Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, guit32 et 126 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

l'Audyssey Dynamic volume et Dynamic EQ

Message » 02 Nov 2008 12:53

bonjour
que vaut ce traitement de son "l'Audyssey Dynamic volume et Dynamic EQ" utilisé surtout chez denon, est il valable en son dolby digital, car il est vrais que ma femme ce plaint souvent des sautes de sons dans les film en DD . ne degenere t'il pas le son merci de vos reponses ...
bye
deadcandance32
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Juil 2007 18:36
  • offline

Message » 06 Nov 2008 16:46

bon personne n'a la reponse, c'est domage, c'est un message bien sur adréssé aux utilisateur des ampli denon
deadcandance32
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Juil 2007 18:36
  • offline

Message » 06 Nov 2008 19:09

De mémoire, je crois que ceux qui ont le 2309 étaient contents du nouvaeau systeme audyssey sur la série 9.....
Je crois qu'il est plus performant que celui du yamaha (ypao)et du pioneer (macc)..
ps

" sur le site denon, j'a itrouvé ça"....
Fonction Audyssey Dynamic Volume, assurant
l’ajustement du volume sonore en temps réel :
Des différences importantes de volume sonore se manifestent
parfois entre les documentaires, où le son est
principalement au service de la narration, et les films,
qui font souvent intervenir des effets sonores de niveau
très élevé. Les téléspectateurs montent souvent le volume
sur les documentaires, afin de mieux entendre la
narration, mais le baissent par la suite au moment des
intermèdes publicitaires, dont le son est souvent très
fort. Cette situation se reproduit souvent au cours d’une
soirée.
La fonction Audyssey Dynamic Volume surveille
en permanence les sources sonores, et ajuste leur volume
à un niveau optimal pour chacune, sans sacrifier
la gamme dynamique.
L’AVR-2309 est également équipé des fonctions
Audyssey Mult EQ, qui mesure les caractéristiques
acoustiques d’un local afin d’obtenir une restitution optimale
en corrigeant ses défauts, et Dynamic EQ, qui
reproduit les graves et les aigus avec un effet acoustique
optimal lors des passages à faible niveau. Dynamic
Volume
combine ces deux fonctions afin d’obtenir les
meilleures performances.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 09 Nov 2008 13:29

merci pour ces recherches, mais désolé, j'avais deja vut, ce que je voudrais surtout savoir, c'est, si c'est valable en 5.1 en dolby digital merci
deadcandance32
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Juil 2007 18:36
  • offline

Message » 10 Nov 2008 10:37

Bien sûr que c'est valable , maintenant il ne faut pas non plus dire que cela est miraculeux , mais le système est très efficace surtout le dynamic eq...
D'ailleurs certains tests en parlent généralement en bien...
En tout cas je suis très satisfait de ce système , va voir un peu sur le sujet consacré au 2309 sur le forum. :wink:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 10 Nov 2008 16:55

merci pour ta reponse, par contre je n'ai pas trouvé sur le forum le suget consacré au 2309
deadcandance32
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Juil 2007 18:36
  • offline

Message » 11 Nov 2008 1:34

deadcandance32 a écrit:merci pour ta reponse, par contre je n'ai pas trouvé sur le forum le suget consacré au 2309



viewtopic.php?f=1024&t=29889723
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 11 Nov 2008 15:32

sur le forum rotel..
viewtopic.php?f=1024&t=29895045&start=150
j'ai trouvé ça...
l''YPAO (yamaha?)est je pense largué. Sa force est qu'il est possible de le configurer manuellement très finement, l'avantage d'un système paramétrique. Mais il torture la phase et la calibration automatique n'est pas très performante. Je précise que je n'ai pas fait de tests et d'évaluations rigoureuses. C'est une impression basée sur quelques petits essais et sur ma connaissance des technologies utilisées.

