Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: droudaut, Evensnalgonel, Luc021, Micko02, pat00272, roonie, Sarah Connor, smeagol, supersayan, themouloud, yardbird et 349 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Denon AVC A1SR d'occasion ou ampli neuf : hesitation

Message » 18 Avr 2008 16:11

A mon tour de poser des questions idiotes:
J'hesite aujourd'hui entre plusieurs ampli HC. Le probleme qui se pose n'est pas une question d'association avec des enceintes, mais plus une question de technologie.

En effet, aujourd'hui, j'ai le choix entre un ampli recent, avec HDMI et autocalibration ou un ampli d'occasion ultra haut de gamme (Denon AVC A1SR) d'il y a quelques années.

Je ne me fais aucune illusion, mais j'ai quand meme un soucis pour faire mon choix:

1/ points positifs pour le vieux Denon:
-je ne pense pas qu' un ampli neuf à 1000 euros fera aussi bien qu'un AVC A1SR pour ce qui est du son.
-la difference entre HDMI et pas HDMI n'est pas hyper importante pour moi: ça rajoute juste une fonction dans la telecommande universelle, et un switch HDMI n'est pas hors de prix...
-pas de soucis d'upscale: l'image passerais directement à la TV, et celle-ci ferait l'upscale ( celui de la Sony série X3500 me va trés bien)

2/ points qui me font hesiter:
-pas de decodage HD: il faudra passer par des platines qui font ça toutes seules commes des grandes. Je ne sais pas si il y a possibiliter d'envoyer un signal audio HD decodé par la PS3 vers un ampli: je ne me rappelle pas avoir vu 6 prises analogiques à l'arriere de la PS3. Meme probleme pour ma platine HD DVD. Votre avis sur la question?
-Je ne pense pas qu'il y ait d'autocalibration sur le DENON AVV A1SR, et je ne sais pas regler un systeme 5.1. Vous savez si il y a ce type de systeme, et eventuellement si c'est facile à regler sans ça? (je n'ai jamais réglé autre chose que des systemes stereos, et encore, je le faisais à l'oreille...)

Donc, si vous avez des infos concernant les deux derniers points, n'hesitez pas à me les donner, et si vous avez d'autres elements qui feraient pencher la balance vers un systeme ou l'autre, n'hesitez pas non plus.

En fait, ce post est un peu une reponse à la question que se pose beaucoup de monde: ampli d'occasion ou neuf?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 18 Avr 2008 16:25

Indice important : un ampli neuf, ça serait quoi?
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 18 Avr 2008 16:42

Soit le Denon 2808 ou 3808, soit le Onkyo 805.
Je lorgnais aussi vers le Onkyo de la meme gamme que le AVC A1SR d'occasion il y a quelques temps.

En gros, des amplis neufs autour des 1000 euros comparés à des amplis d'occasion au meme prix actuellement.

Si ça peut aider pour les conseils, cet ampli devra alimenter des infinity pour commencer (en gros pendant 6 mois) puis un ensemble 5.1 Atohms (avec des rendements assez faibles, autours de 88 Db): 3 Notus, 2 siroccos et un V60.

Les inifnity ne rentrent donc pas en compte dans le choix de l'ampli, ce n'est qu'un systeme temporaire pour me permettre de profiter du HC le temps d'avoir les sous pour les autres enceintes.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 18 Avr 2008 17:09

Pour avoir eu un avc avant, je te conseillerai plutôt de te tourner vers un 805, voire un 875 si tu peux pousser jusque là.
L'A1Sr accuse quand même son âge et il ne tiendra pas efficacement des enceintes au faible rendement. Les amplis Denon préfèrent travailler en finesse plutôt qu'en dynamique ...
Le système Audissey n'est pas parfait mais facilite quand même bien le travail, tu disposeras d'HDMI qui sont quand même les nouvelles Peritel. Ne pas en disposer du tout est quand même oblitérer l'avenir et restreindre ton choix de lecteur HD si tu y viens.

Un dernier conseil important : on ne choisit pas un ampli mais un ensemble ampli+enceintes, il faut bien choisir le couple pour obtenir un résultat à la hauteur de tes espérances ... Et pour ça, rien ne vaudra une bonne écoute.
Quand je lis faible rendement, le réflexe "Yamaha" me vient toujours :wink:
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 18 Avr 2008 17:27

Tu comfirmes ce que je me disais avant de me demander à quoi ça servait de faire passer le signal video par l'ampli. Je suis un peu de la vieille ecole pour qui un ampli, c'est pour le son. Passer la video par l'ampli, j'ai du mal à voir l'interet...

