Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Dts Neo6, DplII, EARS, etc..

Message » 14 Déc 2004 8:57

J'ouvre un petit post sur ces différents mode de restitution d'une source stéréo en 5.1, 6.1 ou 7.1 afin de comparer les sentiments de chacun.

Personnellement, j'ai craqué pour mon ampli NAD T753, outre ces indéniables qualités de restitution audio, à cause du mode EARS (exclusif NAD).
Je ne sais pas si d'autres constructeurs ont également des modes propriétaires.

J'ai passé plusieurs heures à écouter les différences entre le DTS Neo6, DplII & EARS, et indéniablement, le mode EARS est bien meilleur quand à la spatialisation des instruments et ceci, sur à peu près tous les types de musique.
J'adore la manière dont il est capable d'extraire certains instruments et de les projeter sur les surrounds et je trouve la spatialisation de la voix et des instruments sur la voix centrale et les deux principales très équilibrée.
En fait je trouve ce mode carrément bluffant ! Et je n'écoute quasiment plus mes CDs en stéréo, je trouve cela maintenant trop plat.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Annonce

Message par Google » 14 Déc 2004 8:57

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Déc 2004 10:59

Y'a deja eu des topic la dessus mais bon, je m'y remet :)

Moi quand j'ecoute de la musique, je reste en stéréo, ca remplit tellement bien la piece que je trouve le reste un peu artificiel.
Je met 7ch stéréo quand je prend un café avec des amis pour mettre une ambiaznce, mais aps pour écouter.
Aprés y'a les musiques mixé en 5.1, comme les cd dts ou la j'apprecie vraiment le travail, mais sinon non.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen

Message » 14 Déc 2004 11:07

Pareil,

Pour la musique, moi c'est stéréo EXCLUSIVEMENT !
Chacun fait ce qu'il veut de ses oreilles tu me diras :)
M9-P, M8, M6 TTL, Fuji 6x9, Graflex Crown Graphic & Travelwide 4x5
Mon site photo
Avatar de l’utilisateur
MOZ
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7823
Inscription: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 14 Déc 2004 11:08

Pareil pour moi, j'ai essayer au début tous les modes de restitution sur plusieurs canaux, mais je suis revenu vers la stéréo, le son n'est pas retravailler et est beaucoup mieux je trouve...
domkishoot
 
Messages: 529
Inscription: 03 Déc 2003 16:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Déc 2004 11:12

J'ai justement ouvert ce post car j'ai vraiment été bluffé par le mode EARS.
Les modes DtsNeo6 & DplII pour moi n'apporte rien de vraiment probant et je leur préfère un bon vieux mode stéréo.
J'attends de voir les réactions sur ce point. Et peut-être que d'autres modes propriétaires apportent aussi beaucoup de joie à leur propriétaire.
En tout cas merci de t'y être remis :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 14 Déc 2004 14:51

Pour la radio, je me met plutôt en DPLII Music qu'en stéréo, les cd : qu'en stéréo. Après selon la source et le moment, j'oscille avec les différents DSP.
[The worst foe lies within the self]
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1772
Inscription: 16 Juil 2002 13:58
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 14 Déc 2004 15:03

J'avoue aussi osciller entre la stéréo pure et le Logic 7 Music de HK (qu'on retrouve aussi sur des machines HDG, si je ne m'abuse). Comme le EARS, le Logic 7 a une belle capacité à "placer" les instruments dans l'espace. Le coté naturel y perd un peu (sur certains enregistrements, par exemple, la grosse caisse peut faire un boum un peu lourd au lieu d'un beau claquement) mais dans l'ensemble c'est très sympa. Pour sonoriser la pièce en cas de grosse teuf, ca marche du feu de Vishnou !
Seb80
 
Messages: 1132
Inscription: 31 Mar 2004 16:11
  • offline

Message » 14 Déc 2004 15:04

Moi le DPL2 Music c'est pour regarder la télé ;)
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen

Message » 14 Déc 2004 16:11

meme chose pour moi en stéréo pour la musique( écoute CD)
Dolby et DTS néo 6 etc... pour les films du sat et EARS (fabuleux) pour les DVD musicaux mixé en dolby surround.
J'ai d'ailleurs 1 preset mémorisé pour l'ecoute CD avec seulement les principales en larges et tous le reste sur OFF
a+
koumeebrown
 
