Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, Horus, le-poussin, Newjack910, Pascal_2 et 268 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le nouveau marantz sr 7005

Message » 23 Aoû 2012 11:22

Dominique DB a écrit:Un pack Focal Dôme... j'en rêve ! :D :love: :love: :love: :love: :love: :love:

J'avais le Dôme en 2.1 en écoute HiFi. Déjà une belle bête en écoute HiFi (largement au niveau de mes anciennes colonnes Triangle, j'en ai parlé avant).
Surtout, j'ai eu la chance de l'avoir à un très très bon prix à l'époque (le prix du Dôme a explosé depuis et Focal fait très attention aux prix de vente).
Je l'ai complété pour être en 5.1, en chinant assez longuement pour trouver trois satellites en bon état ...
En tout cas, pas déçu 8)
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 11:44

Suite de mes essais SR7005 / Pack Dôme 5.1 avec hier une première calibration et un premier film.
Calibration rapide (1 seul point d'écoute), j'avais trop envie de regarder le premier film avec l'écran qui venait d'être installé.
La calibration m'a d'abord annoncé un défaut de phase sur un satellite. Au second essai non, donc j'ai commencé à douter d'Audissey. Je checkerai ce soir.
Le résultat de la calibration a été assez impressionnant :
- détection de distance très précise
- niveaux de canaux entre -2.5dB et -0.5dB
- crossover satellites / caisson parfaitement identifié à 90Hz (ce qui est la coupure subjective des satellites Dôme)

Pour Mat : avec le niveau le plus haut à -0.5dB, je ne vais pas m'amuser à réhausser. Le film est passé au volume de 50%, et c'était très confortable en termes de volume.
On voit bien qu'Audissey comprend la différence de rendement des différents HP, et au final je me retrouve à écouter au même volume subjectif que sur mes colonnes Triangle (config précédente) avec le même niveau de volume affiché.

J'ai monté le volume à 60% : fort.
A 65% : très fort.
Mais même très fort, aucune saturation, aucune perte de dynamique, on sent que tout le monde (le SR, les Dômes) est à l'aise et peut encore aller plus loin.

En termes de rendu, c'est juste le pied 8)
Ce n'est évidemment pas flagrant sur une source TV. Et je n'ai pas essayé sur la console.
Mais sur un BRay avec une bande son en DTS Master HD, le couplage SR/Dôme donne des résultats bluffants.
On entend tout (voix, musique, effets, ambiance), on sent la montée en puissance lorsque l'action s'emballe ... bref, on est totalement plongé dans le film.
Ce sentiment d'être dans le film est très fortement accentué par l'impression de ne pas pouvoir repérer chacun des satellites. Si je me place devant tel satellite, j'entends bien le son qui en sort, que ce soit un effet arrière / avant par exemple, ou les sons d'ambiance d'une forêt. Mais quand je me mets à regarder la scène, c'est un "champ" que j'entends, et qui correspond totalement à l'image.
Je sais que certains trouvent alors que "le niveau des AR n'est pas assez fort, on ne les entend pas", mais justement, ils crachent bien des dB, et ne pas entendre le son qui vient de tel endroit précisément permet de mieux s'immerger dans l'image. A mon goût en tout cas (sinon, il suffit de remonter les niveaux, je ferai un test si besoin).
En fait, je retrouve la sensation cinéma. Je n'aime plus trop trop le rendu de l'image en salle, très fluide (sauf en 3D, berk) mais souvent trop flou pour moi. Je trouve l'image BRay sur un bon écran plus agréable pour mes yeux. Certainement une question d'habitude. Mais j'aime le rendu du son en salle (lorsqu'il est bien réglé), qui est fait pour accompagner l'image et non s'en détacher. J'ai entendu beaucoup de systèmes HC où le son est une composante "à part" qui fait que l'on regarde et on écoute, mais presque de manière séparée. Cela me fatigue, alors que lorsque le son accompagne l'image, on est "dans" le film.

