Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

HELP! PS3:Pas differences entre TrueHD et Dolby Digital SD

Message » 29 Sep 2009 22:36

Salut abali,

Ta Ps3, c'est la première génération (la grosse) ? ou bien la nouvelle Slim (petite) ...?
Si c'est la grosse, elle ne peut pas envoyer le flux HD en natif vers ton ampli. Autrement dit tu n'auras jamais d'indication "DTS HD Master Audio" sur ton ampli.
La seule façon de bénéficier du son HD avec l'ancienne Ps3 c'est de configurer le son en PCM Lineaire. Pour ça tu dois aller dans le menu "video" de la config Ps3.

Si tu as la Slim, le problème peut découler de ta connectique. Il faut être connecté en HDMI pour bénéficier du son HD donc si tu es en optique ou coaxial c'est pas bon.

Voili :D
levraibond
 
Messages: 75
Inscription: 26 Aoû 2009 20:53
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Sep 2009 22:36

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Oct 2009 15:07

salut
Désolé de répondre aussi tardivement, alors j'ai la ps3 60go donc le modèle première génération.
pendant la lecture d'un film j'ai appuyé sur triangle pour avoir accès aux paramètres vidéo et son de la ps3, j'ai testé en PCM linéaire et en bitstream, lorsque je choisie bitsteam l'ampli affiche le format adéquate (enfin je crois) c'est a dire dts ou autre, par contre lorsque je sélectionne pcm linéaire l'ampli ne m'affiche jamais dts mais toujours un truc du genre multi ch in quelque chose comme ça, de plus j'ai l'impression que le son est plus péchu en bitstream, mais j'ai toujours cette impression de ne pas entendre assez les dialogues, est ce que tu peux m'éclairer car je m'y perds avec toutes les termes techniques et autres.
merci pour les conseils.
abali94
 
Messages: 10
Inscription: 19 Sep 2009 12:54
  • offline

Message » 03 Oct 2009 15:37

Salut,

Donc ta Ps3 est bien celle de première génération, donc elle n'est pas capable d'envoyer à ton ampli le son HD de manière à ce qu'il le décode.
Par contre, pour contourner ce soucis, la Ps3 intégre son propre décodeur qui gère le son HD. Elle va convertir le signal et le restituer à ton ampli en PCM Linéaire. D'où ce que tu as vu marqué "Multichannel PCM" ou quelque chose comme ça. C'est normal.
En réglant ta console comme ça, même si ton ampli ne le confirme pas tu as bien un son HD restitué par la Ps3.

Après, comme tu as pu le constater la Ps3 n'est pas un super bon décodeur car le son lorsqu'elle le traite, est moins péchu, plus concentré et moins clair que si l'ampli travaille en bitstream. Mais à moins d'avoir un ampli Hd dernière génération tu ne pourras pas avoir le son HD en bitstream.
Donc, ce que je te conseilles c'est de regarder tes DVD ou blu-ray dont le son n'est pas HD en mode bitstream puis de basculer sur PCM pour les pistes HD.

Tu n'entends pas assez les dialogues. C'est un problèmes que tu ressens en bitstream ou c'est aussi le cas en PCM Linéaire? Si oui, ça vient peut être du réglage de ton ampli.
levraibond
 
