Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, aumemax, Grigougnou, Luc021, ludo9159, marty_mc_fly, Mat2, RAINBOW, RetOn, themouloud et 282 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

DENON 2016-2017 - AVR-X1300W, X2300W, X3300W, X4300H, X6300H

Message » 05 Oct 2017 14:43

stof a écrit:
DTSman a écrit:Je testerai sur un fichier de demo Auro3D pour en avoir le cœur net.

Après concrètement quels supports film/concert proposent ce format?

Ah mais non l'intérêt n'est pas là (bon courage pour trouver du contenu) mais apparemment c'est le meilleur algorithme d'enrichissement des bandes son existantes (qu'elles soient Dolby ou DTS)...malheureusement pas pour les enceintes Atmos en mode réflexion mais l'idéal étant d'avoir des enceintes avant et arrière en hauteur en plus du 5.1 habituel.


Je confirme ! aussi bien pour la musique (CD, SACD stéréo) avec Auro 2D (sans les enceintes hautes) que pour le home-cinéma (dd 5.1 ou DTS... 5.1) avec Auro 3D
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 06 Oct 2017 11:26

Merci.
Ceci expliquerai pourquoi l'ampli indiquait simplement DTS-HD+Neural X à la lecture d'un fichier Auro3D sur un X4300H.

Par ailleurs avez vous testé l'adjonction d'un bloc de puissance externe aux intégrés Denon X4300H ou 6300H par exemple?
Si oui confirmez vous que les sorties haut niveau correspondantes sur le Denon sont bien coupées et que l'ampli chauffe moins?
Merci
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Oct 2017 12:59

bonjour

j'ai une interrogation, toute mon installation fonctionne correctement (free, xbox one s, ps 4) par contre quand je sélectionne mon oppo 103, systématiquement, par défaut, le son sort en stéréo, dés que j'appuie sur un format (touche verte par exemple), le son se remet bien en dolby et quand j'éteindrai mon ampli et reviendrai sur l'oppo, à nouveau, je serai en stéréo :hein:

auriez vous une explication ? dois je aller plutôt sur le forum oppo ?

merci par avance pour vos idées

Philippe
PHILIPPE006
 
Messages: 803
Inscription Forum: 19 Juil 2007 20:37
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Oct 2017 14:31

J'ai un Marantz 7011 et un oppo103 et je n'ai pas du tout ce souci.

Je pense que c'est un réglage de l'oppo.
oli40000
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 06 Oct 2017 14:39

DTSman a écrit:Merci.
Ceci expliquerai pourquoi l'ampli indiquait simplement DTS-HD+Neural X à la lecture d'un fichier Auro3D sur un X4300H.

Par ailleurs avez vous testé l'adjonction d'un bloc de puissance externe aux intégrés Denon X4300H ou 6300H par exemple?
Si oui confirmez vous que les sorties haut niveau correspondantes sur le Denon sont bien coupées et que l'ampli chauffe moins?
Merci


Bonjour,
J'ai un BC Acoustique intégré sur les 2 voies principales. l'Ampli à l'air de chauffer pareil.
J'ai mis le mode "ECO auto" et ça va un peu mieux.
Même en écoute casque ca chauffe!. Jamais vu ça sur un ampli...
Ca change de YAM!
jefftor
 
Messages: 53
Inscription Forum: 28 Avr 2005 15:32
  • offline

Message » 06 Oct 2017 14:43

jefftor a écrit:Bonjour,
J'ai un BC Acoustique intégré sur les 2 voies principales. l'Ampli à l'air de chauffer pareil.
J'ai mis le mode "ECO auto" et ça va un peu mieux.
Même en écoute casque ca chauffe!. Jamais vu ça sur un ampli...
Ca change de YAM!


