Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, duf666, Gandalf2003, Google Adsense [Bot], Gort'h, hector34, RAINBOW, smeagol, yardbird et 389 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ROTEL 15XX

Message » 12 Nov 2008 15:43

fafa.dudu a écrit:Voici la réponse de mon pote, ça correspond à ce que disait Fte :

Oui, on peut le dire comme ça. En fait, l'Audyssey utilise des filtres FIR (Réponse Impulsionnelle Finie) qui permettent d'appliquer une fonction de transfert pour corriger la réponse impulsionnelle du système et donc de corriger la fréquence et la phase.


Comme quoi, je ne dis pas que des conneries. :mdr:

Petite précision qui vaut ce qu'elle vaut...

En numérique, on distingue deux "familles" de filtres : les filtres à réponse impulsionnelle infinie (l'appellation n'est pas parfaitement adéquate) et les filtres à réponse impulsionnelle finie.

Pour le dire simplement, si on imagine un flux d'échantillons tous à 0, survient un unique échantillon à 1, puis à nouveau que des 0, un IIR (infinite impulse response) sortira un flux d'échantillons qui ne reviendrons jamais à 0 autrement que ponctuellement (oscillation infinie), et un FIR (finite impulse response) sortira un nombre donné d'échantillons non nuls puis reviendra à 0 définitivement. Un filtre IIR possède une boucle de rétroaction (feedback) qui réinjecte les échantillons de sortie dans le filtre. Un FIR n'en a pas. Il y a toutes sortes de topologies, mais toutes appartiennent à ces deux familles.

Les filtres IIR les plus simples ont strictement les mêmes caractéristiques que les filtres analogiques passif bien connus, et permettent de modéliser ces derniers. Et présentent les mêmes défauts.

Quant aux FIR, ils ont une caractéristique tout à fait particulière et intéressante. Au dela du fait que ce n'est pas possible de réaliser un équivalent analogique, un FIR permet de filtrer la fréquence complètement indépendamment de la phase. Il y a bien entendu des limites aux caractéristiques d'un tel filtre, et à l'amplitude et finesse des corrections réalisables (l'une comme l'autre demandent du temps de calcul, d'autant plus que l'amplitude ou la finesse doit être grande). Plus le nombre d'opérations augmente, plus le bruit de calcul (arrondis) augmente, et donc plus il faut prévoir de marge pour limiter ce problème en augmentant la précision des calculs (échantillons sur 24 bits, 32 bits, voire 32 bits en virgule flottante, ou même 64 bits entiers ou flottants) et donc la complexité des unités de calcul nécessaires.

Avec un filtre IIR, fréquence et phase sont toujours liés (de par la rétroaction), et plus la correction est importante sur l'un des domaines, plus l'effet est prononcé sur l'autre. Par contre, un filtre IIR permettra une correction beaucoup plus grande pour une charge de calcul donnée. C'est ce point qui fait que les filtres IIR ont été et sont encore très utilisés en numérique, on peut en faire beaucoup plus avec moins de calculs. Le bruit de calcul n'est pas contre pas forcément meilleur qu'un FIR bien que le nombre d'opérations soit réduit, car les erreurs de calcul en sortie sont réinjectées dans le filtre et peuvent se cumuler. Une grande précision est au moins aussi importante, sinon plus.

Bref, l'utilisation de FIR dans un système de correction acoustique est la garantie - si le filtre n'est pas calculé par un manche - que la phase ne sera en tout cas pas plus torturée qu'elle ne l'est déjà par l'ampli mais surtout l'enceinte, avec la possibilité d'une correction très efficace irréalisable avec des IIR (ou un égaliseur paramétrique de topologie classique numérique IIR ou analogique). L'utilisation de filtres IIR est au contraire la garantie d'une phase complètement dans les choux.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 12 Nov 2008 16:09

Je transmets à mon pote ingé pour traduction! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Nov 2008 16:11

gné ?????


:mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Nov 2008 16:14

Quoi? Tu n'as pas de pote ingé pour faire de tradoc scientifique? Et bien tant pis pour toi! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Nov 2008 16:25

Les FIR sont les filtres que j'utilise pour mon filtrage actif via Console et je le recommande tout comme Fteuh (j'ai bon? :mdr: ), le meme resultat a été impossible a faire avec de vieux filtres IIR.
Il y a juste dans le grave(normal) ou il faut augmenter beaucoup la resolution pour faire une bonne correction mais ça vaut le coup si la config le permet.
Par contre,il faut beaucoup de puissance et donc,il y a aussi evidement un probleme de retard dans le traitement.Ce qui explique surement que tous les pros ne l'utilisent pas forcement, hormis pb de budget.Le gros BSS n'est pas ideal et pourtant n'est pas donné(3 ou 5K €)
Pour ma part je suis bloqué dans la lecture des blu ray car les logiciels le permettant n'incorporent pas une désynchro reglabe.

Mais bon redevenons raisonables,incorporer cela dans un integré homecinema c'est plus du marketing qu'autre chose surtout au vu des resultats.(le yam est en IIR).
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 12 Nov 2008 18:03

burne a écrit:Les FIR sont les filtres que j'utilise pour mon filtrage actif via Console et je le recommande tout comme Fteuh (j'ai bon? :mdr: ), le meme resultat a été impossible a faire avec de vieux filtres IIR.
Il y a juste dans le grave(normal) ou il faut augmenter beaucoup la resolution pour faire une bonne correction mais ça vaut le coup si la config le permet.


Pour le grave, une bonne solution consiste à faire une décimation pour traiter les graves à moindre cadence (et moindre occupation CPU). Ça permet une correction très fine tout en économisant le temps CPU. Le problème est que pour sous-échantillonner, il faut d'abord filtrer les fréquences pour éviter un repliement du spectre. Mais l'effet peut être réduit au bruit de calcul par simple soustraction du signal filtré du signal original. On obtient ainsi un flux filtré des aigus, sous-échantillonnable tel quel, et un flux dont on a retiré les basses fréquences. On peut réaliser l'opération à nouveau sur le flux des aigus, avec une fréquence de coupure plus importante. En sortie, on peut obtenir un flux à 44.1 kHz pour les aigus, un flux à 11 kHz pour les médiums hauts (< 5 kHz), un flux à 2.75 kHz pour les medium graves (< 1 kHz) et un dernier flux à 690 Hz pour les graves (< 300 Hz). Au final, une décimation de 64x dans les graves, donc une charge de calcul 64 fois plus faible et un bruit de calcul fortement réduit également. Ne reste plus qu'à recombiner les flux multi-cadence.

C'est très efficace ! Tant pour le domaine fréquentiel que pour la phase.

burne a écrit:Par contre,il faut beaucoup de puissance et donc,il y a aussi evidement un probleme de retard dans le traitement.Ce qui explique surement que tous les pros ne l'utilisent pas forcement, hormis pb de budget.Le gros BSS n'est pas ideal et pourtant n'est pas donné(3 ou 5K €)


Le temps de propagation est un vrai problème. En 1993 déjà, les DSP n'avaient de très très loin pas la puissance des DSP d'aujourd'hui, le "temps de propagation" était à prendre en compte (temps de traitement en numérique). La puissance décuplée des DSP actuels permet des traitements monstreux et une profondeur de filtres étonnante, mais forcément, le temps de propagation est directement proportionnel au nombre de coefficients, indépendemment de la puissance de calcul. Stoquer les flux sonores en mémoire n'est pas un trop gros problème, mais il n'en va pas de même pour la vidéo. Heureusement des puces comme la Reon ont elles aussi un "temps de propagation", temps qui peut être mis à profit pour traiter le son. Tant que c'est réalisé en interne à l'ampli, évidemment.

