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Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

gamme Y (why) de YBA

Message » 24 Oct 2007 18:49

YBA a écrit:
minicos a écrit:"YBA" pourrait-il nous allécher sur l' YP701 en fournissant quelques caractéristiques, philosophie leur de sa conception, possibilité par rapport à l’YA, fourchette de prix … :roll:

minicos :P


Et bien moi je vous propose de faire l'inverse !

Et que VOUS (quand je dis vous je ne dis pas uniquement minicos :D :D ) nous disiez ce que l'YP701 devrait avoir comme "features" principales.

(NB : Pour éviter les délires en tous genres du type un préamplificateur 6 zones avec un zone principale en 10.2, un écran LCD tactile déporté..., disons pour un budget dans les 1750/2000 euros) c'est-à-dire compétitif par rapport à un Rotel RSP 1068...

Je connais déjà quelques suggestions de Minicos :
- mode 4 enceintes (enceinte centrale "phantom")
- extinction du rétroéclairage de l'afficheur
- réglage du crossover par pas de 5Hz et groupe d'enceintes par groupe d'enceintes (avant, central, latéral, arrière)
- ...

A vous de jouer !

YBA




si possible pré-out XLR doublé en RCA
4 HDMI en entrée (une console, une platine salon, la tv et une en rab pour un camescope ou toute autre source)
3 coax et 2 toslink
prise remonte control(autant de que bloc mono branchable si possible) et triggler

entrée YUV (4), svidéo et composite

sortie vidéo avec OSD sur HDMI, YUV, svidéo et composite
lecture de format audio non compressé via USB (flac, etc...)
utilisation sans centrale :D
stephane.r
 
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Message par Google » 24 Oct 2007 18:49

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Oct 2007 20:27

oh je sens que je vais suivre ce sujet avec très grand intérêt !

quelques suggestion pour le YP701:
- 7 pré-out normales + 2 assignables: pour faire de la bi-amp tout en restant en 7 canaux (le must serait même d'avoir une possibilité de mettre un xover entre les 2 sorties dupliqués pour faire de la réelle bi-amp active) sinon ça servirait pour alimenter une zone 2.
- un décodage rapide. J'entends par là que le processing interne ne prenne pas 50ms. Avec le processeur dual-core annoncé pour le YA701 je crois que c'est bon.
hydrosaure
 
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Message » 24 Oct 2007 20:38

bonjour ,
et bien ,2 entrée 5/7.1 analogiques avec éventuellement renumérisation (au choix) ou plusieurs HDMI 1.3 acceptant les nouveaux formats HD,sans scaling vidéo(passthrou).....
et surtout le plus musical possible ,de la classe des KRELL.MERIDIAN. LEXICON.....et bien sur à un prix plus sympa que ceux sités :lol: :wink:
vddan
 
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Message » 25 Oct 2007 9:34

vddan a écrit:bonjour ,
et bien ,2 entrée 5/7.1 analogiques avec éventuellement renumérisation (au choix) ou plusieurs HDMI 1.3 acceptant les nouveaux formats HD,sans scaling vidéo(passthrou).....
et surtout le plus musical possible ,de la classe des KRELL.MERIDIAN. LEXICON.....et bien sur à un prix plus sympa que ceux sités :lol: :wink:


+1 pour la musicalité (je rajouterais Arcam dans la liste de vddan).

Une option "monozone" (le multizone n'est pas près de me servir).

Et puis entrée par entrée :
- la possibilité de supprimer l'upscale
- la possibilité de regler les paramètres de chaque enceintes (niveau, delay)
- la possibilité de mémoriser un niveau de volume à la mise en service

Enfin, la possibilité d'ajuster le niveau de la centrale via la télécommande.

A suivre.
brice1805
 
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Message » 25 Oct 2007 11:39

jnoel a écrit:
Baussart a écrit:Je commercialise ces produits donc je les connais bien, doit sortir dans quelques semaines l'amplificateur décodeurs Home Cinema et un lecteur de DVD. Les reste de la gamme c'est pour un peu plus tard dont un serveur multimedia.

A aujourd'hui les produit "Y" sont distribués par YBA, Focal en a arrêté la distribution en France.

