Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, DOLBY ONE, giovà, ludo9159 et 152 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR Yam Z9, Sony 9000es

Message » 24 Aoû 2005 18:49

Je suis quand meme sur le cul avec ces conclusions. Je pensais que la section préampli du Yam en HC OU HIFI serait convenable mais que les amplis de puissance Vincent et Sherbourn (c'est bien le gros de 55K?) allaient manger littéralement ceux du Z9...
Les MC 210 ne sont pas des petites enceintes, je ne pense pas qu'elles limitent ces amplis...
La pièce faisait quelle taille?

C'est vrai que les bruits emis par le Yam pendant l'égalisation sont atroces :mdr:
Qu'en avez-vous pensez du YPAO en fin de compte?
Merci :P
koji
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 09 Jan 2004 15:02
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 18:54

ce qui semble surprenant , c'est que WhyHey et God n'aient pu retrouver le plaisir d'écoute que nous avions eu de concert a l'écoute des Vincent 991 et des MC 210 :o chez Elecson. De plus ,God possédant cet ensemble ne semblait pas non plus retrouver ces sensations.Comment étaient configurées les MC210 et le caisson BIOSONIC (recoupement ).......
laurent
lbi
 
Messages: 425
Inscription Forum: 23 Avr 2002 22:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 19:18

Très interresant votre comparatif, et effectivement si le mieux reste des essais "à domicile" il n'en reste pas moins que ce comparatif de matériels différents (dans de mêmes conditions) devrait pouvoir faire état d'une mesure "étalon".

Même si chacun des éléments apporte sa touche perso, et son "plus", à votre lecture il me semble que le choix n'est véritablement pas tranché ?!!

Alors prix/rendu/prestation qu'en est-il exactement ?

Merci
A+
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 19:24

Oui et moi j'aimerai bien connaitre le caractère de chacun, pcq à la limite de nous dire on préféré ça à ça n'amène pas à grand chose, ça a été un peu abordé mais pas trop développé je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Aoû 2005 20:24

Kro a écrit:Oui et moi j'aimerai bien connaitre le caractère de chacun, pcq à la limite de nous dire on préféré ça à ça n'amène pas à grand chose, ça a été un peu abordé mais pas trop développé je trouve.


+1
Merci donc pour vos conclusions à venir, que tant attendent avec impatience !!!
A¨+
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 21:21

Bon, aller, je me lance...

Bon, je ne vais pas revenir sur les horaires ni rien, tout a été bien décrit plus haut...
Donc, je vais parler un peu plus des écoutes.

Préambule : Qu'est-ce que je fous avec un Z9 ?
Pour commencer, pourquoi j'ai un Z9 ?
En fait, apres pas mal de configs différentes (si j'oublie rien...), passant d'intégrés (Pioneer VSX808 ; Onkyo TX-DS676) à préampli (Sony TA-E9000ES + TA-N9000ES et/ou Rotel RB1070) pour repasser à un intégré (Marantz SR52000) puis à un préampli (Harman Kardon Signature 1.0 + blocs mono Cairn Méa Classe A), j'avais pensé arreté le HC le temps de pouvoir me construire une salle dédiée.

Et puis, le temps passant, regarder des films sur une TV (meme un plasma 43''), c'est quand même pas du grand spectacle... donc, j'ai eu envie de ressortir le VP et de lui associer un ampli qui sache gerer correctement les entrées vidéo.
Et puis, en prévision de la future salle dédiée, je cherchais un ampli capable de gérer 2 caissons (Gauche/Droite).
Enfin, je voulais un ampli capable d'un excellent décodage... et, si possible d'une entrée I-Link.

Mine de rien, a part le Z9, il ne restait plus grand monde (le gros Denon, mais trop cher).
Me voici donc avec un Z9 dans une configuration (pour le moment) stéréo... et qui ne sert que de préampli.
Mais déja en tant que préampli HIFI, l'appareil m'a pas mal surpris.
En tant qu'intégré, pour avoir emprunté l'appareil de Ronan il y a quelques mois, je savais qu'il serait trop juste pour mes enceintes et leur HP de 32cm.

Enfin bref... j'étais quand meme curieux de voir ce que donnerait cet appareil face au méconnu Sony 9000 et a l'ensemble à la mode Sherbourn.

Les écoutes HIFI
Donc, retour chez Why Hey...

Une fois tout branché, on débute les écoutes.
A noter que toutes les écoutes se sont faites avec la Pioneer 868 branchée en numérique (branchée en I-Link sur le Sony et sur le Yamaha, en coaxial sur le Sherbourn).

On commence a écouter, dans la piece dédiée de Why Hey... piece aux proportions plutot carrée (meme si les angles sont plus ou moins bisautés) :-? ... mais qui fait dans les 30 m² :D et superbement décorée (meme le distributeur à pop-corn :mdr: ).

