Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, fred bx33, guit32, marty_mc_fly, MONONOKE, polyarnyy, Sioux13330, totomarkovik et 217 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Denon 2013: X2000,X3000 et 4000 (MultiEQ XT32):

Message » 17 Sep 2014 16:24

Au passage si une âme charitable pouvez me dit comment avoir accès au control tone pour régler les grave et aigu de mes colonnes principales car j'ai beaucoup trop de basses :wink:

merci :thks:

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Sep 2014 18:06

cromis a écrit:Au passage si une âme charitable pouvez me dit comment avoir accès au control tone pour régler les grave et aigu de mes colonnes principales car j'ai beaucoup trop de basses :wink:

merci :thks:

Sauf erreur, on ne peut pas régler cela ainsi. Il faudrait éditer manuellement une courbe Audyssey.

Par contre, avoir trop de grave pourrait venir du dynamic-eq.

Essaie de le désactiver pour voir : passer en pure direct par exemple

Ensuite si le son te plait mieux avec le dynamic-eq (à part le problème de grave), tu peux régler le niveau de référence du dynamic-eq. Le mettre à 5, 10 ou 15db diminuera de plus en plus l'effet et donc les graves.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Sep 2014 18:50

Coucou Murmel,

c'est quand même bizarre qu'il n'y est pas la possibilité de régler les graves est aigu de mes colonnes principales :hein:

effectivement le Dynamique EQ est bien en marche , si je l’arrête tous devient vraiment très fade :(

le dynamique volume est sur arrêt , j'ai mis le compense niveau ref a 15db c'est mieux mais j'ai encore trop de basses :hein:

c'est surtout pour tous ceux qui est utilisation stero hifi le vol est a 40 donc écoute raisonnable .

je parle que de mes enceintes principales , il dois bien y avoir la possibilité de réduire les graves :wtf:

Nico .

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Denon 2013: X2000,X3000 et 4000 (MultiEQ XT32):

Message » 17 Sep 2014 19:00

cromis a écrit:Coucou Murmel,

c'est quand même bizarre qu'il n'y est pas la possibilité de régler les graves est aigu de mes colonnes principales :hein:

effectivement le Dynamique EQ est bien en marche , si je l’arrête tous devient vraiment très fade :(

le dynamique volume est sur arrêt , j'ai mis le compense niveau ref a 15db c'est mieux mais j'ai encore trop de basses :hein:

je parle que de mes enceintes principales , il dois bien y avoir la possibilité de réduire les graves :wtf:

Nico .

Oui, c'est possible de régler les graves et aigus, mais il faut éditer une courbe Audyssey. Je ne l'ai jamais fait donc je laisse d'autres expliquer la procédure.

Concernant ton problème de grave, comment as-tu fait ta calibration Audyssey?

2 réflexions :
- il faut la faire soigneusement avec plusieurs points de mesure
- aurais-tu par hasard remonté le niveau des enceintes principales après la calibration ?

Si oui, cela pourrait expliquer le problème de grave car le dynamic-eq fonctionne par rapport à un niveau de référence basé sur la calibration.

Quand j'avais remonté le niveau de mes enceintes d'une dizaine de dB, je devais mettre le niveau de référence sur 10 ou 15. Sans les remonter, je peux le mettre à 0 ou 5.

Donc si tu as remonté le niveau de tes frontales, il se pourrait que tu ne puisses pas avoir un réglage satisfaisant du dynamic-eq.

En principe, en jouant sur ces réglages, tu devrais avoir un son satisfaisant sans retoucher la courbe Audyssey...

Édit:

mon hypothèse d'un problème lié à l'action du dynamic-eq peut aussi venir d'une augmentation du niveau d'entrée de la source.

En effet, l'action du dynamic-eq diminue avec l'augmentation du volume pour s'adapter à la physiologie de notre oreille : on entend moins les graves à bas volume.

Donc si on touche fortement aux niveaux des enceintes après la calibration ou au niveau d'entrée, l'action du dynamic-eq peut être faussée.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Sep 2014 20:08

Pas besoin d'éditer une courbe Audyssey pour pouvoir accéder au réglage "Tone", il suffit de désactiver le Dynamic EQ....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 18 Sep 2014 18:21

franckiné a écrit:Pas besoin d'éditer une courbe Audyssey pour pouvoir accéder au réglage "Tone", il suffit de désactiver le Dynamic EQ....