Messages: 75
Inscription: 26 Aoû 2009 20:53
  • offline

Message » 03 Oct 2009 18:33

merci pour les explications je commence a comprendre un peu, donc si j'ai bien compris pour les dvd je laisse en bitstream et pour les BD il faut régler la ps3 en pcm linéaire, j'ai acheté mon ampli au mois d'aout c'est le denon avr 1910 qui est sorti dans le commerce au mois de juin, c'est pas du haut de gamme mais il décode ou gère (je sais pas comment appeler ça) les pistes dts HD, dolby true HD, pour la configuration des enceintes j'ai utilisé le micro fourni avec, d'ailleurs mes enceintes sont des satellites focal sib avec le caisson de même marque, les satellites réglées en "small" automatiquement, je n'ai touché a rien d'autre car j'y comprends rien dans les paramètres, notamment les fréquences?!?!
Pour mon problème de voix peu audibles lors de dialogues, cela arrive surtout quand les acteurs parlent comment dirais je "normalement" , "calmement" , par contre dès qu'il hurlent là je l'ai entend très bien (normal tu me diras, pas très logique ce que je dis..... :roll: ) par exemple hier soir je regardais alien, des fois c'est limite pour comprendre, peut être je met pas assez fort pourtant lors de scènes d'action les effets sonores se font ressentir.
n'étant pas un connaisseur et donc ayant une oreille moins habituer je pourrais tout a fait me contenter du son que j'ai actuellement, mais si mon install peut m'offrir mieux alors pourquoi sans priver.
enfin bref que penses tu de tous ça?
PS: désolé de raconté ma vie..
abali94
 
Messages: 10
Inscription: 19 Sep 2009 12:54
  • offline

Message » 03 Oct 2009 18:38

Il suffit de monter un peu le niveau de ton enceinte centrale dans les paramètres de ton ampli et le tour est joué :wink:
Avatar de l’utilisateur
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10796
Inscription: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Oct 2009 19:07

ok merci je vais jeter un œil dans les paramètres.
abali94
 
Messages: 10
Inscription: 19 Sep 2009 12:54
  • offline

Message » 03 Oct 2009 23:23

abali94: Est-ce que monter le niveau de ta centrale à résolu ton problème ? Sinon, sur ta PS3... l'option "Commande de plage dynamique BD/DVD" est-elle bien réglé en "Automatique" ? (Facilite l'audition du dialogue à faible volume. Ce réglage est utilisé lorsque le système produit une sortie audio Dolby en PCM linéaire).

Sinon, moi aussi je rencontre ce même problème qui m'a beaucoup agacé... A l'époque, je ne fréquentait pas ce forum et je n'ai pas compris pourquoi des Blu-Ray comme Glory, l'Enquête, Angle d'attaque, etc... était si bien noté dans les revues spécialisées alors que moi j'avais un son fade, sans aucune nuance ou son qui se détache vraiment et limite écrasé par les basses (même quand il n'y a pas lieu d'en avoir). C'était comme du MP3 sans retouche ! ... Au début, je me suis dit, ce format True HD, c'est vraiment de la M... puis j'ai commencé à me dire que si j'étais le seul à trouver cela fade, cela venait sans doute de la PS3. Il y a quelques jours, j'ai lu sur le forum que qu'il y avait une sacré évolution entre le DD 5.1 et le True HD 5.1 et un peu moins entre le DTS et DTS HD... ça m'a mis la puce à l'oreille, j'ai donc cherché depuis les posts qui traite des limites audio de la PS3. J'y ai découvert que la PS3 Slim gérait mieux les flux audio HD et ai été très surpris (moi qui pensait que la slim était la même que la fat voir limite au rabais pour en réduire le coût). Je n'ai pas encore lu les bancs d'essai de la PS3 Slim sur LES ANNÉES LASER et WHAT HI*FI du mois d'octobre mais ça ne saurait tarder. Ils y donneront peut-être des infos supplémentaires à ce sujet.

Ne voulant pas me séparer de ma PS3 1ère génération (pour le lecteur SACD 2ch. et 6ch., les 4 ports USB, l'upscaling des jeux PS2), et étant exigeant sur la qualité Son et Vidéo pour lire mes DVD et Blu-Ray, je pense résoudre mon problème en investissant dans la platine DENON DVD-3800BD qui est actuelement à moins de 1000€. Cela me fera également une platine CD de très bonne qualité (= Tout ce que je recherche en ce moment).
Kermitz
 
Messages: 813
Inscription: 04 Jan 2008 16:38
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 03 Oct 2009 23:43

Kermitz a écrit:J'y ai découvert que la PS3 Slim gérait mieux les flux audio HD et ai été très surpris [i]


Salut!

