Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, cherry2809, Iansolo, JL34, lilith, Luc021, methodman, protprot et 335 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Denon 2010 AVR-4311 AVR-4811 HDMI 1.4 (3D ready)

Message » 20 Avr 2011 11:43

C'est encore différent. Le DTS Neo:6 et le Dolby Pro Logic IIx sont faits pour reproduire des sources stéréo sur 6 ou 7 canaux. Le Dolby Pro Logic IIz est un procédé qui rajoute des effets en hauteur, si tu as 2 enceintes hautes.

Après, il y a le mode EX/ES, parfois appelé Matrix. C'est pour les films, et ça permet de passer de 5.1 à 6.1 ou 7.1, que les informations du canal arrière soit contenu ou pas dans la source. Dans le cas du DTS-ES Discrete, l'information du canal arrière est contenue dans le signal, dans le DTS-ES Matrix c'est l'ampli qui le créé virtuellement à partir des infos destinées au surround. Et dans le cas de Dolby, il y a le Dolby Digital EX, mais là c'est toujours créé virtuellement.

Donc voilà, ce n'est pas exactement pareil que le DTS Neo:6 et le DPL IIx.

Mais je vais télécharger le manuel de ton ampli pour voir. En tout cas, ça va, t'as pas pris l'ampli le plus merdique quoi :mdr:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 20 Avr 2011 12:01

Il n'y a pas le manuel sur le site FR, donc je l'ai téléchargé sur le site UK, ça doit être pareil. Toujours à la traine en France :roll:

Je crois que c'est page 83. Si c'est pareil dans le manuel FR. En tout cas, je te rassure tout de suite, il y a un truc pour activer le 7.1. Ce serait le comble pour un ampli à ce prix là tu ne penses pas :lol: ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 20 Avr 2011 22:44

J'ai le manuel et en français mais pour moi c'est du javanais :lol:

En tout cas la page U2 en anglais est la même que dans la notice française, j'ai vérifié.
Dans ce cas que dois je faire pour obtenir un vrai 7.1?
citroevo
 
Messages: 378
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • offline

Message » 21 Avr 2011 2:22

D'après ce que j'ai lu page 83, tu dois aller dans "audio/video adjust", puis dans "surround back", et là "For multi-channel sources".

Après je ne sais pas trop comment ça se passe sur les amplis Denon, mais si tu peux, essaye d'activer "DSCRT ON", "MTRX ON", "ES DSCRT" et "ES MTRX". Mais je ne sais pas du tout comment ça se passe, s'ils sont tous activés où si tu ne peux qu'en activer un à la fois. Moi j'ai un ampli Yamaha, donc j'active "ES/EX" et j'ai toujours du 7.1 avec une source multi-canal. Pour les Denon je ne sais pas du tout.

Mais assure-toi bien aussi que les surround back soient activés. Normalement c'est dans "Speaker Config." –> "Surround Back", et tu dois mettre "2 spkrs". C'est marqué page 92 je crois. Assure-toi aussi d'avoir toutes les enceintes réglés sur small, et "Subwoofer Mode" sur "LFE" dans "Bass Setting", même si t'as des colonnes. Si ce n'est pas le cas, mets sur small, et relance l'autocalibration.

Je suppose que t'utilises l'autocalibration pour régler ton home-cinéma non ? J'espère pour toi que ce système est bon, car chez moi l’autocalibration est à côté de la plaque, et j'ai dû tout faire manuellement à l'aide d'un sonomètre. Faut aussi faire gaffe au placement des enceintes et du caisson.

Enfin moi je te dis ça, car ce serait dommage vu le matos, ce serait presque un crime devrais-je dire :mdr: , que le home-cinéma soit mal réglé. En tout cas t'as pas pris de la merde pour débuter :o

Même le lecteur Blu-Ray. Je veux acheter le même plus tard :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 21 Avr 2011 13:32

Merci pour tes recherche, c'est très gentil de ta part.
C'est bien dommage qu'il n'y ai pas de possesseurs éclairés (pas comme moi) qui puisse répondre.
Je vais jetter un oeil ce soir.

Pour la calibration j'ai effectivement utilisé la sonde livré avec l'ampli.
Celle ci a nettement diminuné les db de l'installation.
J'ai donc reglé en manuel a l'oreille.
Je pense qu'un bon sonomètre avec un connaisseur ferait mieux l'affaire.
citroevo
 
Messages: 378
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • offline

Message » 21 Avr 2011 14:29

Moi je dis, vaut mieux pas régler à l'oreille, car l'oreille, et surtout le cerveaux, ne sont pas assez précis pour ça. Après il y aura toujours quelques prétentieux pour te dire qu'ils savent tout régler à l'oreille. Pareil pour une TV, impossible de régler correctement les couleurs à l'oeil, faut une sonde. Au mieux tu peux régler la luminosité, le contraste, et le gamma.

