Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

J'ai comparé un ampli HC vs. un Hifi haut de gamme...

Message » 22 Juin 2005 8:31

ggta a écrit:Personellement, j'en déduis que ni le Denon ni le Myrayd n'arrivaient à driver les Electra (926 ou 936 au fait?) qui sont des enceintes particulièrement difficiles hélas. Tu aurais du choisir des enceintes que tu connaissais ou alors des moins exigeantes car en l'occurence tu découvrais une pièce ainsi qu'un système complet.

Au fait écoutes-tu plus souvent des cd ou visionnes-tu des films en majorité? :idee:


+1
Et puis il y avait aussi deux comparaisons, peut-être?
Quand on compare directement — sur deux systèmes différents et inconnus du 2.0 à du 5.1 on peut avoir l'impression que le son du 5.1 est plus ample que le 2.0, ce qui est vrai, et compense d'autres défauts qu'on entend moins.
Quand on compare du 2.0 sur un intégré hifi à du 2.0 sur un intégré HC, la question de la tenue des enceintes, en particulier dans le grave joue beaucoup sur la précision du message, la cohérence des regsitres (le haut medium sera-t-il ou non agressif? etc).

Dans ce que tu décris, le Denon est moins transparent, etc: c'est la section préampli qui (comme sur le Yamaha: j'en ai eu un et essayé deux autres) est en cause (idem sur d'autres modèles de chez Denon que j'ai écoutés. En revanche, on a un son bien rond et comme le Denon a assez de courant…
Le Myriad que tu as essayé n'est peut-êre pas à sa place dans ce système. (Au fait, c'était lequel? à part le Z160 entre 750 et 800€, j'ignore ce qui se fait dans cette marque).

En revanche, quant on dit qu'à prix égal pour faire de la bonne stéréo avec un HC etc., c'est en général qu'on a fait la démarche inverse: on trouve une association à un prix donné qui marche bien — puis on essaie de trouver la même chose avec un HC.

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28992
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Juin 2005 8:31

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Juin 2005 8:42

Dub, H a dit que c'était visiblement un Myryad MI240. Soit un modèle de la série M qui était le haut de gamme du constructeur il y a deux ans.

A bord, 2 x 120 W réels. Avec une réserve de jus suffisante pour driver des Proac 2.5 sans broncher.

Son seul soucis s'est d'être transparent et très neutre avec une large bande passante.

Avec un tweeter trop en avant, cela passera très mal. Idem avec un woofer trop peu rapide qui va peiner à suivre et faire yahourt.

Il y avait quoi comme autre marques d'enceintes chez ce revendeur belge ? Tu n'avais pas des Triangle pour comparer ce que tu connais déjà (et ce sont de très bonnes enceintes).
Keron
 
Messages: 17741
Inscription: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Juin 2005 8:51

Keron a écrit:Dub, H a dit que c'était visiblement un Myryad MI240. Soit un modèle de la série M qui était le haut de gamme du constructeur il y a deux ans.

A bord, 2 x 120 W réels. Avec une réserve de jus suffisante pour driver des Proac 2.5 sans broncher.


Désolé, ça m'avait échappé! :oops:
Ce sont donc les enceintes — ou l'association avec celles-là qui sont en cause: un Denon est effectivement assez rond pour calmer un tweeter un peu sensible (si en plus le préampli s'y ajoute…).
Encore une fois: c'est généralement quand on a passé du temps à essayer d'obtenir de la stéréo qu'on dit que passer au HC n'est pas simple sauf à y mettre le prix.

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28992
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 22 Juin 2005 10:19

Salut H,

C'est vrai que ça change ce genre de discours.

Connaissant très bien les Antal, si tu avais pu faire un essai sur des antal Es ou 202, ton oreille étant habituée au son Triangle, peut-être aurais-tu plus entendu de différences?