Franck


Merci Franck pour cette précision :wink:

Par contre dés que je désactive le Dynamic EQ pour avoir accès au réglages Tone , est pouvoir ainsi régler les (aigus et grave ) sais tu si je remet le Dynamique EQ en marche sa annule c'est réglages ou sa les prends en compte quand même :wtf: car j'aime bien quand même l'ambiance du Dynamique EQ , car sans lors d'un film c'est un peu fade quand même . :thks:

@ Murmel merci au passage de tes conseils sa fait plaisir :thks:

Voici comment j'ai procéder pour la calibration Audyssey ,

J'ai préalablement régler le volume du sub ( Magnat omega 300 ) en position 12 h , il y a aussi mais derrière la possibilité de régler le crossover de 40 a 180 , j'ai laisser a 100 :idee:

j'ai poser le micro sur un trépied d’abord au hauteur d'oreille de place d’écoute principale , et j'ai effectuer les 8 points de mesure comme dans la notice cd .

Voici ceux que j'obtiens :

Enceintes/Config.enceintes :

Av : Large
Centre : petit
Sub : oui
Surround : petit

Enceintes/ Distances :

Av G : 2.97 m
Av D : 2, 94 m
Centre : 3.03 m
Subwoofer : 3.87 m
Surr G : 1.35 m
Surr D : 1.32 m

Enceintes / Tonalité d'essai :

Av G : -6db
Centrale : -2db
Av D : -5 db
Surr D : -3.5 db
Surr G : -4.5 db
Subwoofer : - 12 db :idee:

Enceintes /Crossover

Av : 40 Hz
Centrale : 40 Hz
Surr : 60 Hz

Enceintes/ Graves

Mode subwoofer : LFE
LPF pour LFE : 80Hz

Audio/Audyssey

MultEQ XT : Audyssey
Dynamique EQ : Marche
Compens niveau ref. : 10db
Dynamique Vol : Light

Voici pour les résultats , je n'est pas modifier le niveaux de mes principales après calibration .

Plusieurs petites choses :

je trouve le volume du caisson quasiment inexistant :wtf:

je dois retoucher le volume du caisson :idee: le crossover du caisson :idee: ou dois je retoucher au niveau de l'ampli :idee:

je trouve aussi que les enceintes surrounds sont un peu trop présente :idee:

merci pour tous les conseils qui pourrai améliorer tous ces petits points :thks:

amicalement Nico .

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Sep 2014 22:26

cromis a écrit:
franckiné a écrit:Pas besoin d'éditer une courbe Audyssey pour pouvoir accéder au réglage "Tone", il suffit de désactiver le Dynamic EQ....

Franck


Merci Franck pour cette précision :wink:

Par contre dés que je désactive le Dynamic EQ pour avoir accès au réglages Tone , est pouvoir ainsi régler les (aigus et grave ) sais tu si je remet le Dynamique EQ en marche sa annule c'est réglages ou sa les prends en compte quand même :wtf: car j'aime bien quand même l'ambiance du Dynamique EQ , car sans lors d'un film c'est un peu fade quand même . :thks:

non tu ne peux que choisir l'un ou l'autre, les 2 ne peuvent pas être actifs en même temps ce qui semble normal aux vues du fonctionnement du Dynamic EQ

@ Murmel merci au passage de tes conseils sa fait plaisir :thks:

Voici comment j'ai procéder pour la calibration Audyssey ,

J'ai préalablement régler le volume du sub ( Magnat omega 300 ) en position 12 h , il y a aussi mais derrière la possibilité de régler le crossover de 40 a 180 , j'ai laisser a 100 :idee:

si celui ci est bien actif le caisson branché en LFE (car sur certains le crossover est coupé dans ce cas de branchement) tu dois le monter au maxi et laisser l'AVR s'occuper de ça tout seul

j'ai poser le micro sur un trépied d’abord au hauteur d'oreille de place d’écoute principale , et j'ai effectuer les 8 points de mesure comme dans la notice cd .

Voici ceux que j'obtiens :

Enceintes/Config.enceintes :

Av : Large
Centre : petit
Sub : oui
Surround : petit

Enceintes/ Distances :

Av G : 2.97 m
Av D : 2, 94 m
Centre : 3.03 m
Subwoofer : 3.87 m
Surr G : 1.35 m
Surr D : 1.32 m

si tu avais le moyen de te rapprocher de ta face avant et donc t'éloigner des arrières pour recevoir des champs sonores à peu près similaires: pas trop direct de l'arrière.....