L'Audissey utilise un filtrage FIR, qui permet de corriger la réponse en fréquence très finement, ainsi que la phase et de manière tout à fait indépendante. Il n'y a pas de notion de bande au sens d'une égalisation paramétrique. Il mesure la réponse en fréquence, et calcule le filtre présentant une réponse en fréquence inverse. La précision dépend du nombre de fréquences mesurées (et du nombre de coefficients du filtre). S'il mesure 20 fréquences, on peut raisonnablement comparer la finesse de correction avec celle d'un égaliseur à 20 bandes. Je ne pense pas qu'il mesure moins de fréquences, probablement plus.

Quant au MCACC, je ne suis pas certain de son implémentation. Au vu des possibilités annoncées, je pense qu'il est similaire à l'Audissey, à savoir un filtrage FIR. Il permet de corriger la phase en sus de la réponse en fréquence. Comme l'YPAO, il est configurable manuellement assez finement, et un logiciel (Windows hélas) existe pour aller encore plus loin. L'Audissey aussi, mais ce n'est pas gratuit et réservé aux pros sauf erreur de ma part.. Sa faiblesse tient dans le nombre de positions mesurées : 1. Pas terrible. Si vous êtes en couple, c'est embêtant. Je précise qu'il permet 2 mesures additionnelles, mais elles ne servent qu'au traitement des ondes stationnaires, elles ne permettent pas une correction complète à chaque position.

Bref, considérant tout ceci, et pour avoir entendu les systèmes dans divers locaux, je dirais ceci :

- L'Audissey est très performant en local réverbérant, et permet d'obtenir une zone d'écoute proprement corrigée. Chaque place n'est pas corrigée à l'optimal, mais la zone peut être large. En concentrant les mesures dans une toute petite zone, on augmente la précision locale au détriment de la plage couverte. Il est par contre important de réaliser le nombre maximum de mesures possibles, le résultat n'en sera que meilleur. Le micro posé sur tripode améliore la qualité sensiblement.

- Le MCACC offre une excellente précision à la place d'écoute unique. La zone couverte est... il n'y a pas de zone. Il corrige un point unique. Pour cela, en local réverbérant, il ne donne pas un résultat aussi convainquant que l'Audissey. En local bien amorti par contre, il sera très précis au point d'écoute. Sa configurabilité permet beaucoup de flexibilité et d'ajustements aux goûts individuels (on s'éloigne d'un optimum, mais qu'importe si ça plait).

- Le YPAO souffre de l'utilisation d'un paramétrique. Il ne permet ni une correction optimale en un point, ni un moyennage propre sur une zone, la phase est fortement agitée. Je suis très étonné de Yamaha sur ce coup, eux les rois du traitement du signal. Ils ont les moyens, compétences et ingénieurs, pour réaliser un système de correction qui casse la baraque, en appliquant leur expérience en matière de barre sonore et de champ réverbérant... mais non. Ils nous livrent un égaliseur paramétrique. Désolant. En 1993 pour mon diplôme je faisais déjà mieux que ça (correction d'enceinte, justement). Recalé Yamaha. Pas de mention, pas de diplôme.

L'idéal serait soit de permettre un réglage fin de l'Audissey pour tous, hors du kit pro, ou de permettre plus d'un point de mesure pour le MCACC, pour une correction de zone large. Coller un Pio, appliquer le MCACC, sortir en numérique et entrer sur un Onkyo, appliquer l'Audyssey, sortir en numérique sur un Beringher pour filtrage numérique actif et sortie sur DAC alimentant des blocs de puissance (Rotel, hein) pour biamplifier chaque enceinte, filtre passif retiré ? Overkill ? Ah ?

Pas de détails sur le Dolby Auto EQ que Arcam semble avoir intégré dans leur nouveau flagship. Connaissant Dolby, je présume que le système doit être assez costaud... A découvrir !
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 09 Sep 2016 0:01

Bonjour à vous tous! et désolé pour le déterrement du post...

Cependant... je viens de voir que ONKYO à supprimé:

Audyssey Dynamic EQ™
Audyssey Dynamic Volume™ ... :wtf:

Je voulais prendre un autre ampli avec ces fonctions (que je trouve super sympa) mais là cela semble fichu..
Quelqu'un pourrait-il me le confirmer? merci...
xergio
 
Messages: 508
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline

Message » 09 Sep 2016 1:50

Il reste Denon & Marantz qui supportent Audissey, il y a toute une gamme de 300 a 3000 E, et en plus ils font du matos plutot bon :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Sep 2016 5:01

Cool!