En tout cas, moi perso, j'ai réglé le niveau des enceintes grâce à un sonomètre (si jamais t'en achètes un, fait la mesure au point d'écoute en mode db C, slow et high, mais mesure assez longtemps pour que la mesure se stabilise à peu près). Par contre le caisson j'ai réglé à l'oreille, mais pas n'importe comment non plus. J'ai branché mon PC à l'ampli, je me suis mis en mode "7ch stéréo" sur l'ampli, et j'ai ouvert un logiciel gratuit du nom d'Audacity, puis j'ai émis un son à 100 Hz (amplitude 0.12, sinon c'est trop fort), puis ensuite, je mets le crossover au minimum, puis au max, et je règle le volume du caisson jusqu'à avoir le même volume au niveau du caisson (crossover au max) et au niveau des enceintes (crossover au min). Dans mon cas, c'est là que j'obtiens le meilleur équilibre entre les différentes fréquences, et pour chaque mode (DTS, Dolby, etc.). Ça s'entend en tout cas :lol:

Mais essaye une fois ce que je t'ai dit. C'est marqué page 83 et 92 normalement.

En tout cas, t'as vraiment pris du lourd pour commencer, il faudrait vraiment que tu fasses en sorte que tout soit bien réglé. A ce prix là ce serait du gâchis :roll: T'aurais dû commencer par quelque chose de plus soft.

Mais bon, je crois que le système de calibration d'Audyssey est assez fiable, tu devrais le laisser tel quel. Après je crois juste qu'il y a des modes à désactiver, le dynamic EQ je crois, ou autre chose, je ne sais plus. Ça faut que quelqu'un qui possède un ampli avec l'Audyssey te réponde.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 21 Avr 2011 16:05

L'idéal puisque je suis très novice serais de faire calibrer ça par un pro car mçeme si j'avais la sonde je ne saurais pas quoi en faire :lol:
Sinon fait un pti tour en meurthe et moselle :D

En fait c'est mon deuxième Home cinéma mais je n'ai jamais été doué pour les réglages.
Le premier était pas aussi évolué.
Pour driver les enceintes, il fallait un ampli de qualité.
C'est pour cela que j'ai choisi ce matos.
Mais je sais pertinement que je vais m'en servir a 1%
citroevo
 
Messages: 378
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • offline

Message » 21 Avr 2011 16:29

Faut voir, j'habite en Alsace dans le Bas-Rhin :lol:

Mais en attendant, je peux t'expliquer comment faire, ce n'est pas super compliqué :wink:

Pour commencer, il te faut un sonomètre dans ce genre là : http://www.conrad.fr/sonometre_numerique_sl_200_p_58557_59071_855166?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0

ou celui-ci, moins cher : http://www.conrad.fr/sonometre_numerique_voltcraft_sl_100_p_53207_53721_855165?ns_campaign=retargeting&ns_mchannel=retargeting&ns_source=criteo&ns_linkname=0&ns_fee=0

C'est celui-ci que j'ai d'ailleurs.

Ensuite, il suffit de se mettre en mode dbC, slow et high, et de placer le sonomètre au point d'écoute, à hauteur d'oreille (à la moyenne des différentes places si tu as différents emplacements). Ensuite, tu actives le test tone sur ton ampli (ça émet un bruit rose), tu monte progressivement le volume à 0 dB sur ton ampli ( ce sera peut-être fort, il faudra peut-être te protéger les oreilles avec des bouchons). Ensuite, tu règles manuellement le niveau de chaque enceinte jusqu'à arriver à une moyenne de 75 dB (si la mesure fluctue de trop, appuie sur max sur le sonomètre, mais quand même 2 ou 3 fois car la mesure max peut légèrement bouger). Et voilà, si le niveau est de 75 dB sur chaque enceinte, c'est bon. Par contre, au préalable il faut que toutes les enceintes aient été réglées sur smal, et le caisson sur LFE (comme je te l'ai dit plus haut).

Ensuite il ne te reste plus qu'à régler le volume du caisson avec la technique que je t'ai donné en-haut (je fais avec cette technique car le sonomètre n'est pas assez précis pour mesurer le grave, et le but est d'avoir une réponse en fréquence la plus linéaire possible sur tout le spectre audio, donc je trouve que ça marche plutôt bien avec ma technique). Mais il faut aussi régler la phase sur l'ampli, ou sur le caisson (c'est pareil), mais pour cela il faut aussi que les distances des enceintes et du caisson soient correctement réglées sur l'ampli. Si c'est en phase, t'auras l'impression que les basses sont plus fortes, et que l'ensemble avec les enceintes est homogène. C'est surtout dans des sons de percutions, applaudissements, etc., que t'entendras si la phase est bien réglée.

Pour ton problème d'atténuation, je suis sûr que c'est le mode dynamic EQ. D'après ce que j'ai lu une fois, c'est mieux de désactiver le mode dynamix EQ et volume EQ. Enfin, je me souviens plus très bien.

