Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Denon 4520 vs Primare SPA 22

Message » 27 Jan 2013 12:18

Bonjour à tous,

Pour de bonnes ou de mauvaises raisons, je me pose pleins de questions autour de mon ampli HC.
Si vous avez le courage de me lire et avez des avis éclairés sur la question je suis vraiment preneur.

Ma question ne porte pas sur l’aspect stéréo. Je dispose en effet d’une installation stéréo à base de Primare qui me donne toute satisfaction: pre-30, ampli A30.2, focal 928 comme enceinte et en source un primare cd31 ainsi que beaucoup de musique dématérialisée sur pc. Les deux sources passant par un dac Lavry 924 (le fameux ‘gold’).


Mes états d’âmes concernent mon installation home cinéma. Actuellement: un mac mini sous plex (rip de dvd et bluray en mkv) et un lecteur oppo 103 comme source, un pana 65VT50 comme diffuseur et un Primare SPA 22 comme ampli integré AV (http://www.primare.net/product.asp?ProductID=26).
Dans ce setup, 2 points me taquinent:
1/ Le mac mini sous plex: pas capable de lire des iso de BluRay, pas capable d’envoyer de l’audio HD… je me tâte pour passer sur un pc fanless au lieu du mac mini. Ce n’est pas l’objet de ce thread mais je crains de retomber dans l’engrenage de la course sans fin au tweak si je passe sous pc…

2/ Le Primare SPA 22: C’est ce dernier sur lequel je m’interroge.
J’ai failli acheter en remplacement un Denon 4520. Mais pour des raisons pratiques (livraison un peu loin dans le temps vs déplacement professionnel prévu), j’ai n’ai pas donné suite.
Reste toutefois pleins de questions ou problème qui m’incite à passer sur un 4520. Je serai ravi d’avoir vos avis sur le sujet car je tourne un peu en rond.
Mes problemes ou questionnement:
- Je ne peux pas utiliser le SPA 22 comme hub HDMI
-> pas de HDMI 1.4 : donc pas de 3D pour les qqs films que je regarde en 3D
-> jamais réussi depuis le mac mini à avoir un taux de rafraichissement correct / pas de shutter en faisant passer le signal video du mac mini par l’ampli
-> je raccorde donc l’oppo et le mac mini directement au pana chacun via un HDMI
je dois donc changer manuellement les entrés sur l’ampli et sur la télé selon la source que je veux utiliser
Je ne sais pas si le 4520 gèrera correctement les entrées sorties de l’oppo et du mac mini sans rajouter des problèmes sans fin sur les tx de raffraichissement ou des pblm de saut d’image

- pas de décodage audio HD
Lorsque j’ai acheté le spa 22, il ne disposait pas encore des décodeurs DTS HD ou Dolby True HD.
Est ce un pblm ? pour l’oppo pas vraiment : je sors en lpcm via l’hdmi que le spa « mange » très bien (certes je ne vois pas les logos DTS HD apparaître sur l’ampli mais je survie sans…)
Pour le mac mini : pour l’instant de toute facon, le mac ne gere pas l’audio HD via sa sortie HDMI. Si je passe sur une config PC alors peut etre si la combinaison carte video/logiciel que j’utiliserai ne sera pas capable de sortir du lpcm via son hdmi: la cela deviendra un vrai souci
Pour l’instant sortie du mac mini en spdif, limité au DTS et DD
Il y a maintenant un upgrade disponible (carte fille a faire installer) pour ajouter les décodages audio HD au SPA 22 mais la carte vaut 600 euros. Est ce que cela vaut vraiment le coup…

- Pas de correction électronique dans le SPA22 (genre Audissey) : j’avoue lire tout et son contraire sur l’impact positif des correcteurs éléctroniques.
Certains ne jurent que par ces correcteurs d’autres déconseillent fortement…
(Ma salle d’écoute est compliquée car c’est également mon salon de vie: grande> 60m2, bcp de verre donc pas mal de reverb -heureusement un plafond traité acoustiquement qui absorbe pas mal-, un positionnement des enceintes surround pourri (une très en arriere)

- aucune des fonctions « avancées » proposées par le denon 4520
- L’airplay m’intéresserait
- Le switch ethernet également
- L’osd du primare est vraiment minimale et nécessite de pluger un cable rca component (l’osd ne passe pas le hdmi) : bon théoriquement on ne change pas non plus tous les jours les réglages (sauf justement à basculer dans une recherche continue du tweak…. inutile)
- Pas de contrôle via le pc ou l’ipad/l’iphone
- Le scaler interne ? j’avoue etre perdu : faudra il privilégier de toute facon celui de l’oppo ? celui du logiciel qui tourne sur le mac (plex ?) vs celui de l’avr ?
- pas de fonction lyi sync : aucune idée de l’efficacité de tel systeme. J’ai de temps en temps des problèmes de syncros –c’est rare- que je gère à la main sans pblm.

