Le prix est lui aussi excellent ....
Image

Branchements finis, le lancement de la platine s'effectue.
Facile d'utilisation, d'une finition exemplaire, connectivités suffisantes. Je n'en dirais pas plus sur cette platine, elle est parfaite pour le prix. Ses récompenses en font preuves.





Pour commencer l'écoute le vendeur met une musique tres poussée sur les aigus, Amalia Rodriguez "cancao do mar", que du bonheur.

Commencons par le Cambridge 640C, hum on sent la qualité Hifi tout de même.
Les Zerius donnent vraiment ce qu'elle ont, l'ampli sait tirer le meilleur d'elles. L'émotion grandie à chaque seconde, j'était soulevé par la musique. D'une légèreté exceptionelle, l'aigu n'est pas agressif, les graves sechent, juste ce qu'il faut. La platine nous retranscrit les moindres détails des instruments et de la voix de la chanteuse. Le terme Hifi prend ici toute son ampleur.

Passons au Cambridge, avec une certaine apréhension je dois le dire. L'écoute est lancés, mince, on remarque nettement la différence entre un ampli A/V et un ampli Hifi. Quel dommage. Mais le son est tout de même plus que correct, les graves sont encore plus sechent, plus percutantes, aigus doux et vifs à la fois sans etres agressifs. La voix séleve et s'éleve encore jusqu'à n'en plus finir. Que du bonheur ....

Au tour du Sherwood, enfin, on se rapproche du 640A, un peux plus de vivacité dans les différents registres. La vois de la chanteuse s'impose de suite, j'en était même impressioné. La melodie est présente et légère avec un soupçon de réalisme. Deux problèmes malgrès cela, en effet cette vivacité emporte l'aigus à la limite de l'agressivité. Mon oreille n'appreciait pas trop, sur ce registre le Cambridge me paraissait légèrement plus doux mais plus moux aussi. Les graves sont elle moins percutantes, sans à en devenir gênant mais on le ressent. Regretable je trouve ce manque.

Pour ce passage je donne la marque au Sherwood, car je trouve que le Cambridge est bien mais manque de précision. Le Sherwood malgrès son attaque vive même un peut trop à mon gout est criant de détail et cela ne trompe pas. La qualité est bien là.







Passons à un registre tout à fait différent, un Drum de Neil Pert en Live. Ce Drum est assez connus pour sa qualité et ses differentes tonalités qui en font un test parfait.

Pas d'essais sur l'ampli Hifi, je ne voulais pas me dégouter. Je devais acheter un ampli A/V donc ne gachons pas le plaisir.

L'écoute se fait sur le Cambridge. Là bien, ça pourrait être mieux à mon gout. A vrai dire je n'ai pas ressentis de différence entre mes Studio Lab 102 et les Zerius avec le Cambridge sur ce passage. Je n'éprouve aucune émotion, mais cela reste toujours très agréable à écouter je le précise tout de même, en effet n'allez pas croire que l'ampli est en retrait total, non au contraire il est même tres bien. Mais il lui manque le petit truc qui fait qu'on choisit tel ou tel ampli, toujours selon son oreille attention.

Passons au Sherwood, là je ressens la musique. Les détails, tous les détails sont présents, les sonorités sortent de tous les haut parleurs à une vitesse exceptionelle. On entend la peau de la batterie claquer sous la pression de la baguette. Les caisses sont bien retranscrites, les graves percutantes, le bas médium toujours très présent et vif. Quelques notes dans le haut médium et l'aigus font leur apparition, là encore rien à dire parfait. Si je lui repprocherai un petit manque au niveau des graves, elles sont présentent c'est sur, mais toujours moins que sur le Cambridge.

Là encore on peut constater que le Sherwood l'emporte. Les détails toujours présent, crées l'émotion ce qui le favorise. L'avantage est pour lui.







Passons à quelques chose de plus mouvementé, un disque de Chaka Demus & Pliers "Tease Me". Cet album a connu un succès mondial, mais qui se démentira. Car jamais plus ils n’arriveront à ce niveau d’excellence. L’album commence en fanfare avec « Tease Me », un groove hallucinant, un flow détonant pour une chanson qui a fait un malheur dans toute les Caraibes. Excellent morceau.

L'ecoute se fait sur le Cambridge, et bien j'ai le regret de vous dire que c'est le meme état que précédemment. C'est à dire qu'aucune émotion ne peut s'en dégager. Le son est bon, mais trop neutre pour apprécier à sa juste valeur les Zerius. La encore les graves sont tres percutantes. Les tonalités sont tres bien respectées mais justement trop, ce qui défavorise le Cambridge, quelle déception.