Lorsque je suis passé au HK7000 (donc ampli HC mais très réputé en hifi) la différence fut vraiment très nette par rapport à mon YAM 795, pas uniquement sur les aigus, très démonstratifs à cette époque YAM, mais sur toute la bande passante. Mes antal étaient méconnaissables.
L'association a, je pense, joué un role primordiale, et la capacité en courant de 75A a réveillé les graves, je suis aux anges.

Maintenant, je dois investiguer sur la source CD hifi, mais toujours sans me ruiner, et oui tout a été acheté d'occaz, sauf les enceintes. Le Cambridge 640C est ma première piste, il faut que j'essaie de m'en faire prété un pour essayer chez moi et entendre si il y a grosse diffèrence ou pas.
bin
 
Messages: 447
Inscription: 12 Aoû 2003 17:07
Localisation: Eure Et Loir(28)
  • offline

Message » 22 Juin 2005 10:51

bin a écrit:Maintenant, je dois investiguer sur la source CD hifi, mais toujours sans me ruiner, et oui tout a été acheté d'occaz, ...


Bienvenue parmis les heureux propriétaires de matériel rôdé par un autre :mdr:
A la différence de l'informatique, un matériel vieux de quelques années n'est pas obsolète. Un bon préampli ou un bon ampli resteront de bons matériels. Avec des tarifs parfois inférieurs à 50% du prix du neuf.

sauf les enceintes. Le Cambridge 640C est ma première piste, il faut que j'essaie de m'en faire prété un pour essayer chez moi et entendre si il y a grosse diffèrence ou pas.


Très bonne piste ce lecteur.
Keron
 
Messages: 17741
Inscription: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Juin 2005 11:10

Salut,

J'ai vaguement lu le post (en travers.... :oops: ), mais je constate tout de même un certain abus de language...

"Le jour et la nuit" entre deux amplis, est tout à fait relatif : mettons 100 personnes devant ces deux amplis, et "le jour et la nuit" sera beaucoup moins évidente ; encore une fois, les écoutes en aveugle ont toujours tendance à montrer que ce qui parait évident à l'écoute l'est moins une fois les yeux fermés, et le cerveau débarassé de tout support "marketinguisant".

Comme l'a dit Ronan, tout se joue sur des petites différences qui font que l'écoute plait ou non ; mais dès l'instant qu'un ampli est capable d'alimenter en courant une enceinte, il s'agit plus de goût, que d'autre chose, d'autant que l'association enceintes/amplis peut aussi modifier le jugement que l'on a sur un matériel donné.

Sur le forum hifi, la phrase "c'est le jour et la nuit" est mangé à toutes les sauces : pour les câbles, pour le meuble hifi, pour une ferrite poser sur les enceintes, pour une gaine en plastique anti-MIS enroulées sur les câbles...tout ça est EXTREMEMENT relatif.

Je pense qu'il faut pouvoir garder un vocabulaire adapté.
En oenologie, il y a beaucoup de paliers entre la piquette et un Yquem ; certains oenologues pourront nous orienter vers un cru similaire en bouche au Yquem, et pourtant beaucoup moins cher.
Austin
 
Messages: 9440
Inscription: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 22 Juin 2005 11:12

Keron a écrit:Bienvenue parmis les heureux propriétaires de matériel rôdé par un autre :mdr:
A la différence de l'informatique, un matériel vieux de quelques années n'est pas obsolète. Un bon préampli ou un bon ampli resteront de bons matériels. Avec des tarifs parfois inférieurs à 50% du prix du neuf.

Merci, en effet, rodé par un autre, du forum d'ailleurs, et comme tu dis, effectivement à 50% du prix et il les vaut largement.
Très bonne piste ce lecteur.