Enceintes / Tonalité d'essai :

Av G : -6db
Centrale : -2db
Av D : -5 db
Surr D : -3.5 db
Surr G : -4.5 db
Subwoofer : - 12 db :idee:

il faut que tu baisses encore ton niveau sur le caisson même car celui ci n'est peut-être pas corrigé correctement puisque l'AVR atteint SES LIMITES DE NIVEAUX!

Enceintes /Crossover

Av : 40 Hz
Centrale : 40 Hz
Surr : 60 Hz

Enceintes/ Graves

Mode subwoofer : LFE
LPF pour LFE : 80Hz monte le LFE à 120hz, c'est sa norme minimum, sinon tu castre le .1 des bandes sonores

Audio/Audyssey

MultEQ XT : Audyssey
Dynamique EQ : Marche
Compens niveau ref. : 10db pour un film c'est plutôt 0db, si là tu n'as pas de basses....
Dynamique Vol : Light si tu n'as pas besoins de castrer la dynamique pour ne pas gêner la maisonnée ou les voisins laisse le Dynamic volume sur off; ça réglera peut-être les surrounds trop présentes. Si probleme encore présent tu peux essayer de passer le Dynamic EQ à 5db...

Voici pour les résultats , je n'est pas modifier le niveaux de mes principales après calibration . evite de toucher aux niveaux de toutes les enceintes si tu utilisent le Dynamic EQ

Plusieurs petites choses :

je trouve le volume du caisson quasiment inexistant :wtf:

je dois retoucher le volume du caisson :idee: le crossover du caisson :idee: ou dois je retoucher au niveau de l'ampli :idee: comme déjà dit refais une calibration avec le volume sur le caisson un peu plus bas que 12h. Mets le LFE à 120Hz. Vois à jouer sur les crossover de tes enceintes, peut être plus autour de 80Hz.

je trouve aussi que les enceintes surrounds sont un peu trop présente :idee:

merci pour tous les conseils qui pourrai améliorer tous ces petits points :thks:

si tout ça n'est pas suffisant revois le positionnement de tes enceintes et de ta position d'écoute (tu es peut-être sur un nœud et donc Audyssey te castre les basses.....

amicalement Nico .


Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 18 Sep 2014 23:40

Super merci pour tous t'es conseils :bravo:

Je vais appliquer et refaire une calibration pour voir :wink:

Nico.

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Sep 2014 8:26

Et surtout, règle tes enceintes avant sur "Small" au lieu de "Large" une fois la calibration terminée, avec un crossover à 80hz voire 60 hz.
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 19 Sep 2014 14:33

Bonjour à tous,

question : est-ce qu'il y a différents réglages/DSP/ ou possibilité d'utiliser l'EQ pour la sortie casque du X4000 ?
Clyde Blaireau
 
Messages: 28
Inscription Forum: 16 Sep 2014 23:49
Localisation: Evreux
  • offline

Message » 19 Sep 2014 19:07

Merci Auric :thks:

Dites je vais peut être dire une bêtise mais l'ampli quand il est neuf y'a t'il un rodage a effectuer :idee:

Nico.

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Sep 2014 20:03

oui rodage, une cinquantaine d'heures, la réaction chimique dans les condensateurs met du temps à se faire complétement !
psykup007
 
Messages: 396
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 19 Sep 2014 20:46

ah ok je ne savais pas :wink:

mais sa change rien par rapport a la sonorité de l'ensemble .

Nico.

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Sep 2014 23:55

Concernant le rodage, j'ai eu d'abord 1 premier bloc stéréo pour essai pendant 2 mois et il a tourné bien plus que 50 heures avant que je passe, puisque satisfait à 3 blocs donc 2 nouveaux identiques au premier. Je les ai branchés en "monobloc" donc un ampli par enceinte frontale et AUCUNE différence des les 1ères notes entre l'ampli "rodé" et le tout neuf (à l'oreille comme à l'analyse Audyssey Pro.) donc....

Pour le passage en large/small et les crossover il ne faut pas hésiter à faire de essais à la volée mais aussi àvec un peu plus de recul avec plusieurs heures d'écoutes pour se décider car rien n'oblige à tout couper à 80 Hz, tout dépend de chaque configuration (je précise que je conseille ça même si chez moi la meilleure solution est bien la coupure de toutes les enceintes à 80hz et ce, même en musique ....)

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 20 Sep 2014 0:17

d'accord je vais essayer tous ça :bravo:

Nico.

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message