:wink:

Bonjour,
Je viens d'aller sur le site Y pour regarder les caractéristiques du serveur musical (YS201) annoncé ........ printemps 2007
Je m'adresse à présent à M. YBA qui fait quelques incursions sur le forum :
Qu'en est-il ?
Ce projet a-t-il été abandonné ? ou juste retardé ?
Pour quand est-il prévu ?
Peux t'on connaitre ses futures caractéristiques ?
Merci
Jerome


Je pensse que c'est juste un petit retard... C'est un beau produit que tout le monde attend :)
Car faire un "itunes" audiophile cela fait réver :) mais cela ne doit pas être non plus facil à mettre au point...

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Message » 25 Oct 2007 18:27

Le Rotel RSP-1068 coûte 1700€ et l'Atoll PR5.1 DSP 1600€. Ces 2 derniers me paraissent clairement les 2 cibles à abattre, où du moins auquel il faudra tailler des croupières. Pour un peu plus cher, on peut aussi se procurer un Rotel RSP-1069 avec un prix qui devrait se situer entre 2200€ et 2500€ (du délire !) disposant de l'upscale video ou un Arcam AVP-700 à 2250€ qui me parait être une excellente affaire car offrant 7 sorties XLR, une prise casque et un tuner.
A noter également, qu'étant donné l'évolution rapide du home-cinema, on trouve assez facilement ces produits d'occasion à 60% ou 50% de leur prix neuf. Par la même, pour 2000€, on peut aussi trouver des "vieux" processeurs très haut de gamme.
Donc si YBA veut pénétrer le marché, il ne faut pas se louper. Il y a maintenant 2-3 ans Atoll y a très bien réussi en proposant pour moins cher qu'un 1068, un préampli sonnant aussi bien qu'un 1098 (plus de 2 fois plus cher). Pour ce faire, il leur a fallut faire des compromis : aucun traitement video, un DSP offrant peu de possibilités, mais une super partie préampli. Ces choix furent les bons, vu les volumes de ventes. Ils répondaient à une réelle demande clientèle et suivaient la philosophie d'Atoll.
Si YBA veut réussir, comme ils sont nouveaux sur le marché du multicanal moyenne gamme, ils doivent offrir mieux que la concurrence pour un prix proche, c'est la règle quand on est challenger. C'est la seule façon de détourner une partie de la clientèle des ténors actuels du marché. Atoll étant réputé pour des électroniques, sonnant très bien, mais peu coûteuses, ils ont placé leur premier préampli multicanal à un tarif légèrement inférieur à la concurrence. YBA ayant une réputation dans le haut de gamme, je leur suggère de proposer leur YP à un tarif légèrement supérieur à la concurrence. C'est ce que l'on appelle l'image de marque. Si Atoll avait annoncé leur PR5.1 à 2000€, ils n'auraient pas été crédibles, même s'il sonne aussi bien qu'un 1098 à 3500€ !!! Si YBA arrive avec un YP à 1500€, je pense qu'il sera boudé.
On pourrait être tenté de proposer un produit à 2200€ proposant 20 entrées, 3 zones de sorties 10.3 en XLR, 4 DSP dual core water cooled et une télécommande porte gobelet, mais on n'attaque jamais un nouveau marché par le dessus. Ceci est réservé à la deuxième vague de produit, quand on a déjà une bonne réputation sur le secteur. Vous verrez que le successeur du PR5.1 fera un bon tarifaire du même ordre que le passage du 1068 au 1069, en offrant bien sûr plus de fonctionnalités.
1800€ me parait être le plafond à ne pas dépasser. Concevoir un processeur préampli le plus concurrentiel possible pour un prix de vente publique de 1800€ est le défit que doit relever l'équipe d'YBA.