Par contre, ce que tu dis à propos de la capacité "limitée"d'un Denon à driver des enceiintes avec des impedences relativement faibles m'interresse. Le fait d'avoir un max de puissance disponible ne suffit pas à regler le probleme? (Le AVC A1 SR a quand memes une alim de brute)

Je garde tes remarques judicieuses bien au chaud.

Pour le 875 de chez onkyo, je vais avoir du mal à passer les 100 euros, donc ça va etre chaud. Je suis déjà en train de pulveriser mon budegt initial (je comptais ne pas depasser 5000 euros tout compris, j'en suis déjà à 5000 sans les enceintes et l'ampli: ça sent les 10000 euros au final).

Pour avoir ecouté du Yamha, je n'ai pas été convaincu, par l'ecoute stereo (alors que sur le Denon AVC, quel bonheur!)

Tu peux me comfirmer qu'un AVC n'a pas d'autocalibration? J'ai vu le systeme audissey en oeuvre sur la gamme X05 de Onkyo, et c'est vrai que ça permet de gagner un temps fou sur les reglages...

Pour les ecoutes, je suis plus que d'accord, c'est indispensable. Par contre, mon revendeur n'a pas de vieux Denon AVC A1 en stock pour faire l'essai. J'ai donc fait une ecoute avec un Denon recent (mais pas de la meme gamme que le A1 SR), et c'etait déjà pas mal, meme si on sentait un leger manque de punch .
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 18 Avr 2008 17:46

J'ai quelques amplis derrière moi :wink: et on se fait très vite à l'utilisation de l'ampli aussi en switch vidéo.
Le hic est juste là pour une source comme le sat où on n'a pas forcément envie d'allumer l'ampli pour une émission. Mais un branchement directement sur l'écran ne pose pas de problème (et une sortie coax/optique vers l'ampli).

L'A1Sr est excellent mais ne brille pas par sa "pèche", c'est même plutôt le contraire. Ce que tu appelles un léger manque de punch (que tu vas retrouver comme une signature sur tous les amplis Denon, à l'exception notable des très hauts de gamme actuels) va se transformer à l'usage en mollesse rédhibitoire. Ne pars pas avec l'idée que tu t'habitueras à ce "défaut", il va envahir tes écoutes si tu as le moindre doute. Et ce n'est pas de pousser le volume qui va rendre les pistes plus vivantes, juste plus douloureuses pour tes oreilles :lol: Si tu fais ce choix, fais le en conscience parce que tu attends de la finesse, de l'équilibre plus que de la "vie". Question de choix personnel ...
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 18 Avr 2008 19:00

Haaa, bon conseil que voilà ! Je pensais que le manque de punch que j'avais ressenti venait d'un possible manque de puissance et non d'une signature sonore de la marque. Dans ce cas, le choix est fait: pas de AVC A1SR pour moi.

Et quid d'un Onkyo de 4 ans d'age de la même gamme que le A1SR? Je devrais retrouver la signature sonore Onkyo que j'aime bien, et pas mal de puissance pour bouger mes enceintes non?

D'un autre coté, je me demande si un 805 ne suffirait pas à les remuer...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 18 Avr 2008 19:01

la ps3 n'a pas de sorties analogiques, tu te priveras donc des nouveaux formats sonores...

pour ce qui est du réglage d'un ampli 5.1 avec un sonomètre est un dvd de calibration (genre thx ou ceux du magazine LAL) ce n'est vraiment pas sorcier...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 18 Avr 2008 19:14

LeLapin a écrit:la ps3 n'a pas de sorties analogiques, tu te priveras donc des nouveaux formats sonores...

pour ce qui est du réglage d'un ampli 5.1 avec un sonomètre est un dvd de calibration (genre thx ou ceux du magazine LAL) ce n'est vraiment pas sorcier...


Un sonomètre correct, ça coute combien? :D

En fait, j'arrive à un point ou j'ai le choix entre du milieu de gamme supérieur pas chiant et neuf ou de l'ultra haut de gamme compliqué d'occasion... Si en plus de ça, je découvre que sur la PS3, on ne peut pas faire sortir le signal sonore HD décodé par la fibre optique, la question sera réglée...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 18 Avr 2008 19:46

Tu ne pourras pas profiter du son HD avec la PS3 si tu n'as pas d'ampli avec hdmi. Tu auras du son par la sortie optique mais qui sera reformaté en définition standard (dd ou dts).
Par contre, tu n'as pas forcément besoin de la dernière génération d'ampli avec les décodages internes à l'ampli. La PS3 décompresse les formats hd en interne et envoie le son sous forme de fichiers pcm (qui sont en hd).
Un Denon 4306 (et pas mal d'autres, il y a un post ouvert sur les amplis aptes à recevoir du pcm par leurs entrées hdmi) suffira, par exemple ...
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 18 Avr 2008 20:08

merci beaucoup !!!
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message