Premières écoutes en aveugle (ca fera plaisir a certains :mdr: )
Dés le début, je reconnais le caractère très doux de mon Z9. Le rendu n'est pas mauvais, malgré un grave un peu brouillon.
Ensuite, on passe au second, directement, je pense au Sony. En effet, un son hyper agressif, sans aucune présence... perdu, c'était le Sherbourn :-? .
Bon, assez rapidement, on change les réglages du Sherbourn (les enceintes en SMALL :roll: ).
Cependant, même avec les bons réglages, l'aigu du Sherbourn est définitivement rédhibitoire à mes oreilles... insupportable.
Par contre, lors des écoutes suivantes où le Sony fut comparé au Yamaha, le Sony m'a agréablement surpris. Selon les morceaux, les deux comperes étaient au coude à coude, se repassant devant sur tel ou tel critere...
Le Yamaha, plus doux avec un grave plus profond et un dynamique un poil au dessus m'a tout de meme semblé au dessus du Sony, plus incisif dans l'aigu, avec un grave un peu court (mais plus propre)...
A mon sens, si le petit gagnat est le Z9, le grand perdant est l'ensemble Sherbourn.

Et les blocs Vincent dans tout ça ?
Avant toute chose, il est intéressant de noter que les remarques faites sur les intégrés restent 100% exacte lorsqu'on ne parle que de leur partie préampli... étonnant...

Donc, les Vincent, on su nettement améliorer la descente dans le grave dans tous les cas. Fournissant un grave assez propre (du moins pour le grave qui n'était pas absorbé par la pièce d'écoute), mais un médium manquant un poil de lisibilité. Au niveau de l'aigu, peut etre un peu moins doux que celui du Z9 seul, mais il monte aussi plus haut...

Au final, sur les deux intégrés (et dans la piece de Why Hey), l'apport des bloc Vincent m'a paru vraiment superflus. Même s'ils apportent un meilleur grave, la piece de Why Hey ne permet pas d'en profiter pleinement... donc, pour le prix, je m'abstiendrais ;) .

Alors voilà, au final, le Z9 est sorti vainqueur (a mes oreilles) et tant mieux puisque c'est le mien :mdr: . Alors bon, on aurait pu tirer mieux de tous les appareils (le Z9 attaqué par une bonne source en analogique sur l'entrée 2CH Direct est 100x au dessus de ce qu'on a écouté... et je ne doute pas que les autres appareils aient eux aussi des 'astuces' de ce genre), mais ca permet deja de se faire une idée...

Au sujet de la pièce, je pense qu'un des points faibles, empechant l'image sonore de se former est que les enceintes me semblent vraiment trop resserées vers l'auditeur. Elles visent vraiment l'auditeur et je pense qu'on y perd du coup un peu en largeur. Malheureusement, dur de changer ca. Sinon, comme toutes les pieces dédiées, c'est pas forcément le top pour la HIFI (hein Haskil ;) ).

Voilà...

Et le HC dans tout ça ?
Ha ben oui, on a aussi écouté quelques extraits de films...

Donc, après le réglage automatique du Yamaha... deux fois (quand on se plante de bouton sur la TC, il efface directement les mémorisation :oops: ). on commence les écoutes.
De mémoire, niveau HC, on n'a comparé que le Sony et le Yamaha.
Sur Titan, les deux appareils se tiennent. Perso, pas vu de nette différences... peut etre un meilleur grave sur le Z9, mais bon, ca va pas loin.
Sur le Seingeur des Anneaux, je sais plus trop... je ne suis meme pas certain qu'on ai fait des comparaisons...
Enfin, sur Matrix, la claque... le Sony a violement explosé le Yamaha (à mes oreilles). Sur la scene à la fin de Matrix 1, quand Mr Smith tire sur Néo sur le toi de l'immeuble, le Sony m'a paru tres nettement plus précis que le Yamaha, avec des effets bien localisés de partout et une excellente gestion des surrounds back. Sur le Yamaha... j'ai réussi à me demander si les surrounds back étaient branchées... :-? .
Alors c'est vrai (pour me rassurer) que je ne maitrise pas les réglages du Yamaha et qu'il etait sans doute mal configuré... en tout cas, j'espere pour lui...

Mais en attendant, je place le Sony vainqueut en HC.

Retour à la HIFI
Pour finir l'apres midi, on refait quelques écoutes HIFI...
On met le Yamaha et... :-? .
Pas bon du tout ça...

Apparement, si le calibrage automatique arrive a faire des trucs sympa en HC, en HIFI, j'ai l'impression qu'on perd pas mal en qualité et de ce fait, je suis assez sceptique de son interet en HIFI.

Voilà un petit résumé de cette apres midi de Dimanche... mon opinion au final est que si le Yamaha me semble un poil au dessus du Sony en HIFI, en HC, le Sony reprend l'aventage.
Quand au Sherbourn... je dirais juste que je ne me vois pas en acheter un... :mdr:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 22:01

Merci pour vos CR, et je dois dire que je suis a peine surpris, en tous cas entre les comparatifs direct 9000/z9.