Oui, j'en entend beaucoup de bien, n'ayant aucun sacd et beaucoup de cd, j'hésitais beaucoup avec la sony790 mais je pense rester sur une platine purement cd, pensant que la qualité, à prix égal n'en sera que meilleure et préviligiant le multicanal pour des concert en dvd. Je regarde souvent les PA de HCFR, mais j'attends surtout d'avoir les finances et le feu vert du WAF. Et oui, le fait de faire contruire une maison nous fait changer nos priorités.
Je lis, je lis et je lis le forum source de la partie hifi et je m'impatiente toujours et encore.
A+
bin
 
Messages: 447
Inscription: 12 Aoû 2003 17:07
Localisation: Eure Et Loir(28)
  • offline

Message » 22 Juin 2005 11:13

mes 2 cts.
J'avais un Yam 640 et pas moyen d'écouter de la musique avec. C'était sans vie et je coupais au bout de 5 mn. Depuis que je suis passé aux préampli+blocs de puissance séparés (bon, le seul pb c'est que c'est 4x plus cher :-? ), je réécoute de la musique avec plaisir et le gain est du même tonneau en HC. A la limite, le gain est peut-être même supérieur en HC car les sons y sont plus variés. En effet, il y a toutes sortes de musiques sur les BOF, mais aussi toutes sortes de bruits qui sont retranscrits avec beaucoup plus de réalisme.
mcarre1
 
Messages: 5987
Inscription: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Juin 2005 12:07

bin a écrit:Oui, j'en entend beaucoup de bien, n'ayant aucun sacd et beaucoup de cd, j'hésitais beaucoup avec la sony790 mais je pense rester sur une platine purement cd, pensant que la qualité, à prix égal n'en sera que meilleure A+


la 790 est un ovni dans sa categorie en lecture CD ne pas hesiter a la compararer avec des lecteurs CD plus cher avant de la rayer de la liste :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 28362
Inscription: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Juin 2005 12:38

Austin a écrit:Salut,

J'ai vaguement lu le post (en travers.... :oops: ), mais je constate tout de même un certain abus de language...

"Le jour et la nuit" entre deux amplis, est tout à fait relatif : mettons 100 personnes devant ces deux amplis, et "le jour et la nuit" sera beaucoup moins évidente ; encore une fois, les écoutes en aveugle ont toujours tendance à montrer que ce qui parait évident à l'écoute l'est moins une fois les yeux fermés, et le cerveau débarassé de tout support "marketinguisant".

Comme l'a dit Ronan, tout se joue sur des petites différences qui font que l'écoute plait ou non ; mais dès l'instant qu'un ampli est capable d'alimenter en courant une enceinte, il s'agit plus de goût, que d'autre chose, d'autant que l'association enceintes/amplis peut aussi modifier le jugement que l'on a sur un matériel donné.


"Le jour est la nuit" est, je pense, une expression qui décrit très bien la situation lorsque tu compares 2 produits HIFI dont la différence de conception est telle que que l'on entende très factuellement une différence qualitative. Alors oui, "c'est le jour et la nuit" entre un intégré HC basique de type Denon/Yamaha/HK à 600/800Euros et un ampli HIFI reconnu pour ses qualités musicales. Je ne pense pas être un spécialiste, loin de là. je fais confiance à ma capacité d'écoute. Par exemple, je te confirme qu'il y a une sacrée différence par exemple entre un sherwood et une Thule (et on pourrait citer d'autres exemples, je ne suis pas un intégriste).

Lorsque l'on parle de subtilités auditives entre 2 appareils qui jouent "dans la même cour". Là oui, ce n'est pas le "jour et la nuit".


Austin a écrit:Sur le forum hifi, la phrase "c'est le jour et la nuit" est mangé à toutes les sauces : pour les câbles, pour le meuble hifi, pour une ferrite poser sur les enceintes, pour une gaine en plastique anti-MIS enroulées sur les câbles...tout ça est EXTREMEMENT relatif.


Pour les cables et les meubles c'est vrai qu'il ne faut pas trop poussé le bouchon....