- le son: je suis très content du rendu sonore en HC du Primare. C’est je pense une de ses grandes forces. Je n’ai aucune idée si le denon 4520 sera à la hauteur.
(à la fois sa partie pre et ses amps. Si je l’achetais, je resterai toutefois sur une amplification externe des frontales via le primare A30.2)
Bref à l'arrivée, est ce qu'un ampli "grande marque" comme Denon est au niveau d'un ampli qui se targue d'être plus "hifi" (et qui est vendu à un prix déraisonnable compte tenu de ses manques en terme de fonction: les vaut il vraiment...)

- l’intégration visuelle on s’en moque mais je l’avoue j’aime bien l’homogénéité des boi-boites : le denon 4520 va détonner dans l’empilement des primare
stan2005
 
Messages: 28
Inscription: 17 Sep 2005 11:06
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Jan 2013 12:18

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Jan 2013 12:48

Pour avoir été un adepte pendant très longtemps des pre ampli non HD et sans correction, je doit avouer que depuis mon passage au 5508 d' onkyo mais surtout au 4311 Denon qu'il, est bien difficile de faire marche arrière. Le rendu avec l' Audyssey est juste bluffant pour moi qui regarde beaucoup de concerts en Bd ou DVD. Mon ensemble est aussi a base d'un système hifi performant, le Denon ne dénature pas et le rendu, la spacialisation, la correction des timbres sont justes bluffant.

Difficile pour moindre croire a la base que l'Audyssey puisse donner de tel résultat mais si je désactive la correction a la volée ça fait tout drôle.

Gil
Dernière édition par gil2b le 22 Juil 2013 19:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17305
Inscription: 28 Déc 2003 19:52
  • offline

Message » 30 Jan 2013 17:41

Stan, quel est le problème exactement ? Tu ne sais plus comment dépenser tes sous ? :)

Si je résume ton installation:
- un 30.2 pour les frontales,
- un SPA22 pour les surround
- un placement "pourri" des surrounds
- une pièce inadaptée, ou mal adaptée
- du lpcm (donc pas d'audio HD) en sortie du BDP 103
- des rips de dvd et bluray compressés (?)

J'ai un SPA 20 qui décode d'un OPPO DV 983. Le son est superbe et l'image à l'avenant (et j'ai une install hifi séparée avec ampli à lampes). Ca veut dire 2 choses: Primare fait du très très bon audio (pour son utilisation et hors délires ultra high end - que j'ai entendus je précise). Oppo fait de la très bonne vidéo, et ils le savent puisque le BDP 105 avec une super carte audio coute près de 5 fois le DV 983.

Donc si je peux me permettre, garde ton SPA 22 quitte à faire ton switch HDMI à la main (ce que je fais aussi) et garde tes sous pour acheter la carte audio HD du SPA22.

Amicalement
pompone
 
Messages: 139
Inscription: 16 Juin 2005 12:35
  • offline

Message » 23 Mai 2013 11:06

Primare sort le SPA23 qui comble une grande partie des manques cité par Stan dans le SPA 22:
- OSD frontal
- hub HDMI
- audio HD
http://www.primare.net/product.asp?ProductID=57
pompone
 
Messages: 139
Inscription: 16 Juin 2005 12:35
  • offline

Message » 31 Mai 2013 22:33

J'ai vu ça. Très tentant mais j'attendrai d'avoir quelques retours d'utilisateurs. Si l'un de vous veut se dévouer :-) ....
stan2005
 
Messages: 28
Inscription: 17 Sep 2005 11:06
  • offline

Message » 01 Juin 2013 1:20

Au sujet de l'Audyssey, il me parait également que (à partir de la version XT), l'efficacité et l'amélioration du rendu sont très notables ...ceci sur un appareil donné ; ce que je veux dire c'est que si l'on considère un appareil équipé de l'Audyssey, l'activer offrira vraisemblablement une qualité de restitution nettement meilleur qu'en le désactivant (probablement à qqs situations particulières près pouvant éventuellement piéger la calibration auto? après pour un surcoût substantiel on peut faire la calibration à la main pour un rendu qu'on peut attendre encore supérieur).