Merci

Par hasard as tu vérifié si les sorties HP au dos du Denon étaient toujours alimentées sur les 2 voies principales?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Oct 2017 15:04

PHILIPPE006 a écrit:bonjour

j'ai une interrogation, toute mon installation fonctionne correctement (free, xbox one s, ps 4) par contre quand je sélectionne mon oppo 103, systématiquement, par défaut, le son sort en stéréo, dés que j'appuie sur un format (touche verte par exemple), le son se remet bien en dolby et quand j'éteindrai mon ampli et reviendrai sur l'oppo, à nouveau, je serai en stéréo :hein:

auriez vous une explication ? dois je aller plutôt sur le forum oppo ?

merci par avance pour vos idées

Philippe


l'OPPO est elle branché aussi sur un appareil stéréo par HDMI? ( 2 ème sortie HDMI de l'oppo/ switch ?)
Auquel cas l'hdmi se cale sur la compatibilité de l' appareil le moins "performant". Ca me fait ca avec mon pc...
jefftor
 
Messages: 53
Inscription Forum: 28 Avr 2005 15:32
  • offline

Message » 06 Oct 2017 15:08

Par hasard as tu vérifié si les sorties HP au dos du Denon étaient toujours alimentées sur les 2 voies principales?[/quote]

Comment cela pourrait-il être possible?
Le bc est branché en pré-out du denon...
Le denon doit switcher off les ses principales non?
jefftor
 
Messages: 53
Inscription Forum: 28 Avr 2005 15:32
  • offline

Message » 06 Oct 2017 15:43

jefftor a écrit:Le denon doit switcher off les ses principales non?


Normalement oui il doit switcher à off les sorties haut niveau mais rien ne vaut le test pour s'en convaincre :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Oct 2017 15:59

DTSman a écrit:
jefftor a écrit:Le denon doit switcher off les ses principales non?


Normalement oui il doit switcher à off les sorties haut niveau mais rien ne vaut le test pour s'en convaincre :)


J'essaierai :wink:
jefftor
 
Messages: 53
Inscription Forum: 28 Avr 2005 15:32
  • offline

Message » 06 Oct 2017 16:25

Merci :thks:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Oct 2017 20:45

jefftor a écrit:
l'OPPO est elle branché aussi sur un appareil stéréo par HDMI? ( 2 ème sortie HDMI de l'oppo/ switch ?)
Auquel cas l'hdmi se cale sur la compatibilité de l' appareil le moins "performant". Ca me fait ca avec mon pc...

bonsoir rien n'est branché sur l'oppo (juste sortie oppo vers entrée hdmi)
PHILIPPE006
 
Messages: 803
Inscription Forum: 19 Juil 2007 20:37
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Oct 2017 11:05

Un Denon 1300W à 350€ bonne affaire ? Ou dans les moins de 500€ il y a mieux ?

Merci
Leops33
 
Messages: 107
Inscription Forum: 08 Sep 2010 22:23
  • offline

Message » 07 Oct 2017 20:57

Leops33 a écrit:Un Denon 1300W à 350€ bonne affaire ? Ou dans les moins de 500€ il y a mieux ?

Merci


Salut Leops, c'est honnête je pense. Le prix le plus bas déjà aperçu pour cet ampli à ma connaissance étant 306€. N'achetant que du Denon je ne pourrai pas répondre à la deuxiéme moitié de ta question.
Diabolomagic
 
Messages: 161
Inscription Forum: 20 Jan 2012 19:41
  • offline

Message » 07 Oct 2017 23:12

Je précise que j'ai actuellement un ampli Denon de 2009 et que je suis en réflexion pour acheter le 3400 ou le 4400.
Ne possédant pas encore un de ses amplis, je vais tenter de donner une explication sur le fonctionnement du mode ECO. Sachant que l'explication donnée sur le manuel de l'utilisateur de l'ampli est très succint.
D'après mon expérience (je suis un particulier) et de ce que j'ai lu (en anglais) sur le forum de avsforum et notamment d'un forumeur (jdsmoothie) qui a mesuré la puissance consommée de l'ampli suivant les différent modes et aussi un technicien de Denon-Marantz à ce sujet.

Il ne s'agit pas d'expliquer le fonctionnement de ce mode ECO pour un modèle donné de chez Marantz ou Denon mais sur tous les modèles qui incorporent cette fonction dans ces 2 marques.