Messages: 3234
Inscription: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 16 Déc 2004 11:51

Un petit Up pour récueillir d'autres témoignages...
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 16 Déc 2004 12:54

Pareil pour moi, la musique c'est uniquement en stéréo et en Hc je me passe des modes DSP, je reste sur le signal "normal"
Pascal H
 
Messages: 1358
Inscription: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique

Message » 16 Déc 2004 12:56

Salut,
il ne faut pas oublier que la satisfaction apportée par le mode stéréo va dépendre de la qualité de l'image stéréo "holographique", qui dépend elle-même beaucoup de la qualité de la chaîne et du placement des enceintes.

Les gens qui ont des chaînes hi-fi HDG sont capables de percevoir un placement des instruments et des voix en largeur, en profondeur et même en hauteur! La largeur de la scène sonore dépasse la largeur des enceintes! Il existe même un procédé d'enregistrement appliqué à certains CD (quelle proportion des CD? je ne sais pas), qui permet d'entendre des sons localisés nettement sur le côté et sur l'arrière!

Si on écoute du classique par exemple, la précision du placement en largeur et en profondeur devant soi est essentielle pour avoir un bel orchestre virtuel, tandis qu'on peut se dispenser des sons venant de l'arrière (même si, sur du classique en multicanal, on peut avoir des échos et des applaudissements à l'arrière, qui contribuent à la restitution de l'atmosphère de la salle de concert).

A l'inverse, une chaîne moyenne ou avec un placement des enceintes pas optimum peine déjà à reproduire une image stéréo en largeur (répartition des instruments sur une ligne devant soi), et la profondeur et la hauteur sont carrément absentes.

Ce que je veux dire, c'est que le multicanal (natif ou fabriqué par un procédé comme EARS ou DPLII), en musique, peut donner une impression de localisation spatiale "facilement", même si la chaîne n'est pas tip-top ou si les enceintes ne sont pas placées au poil près. Je considère, comme quelques autres ici, que c'est une véritable avance : même avec du matériel pas TTHDG et même avec un placement un peu approximatif, on peut avoir une belle spatialisation. Encore faudrait-il que les supoports multicanaux et les DSP de spacialisation donnent un résultat naturel et convaincant, mais c'est un autre débat.

A l'inverse, la stéréo nécessite du très bon matériel et un placement pointu, et peut alors restituer une image spatiale pas aussi complète que du multicanal, mais déjà excellente.

Donc, demandez-vous quand même : est-ce que je suis sûr d'avoir les conditions optimales de restitution de la stéréo? Est-ce que je ne fais pas le procès du mode stéréo un peu vite?
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Déc 2004 13:37

Non, loin de moi de faire le procès de la stéréo.

Mais, ayant essayer le mode EARS, j'en suis tombé amoureux (cela me passera peut-être).
Par contre, le DTS Neo6 & le DplII, je trouve n'apporte pas grand chose à part le placement de la voix sur l'enceinte principale.

Ce qui m'épate avec le mode EARS, c'est sa spatialisation. La voie est bien au centre, les instruments sur les deux principales, et dans les surrounds, on a l'extraction de certains instruments (comme des percussions par exemple) qui sont reprises. Cela donne un petit effet fort sympathique, et assez immersif.
J'écoute beaucoup de Jazz et cela me donne l'impression d'être au milieu du groupe, et c'est assez sympa comme sentiment.

Bon sur certains morceaux classiques (principalemet des pièces où seul le piano est présent), je reste en stéréo, mais sur des orchestres, j'aime également beaucoup en mode EARS.

Je n'ai pas encore à la maison un quelconque DVD-A ou SACD (mon lecteur ne le permet pas), mais l'écoute en mode EARS, m'en donne peut-être un avant goût. Et j'apprécie. Si je peut avoir également quelques témoignages sur ce qu'apporte ces médias multi canaux, je suis preneur.

