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Egaliseur sur intégré AV, qui a le meilleur ?

Message » 22 Déc 2004 10:50

Les égaliseurs multibandes fixes ou paramétriques fleurissent sur les nouveaux intégrés AV.

Mais, qui maitrise le mieux ce dispositif ?

Denon, Pioneer ou Yamaha ?

Alian
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Message par Google » 22 Déc 2004 10:50

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Message » 22 Déc 2004 11:08

Sachant qu'aucun n'intègre de correction pour les graves (il me semble)... j'aurais tendance à dire que c'est un peu de la poudre aux yeux (car c'est là que ça fait mal généralement :)) !
La meilleure solution consisterait à adjoindre un égaliseur externe supplémentaire pour s'occuper du bas du spectre (cf HUGO S).

Maintenant, si tu veux mon avis perso... regarde même un KRELL ne possède que 3 filtres paramétrique !!!
Passer sur des éléments séparés et égaliser en externe, apportera, à mon avis, une solution beaucoup plus précise...
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Message » 22 Déc 2004 11:23

Yamaha egalise les caissons avec son ypao sur le Z9. Je ne sais pas ce qu'il en est concernant le reste de la gamme.
Je n'ai pas comparé avec les égaliseurs d'autres marques "d'intégrés".
koji
 
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Message » 22 Déc 2004 12:26

T'es sûr pour le Z9 ?
Parce que justement j'avais regardé la doc de ce dernier et il m'a semblé que "l'égalisation" proposée... ne concernait que 3 fréquences fixes pour les basses ?
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Message » 22 Déc 2004 14:06

Voilà ce que j'ai trouvé pour l'égalisation du Z9 :

Paramétrique EQ (mode auto) :
- de 1.0 kHz à 12,7 kHz

Graphic EQ (manuel) :
- 9 fréquences fixes, dont 63 Hz et 125 Hz concernant les basses, mais applicables sur toutes les enceintes excepté le caisson !!!!!

Tone Control :
- bass = ajustement sur les fréquences fixes de 125Hz, 350Hz et 500Hz

heu, 350 et 500Hz, là c'est plutôt du bas médium/ médium et 63Hz et 125Hz, ça reste un peu court pour parler d'égalisation du bas du spectre, non ?

Donc pour moi, on revient au même problème de base, à savoir que si on veut égaliser un système correctement... il faudra adjoindre un égaliseur extérieur au Z9 pour gérer les basses...
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Message » 22 Déc 2004 16:12

Maintenant, si tu veux mon avis perso... regarde même un KRELL ne possède que 3 filtres paramétrique !!!


L'interêt de ces intégrés, c'est que l'égalisation est automatique; il n'y a pas à s'embêter avec un dBmétre.

Par contre, rien ne dit que l'égalisation est correcte sauf à vérifier ensuite avec des appareils de mesure pro. et à ma connaissance, aucune revue spécialisée n'a effectué ce contrôle.

Amha, si Krell ne peut corriger que sur 3 bandes, c'est sans doute parce qu'il n'a pas la puissance de recherche et développement de Denon ou de Yam.

Alain
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Message » 22 Déc 2004 16:33

Je suis assez d'accord avec toi.
Mais je pars toujours du principe suivant : si tu veux un résultat optimum, il faut une bécane dédiée à ce résultat pur, d'où l'intérêt de séparer un maximum les éléments en HIFI/HC.
Si tu veux un seul truc qui fait tout à la fois, bin, tu auras forcément qqchose qui fait un peu tout moyennement...
Dans le cas des intégrés, c'est certainement un réel + l'égalisation auto mais il faut avoir conscience de ses limitations !
Dernière édition par MOZ le 22 Déc 2004 20:07, édité 1 fois.
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Message » 22 Déc 2004 19:36

Le Z9 égalise bien automatiquement jusqu'à 2 caissons, j'en possède un.
Il est vrai qu'il n'est fait mention nul part de cette spécificité (presse et dans la doc yam sur le net).
Extrait du manuel :
"L'étalonnage par YPAO tient compte de 3 paramètres (frequency, level et q factor) pour chacune des 10 bandes de l'égaliseur paramétrique (plus 5 bandes pour le caisson de graves) de facon a assurer un réglage auto très précis des caractéristiques propres à chaque bande de fréquences."
Pas d'info sur les fréquences traitées pour le caisson.
J'en suis satisfait mais l'avis d'un spécialiste sur le sujet s'impose pour voir si le Z9 est très efficace sur ce point.
Il ne me semble pas que l'on puisse retoucher en manuel l'égalisation auto pour les subs.
Je jetterai un oeil...
koji
 