La suite bientôt …

minicos :P
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Message » 25 Oct 2007 18:37

minicos a écrit:Le Rotel RSP-1068 coûte 1700€ et l'Atoll PR5.1 DSP 1600€. Ces 2 derniers me paraissent clairement les 2 cibles à abattre, où du moins auquel il faudra tailler des croupières. Pour un peu plus cher, on peut aussi se procurer un Rotel RSP-1069 avec un prix qui devrait se situer entre 2200€ et 2500€ (du délire !) disposant de l'upscale video ou un Arcam AVP-700 à 2250€ qui me parait être une excellente affaire car offrant 7 sorties XLR, une prise casque et un tuner.
A noter également, qu'étant donné l'évolution rapide du home-cinema, on trouve assez facilement ces produits d'occasion à 60% ou 50% de leur prix neuf. Par la même, pour 2000€, on peut aussi trouver des "vieux" processeurs très haut de gamme.
Donc si YBA veut pénétrer le marché, il ne faut pas se louper. Il y a maintenant 2-3 ans Atoll y a très bien réussi en proposant pour moins cher qu'un 1068, un préampli sonnant aussi bien qu'un 1098 (plus de 2 fois plus cher). Pour ce faire, il leur a fallut faire des compromis : aucun traitement video, un DSP offrant peu de possibilités, mais une super partie préampli. Ces choix furent les bons, vu les volumes de ventes. Ils répondaient à une réelle demande clientèle et suivaient la philosophie d'Atoll.
Si YBA veut réussir, comme ils sont nouveaux sur le marché du multicanal moyenne gamme, ils doivent offrir mieux que la concurrence pour un prix proche, c'est la règle quand on est challenger. C'est la seule façon de détourner une partie de la clientèle des ténors actuels du marché. Atoll étant réputé pour des électroniques, sonnant très bien, mais peu coûteuses, ils ont placé leur premier préampli multicanal à un tarif légèrement inférieur à la concurrence. YBA ayant une réputation dans le haut de gamme, je leur suggère de proposer leur YP à un tarif légèrement supérieur à la concurrence. C'est ce que l'on appelle l'image de marque. Si Atoll avait annoncé leur PR5.1 à 2000€, ils n'auraient pas été crédibles, même s'il sonne aussi bien qu'un 1098 à 3500€ !!! Si YBA arrive avec un YP à 1500€, je pense qu'il sera boudé.
On pourrait être tenté de proposer un produit à 2200€ proposant 20 entrées, 3 zones de sorties 10.3 en XLR, 4 DSP dual core water cooled et une télécommande porte gobelet, mais on n'attaque jamais un nouveau marché par le dessus. Ceci est réservé à la deuxième vague de produit, quand on a déjà une bonne réputation sur le secteur. Vous verrez que le successeur du PR5.1 fera un bon tarifaire du même ordre que le passage du 1068 au 1069, en offrant bien sûr plus de fonctionnalités.
1800€ me parait être le plafond à ne pas dépasser. Concevoir un processeur préampli le plus concurrentiel possible pour un prix de vente publique de 1800€ est le défit que doit relever l'équipe d'YBA.

La suite bientôt …

minicos :P


Joli post !
brice1805
 
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Message » 25 Oct 2007 19:03

jnoel a écrit:Bonjour,
Je viens d'aller sur le site Y pour regarder les caractéristiques du serveur musical (YS201) annoncé ........ printemps 2007
Je m'adresse à présent à M. YBA qui fait quelques incursions sur le forum :
Qu'en est-il ?
Ce projet a-t-il été abandonné ? ou juste retardé ?
Pour quand est-il prévu ?
Peux t'on connaitre ses futures caractéristiques ?
Merci
Jerome


Bonjour,

Juste une coquille sur notre site internet : prévu pour le printemps 2008 (présentation officielle au CES en janvier prochain).

Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus pour l'instant car nous devons garder le secret vis à vis de nos concurrents : cela fait bientôt 2 ans que l'on travaille dessus, il ne faudrait pas que l'on nous pique notre idée tout de suite :wink:

Je peux juste vous dire que c'est beaucoup plus qu'un simple serveur musical type Cambridge ou Escient. Disons que cela se rapprocherait plus d'une solution "tout en un" audio/vidéo qui permet notamment de stocker de la musique (300 Go) ou d'accéder à des fichiers audio et vidéo distants (ethernet ou wifi)...