Pour autant l'Audyssey n'en reste pas moins "qu'un" équaliseur multicanal évolué ; formidablement évolué même! ...mais qui ne jouera jamais sur autre chose que l'équilibre tonal. Lequel n'est pas tout il me semble dans la restitution sonore ; même si cela a son importance. Après je ne connais pas le 4520 ; j'ai eu en mon temps un 3312 avec Audyssey XT, lequel comparé en magasin à un 4311 (XT32 lui) ne me paraissait pas sonner différemment à mes oreilles en dehors d'un surplus de puissance palpable (aucune idée si les Audyssey étaient activés lors de ce comparatif, mais peu importe puisque je vais m'intéresser au reste de la restitution que l'équilibre tonal :wink: ). Chez moi le 3312 a finalement été remplacé avec bonheur par d'autres matériels, notamment pour la hifi, et force est de constater (à mes oreilles cependant!) que j'ai trouvé des électroniques qui, en dépit de l'absence de tel système évolué de "correction acoustique", m'enchantaient bien plus. Cela n'en retire rien aux mérites de l'Audyssey, et probablement que ces appareils qui ont eu ma préférence en bénéficieraient grandement s'ils en étaient équipés ; mais ils ne le sont pas et comme ils sonnent malgré tout bien mieux à mes oreilles, le 3312 à été revendu sans état d'âme tout Ausyssey XT qu'il était.

Bref, tout ça pour relativiser avec une subjectivité différente certains avis qui me semblent parfois un peu excessivement dithyrambique sur le sujet. L'Audyssey c'est très bien (excellent même dans son genre!) mais pour moi ça ne fait pas tout (pour d'autres si apparemment -bon ok je caricature un peu :P ...enfin j'espère :hehe:-).


Du coup... n'ayant l’expérience personnelle ni du Primare SPA22 ni du Denon 4520 je serai bien incapable de me prononcer sur la voie qui me semblerait la plus sage dans ton cas. Mais, comme souvent, seule une écoute comparative en toute subjectivité pourrait à mon sens permettre de répondre vraiment à la question. S'il s'avère que le 4520 n'est pas fondamentalement en retrait d'un Primare SPA22 sur son rendu sonore, c'est sûr qu'avec en plus l'Audyssey XT32, et par dessus le marché tous ses autres agréments en terme de fonctionnalités annexes, la question est réglée ; dans le cas contraire, tout va être une question de compromis, et ça toi seule peut décider où et dans quelle mesure ils sont acceptables.
A noter quand même que si ta configuration multicanale est aussi disparate que tu la décris, l'Audyssey sera a priori d'autant plus intéressant, et t'apportera au moins une bien meilleure spatialisation et cohérence d'ensemble ; pour le reste c'est à voir donc.
...euh... à écouter surtout :wink: .

(amha! :oldy: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Juin 2013 22:54

Nival a écrit:
Pour autant l'Audyssey n'en reste pas moins "qu'un" équaliseur multicanal évolué ; formidablement évolué même! ...mais qui ne jouera jamais sur autre chose que l'équilibre tonal. Lequel n'est pas tout il me semble dans la restitution


Si je puis me permettre, Audyssey ne joue pas uniquement sur l'équilibre tonal (ce qui est deja pas mal) mais en uniformisant la réponse de chaque enceinte il va améliorer "l'effet bulle" en multicanal et l'image sonore en stéréo, on ressent moins la présence des enceintes mais un champ sonore.....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2052
Inscription: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 02 Juin 2013 1:25

C'est bien ce que je disais:
Nival a écrit:l'Audyssey (...) t'apportera au moins une bien meilleure spatialisation et cohérence d'ensemble

Ceci restant une conséquence de cela.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Juil 2013 18:55

Bonsoir à tous,
Les primare spa23 et sp33 sont désormais disponible. Est ce que l un de vous a eu l occasion de les essayer?
stan2005
 
Messages: 28
Inscription: 17 Sep 2005 11:06
  • offline

Message » 24 Juil 2013 21:58

Tiens, c est rigolo. J ai un primare spa 31.7 (Pre HC non HD) et un denon AVC HD1. J ai mm un denon 4306 dont je ne me serts plus.
Le primare marche bien en stereo mais c est pas non plus du niveau d un denon pma2000ae. Mm l avc fait moins bien en stereo que le pma.
Pour ne vexer personne, je ne vais trop dire ce que je pense du primare...
Je confirme qu un audissey xt apporte enormement. Utiliser un bloc de puissance pour les frontales coupler a un integrer apporte egalement beacoup. Le decodage interne par l ampli des flux bitstream donne mieux que l envoie des flux PCM multicanaux. enfin le 4520 est un est rare integré (a la page techniquement parlant, pas comme les primare...) a savoir faire de la musique (cf le CR de HD FEVER). Enfin, ce dernier est compatible denon link. Le denon link chez moi apporte beaucoup... beaucoup (alors qu on ne devrait pas attendre de grosse difference sur des liaisons numeriques).
Bref, le denon dans ton cas semble plus approprié (surtout vu ta piece et placement d enceinte). Ne repart pas dans des galeres avec des PC... j ai donné pour un resultat peu convaincant. si tu pars vers le denon, je revendrais l oppo pour un lecteur denon 3313 afin de les connecter en denon link HD.
Mon experience me pousse a ne pas hesiter a ta place.
thx06
 