Alors, très franchement il y a un réel apport avec la Slim au niveau du son. Le fait de laisser l'ampli travailler en réglant la console sur bitstream change la donne car le son est plus clair, plus dynamique, se détache mieux ... que du bon. Pourtant, concernant les pistes HD je ne ressens toujours aucune différence entre une piste Dolby Digital classique et une piste Dolby True-HD.
Je prends toujours l'exemple du blu-ray de Batman Dark Knight, c'est le mixage que je connais le mieux. Bien sur ce film comme sur d'autres je suis forcé de reconnaitre que la piste anglaise DD standard sonne exactement comme sa grande sœur anglaise DD True-HD.

Autre constat. Certaines pistes DVD en DTS ressortent moins dynamiques et moins fortes que leur petite soeur dolby digital. Constat que je n'avais jamais fait auparavant et je connais bien mes dvd lol Alors soit cela vient de l'ampli, soit cela vient de la Ps3. A tester ...
levraibond
 
Messages: 75
Inscription: 26 Aoû 2009 20:53
  • offline

Message » 04 Oct 2009 0:16

Concernant Batman Dark Knight, le mixage de la piste DD est je pense très bon à la base, du coup on entend peut-être moins l'apport du HD sur ce BD. Le mixage "de base" étant déja bon, il faut peut-être aussi des enceintes plus "haut de gamme" pour percevoir les apport du HD (... je dis ça mais je n'y connais pas grand-chose. Les autres foromeurs pourront mieux te répondre je pense).

Je sais juste que Batman Dark Knight est LE SEUL Blu-Ray en True HD (en fait en DD 5.1 avec la PS3 en bitstream) que j'ai trouvé bon (J'ai 85 Blu-Ray mais pas tous en True HD bien sûr). C'est d'ailleurs pour cela que j'ai commencer à me questionner en me disant: NON, ce n'est pas le format True HD qui est de la M**** car Dark Knight est bon niveau son. Dans cette bande son, il y a bien des sons qui se détachent (ex: fusil à pompe dans scène d'ouverture ou le grappin en haut de l'immeuble voisin) ou encore la rafalle de balle de la mitrallette du joker quand Batman lui fonce dessus avec sa batmoto).

Constat que je n'avais jamais fait auparavant et je connais bien mes dvd lol Alors soit cela vient de l'ampli, soit cela vient de la Ps3.


Tu veux dire que tu n'avais pas ça avant... de changer ta PS3 Fat pour une Slim ? ... ou tu as aussi changé d'ampli (et peut-être d'enceintes) entre temps ?
Kermitz
 
Messages: 813
Inscription: 04 Jan 2008 16:38
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 04 Oct 2009 0:30

ben en fait j'ai changé l'ampli et acheté la Ps3 au même moment. D'où le fait que je sais pas à quoi c'est dû. Tout ce que je sais, c'est que sur mon ancienne installation (un combiné lecteur dvd ampli) je ressentais le DTS comme plus puissant que le dolby digital. Avec ma nouvelle installation c'est régulièrement l'inverse! Mais je sais pas lequel, de l'ampli ou de la Ps3, est fautif lol
levraibond
 
Messages: 75
Inscription: 26 Aoû 2009 20:53
  • offline

Message » 04 Oct 2009 0:52

Je dirais que cela vient de l'ampli qui sublime les pistes DD 5.1 par rapport à celui que tu avais avant.