D'après les mesures de "jdsmoothie" :

Ampli (non précisé le modèle d'ampli mais c'est le principe qui compte) sans source sonore active :
ECO ON = 58 watts
ECO AUTO = 58 watts
ECO OFF = 92 watts
la consommation de l'ampli est élevé en mode ECO OFF, donc l'ampli chauffe même si il n'y a pas de son !

Ampli à -40db:
ECO ON = 61 watts
ECO AUTO = 61 watts
ECO OFF = 95 watts
On voit que quand le volume est "bas" la consommation est réduite en ECO ON et AUTO

Ampli à -20db:
ECO ON = 61 watts
ECO AUTO = 95 watts
ECO OFF = 95 watts
Ici le mode ECO AUTO a en fait désactivé le mode éco : la consommation est identique à celle de ECO OFF

Ampli à -10db:
ECO ON = 63 watts
ECO AUTO = 97 watts
ECO OFF = 97 watts
Idem que précédemment

Le forumeur constate une diminution de 10 degrés de la température de l'ampli quand le mode eco est réellement effectif.

Autre point (qui corrobore ces mesures) données par un technicien de Denon-Marantz sur ce forum :
Le mode ECO quand il est actif, diminue de 30% le voltage des étages d'amplifications (il n'intervient donc que sur l'amplifications pas sur les autres circuits)
Le mode ECO ON active en permanence l'eco
Le mode ECO AUTO s'active, non pas suivant la puissance vraiment demandée mais à une position du volume donnée du préampli.
En dessous de cette valeur (elle doit dépendre de l'ampli) il met ECO à ON, au dessus à OFF. Si l'on se trouve à la position exacte où ECO AUTO passe de ON à OFF et visse versa : on doit entendre un léger bruit de commutation (le relais interne) (on peut le vérifier en affichant le mode eco sur l'affichage et déterminer aussi quelle est la position du volume où le changement s'opère)

A noter que si l'on une utilise un ampli externe multicanaux et que l'on utilise que l'ampli comme préamplificateur : il faut mettre en ECO ON et surtout pas en ECO AUTO : car quand on va dépassé le niveau donné du bouton volume, le mode ECO AUTO va mettre en eco off et l'ampli va beaucoup plus chauffé (alors qu'il n'alimente aucune enceinte).

Au sujet du rendu sonore :
on voit que à bas niveau : il ne doit pas y avoir de différence de son entre les différents modes.
Par contre si on utilise ECO ON, on voit qu'à niveau moyen ou élevé (à partir de -20db dans l'exemple ci-dessus) il y a forcément moins de puissance disponible en sortie de l'ampli (ampli bridé). Maintenant cela dépend de l'installation, du volume à sonorisé et du rendement des enceintes, ce qui fait que tout le monde ne sens pas forcément une grande différence.
Idéalement, pour un puriste, si l'on écoute à niveau moyen/élevé c'est de désactiver eco en le mettant ECO OFF car ce n'est jamais bon que l'ampli active ou désactive le relais (il y a un problème de vitesse de commutation) et cela peut ce ressentir sur le son (dynamique), mais l'ampli chauffera tout le temps...(et consommera un maximum de courant, donc prévoir une ventilation maximale de l'ampli sur tous les cotés).

Pour conclure, je trouve dommage qu'une marque comme DENON ou MARANTZ ne propose pas des amplis en class D, car avec 9 ou 11 canaux d'amplifications en classe AB c'est sur que vu les dimensions de l'ampli (et de ses radiateurs), le dégagement de chaleur est important.
D'ailleurs sur le 4300 il y a 2 ventilateurs et sur le 6300 il me semble 3 ! (comme je n'ai pas lu de forumeur qui les a entendu fonctionné, ils ne doivent s'activer que quand l'ampli est très sollicité et ou mal ventilé).
Il faudrait aussi que le mode ECO intervienne sur les circuits vidéo (du moins à ma connaissance), car ces circuits chauffent aussi et tous ne sont pas utiles suivant les choix de l'utilisateur.

source :
http://www.avsforum.com/forum/90-receiv ... actly.html

A savoir : il y a en parallèle le réglage pour choisir l'impédance de sortie suivant les enceintes.
forceg
 
Messages: 279
Inscription Forum: 26 Mar 2017 21:17
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message