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Message » 22 Déc 2004 20:58

Le meilleur, certainement le multeq du nouveau Denon. Par contre, impossible de trouver comment va marcher ce nouveau système. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
PMIX (Panasonic 50G20+Panasonic DMP-BD45+Pioneer DV-600+Jriver 19+Marantz AV8801+RME ADI 8 DS+TRINNOV Optimizer+Krell Showcase+2 Ohm Walsh 1000 Tall+Ohm MicroWalsh CC+2 Ohm MicroWalsh Short+Mirage OMD5+BK Monolith+Nordost QB8
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Message » 23 Déc 2004 0:10

PMIX a écrit:Le meilleur, certainement le multeq du nouveau Denon. Par contre, impossible de trouver comment va marcher ce nouveau système. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

Donc tu ne sais pas comment il marche mais tu sais que c'est le meilleur? :o
pedro
 
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Message » 23 Déc 2004 1:02

C'était un peu une façon de poser la question, en supposant justement que d'après les prétentions de ce système, il devrait être le meilleur. C'est effectivement le seul qui doit éliminer les distorsions de pièce, comme ils disent, à 8 positions d'écoutes différentes. Aucun autre n'a la prétention de le faire, et je me pose bien la question comment ce système va-t'il procéder pour résoudre ce problème de pièce d'écoute?
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Message » 23 Déc 2004 5:05

PMIX a écrit:Le meilleur, certainement le multeq du nouveau Denon. Par contre, impossible de trouver comment va marcher ce nouveau système. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.


Pas évident.

Denon, contrairement à Yamaha, n'a jamais développé un EQ en propre, ils se basent sur des tierce-parties liées au chipset.
Sur la série 2805/3805 ils se contentent d'acheter la licence chez Analog Devices, le soft en lui-même est un produit Analog Devices.
Pour le 5805, même topo, c'est Texas Instruments/Audissey qui fourni le système, Denon se borne a commercialiser la chose, sous le nom "Denon", bien entendu ...

Contrairement au Z9, le 5805 n'égalise pas le sub, domage. De plus, il s'agit d'un EQ graphique à fréquences fixe, moins performant que l'EQ paramètrique du Z9. Il faut espèrer que Audissey (et non pas Denon, hein) aie bien travaillé sur l'aspect mesure multi-points pour compenser tout cela.

En apparté :
Je n'aimes pas trop les généralisations sur les marques, mais il faut bien avouer que la marque Denon jouis sur le forum d'une réputation surfaite en termes de technicité. Est ce du à la présentation esthétique des produits, au nom de la marque elle même, ou a une communication marketing finalement très efficace, je ne sais pas, mais force est de constater que le nom "Denon" est souvent associé à "très bon décodage", ce qui est étonnant car Denon n'a jamais développé un chipset ou un algo en interne, c'est de l'OEM pure et simple comme Rotel, Marantz, Harman Kardon, Sherwood et 90% de la production actuelle.
Les rares à développer ca en interne sont, à ma connaissance, Yamaha et Sony.
Le "décodage" des Denon et les fonctions annexes sont donc dans la moyenne de la production industrielle actuelle, pas plus, pas moins, il est bon de démystifier un peu quelques fois ;)
ajds
 
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Message » 22 Fév 2005 19:40

Des niouses ?
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Message » 22 Fév 2005 20:57

Le Z9 égalise les enceintes sur 9 bandes (et non les 10 indiquées dans la doc), de 63 Hz à 16 Khz, et le caisson sur 5 bandes (non précisées).

L'égalisation se fait pour chaque bande sur les 3 paramètres de Fréquence, Niveau et Q Factor.

On ne peut pas intervenir manuellement sur l'égalisation du caisson, on ne peut régler que son niveau.

Difficile d'indiquer quel est le meilleur système d'autant que le Denon vient juste de sortir sur une seule machine très haut de gamme, en tous cas celui du Yam est très complet et efficace.

Il me semble qu'il doit y avoir un nouveau challenger avec le HK 7300...
warson
 
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Message » 23 Fév 2005 0:07

warson a écrit:d'autant que le Denon vient juste de sortir sur une seule machine très haut de gamme


C'est le AVCA1XV mais un modéle plus économique est également au catalogue; le AVCA11XV.

Alain
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