Austin a écrit:Je pense qu'il faut pouvoir garder un vocabulaire adapté.
En oenologie, il y a beaucoup de paliers entre la piquette et un Yquem ; certains oenologues pourront nous orienter vers un cru similaire en bouche au Yquem, et pourtant beaucoup moins cher.

Evidemment qu'il y a des paliers. Et heureusement si l'on tient compte de l'aspect financier. Ce n'est pas un problème de "vocabulaire adapté". C'est un problème de question inadaptée. Si la point initial est de dire que les différences entre une piquette et un grand cru sont du domaine du subjectif, alors je te confirme mon incompréhension. Même un novice fera la différence. le goût et l'ouie ne sont heureusement pas le privilège que de certains heureux élus...

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 22 Juin 2005 13:01

J'évite de retirer les doublons aujourd'hui car visiblement il y a de gros soucis avec le forum.
Keron
 
Messages: 17741
Inscription: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Juin 2005 13:09

Vérifier que votre message n'est pas dans le forum (même si un message d'erreur apparaît à l'écran) avant de le reposter.
Keron
 
Messages: 17741
Inscription: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Juin 2005 13:11

De toute façon on ne peut pas ..... poster :cry:
le_gus
 
Messages: 1915
Inscription: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 22 Juin 2005 13:20

Austin, nous avons quand même le sens de la mesure sur Audio ;-). Je n'ai pas vu de "Jour et de nuit" inscrit en clair sur le présent forum.

Juste des différences "notables".

En terme de matériel assez semblables, il y a une écoute intéressante à faire entre HIFI et HC. Celle d'un ampli Cambridge Azur 540R et d'un Puccini d'Audio Analogue. Essai fait sur des enceintes Proac D15 (gourmandes) et Aegis Three d'Acoustic Energy.

J'ai fait cette écoute avec Gregouille chez Quatuor à Lyon. Pour la D15, c'était mon souhait car j'étais déçu de ne pas avoir de dispo les Studio 125. C'était un choix imbécile car les D15 ont mis à plat les deux amplis.

En revanche, sur les Aegis, j'ai été curieux de voir que les deux amplis avaient le "même esprit" de restitution.

Le Cambridge tenait même mieux le grave et était plus charmeur.

En revanche, le Puccini, sur des détails que l'on apprend à noter, avait plus de vie, d'ouverture, de respiration, de silences marqués. Mais c'était pas forcément plus beau car il manquait de jus. Le Puccini Se était en prêt.

Mais ce que je retiens, c'est qu'on peut avoir deux signatures sonores assez voisines. Et que c'est sur des détails précis que s'inscrivent des différences.

Et c'est sur ces petits différences qu'un amoureux de musique classique ou de jazz va juger un matériel. Car une note qui s'éteint mal sur un concerto cela s'entend. Un silence qui n'en est plus un pèse aussi.

En terme de puissance pure, je pense que les intégrés HC actuels font quand même preuve de très bonne volonté. Même si les chiffres sont parfois surfait. Mais il y a de très bon élèves.

Mais en terme de restitution fidèle il y a encore à faire. Ou un prix certain à y mettre.

Pour le jour et la nuit, je peux quand même le noter avec l'ajout d'un bloc de puissance à mon ampli Sherwood. Et à l'indentique avec le remplacement du Sherwood par le préampli MDP500 de Myryad. Avec à chaque fois l'investissement de 700-900 euros.
Ce qui est néanmoins une somme !

Mais j'économise depuis trois ans :mdr:
Keron
 
Messages: 17741
Inscription: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Juin 2005 13:52

FGO a écrit:la 790 est un ovni dans sa categorie en lecture CD ne pas hesiter a la compararer avec des lecteurs CD plus cher avant de la rayer de la liste :wink:
FGO

Merci pour la précision, je ne l'élimine pas, au contraire, mais le jugerai unique sur sa partie cd.
bin
 
Messages: 447
Inscription: 12 Aoû 2003 17:07
Localisation: Eure Et Loir(28)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message