Passons au Shewood, je m'en doutais la voix de Chaka me donne un petit frisson. Que c'est bon, elle tant en retrait sur le Cambridge est là à son plus haut niveau. Merci Sherwood. Son timbre de voix dégage un quelque chose d'inexplicable, avec une petite note de festivité dans la musique, que de bonne ambiance dans ce magasin. Les graves sont présentes mais un peu en retrait par rapport au Cambridge toujours, mais malgrès tout suffisantes. Le son est plus chaleureux, et plus imposant, on sent que les enceintes veulent se donner, reste plus qu'a pousser le boutons. Ce que l'on sent nullement sur le Cambridge, son manque de vivacité, la vois de Chaka en retrait, lui confère une écoute un peu molassone.







Pour conclure, l'écoute fue fructueuse en faveur du Sherwood R863R. Son réalisme dans les moindres détails en font un ampli A/V d'excellent qualité Audiophile. Sa conception plutot robuste donne une impression de savoir faire de la part des ingénieurs de chez Sherwood. Ils sont les premiers ampli A/V au monde, et bien c'est ici qu'on le comprend.
Le Cambridge est en retrait dans tout les domaines sauf dans les graves où là il est imbattable. Je trouve dommage qu'un ampli de cette renomée se comporte de cette façon. Mais celà étant dit il doit etre excellent en Home Cinéma de par sa neutralité et sa force en grave.

Les Zerius se comportent parfaitement bien avec les deux amplis. Elles ne saturent à aucun moment, le son est criant de réalisme, nous sommes dans le monde Audiophile les amis.
A ce prix il est tres difficile de trouver mieux en ce moment. Le Sherwood me semble plus apte à les controler que me Cambridge, un peut plus moux.

Cela ne reste qu'un test avec "mes" oreilles, ne vous fiez à mon CR que partiellement. Rien ne remplace une écoute avec "vos" oreilles.
J'espere que ce CR vous a plus, et merci à Mr Grumberg pour son attention particulière et aux vendeurs de Hifissimo qui ont un comportement exemplaire. Bravo au profesionalisme de Hifissimo.

Merci de votre attention :)
Dernière édition par Bleed1988 le 25 Juil 2005 20:12, édité 4 fois.
Bleed1988
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Juin 2005 20:49
  • offline

Message » 20 Juil 2005 20:59

Superbe cr, en plus je l'attendais celui-là : fait par quelqu'un d'autre qu'un pro.

Notons que le tarif public du sherwood est plus élevé que celui du cambridge, il assure donc quelque part sa supériorité.

Merci à toi
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Juil 2005 21:14

Oui il est vrai que le Sherwood est plus cher, mais de 40E.
Ce petit effort n'est rien comparé au resultat qu'attend l'acheteur par rapport au Cambridge :)

Mon seul regret est que je suis "obligé" de prendre la compo en noir car le tintane sherwood ne se marie pas du tout avec le silver de Cambridge donc le noir s'impose.
Mais bon ce qui est bien c'est que le noir cache la laideur du Sherwood :p comparé au Cambridge qui est lui sublime :):)
Bleed1988
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Juin 2005 20:49
  • offline

Message » 21 Juil 2005 17:41

ce dr confirme exactement ce que je ressens avec cette compo qui est mienne depuis un mois maintenant....

Pour le manque de basse c pas un pb il suffit juste de rajouté un petit caisson et le tour est joué....

Je précise qu'en home-cinéma c également au top et qu'il ne faut pas hésiter à pousser un peu l'ampli vers les - 35 db pour profiter pleinement de sa qualité sonore avec les Zerius....

Et encore je n'ai pas un lecteur au top puisqu'en hifi c mon lecteur dvd qui officie....

à la rentrée c sur il aura un petit frère surement cambridge....

ciao
dml01
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Jan 2005 12:04
  • offline

Message » 21 Juil 2005 18:11

Alors imaginez le 963 avec les Célius !! c'est génial !!! :wink:
Volte/face
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 28 Fév 2002 2:00
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 21 Juil 2005 19:31

Je m'en doute.

Les Celuis c'est pour Noel, hiii je vais bien profiter de mes Zerius et 6mois apres, les Celius avec ampli 640A.
Je serais enfin comblé :)

Mais profitons d'ores et deja de cette magnifique compo ;)
Bleed1988
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Juin 2005 20:49
  • offline

Message » 23 Juil 2005 18:26

Bleed1988 a écrit:Oui il est vrai que le Sherwood est plus cher, mais de 40E.


Non tu te trompes. Car tu compares deux prix qui n'ont rien à voir. C'est comme si tu comparais une Mercedes qui a deux ans à une Renault neuve, en disant qu'elles ont le même prix.

Le Sherwood valait 1000€, c'est à ce prix qu'il faut le mettre en perspective avec le Cambrige. S'il est maintenant à 690€, c'est parce qu'il termine sa vie commerciale, c'est un prix sans rapport avec sa qualité.

PS : Excellent compte rendu, qui permet bien de toucher du doigts les qualités de chaque ampli.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 24 Juil 2005 12:32

Oui je suis d'accord.

Mais il faut dire que maintenant, il n'est qu'a 40E du Cambridge.
Donc pourquoi s'en priver ?

Comparé au Cambridge, le Sherwood est un avion de chasse :):)
Bleed1988
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Juin 2005 20:49
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message