Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jp_78, Kuragari, Luc021, Newjack910, patator_57, Rookie57 et 149 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

DSP-Z9 et le DPL2x

Message » 16 Nov 2005 17:52

Voilà j'ai un ampli yamaha dsp-z9 et quatre surrounds soit du 7.1!

Quel format dois-je mettre pour regarder un film en 5.1 classique (DD ou DTS)?
Car si je reste en classique DD ou DTS mes surround back ne fonctionnent pas alors qu'en DDex oui!
Mais j'ai vu aussi que le DPL2x sezrvait aussi à çà soit à passer du 5.1 au 7.1!

En fait je suis perdu avec ces nouveaux formats!!!!! :-?
Quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert le DPL2 et le DPL2x?


Sinon j'ai le coffret Indiana Jones qui sont en DPL donc en principe je pourrais pouvoir enclencher le DPL2 ou le DPL2x pour avoir du 5.1 mais l'ampli ne le prends pas en compte! Pourquoi?
Par contre je peux sélectionner DPL2x sur des dvd en DD!

Je suis perdu!
Merci pour votre aide!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 16 Nov 2005 21:47

Il y a bien la majorité des forumeurs qui connaissent les différents standard et qui sont eux-mêmes équipés 7.1!!!!!!!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 16 Nov 2005 22:09

Pour regarder un film tu dois absolument passer soit par les modes THX, soit les DD et DTS....
Si le film est enregistré en Dolby digital EX cela veut dire qu'il est en 6.1 , ton ampli te permet de le passer en DDEX pour bébéficier de la voie centrale arrière...et c la meme chose s'il est en DTS ES qui est en fait le DTS mais en 6.1
Il faut savoir qu'aucun DVD aujourd'hui n'ets enregistré en 7.1....
On en vient donc aux DPL2 , ainsi qu'aux DTS NEO 6.... ce sont des modes qui te permettent de passer de la stéréo et qui recrée un système 5.1, et le DPL2X lui te permet de passer d'un sytème stéréo ou 5.1 en 7.1.....
cced30
 
Messages: 644
Inscription Forum: 31 Juil 2005 16:51
  • offline

Message » 16 Nov 2005 22:17

Bon je sais que les films sont soit en DD et dts (5.1) soit en ddex et dts es (6.1)!
Mais je peux actionner ddex sur l'amplmi alors que le dvd n'est que dd, j'aimerais comprendre pourquoi et est-ce que c'est mieux, car là mes surround back fonctionnent!
Sinon vaut-il mieux utiliser le dpl2x?

Alors pourquoi quand je mets indiana jones qui en dpl, je ne peux pas activer le dpl2 ou le dpl2x?
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 16 Nov 2005 22:19

De plus quand je mets un film en DDex et que j'actionne ce dernier sur l'ampli, la centrale arrière sera bien reproduite par mes surround back?
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 16 Nov 2005 22:54

Si tu regardes des films qui sont encodés en 5.1 tu mets le THX, si tu regardes des films en 6.1 tu mets le THX EX et tu seras tranquille....
cced30
 
Messages: 644
Inscription Forum: 31 Juil 2005 16:51
  • offline

Message » 16 Nov 2005 23:08

c'est pour tout çà que j'ai pris un pré ampli avec seulement le dd et dts .
comme çà je ne me prends plus la tête avec tout ses dsp qui ne servent qu'a arranger le son et dénaturé l'originale . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Nov 2005 23:59

Oui j'ai essayé en mode THX et c'est moins bien, le son est un peu étouffé par rapport au mode classique DD ou DTS!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 17 Nov 2005 9:54

THX "étouffe" le son ! ??? :o
il me semblait que :
"mode" THX correspond à norme THX ?
Et en théorie devrait prendre en compte que la salle a fait l'objet d'un aménagement THX, c'est à dire que les enceintes frontales sont situées derrière un écran micro-perforé compatible THX engendrant une atténuation sur l'aigu de 3db.
En théorie toujours, le processeur devrait appliquer une hausse de 3db sur l'aigu frontal afin de compenser la perte engendrée par l'écran ?

Et +3db sur les aigus front ça devrait rendre le son plutot agressif...

A moins que sur les produits grand public, les fabricants de processeurs/ampli intégrés estiment que les pistes son des films possédant l'agrément THX soit réellement réégalisées avec une augmentation comme au ciné de 3db compensant l'atténuation de l'écran sur l'avant et que la pluspart des utilisateurs que nous sommes placent leurs enceintes devant l'écran... Ainsi appliqueraientt-ils de façon automatique une égalisation atténuatrice afin de ménager nos oreilles ??? 8)


Concernant l'EX et l'ES (mise en fonction des SR Back) ou encore 6.1... Seuls les films possédant un matriçage surround arrière (estampillage DD EX ou DTS ES sur la jaquette ou menu du film) peuvent générer le canal SR back.
Il s'agit tout bêtement du dolby pro-logic appliqué sur les cannaux AR droit et gauche.
les utilisateurs de processeurs 5.1 peuvent donc l'obtenir relativement simplement en rajoutant à leur installation un décodeur pro-logic sur les voies AR + 1 ampli et un HP SR back. Il suffit d'activer la fonction DPL lors des écoutes en 6.1

Si on ne désactive pas l'EX (ou DPL sur l'AR) sur les pistes son non encodées 6.1, le processeur s'efforce de décoder tout de même des sons sur l'AR qui ne sont pas prévus sur la piste audio originale. Suivant la bande passante reproduite sur les SR, on obtiendra en fonction : rien ! Du mono sur l'AR back et rien sur les SR... Ou encore des sons qui seront reproduits sur toutes les enceintes de façon incohérentes pour nos oreilles et notre cerveau...

Et si en + on s'amuse avec les DSP, alors là c'est la fête ! Mais effectivement pas grand chose à voir avec ce qu'ont prévu les auteurs des oeuvres ciné/musicales lors de leur création.

Tous les goùts sont dans la nature :lol: !

GD
gidup
 
Messages: 125
Inscription Forum: 16 Juil 2005 18:15
Localisation: Toulon (Var)
  • offline

Message » 30 Nov 2005 17:10

akalco a écrit:Voilà j'ai un ampli yamaha dsp-z9 et quatre surrounds soit du 7.1!

Quel format dois-je mettre pour regarder un film en 5.1 classique (DD ou DTS)?
Car si je reste en classique DD ou DTS mes surround back ne fonctionnent pas alors qu'en DDex oui!
Mais j'ai vu aussi que le DPL2x sezrvait aussi à çà soit à passer du 5.1 au 7.1!

En fait je suis perdu avec ces nouveaux formats!!!!! :-?
Quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert le DPL2 et le DPL2x?


Sinon j'ai le coffret Indiana Jones qui sont en DPL donc en principe je pourrais pouvoir enclencher le DPL2 ou le DPL2x pour avoir du 5.1 mais l'ampli ne le prends pas en compte! Pourquoi?
Par contre je peux sélectionner DPL2x sur des dvd en DD!

Je suis perdu!
Merci pour votre aide!


Achète une femme qui décode bien, ça ne coûte pas cher et ça dure longtemps, longtemps !!! :mdr: :mdr: :mdr:
Tu y verras plus clair !! :lol:
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message