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Message » 25 Oct 2007 19:43

D'abord bravo et merci à minicos pour son post :D. Je ne vais pas tout reprendre.

minicos a écrit:Si YBA veut réussir, comme ils sont nouveaux sur le marché du multicanal moyenne gamme
minicos :P


Je précise juste que nous avions une gamme qui s'appelait Audio Refinement qui, si elle a connu une diffusion assez restreinte en France, a eu beaucoup de succès aux USA. Notamment notre préamplificateur processeur pré2-DSP qui offrait des performances audio assez rares pour son prix (à l'époque moins de 2000$). Il a du reste fait partie des achats recommandés d'Absolute Sound et Stereophile.

minicos a écrit:On pourrait être tenté de proposer un produit à 2200€ proposant 20 entrées, 3 zones de sorties 10.3 en XLR, 4 DSP dual core water cooled et une télécommande porte gobelet, mais on n'attaque jamais un nouveau marché par le dessus.
minicos :P


J'aime bien la télécommande porte-goblet :idee:

Plus sérieusement, à ce niveau de prix, la question se pose de la nécessité ou pas d'une section vidéo. Atoll a répondu en proposant un processeur de très bon niveau de performances acoustiques mais sans vidéo. C'est peut-être une voie à suivre.

Il est clair qu'à 1700 ou 1800 euros, il faut nécessairement faire des compromis entre :
- une section audio "de course" : DSP avec des fonctions avancées (cf. les post précédents avec les réglages individuels entrée par entrée...), conversion ADC/DAC de haut niveau...
- une connectique riche (XLR ? 2 entrées 7.1 ?, 2 zones...)
- (éventuellement) une section vidéo au moins au niveau des attentes des utilisateurs (3 ou 4 HDMI entrants, 2 sortants, upscaling...)

La section vidéo est celle qui pose le plus de problèmes : obsolesence rapide (HDMI 1.3 aujourd'hui... 1.4 dans 18 mois), coût du développement et des licences, difficultés, pour un budget raisonnable, de proposer des solutions techniques très différentes et d'une meilleure qualité que les autres (vous n'avez qu'à regarder les fiches techniques des processeurs et vous verrez que les chips utilisés sont pratiquement toujours les même..), approvisionnements avec des petits volumes...etc...

A cela s'ajoute que les pros de la vidéo (ex : DVDO) font des produits très aboutis.

Dans l'intégré YA701, nous avons pris une optique simple mais originale qui consiste à déporter la section vidéo dans un boîtier externe (que l'on pourra remplacer si les formats évoluent) et de n'offrir que du switching. Il faut dire aussi que les solutions d'upscaling proposées sur les amplis HC "grand public" nous ont souvent laissé de marbre, le gain qualitatif n'étant pas évident. Mais c'est la logique marketing de ces marques que d'offrir toujours plus (souvent pour une qualité moindre) et de remplacer leurs produits tous les 6 mois :evil:

Pour la section audio, nous avons déjà une plateforme DSP très évoluée étrainée par le YA701 (en version "basique" c'est-à-dire 7.1 en zone 1 et 2.0 en zone 2. Mais elle est capable de gérer 2 zones 5.1 en parallèle ou de faire du 10.2 dans une seule zone...).

Nous sommes entrain de "migrer" cette plateforme pour qu'elle permette de traiter les nouveaux formats audio HD. Nous maitrisons bien la conversion numérique/analogique, les problèmes de jitter, d'upsampling. Et nos préamplificateurs analogiques "traditionnels" (gamme Passion) sont reconnus comme étant très transparents. La conception d'un YP701 "100% audio" est donc une affaire de mois. La conception d'un YP701 audio + vidéo "basic" (switching), de quelques mois de plus. La conception d'un YM701 audio + vidéo "évoluée", est une affaire de compromis sur la qualité audio et de deux fois plus de temps de développement....

A suivre

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Message » 25 Oct 2007 19:55

brice1805 a écrit:Et puis entrée par entrée :
- la possibilité de supprimer l'upscale
- la possibilité de regler les paramètres de chaque enceintes (niveau, delay)
- la possibilité de mémoriser un niveau de volume à la mise en service

A suivre.


Bonjour et merci. Je comprend bien l'intérêt de la suppression de l'upscale sur une entrée donnée, ou de mémoriser le volume entrée par entrée pour compenser les niveaux de sorties des différents sources (bien que cela dépende aussi du disque et du décodage utilisé).

Par contre, pouvez-vous m'en dire plus sur la raison d'un re-paramètrage des enceintes (balance et délais) pour chaque entrée ?