Tiens d'ailleurs, ça me rappelle qu'en analogique on utilisait des lignes à retard pour compenser les déphasages dans les grandes salles de cinéma ou de concert. La problématique existait aussi en analogique. Mais tout est numérique aujourd'hui.

burne a écrit:Mais bon redevenons raisonables,incorporer cela dans un integré homecinema c'est plus du marketing qu'autre chose surtout au vu des resultats.(le yam est en IIR).


Oh bien je ne sais pas quelle est ton expérience, mais le MCACC et l'Audissey peuvent-être assez efficaces. Ils ne le sont pas toujours, c'est vrai. Toutes les salles et les prises de mesures ne sont pas optimales. Mais c'est parfois vraiment impressionnant ! Pour le YPAO je suis plus mitigé. Je ne suis pas certain que Yam utilise des IIR. Possiblement un système à décimation comme décrit plus haut avec des FIR précalculés, afin de conserver une phase linéaire. Mais je ne pense pas. A l'écoute, si les bandes graves sont toutes actives, le son perd en netteté ce qui suggère une phase tourmentée. J'aimerai évaluer l'Audyssey Pro, filtres calculés sur ordinateur (donc beaucoup de puissance pour optimiser les coeffs du/des filtre(s)). Je pense que le résultat doit être pas mal.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 13 Nov 2008 14:26

Réponse de mon pote ingé! :wink:

Ca me rappelle mes vieux cours de traitement du signal !
Pour l'Audyssey, ils utilisent une bidouille à eux pour faire en sorte que la résolution du filtreage varie avec la fréquence et garder une bonne précision, même s'ils utilisent peu de coefficients. Comme ça, ils peuvent faire une égalisation assez précise, même sur des DSP relativement peu puissants.

Si tu t'intéresse particulièrement à l'Audyssey, il y a plus d'infos sur le topic du forum AVS où il y a Chris, le directeur technique d'Audyssey. Là, il y a la FAQ qu'il avait postée au tout début :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost9648740

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Nov 2008 18:03

euhhh, si je comprends bien le paramétrage auto c'est pas encore ça? :-?
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 17 Nov 2008 11:27

Et bien, RSP 1570 commandé.Arrivé prévu fin décembre sur la Réunion.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 17 Nov 2008 12:40

Deanorth a écrit:Et bien, RSP 1570 commandé.Arrivé prévu fin décembre sur la Réunion.


Un RSP1570 + la Réunion. Il y en a qui ont de la chance. :wink: (Les montagnes suisses sont bien belles et on a aussi du Rotel dans mon coin perdu. Heureusement !)
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 17 Nov 2008 21:11

vivement le compte-rendu :wink:
Kakashi-Sensei
 
Messages: 4879
Inscription Forum: 03 Juin 2004 9:09
Localisation: Evreux
  • offline

Message » 17 Nov 2008 21:12

Papa Noël va bronzer un peu, on dirait 8)
lulu78fr
 
Messages: 880
Inscription Forum: 20 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Nov 2008 21:16

Salut,
Je lorgne du coté du RSP-1570,maisdommage qu'ils utilisent encore la vieille puce de faroudja... :roll:
Avec la Reon-VX de Silicon,ça aurait été top 8)

A-t'il déjà eu des comparatifs avec le Pré Onkyo PR-SC886?
En usage 100% HC.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 17 Nov 2008 21:24

Déjà qu'on ne trouve pas de test du rsp alors un comparatif... :-? mais je serais curieux d'en voir un.

PS: bon sinon coté design j'préfère le rsp :mdr:
Kakashi-Sensei
 
Messages: 4879
Inscription Forum: 03 Juin 2004 9:09
Localisation: Evreux
  • offline

Message » 17 Nov 2008 22:22

Moi aussi je préfère le design du RSP 1570 alors que je possède l'Onkyo, mais bon l'onkyo possède une multitude de réglages et la puce vidéo est très performante et pour moi le choix d'une double prise HDMI pour sortir sur le plasma et le vidéo projecteur est un plus.
D'ailleurs est il possible de bricoler un switch HDMI 2 entrées et 1 sortie pour faire l'inverse c'est à dire 2 sorties et 1 entrée ?
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message