Merci pourquoi Onkyo a enlever ces traitement audio? c'est pas mal honnêtement, l'immersion est meilleur.

Chez Denon le résultat est le même? (car en terme d'explication c'est différent.. ex: nuit, soirée, jour etc..) :thks:
xergio
 
Messages: 508
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline

Message » 11 Sep 2016 8:44

Bon, mon Marantz 1606 est revenu du SAV (sortie hdmi qui a fait "pssschit!"), avec maj firmware, qui conserve audissey et toutes ses options.
J'ai tout remis en place, et à la 2ème total install donc, j'ai règlé le son en partant du mode 'tous" pour les enceintes, puis règlage par l'égaliseur. Ensuite je suis passé aux enceintes individuelles : il me semble nouveau que maintenant (je sais pas pour avant cette maj) on règles les enceinte par rang (avant, surround, surround arr) , deux par deux donc, sauf le caisson. Faut vérifier et corriger la présence ou l'absence des dites enceintes.
Détail : par je ne sais quelle manip, un moment j'ai eu les surround en lieu et place des enceintes avant : ça permet au moins de savoir si elles fonctionnent. (je crois que c'est en partant de l'écran de configuration, avec leur placement et allumage de celles sélectionnées)
Malgré les messages à l'écran amha la configuration de l'eq qui concerne principalement ou uniquement le mode cinéma (moi pas savoir) a du être considéré trop compliqué pour en faire un point fort.
Au résultat des courses, ayant fonctionné pour l'égaliseur avec mes oreilles pour juge de paix, cet ampli donne un son très limpide, une voix bien placée malgré l'absence de centrales, et comme on peut choisir les enceintes ou le son tv, eh bien tout le monde finira par trouver son compte! (ayant changé de tv 32" pour le jour, j'ai eu pendant la réparation le temps de constater que les tv sans barre de son ont d'origine un son nasillard qui peut être amélioré par leur égaliseur, et permet de voir l'effet des modifs de bande passante - sur les oreilles de celui qui écoute, bien sûr). C'est pas mal pour la parole, on échappe en partie aux coups sourds sous la ceinture, enfin sous le pupitre des chaines info, et à la muzzak additionnelle quand rien ne se passe à l'écran (à quand la ressucitation de l'orgue du Gaumont Palace adapté au récits "reality"? perso, je désespère d'entendre l'accompagnement musical quand je marche solemnellement dans une grande ville, je crois que je vais me faire une bande son pour une réalité augmentée à ajouter aux G..le glasses, cars, et sans doute bientôt "wife" waf waf!!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 11 Sep 2016 11:02

Moi sur le DENON 2200 j'ai était totalement déçu par le Dynamic EQ et Dynamic Volume...
Les montées et baisses de volumes pour diminuer l'amplitude était mauvaise à en devenir dingue.
Parfois j'avais des baisses sur des passages qui ne le nécessitaient pas et en plus souvent sur les voix...
J'ai tenu 2 semaines et je l'ai renvoyé pour passer au YAMAHA 2060.

Pour l'Audyssey Multi EQ je n'avais rien à dire et l'effet bulle était très plaisant et très enveloppant.
Par contre j'avais beaucoup de basses et pas nuancées ni précises... Totalement l'inverse avec mon 2060.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 11 Sep 2016 20:58

Certes mais est-ce que les sons environnementaux à faibles volumes sont-ils amplifié? et si oui peut-on augmenter ou diminuer cette effet?
xergio
 
Messages: 508
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline

Message » 11 Sep 2016 21:03

Normal que tu ai eu un resultat mediocre, le dyn Volume n 'est qu'un loudness castrateur a n 'utiliser que dans des conditions particulieres. Une fois,la,calibration en place il faut utiliser unique le Dyn eq. Je l'ai utilisé un pre ampli Onkyo, ensuite sur un Ampli Denon et maintenant sur le 8801 Marantz.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20239
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message