A moins que cela ne soit dans le même registre d'idée que les macros utilisateurs que nous avons faites sur l'YA701 ==) 4 profils utilisateurs dans lequel on peut mémoriser la source audio et la source vidéo, la balance, le crossover, les délais ou encore le nombre d'enceintes...

Ainsi on peut par exemple attribuer le P1 à l'écoute stéréo sans caisson de la source CD et avec une balance + 2dB à droite. Puis en appuyant sur P2 basculer directement sur la macro "DVD" et donc activer la source DVD, en 5.1 avec 10uS de délai à l'arrière, une centrale à +7dB et des arrières à -3dB...

brice1805 a écrit:Enfin, la possibilité d'ajuster le niveau de la centrale via la télécommande.
A suivre.


C'est déjà possible sur le YA701 (en ouvrant l'OSD, il n'y a pas de touche d'accès direct sur la télécommande).

Merci de vos idées,

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Message » 25 Oct 2007 20:25

Je suis plutôt "novice et assez nul" sur le sujet mais comme nous avons la chance de débattre avec un fabricant, je me permets de vous faire quand même part de mon attente (que je partage d'ailleurs avec pas mal de collègues ou amis).

Le point de départ est un très grand intérêt (sans aller jusqu'à parler de passion) pour le son et l'image.
Ensuite un très grand intérêt pour la décoration contemporaine : élégance, desing, minimalisme, ...

Déjà la volonté de concilier ces 2 critères fait que je (et nous) n'ai tout simplement pas trouvé de réponse satisfaisante.

Seul B&O répond au critères "esthétiques" en limitant le nombre de boiboites au strict minimum (enceintes + par exemple BeoCenter2 + très peu de câbles). Malheureusement le résultat sonore et surtout le prix ne sont pas aussi réussis.

Ayant donc abandonné cette piste pourtant très attirante, j'ai regardé vers d'autres marques faisant des produits de qualité (Linn, Arcam, Naim, ...).

La encore on se heurte à un autre problème : difficile de trouver un système de qualité à la fois pour la Hifi et pour le HC. Il faut plutôt s'orienter vers 2 systèmes séparés avec des PreOut ...
D'ou multiplication des boiboites, des câbles, ....
Sans parler de la partie vidéo puisque si l'on veut par exemple un ampli intégrant 4 entrées HDMI et 2 sorties (avec son et image) pour le plasma et le VP, le nombre des postulants se comptent sur les doigts de la main et ne font plus partie des marques audiophiles.

Il faut donc d'une part séparer le son et l'image et d'autre part séparer le son HC et le son Hifi.
Au final, un DVDO VP50, une système (intégré ou séparé Hifi), un système (intégré ou séparé HC), 10 kg de câbles emmelés, ...

Et tout cela sans avoir encore abordé la source.
Là encore même combat, difficile de trouver un bon lecteur de DVD également bon en CD (même si quelques compétiteurs existent) - et je ne parle pas de la HD !
Sur ce point, en ce qui me concerne, j'ai trouvé dans la dématérialisation des CD avec iTunes en AIFF une réponse parfaite - reste seulement à trouver un bon DAC (Rosita ?).

En résumé mon (notre rêve) :

- un portable avec iTunes pour les CD dematérialisés
- un DAC (Rosita?) ou mieux un intégré avec un DAC de grande qualité
- pour les DVD (et pour la HD) un lecteur HD intégrant les convertisseurs et sortant en analogique
- un ampli Hifi/HC de très grande qualité et esthétique (sur ce point YBA est déjà pas mal du tout : épuré, élégant, ...)
- enfin des enceintes design et de qualité (et la encore, bonjour la recherche !)

Voilà, en résumé je recherche peut-être quelque chose qui n'existe pas (et j'ai peut-être commis quelques erreurs dans mon exposé) mais telle est pourtant mon cahier des charges.
Le pire est que je suis prêt à mettre un budget assez conséquent pour ce mouton à 5 pattes mais même avec ça ...

Désolé d'avoir été si long mais je souhaitais profiter de la présence d'un fabricant pour exprimer le point de vue des gens qui aiment la Hifi et le HC mais qui refusent que leur salon deviennent Beyrouth et que leur femme ne puissent pas utiliser leur système tellement il faut tripatouiller de choses.