Il n'y a pas si longtemps, j'avais un HC bas de gamme (Philips avec toute petites enceintes) et le DTS était bien meilleurs que le DD. Je ne jurais que par le DTS.
Depuis que j'ai changé pour du Onkyo/Klipsch, je redécouvre mes DVD/BD et je m'aperçois que le DD est tout aussi bon que le DTS... Ce n'est pas une question de technologie mais plutot de qualité du mixage (donc différent d'un DVD/BD à l'autre, même à bitrate égal).
Kermitz
 
Messages: 813
Inscription: 04 Jan 2008 16:38
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 04 Oct 2009 1:14

levraibond a écrit:
Kermitz a écrit:J'y ai découvert que la PS3 Slim gérait mieux les flux audio HD et ai été très surpris [i]


Salut!

Alors, très franchement il y a un réel apport avec la Slim au niveau du son. Le fait de laisser l'ampli travailler en réglant la console sur bitstream change la donne car le son est plus clair, plus dynamique, se détache mieux ... que du bon. Pourtant, concernant les pistes HD je ne ressens toujours aucune différence entre une piste Dolby Digital classique et une piste Dolby True-HD.
Je prends toujours l'exemple du blu-ray de Batman Dark Knight, c'est le mixage que je connais le mieux. Bien sur ce film comme sur d'autres je suis forcé de reconnaitre que la piste anglaise DD standard sonne exactement comme sa grande sœur anglaise DD True-HD.

Autre constat. Certaines pistes DVD en DTS ressortent moins dynamiques et moins fortes que leur petite soeur dolby digital. Constat que je n'avais jamais fait auparavant et je connais bien mes dvd lol Alors soit cela vient de l'ampli, soit cela vient de la Ps3. A tester ...

Là, va quand même falloir qu'on sache sur quoi tu testes tout ça... PArce que sur du moyen de gamme, la différence entre DD et DD true HD est audible, surtout avec une PS3 en source.
En HD par la PS3, on gagne en détails (c'est léger du moins...) et en assise sur les voix, mais par contre le son est plus plat, on perd vachement en dynamique et en spatialisation.... Testé sur un petit Onkyo 706.

Alors sur les anciens haut de gamme / thdg, je sveux bien croire que le son classique sera de meilleur qualité que du HD début de gamme, mais sur des gammes raisonnables, la différence s'entend pour le meilleur comme pour le pire...

Ce topic m'intéresse, je vais le suivre.

J'ai eu une PS3 60Go, j'ai maintenant la slim, je vais voir un peu les différences entre les 2, mon Yamaha (qui va me servir de préampli branché sur du HK signature 1.3!) arrive dans quelques jours, j'en profiterai pour faire un topo HD bitsream/PCM linéaire + PS3 60Go vs PS3 slim vs pioneer 51fd...

Ears don't lie!!! :mdr:
piotr47
 
Messages: 496
Inscription: 11 Fév 2008 18:23
Localisation: Montpellier

Message » 04 Oct 2009 1:47

Un test tout simple, mettez un Blu ray (ou DVD) en dolby digital SD (simple) et vous mettez la sortie PS3 en PCM linear. Là c'est donc la playstation qui décode le format DD5.1. et l'envoie en multichannel directement à la partie préampli/ampli.

En pleine lecture switchez la sortie en bitstream (touche triangle), à partir de ce moment la ps3 va envoyer via l'hdmi le flux non décoder et donc c'est l'ampli qui se chargera du décodage du DD5.1.

Dieu sait que j'aime ma PS3 (40Go) et dieu sait que je ne suis pas du tout fou de mon onkyo 606..... et ba là en toute franchise le son est vraiment meilleur lorsque l'ampli décode. C'est vrai aussi pour le DTS. Les sons sont moins étouffés, les voix sont plus claires et audibles, le découpage par enceintes me semble plus précis moins touffus. Je n'ai pas de caisson donc je ne saurais vous dire si les basses "basses" sont plus percutantes. Mais clairement il y a une différence.

Je n'ai pas la nouvelle PS3 slim et je ne pourrais donc pas vous dire si c'est le cas pour les formats HD.

