Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 123 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

DSP en HC et en HI-Fi

Message » 16 Aoû 2005 21:09

Bonsoir à tous,

Dans le cadre d'une écoute d'un film dans la salle de séjour d'un appartement ou d'un pavillon. Le concept DSP est-il utile, nécessaire, indispensable ou encore futile.
Merci pour vos réponses et vos expériences
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 22:40

Précisons d'abord ce que l'on met derrière le terme 'concept DSP' :
Pour un film, on parle de Dolby Digital ou de DTS (ou encore de Dolby Pro Logic), qui sont des standards d'encodage des bandes son.
En revanche, le DSP (Digital Soundfield Processin) est un traitement de signal permettant de simuler des ambiances sonores, soit de façon indépendante, soit en complément de l'encodage Dolby ou DTS. Ce traitement est propre à chaque marque et présente des caractéristiques très diverses (et aussi une qualité très variable).

Alors oui, quelle que soit ta pièce, le 'concept DSP' peut être intéressant, non seulement pour des films mais aussi pour la musique (à condition de les utiliser avec parcimonie, mais çà c'est une question de goût ...).

En ce qui me concerne, après avoir testé les DSP de Denon et Yamaha, j'en suis arrivé à :
- ne jamais ajouter un DSP sur une bande son film, l'encodage Dolby ou DTS est suffisant ou alors la bande son est vraiment pourrie auquel cas même un DSP ne peut faire des miracles :-?
- utiliser des DSP de temps en temps pour les concerts, afin d'améliorer la sensation d'espace, avec un règlage assez bas, de façon à garder l'effet très diffus.
- Laisser le mode 'direct' faire son office pour le reste

En espérant avoir apporté de l'eau à ton moulin :wink:
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 9:15

+1

Je rajouterai que l'on peut toutefois utiliser un mode DSP avec un film lorsque la bande son est en DD 2.0 par exemple. Perso, j'ai paramètré mon ampli pour qu'il bascule en Dolby Prologic II dans ce cas là. Le son est alors réparti dans toutes les enceintes. Tu n'es plus limité aux 2 seules enceintes G et D.

En CD audio, j'utilise personnellement le mode DSP Matrix qui est très discret et ne rajoute pas d'effets bidons (échos boursouflés par ex:). Je trouve le son plus aéré et plus plein du fait que la centrale est également activée.
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 10:15

J'ai une multitude de DSP sur mon Yam et j'avoue que je m'en sers pas.

Dons à mon sens ce n'est pas un critère de choix dans un ampliA/V
A+
CLS
 
Messages: 2282
Inscription Forum: 01 Juil 2004 13:41
Localisation: Tours 37
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 21:35

CLS a écrit:J'ai une multitude de DSP sur mon Yam et j'avoue que je m'en sers pas.

Dons à mon sens ce n'est pas un critère de choix dans un ampliA/V


Pareil !

Mon premier système home cinema utilisait justement un Yamaha DSP-E1000 couplé à une installation stéréo. Ce DSP était étonnant, avec un très grand nombre de modes DSP. Mais en fait, je n'en utilisais pratiquement aucun.

Par la suite, les seuls modes DSP que j'ai utilisés sur mes préamplis étaient les modes qui adaptent un peu la bande son des films (genre mode THX ou Cinema) et le DPL-II, le reste faisant souvent rigoler plus qu'autre chose.

En revanche, je suis vraiment surpris de la différence qu'il peut y avoir entre différents préamplis ou intégrés ou DSP externes. Parfois on se demande si c'est le même film !

Concernant l'utilisation de DSP sur une installation stéréo, ayant testé je ne le conseillerais pas pour des raisons pratiques (réglages) et d'homogénéité. C'est vraiment à réserver aux cas où l'on ne peut pas faire autrement...
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message