Merci de m'avoir lu ;-)
Itoune
 
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Message » 25 Oct 2007 21:42

pourquoi ne pas reprendre dans un premier temps la base du YA701, avec l'audio déportée.
supprimer l'étage d'amplification
rajouter les sorties XLR
et rajouter au moins une 3ième entrée HDMI.

cela évite une attente trop longue, un développent trés couteux dans un premier temps.
ensuite proposer dans un second temps base vidéo plus étoffé avec pourquoi un pseudo média center.

c'est totalement modulable, donc simple, déja étudié.

aujourd'hui, on demande au constructeur de développer leur base en intégré en pré-ampli.
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Message » 26 Oct 2007 10:06

YBA a écrit:
Je peux juste vous dire que c'est beaucoup plus qu'un simple serveur musical type Cambridge ou Escient. Disons que cela se rapprocherait plus d'une solution "tout en un" audio/vidéo qui permet notamment de stocker de la musique (300 Go) ou d'accéder à des fichiers audio et vidéo distants (ethernet ou wifi)...

YBA


Accès Wifi à un ordinateur via Upnp, un peu comme un 'Transporter', une 'Rosita' ou une 'Squeezebox' ?
Sans donner d'information, dans quelle gamme tarifaire cela devrait-il se trouver ?
Je pose cette question pour savoir si je dois attendre ce produit ou s'il est trop cher pour moi me réfugier vers des produits meilleurs marchés (SqueezeBox par exemple)
Merci
jnoel
 
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Message » 26 Oct 2007 10:07

Merci de votre contribution

Itoune a écrit:Le point de départ est un très grand intérêt (sans aller jusqu'à parler de passion) pour le son et l'image.
Ensuite un très grand intérêt pour la décoration contemporaine : élégance, desing, minimalisme, ...
Déjà la volonté de concilier ces 2 critères faitjavascript:emoticon(':D')
javascript:emoticon(':D') que je (et nous) n'ai tout simplement pas trouvé de réponse satisfaisante.


Vous touchez là précisement l'origine de notre démarche avec la gamme Y et le "manque" que nous avions identifié : faire des produits à la fois performants et esthétiquement aboutis. Des produits évolués technologiquement mais très simple d'usage. Certains pensent que c'est la quadrature du cercle, que c'est "mission impossible" mais nous sommes totalement dans cette optique.

Comme nous ne voulons pas faire de compromis sur les performances sonores (nous ne sommes justement pas B&O), ni transformer nos produits en d'énormes machines pour ingénieurs du son, il nous faut forcément faire des choix.

Par exemple si B&O arrive à faire des produits compacts c'est qu'ils utilisent des amplificateurs à découpage (= numérique) et surtout que la connectique proposée est très très limitée.

Donc si on nous demande d'avoir 4 HDMI entrants, 2 sortants, 4 s-vidéo et 4 composite, 2 YUV entrants et 2 sortants, 1 sortie monitor, 5 entrées stéréo, 2 entrées 5.1, une sortie 7.1, une sortie zone 2 stéréo, 3 entrées optiques, 4 entrées coaxiales.... difficile de rester dans la simplicité et la compacité :wink:

Itoune a écrit:En résumé mon (notre rêve) :

- un portable avec iTunes pour les CD dematérialisés
- un DAC (Rosita?) ou mieux un intégré avec un DAC de grande qualité
- pour les DVD (et pour la HD) un lecteur HD intégrant les convertisseurs et sortant en analogique
- un ampli Hifi/HC de très grande qualité et esthétique (sur ce point YBA est déjà pas mal du tout : épuré, élégant, ...)


Si c'est votre rêve, alors je vous encourage à garder vos oreilles ouvertes quand nous allons dévoiler le YS201 !

Il s'agit en effet d'une approche très originale du serveur multimédia qui devrait faire parler beaucoup d'elle puisqu'il s'agit d'une véritable solution "tout en un" (stéréo).

Et si vous aimez le HC, en association avec un YA701, vous devriez vous rapprocher tout près votre rêve ! :D

Par contre pour ce qui est des enceintes, nous ne pouvons pour l'instant rien vous proposer (et ce n'est pourtant pas l'envie qui manque !)