Messages: 1924
Inscription: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 24 Juil 2013 22:42

par ailleurs, je trouve les ecrits de Nival de plus en plus pertinents. Un vrai bon contributeur du forum et aimable en plus dans la contreverse. Je reve juste du jour où j arriverai a le convaincre du bien fait d un transfert numerique de qualité pour la musique. :wink:
thx06
 
Messages: 1924
Inscription: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 25 Juil 2013 10:24

bonjour

malgré mon modeste système , je me permets d intervenir pour donner mon ( modeste ) avis . bien que sur mon 2311 ( voir signature ) je n ai que la version EQ ( je crois ) je trouve que la correction audyssay apporte beaucoup pour le hc ( films et concerts ) ne serais ce pour la propreté sonore accrue ( les sons sont beaucoup plus distinct , plus propres .......) , c était aussi valable avec mon ancien ampli Yamaha 1800 ( YPAO ) et c est aussi valable pour un "vieux" 2807 ( donc vieux audyssay ) du système de mon salon , après libre a chacun .............

bien sur pour les écoutes hifi stéréo avec le pm7004 c est sans aucune correction .
guss 33
 
Messages: 3366
Inscription: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 26 Juil 2013 10:51

Bjr, j'ai aussi un double système, avec un denon 4311 et en bypass un un ampli atoll in200. Vu que ma platine cd a deux sorties, elle est relié au deux amplis, je peut donc de temps en temps comparer les ecoute hifi avec l'atoll en bypass ou l'atoll direct. Je doit dire que je suis épaté du rendu du préampli du denon.

Il est vrai que que l'audyssey fait des merveilles, surtout si on utilise un sub. En effet le 4311 a l'xt 32, qui agit donc sur le sub. Apres je dirais que tout depend de sa piece, si elle est mauvaise je dirais qu'un ampli hc performant + bloc de puissance et une bonne source c
JVC x35b,Onkyo 5010, pack 5.0 jamo d6, 4 kef 3001 front hight et surround, sub 18 pouces diy bms 18s450 amplifier par un mac mah 2.0, Zappiti player mini 4K sur alim linéaire, panasonic bdp460, Antimode 8033 , nas synology ds214 play, belkin pf40.
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4335
Inscription: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 26 Juil 2013 10:51

Bjr, j'ai aussi un double système, avec un denon 4311 et en bypass un un ampli atoll in200. Vu que ma platine cd a deux sorties, elle est relié au deux amplis, je peut donc de temps en temps comparer les ecoute hifi avec l'atoll en bypass ou l'atoll direct. Je doit dire que je suis épaté du rendu du préampli du denon.

Il est vrai que que l'audyssey fait des merveilles, surtout si on utilise un sub. En effet le 4311 a l'xt 32, qui agit donc sur le sub. Apres je dirais que tout depend de sa piece, si elle est mauvaise je dirais qu'un ampli hc performant + bloc de puissance et une bonne source c
JVC x35b,Onkyo 5010, pack 5.0 jamo d6, 4 kef 3001 front hight et surround, sub 18 pouces diy bms 18s450 amplifier par un mac mah 2.0, Zappiti player mini 4K sur alim linéaire, panasonic bdp460, Antimode 8033 , nas synology ds214 play, belkin pf40.
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4335
Inscription: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 26 Juil 2013 10:51

Bjr, j'ai aussi un double système, avec un denon 4311 et en bypass un un ampli atoll in200. Vu que ma platine cd a deux sorties, elle est relié au deux amplis, je peut donc de temps en temps comparer les ecoute hifi avec l'atoll en bypass ou l'atoll direct. Je doit dire que je suis épaté du rendu du préampli du denon.

Il est vrai que que l'audyssey fait des merveilles, surtout si on utilise un sub. En effet le 4311 a l'xt 32, qui agit donc sur le sub. Apres je dirais que tout depend de sa piece, si elle est mauvaise je dirais qu'un ampli hc performant + bloc de puissance et une bonne source c
JVC x35b,Onkyo 5010, pack 5.0 jamo d6, 4 kef 3001 front hight et surround, sub 18 pouces diy bms 18s450 amplifier par un mac mah 2.0, Zappiti player mini 4K sur alim linéaire, panasonic bdp460, Antimode 8033 , nas synology ds214 play, belkin pf40.
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4335
Inscription: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline



Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message