On peut peut-être dérivé le débat aussi sur ces types d'enregistrement. Les précédents défenseurs de la stéréo, ont ils l'habitude d'écouter des enregistrements multi-canaux ou se cantonnent-t-ils à la stéréo.

J'ai eu il y a pas si longtemps une discussion avec quelqu'un que les enregistrements multi-canaux (et le matériel qui va avec) étaient surtout achetés par des musiciens, car ils retrouvaient leur sensation au milieu de l'orchestre. Alors que nous pauvres spectateurs avec nos deux oreilles on préféraient les enregistrements stéréos. Intéressante non comme remarque ?

Bonne journée à tous :D
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 16 Déc 2004 14:33

vincent128 a écrit:Salut,
[...]
Les gens qui ont des chaînes hi-fi HDG sont capables de percevoir un placement des instruments et des voix en largeur, en profondeur et même en hauteur! La largeur de la scène sonore dépasse la largeur des enceintes! Il existe même un procédé d'enregistrement appliqué à certains CD (quelle proportion des CD? je ne sais pas), qui permet d'entendre des sons localisés nettement sur le côté et sur l'arrière!

Salut !

Pas plus tard qu'hier soir (tout se passe en stéréo, rca par entrées évolutives de l'ampli), j'ai été agréablement surpris par cette impression : sons qui semblaient venir de derrière la fenêtre ou de derrière moi (voire sur un côté derrière) ! Il suffit de fermer les yeux et là, c'est vraiment excellent ! Pourtant, j'ai loin d'avoir du haut de gamme, par contre j'ai vraiment travaillé le placement des enceintes.
[The worst foe lies within the self]
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1772
Inscription: 16 Juil 2002 13:58
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 16 Déc 2004 15:26

frederic78 a écrit:On peut peut-être dérivé le débat aussi sur ces types d'enregistrement. Les précédents défenseurs de la stéréo, ont ils l'habitude d'écouter des enregistrements multi-canaux ou se cantonnent-t-ils à la stéréo.


Salut,

Je suis très partisant de l'écoute en stéréo pure et mon système est bien évidemment plus axé HDG (c'est plus cohérent :)).
J'écoute également des enregistrements en multicanal (5.1, voire en 6.1 chez DTS Entertainment)... et j'irai plus loin que cela, pour moi ce qui est important c'est le respect de l'oeuvre !
Un artiste qui a enregistré en stéréo... à prévu une restitution de son oeuvre en stéréo, si tu la passes (avec plus ou moins de réussite suivant le DSP utilisé) dans un format différent, que va-t-il advenir de cette oeuvre ?
Quand un artiste tel que STING, BJORK, J-M JARRE ou d'autres, me proposent leurs oeuvres, pensées et crées à la base en multicanal... je me fais une joie de les écouter en multicanal et d'en savourer la puissance et l'ingéniosité !
Comprends-tu la différence ?
C'est comme si tu recadrais l'image cinémascope d'un film pour remplir ton écran 4/3, afin d'obtenir plus de confort !
De ce fait tu bouleverserais la perception première de l'oeuvre, non ?

Il y a peu de temps, j'ai acheté quelques DVD Audio de NEIL YOUNG, remixés en 5.1 + piste 2.0 reboostée. J'écoute les versions 5.1, c'est chouette, plus de spatialisation, plus de séparation, un beau boulot.
Et puis je change de préamp entre temps pour passer sur une bécane beaucoup plus audiophile, je refais l'expérience et là je m'aperçois que c'est en 2.0 stéréo que je me sens le plus proche de l'artiste.
Le réalisme est beaucoup plus net.
Et ça me prend beaucoup plus aux tripes qu'en multicanal.
Qu'en conclure : que ça dépend du matos, du DSP qu'on va utiliser et qu'une oeuvre répondra TOUJOURS mieux à son format d'enregistrement originel.

PS : je n'oppose pas non plus l'écoute stéréo à l'écoute multicanale si tu as bien suivi... Je pense juste qu'il est mieux de respecter la "nature propre" de l'enregistrement.
M9-P, M8, M6 TTL, Fuji 6x9, Graflex Crown Graphic & Travelwide 4x5
Mon site photo
Avatar de l’utilisateur
MOZ
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7823
Inscription: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message