YBA

La suite très prochainement...
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Message » 26 Oct 2007 10:08

YBA a écrit:
brice1805 a écrit:Et puis entrée par entrée :
- la possibilité de supprimer l'upscale
- la possibilité de regler les paramètres de chaque enceintes (niveau, delay)
- la possibilité de mémoriser un niveau de volume à la mise en service

A suivre.


Bonjour et merci. Je comprend bien l'intérêt de la suppression de l'upscale sur une entrée donnée, ou de mémoriser le volume entrée par entrée pour compenser les niveaux de sorties des différents sources (bien que cela dépende aussi du disque et du décodage utilisé).

Par contre, pouvez-vous m'en dire plus sur la raison d'un re-paramètrage des enceintes (balance et délais) pour chaque entrée ?

A moins que cela ne soit dans le même registre d'idée que les macros utilisateurs que nous avons faites sur l'YA701 ==) 4 profils utilisateurs dans lequel on peut mémoriser la source audio et la source vidéo, la balance, le crossover, les délais ou encore le nombre d'enceintes...

Ainsi on peut par exemple attribuer le P1 à l'écoute stéréo sans caisson de la source CD et avec une balance + 2dB à droite. Puis en appuyant sur P2 basculer directement sur la macro "DVD" et donc activer la source DVD, en 5.1 avec 10uS de délai à l'arrière, une centrale à +7dB et des arrières à -3dB...

brice1805 a écrit:Enfin, la possibilité d'ajuster le niveau de la centrale via la télécommande.
A suivre.


C'est déjà possible sur le YA701 (en ouvrant l'OSD, il n'y a pas de touche d'accès direct sur la télécommande).

Merci de vos idées,

YBA


Bonjour,

Donc, pour compléter mon post :

D'abord, je suis utilisateur quotidien de mon système actuel 5.1, depuis environ 8 ans. Mon système est dans la pièce principale et il est utilisé par toute la famille pour regarder des dvd, regarder des films via le câble (sd & hd) et ecouter des cd.

Deux aspects sont donc pour moi essentiels : la qualité en stéréo pour les écoutes cd, l'aspect pratique pour la famille (et le fameux waf).

Les possibilités de réglages sont en fait liés à l'aspect pratique : suivant la source vidéo (hddvd, dvd, câble) le réglage des niveaux d'enceinte doit être très différents, principalement pour la centrale et les arrières. il est donc important que des réglages différents puissent être mémorisés en fonction de la source : pour les dvd, le niveau de la centrale est plutôt à relever alors que pour le cable, elle est trop présente et les arrières trop discrètes.

Mais c'est bien lié à la source et non à l'utilisateur. De même, pour les dvd, un réglage de niveau pourrait etre envisagé en fonction de codage (dolby, dts ou dd), mais c'est un peu luxueux.

Le réglage du niveau de la centrale via la télécommande est essentiel et devrait être systématique. Sur certains dvd, le codage de la voie centrale est beaucoup trop bas et il est dommage d'utiliser l'option de diminution de la dynamique pour ça. Ce point particulier a beaucoup agacé mon waf.

Les réglages mémorisés suivant l'utilisateur sont interessants si l'on souhaite adapter les niveaux d'enceintes en fonction d'un genre : par exemple, si je regarde un grand prix de F1, j'aurais tendance à baisser un max la centrale et à gonfler un max les arrières, qui renvoient le bruit du moteur. Ou encore, si je regarde TF1 HD en 5.1, il faut corriger un peu tous les canaux tellement c'est de mauvaise qualité. Mais par expèrience, la sélection de profil utilisateur est trop compliqué pour un usage familial.

La mémorisation du niveau de volume de l'ampli en fonction de la source : c'est aussi trés important. Avec la multiplication des sources, les niveaux de restitution sont réellement très variables. Chez moi, si quelqu'un allume l'ampli pour écouter un cd alors que le précedent a regardé la TV HD, bingo, Tout le quartier est au courant ! et bonjour les enceintes.

Pour ce qui concerne l'ecoute cd : c'est le cas le plus simple : écoute en mode source directe, vers les 2 frontales. Aucun réglages requis.

Voilà. Ce sont peut être des aspects qui peuvent paraitre "secondaire", mais encore une fois, pour un usage quotidien et multi utilisateur, c'est important.

Merci :wink:
brice1805
 
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