Mais je te l'accorde, un home-cinéma ce n'est pas forcément simple à régler. Il y a 2 ans encore, c'était tout à l'arrache chez moi. Puis au fur et à mesure que tu écoutes, tu te rends compte qu'il y a des choses qui ne vont pas, et donc tu vas sur ce super forum, tu poses des questions, et t'as appris quelque chose en plus :mdr:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 21 Avr 2011 17:05

T'es génial!!
Merci pour tes explications!

Pour tester le fonctionnement, je vais utiliser le sonomètre de l'iphone et ensuite j'acheterai un de ceux que tu m'as donné en lien.
Pour le mode dynamic EQ je vais chercher pour voir savoir ou le désactiver.
citroevo
 
Messages: 378
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • offline

Message » 21 Avr 2011 17:47

Normalement tout est marqué dans le manuel :wink: Mais j'avoue qu'ils ont l'air plus compliqué à décoder que les manuels d'amplis Yamaha :lol:

Par contre, je ne sais pas si le sonomètre de l'iphone est très précis, vaut mieux pas régler sont HC avec :-?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 21 Avr 2011 18:07

citroevo a écrit:Pour la calibration j'ai effectivement utilisé la sonde livré avec l'ampli.
Celle ci a nettement diminuné les db de l'installation.
J'ai donc reglé en manuel a l'oreille.
Je pense qu'un bon sonomètre avec un connaisseur ferait mieux l'affaire.


Attention tout de même aux conclusions attives.

La calibration automatique va augmenter ou diminuer sur une large bande (plusieurs fréquences). L'ajustement final, celui qui est visible est simplement la pour mettre les enceintes aux même niveau "global". Des dB fortement atténués ne sont pas forcement faux, cela signifie simplement que certaines fréquences ont été corrigées fortement.

Lors d'une calibration au sonomètre (et généralement sur bruit rose), on ajuste le niveau global uniquement.

C'est donc tout à fait normal qu'on ne retrouve pas les même données en calibration automatique et en calibration au sonomètre.
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 21 Avr 2011 18:12

Ouai, c'est pour ça que je lui ai dit que d'après ce que j'ai lu, la calibration d'Audyssey est plutôt réputée bonne. Après je ne sais pas s'il faut désactiver les différents modes dynamic EQ, etc. Tu le sais sans doute mieux que moi vu que t'as un ampli avec l'Audyssey :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 21 Avr 2011 18:13

En fait j'ai augmenté le volume de la centrale car je la trouvais faiblarde lors d'une projection et augmenté d'1 db les AV et augmenté aussi le caisson de basse de très peu.

Je n'ai pas voulu dénaturer les réglages de la sonde qui sais sans doute mieux faire les choses que mon appréciation. :wink:

Aprésent si vous avez des infos sur les réglages sur ce qu'il est bon d'activer ou pas je suis preneur dans un premier temps.
Et par la même occasion si quelqu'un a idée précise du réglage pour activer le 7.1 ça m'aiderai également.

Maintenant si un pro ou un amateur éclairé sur le 54 est dispo, je serais ravi de l'acceuillir en le rémunérant.
Dernière édition par citroevo le 21 Avr 2011 18:15, édité 1 fois.
citroevo
 
Messages: 378
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • offline

Message » 21 Avr 2011 18:15

De mémoire, si on devait comparer la calibration Audyssey à une calibration sonomètre :

Audissey Multi EQ XT : correction 16 bandes par canal
Audissey Multi EQ XT32 : correction 512 bandes par canal
Sonomètre : correction 1 bande seulement par canal
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 21 Avr 2011 18:17

Une citation d'un forumeur sur le topic dédié qui pourra peut être t'aider :

Bjr,

Le Dynamic Volume ne sert pas à écouter à un niveau "fort", mais en fait à écouter à un niveau "dynamiquement modéré". Donc en n'étant pas dérangé par des écarts de niveaux trop importants. La dynamique y est ainsi "lissée".

Aussi il est tout à fait logique qu'à ces niveaux modérés (auxquels est donc prévu d'être utilisé ce Dynamic Volume) le Dynamic EQ soit enclenché. Car ainsi il "réégalise physiologiquement" le message, ceci afin qu'il n'y ait pas de déséquilibre auditif perçu (entre fréquences basses, médium et aiguës), justement à ces niveaux où l'oreille n'est pas linéaire en termes de sensibilité par rapport à la fréquence (du son).

De ce fait si tu veux écouter à des niveaux "forts", débranches le Dynamic Volume en conservant le Dynamic EQ. Tu seras ainsi certain de n'avoir aucune limitation dynamique et en même temps tu auras une adéquation "physiologique", individuellement adaptée à chacun de ces niveaux de dynamique.

Tout ceci dans la limite, tant de la sensibilité, dynamique totale permise par l'ensemble de tes enceintes, que de la puissance réelle des amplis qui les alimentent, le tout rapporté à la pièce où se situent les oreilles qui écoutent...

OK je sais... c'est un peu compliqué, mais plus à décrire, qu'à utiliser!

Hugo


Maintenant, les utilisateurs ne sont pas unanimes... certains préfèrent avec, d'autres sans..
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message