Julien
astaroth93
 
Messages: 487
Inscription: 23 Déc 2008 14:09
  • offline

Message » 04 Oct 2009 3:45

Kermitz a écrit:abali94: Est-ce que monter le niveau de ta centrale à résolu ton problème ? Sinon, sur ta PS3... l'option "Commande de plage dynamique BD/DVD" est-elle bien réglé en "Automatique" ? (Facilite l'audition du dialogue à faible volume. Ce réglage est utilisé lorsque le système produit une sortie audio Dolby en PCM linéaire).

Sinon, moi aussi je rencontre ce même problème qui m'a beaucoup agacé... A l'époque, je ne fréquentait pas ce forum et je n'ai pas compris pourquoi des Blu-Ray comme Glory, l'Enquête, Angle d'attaque, etc... était si bien noté dans les revues spécialisées alors que moi j'avais un son fade, sans aucune nuance ou son qui se détache vraiment et limite écrasé par les basses (même quand il n'y a pas lieu d'en avoir). C'était comme du MP3 sans retouche ! ... Au début, je me suis dit, ce format True HD, c'est vraiment de la M... puis j'ai commencé à me dire que si j'étais le seul à trouver cela fade, cela venait sans doute de la PS3. Il y a quelques jours, j'ai lu sur le forum que qu'il y avait une sacré évolution entre le DD 5.1 et le True HD 5.1 et un peu moins entre le DTS et DTS HD... ça m'a mis la puce à l'oreille, j'ai donc cherché depuis les posts qui traite des limites audio de la PS3. J'y ai découvert que la PS3 Slim gérait mieux les flux audio HD et ai été très surpris (moi qui pensait que la slim était la même que la fat voir limite au rabais pour en réduire le coût). Je n'ai pas encore lu les bancs d'essai de la PS3 Slim sur LES ANNÉES LASER et WHAT HI*FI du mois d'octobre mais ça ne saurait tarder. Ils y donneront peut-être des infos supplémentaires à ce sujet.

Ne voulant pas me séparer de ma PS3 1ère génération (pour le lecteur SACD 2ch. et 6ch., les 4 ports USB, l'upscaling des jeux PS2), et étant exigeant sur la qualité Son et Vidéo pour lire mes DVD et Blu-Ray, je pense résoudre mon problème en investissant dans la platine DENON DVD-3800BD qui est actuelement à moins de 1000€. Cela me fera également une platine CD de très bonne qualité (= Tout ce que je recherche en ce moment).

Merci pour vos précieux conseils,
alors récapitulons, je viens de tester en bitstream et le pcm linéaire sur le film prédictions, d'après ce que j'ai pu entendre en alternant entre les 2, je trouve qu'en bitstream c'est largement plus convaincant aux niveaux des effets sonores, les sons sont largement plus détaillés, et réaliste, mais le problème c'est que je n'ai pas une oreille expérimenté donc est ce que je dois me fier a se que j'entends? j'ai vraiment du mal a comprendre qu'est ce qui est mieux entre le bitstream et pcm linéaire!
je pensais pas que c'etait aussi compliquer d'investir dans un home cinéma, de plus je viens de lire un article sur le net qui parle d'une nouvelle norme hdmi la 1.4 qui gère la 3D stéréoscopique, l'article disait qu'il faudra changer tous son matériel pour profiter de cette avancé technologique, c'est limite abusé, je me vois pas réinvestir dans 1 an....
enfin bref la n'est pas le sujet.
abali94
 
Messages: 10
Inscription: 19 Sep 2009 12:54
  • offline

Message » 04 Oct 2009 10:42

Le passage au norme 1.4 se fera sans doute, mais une mise à jour du soft de la ps3 devrait pouvoir permettre de le gérer et c'est bien là tout l'avantage de la ps3 devant certains lecteurs mais bon le temps nous le dira... :P
Si on mettait les cons en orbite on ne verrait plus le soleil...
Avatar de l’utilisateur
manitao17
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 12229
Inscription: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message