D'après ce que j'avais pu lire ici et la je me doutais que le sony serai fabuleux en home cinéma, et faire mieux qu'un yamaha c'est pas rien.

En hifi pure, je me doutais un peux de l'issue sauf pour l'ensemble sherbourn que je ne connais pas mais que l'on encense sur ce forum en ce moment.

Ce CR est riche d'enseignements, par contre il est étonant de constater si peux de différences entre tous ces appareils, ce qui doit certainement ammener vhyhey a se poser certaines questions sur son install (acoustique de la pièce, placement des enceintes , les deux cumulées ?), et si vous obtenez des réponses je suis hyper intérressé car je suis en préparation d'une salle dediée et ce sera ma deuxième expérience.

La mise en oeuvre d'une pièce dédiée c'est pas si simple, j'avais fait moi meme quelques erreures sur ma première salle (traitement acoustique trop amorti ,et emplacement du caisson que je n'ai jamis trouvé optimal meme après six ans a le déplacer sans cesse).

Voilà, encore merci et j'espère a bientot.

Laurent.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 22:01

Tres interessant tout ca :P
Malgré tout je suis surpris du résultat, je pensais vraiment que des amplis de puissance notamment le monstrueux Sherbourn apporteraient un plus, (peut etre davantage en HC?).
Pour le Yam en jouant un peu avec les DSP on peut moduler le rendu surround de manière significative, mais avec le nombre dispo on peut faire des essais un moment. :)
Petite question : Jusqu'à a combien avez-vous poussé le bouton de volume du Z9 en HC chez Whyhey?
koji
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 09 Jan 2004 15:02
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 22:21

koji a écrit:Tres interessant tout ca :P
Malgré tout je suis surpris du résultat, je pensais vraiment que des amplis de puissance notamment le monstrueux Sherbourn apporteraient un plus, (peut etre davantage en HC?).
Pour le Yam en jouant un peu avec les DSP on peut moduler le rendu surround de manière significative, mais avec le nombre dispo on peut faire des essais un moment. :)
Petite question : Jusqu'à a combien avez-vous poussé le bouton de volume du Z9 en HC chez Whyhey?

Pour le Yamaha, effectivement, je ne le maitrise pas encore assez pour en tirer tout le potentiel en HC. Donc, ma conclusion ne peut qu'etre temporaire... en tout cas, vu l'ecart assez marqué à mon gout, soit le Z9 était mal réglé, soit le Sony est vraiment tres bon (soit les deux).

Pour le volume, je crois qu'on a du monter jusqu'a -10dB (d'apres Why Hey).

En tout cas, le gain de l'ajout de bloc de puissance n'a pas l'air si flagrant que ça... sur ce type d'appareil deja bien pourvus a la base...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 22:36

Merci pour les infos.
Tu as testé plusieurs "types" d'egalisation auto avec le Yam (Flat, Medium, Bass...)
merci
koji
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 09 Jan 2004 15:02
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 22:41

Merci pour ce CR très intéressant,

suis aussi surpris des résultats plutôt décevants du couple Sherbourn, mais il était peut-être un peu désavantagé par la liaison coaxiale face au i-link ?

Concernant les écoutes HC, sur le Z9 ont-elles été réalisées en straight DD ou avec des DSP activés ? Car c'est vrai que les effets arrière sont assez variables selon les DSP utilisés.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 22:43

au moins -10 sur le Z9 et quasi 0 sur le sony (le sony va jusqu'à +22 db, ce qui laisse une petite marge ...)

très beau CR loloboy ;)

Je suis avec god et on écoute depuis 2h30 le trio vincent CD M6 + KTR (le fameux !!) + SP991+ et .... ça change ... on CR demain ;) :) :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 22:54

koji a écrit:Merci pour les infos.
Tu as testé plusieurs "types" d'egalisation auto avec le Yam (Flat, Medium, Bass...)
merci

Non, on est resté basique...
Egalisation automatique (sans doute celle par défaut) et mode DSP : THX je sais plus quoi.
On n'a pas cherché plus loin... donc, c'est clair qu'on peut mieux faire.

Cependant, un point marquant, c'est qu'autant, la plupart des amplis sont simple a configurer, autant, le Yamaha (quand on rentre dans les details), est assez complexe, et ce malgre l'égalisation automatique.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 22:54

WhyHey a écrit:au moins -10 sur le Z9 et quasi 0 sur le sony (le sony va jusqu'à +22 db, ce qui laisse une petite marge ...)

très beau CR loloboy ;)

Je suis avec god et on écoute depuis 2h30 le trio vincent CD M6 + KTR (le fameux !!) + SP991+ et .... ça change ... on CR demain ;) :) :P

Je serais bien venu... mais bon, pas trop le temps ce soir... :(
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 22:56

Why hey,aurais tu retrouvé les sentations percues chez Elecson........
lbi
 
Messages: 425
Inscription Forum: 23 Avr 2002 22:32
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message