Seul problème pour moi, mais rien à voir avec l'équipement, le logement ampli / lecteur dans le meuble.
J'ai 10cm de chaque côté, mais à peine 1mm sur le dessus (UD sur le SR).
Porte ouverte, ça chauffe bien après une séance de 3h :-?
Mais bon, ce n'est pas brûlant non plus, il faisait chaud (la pièce va perdre pas mal de degrés en hiver), et de toute manière je n'ai pas vraiment le choix. Si je découvre des mises en sécurité pour surchauffe, je réviserai alors.

Suite de mes résultats dans quelques jours (et sur d'autres posts pour les autres composantes de l'install).
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 11:51

Bonjour

( Seul problème pour moi, mais rien à voir avec l'équipement, le logement ampli / lecteur dans le meuble.
J'ai 10cm de chaque côté, mais à peine 1mm sur le dessus (UD sur le SR).

J'ai le même cas ,j'ai placé un petit ventilo derriere qui pulse vers l'avant .
vidhif
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 04 Nov 2006 18:37
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 12:26

J'y ai pensé, mais je n'ai pas de place derrière.
En gros c'est serré au-dessus, derrière, mais pas sur les côtés.
Je vais voir si je peux trouver un petit ventilo avec une bonne alimentation à filtrage, voire deux pour mettre de chaque côté.
Ce qui m'embête c'est que les ventilos sont des gros créateurs de parasites (dans le câble électrique, en rayonnement car pièces métalliques en rotation). Il faut prendre des modèles PC assez haut de gamme et fabriquer des alim et boîtiers dédiés.
Je sors de gros travaux sur l'install (dont cette galère pour planquer les câbles dans les murs) et j'ai envie de profiter des films maintenant. Je me mettrai à la ventilation active (ou passive) quand mon UD aura avalé quelques galettes.
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 21:07

J'ai pu écouté ce kit focal dôme il y a une dizaine de jour, sur un yamaha a810.C'est vrai que c'est bluffant! :o
Ces petites boules ont rempli les 25m2 de l'audito sans problème.C'est propre et précis.Seul bémol le caisson dans une telle surface qui est un peu juste et manque d'impact et le manque d'une vraie enceinte centrale se fait sentir sur les voix qui manquait un peu de densité.
Mais attention pour la taille et le prix, ces dômes envoient du lourd.

En hifi je ne les ai pas écouté, mais j'ai pu écouté les little bird!En hifi une tuerie. :o .J'ai jamais vu une si petite enceinte être aussi musicale.Je pense que ces birds sont proches des dômes car elle ont le même hp de 10cm.Je serais curieux d'écouter les birds avec leur hp de 14cm.

Par contre 90hz c'est bas pour ces enceintes je trouve:

http://www.hometheater.com/content/foca ... s-measures

Voulant me prendre un pack compact avec mon futur marantz sr, ces dômes sont dans ma longue liste. :D
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 10:47

@Cedric
Je suis assez d'accord avec toi sur le kit Dôme. Le caisson est le maillon le plus faible du système, mais surtout il est sensible au réglage et au positionnement.
En HiFi, j'ai dû changer le réglage de coupure recommandé par Focal, et qui est trop haut. Les satellites descendent en fait pas mal, et si on demande au caisson de prendre le relais trop tôt (donc trop haut dans le spectre), il a alors du mal à gérer. C'est d'ailleurs pour ça que pour le moment je laisse les réglages de coupure automatisés par Audissey. Comme la pièce joue, je pense aussi qu'Audissey fera toujours un meilleur boulot qu'un copier / coller d'un graphe fait en labo. Focal recommande par ailleurs de le mettre dans un coin et pas juste contre un mur, et c'est vrai que cela change beaucoup son rendu. Bien réglé, il est assez mélodieux et sait remplir une pièce jusque 30m2 sans trop souffrir.
En HC, j'ai plutôt suivi la reco de Marantz à savoir "je gère la fréquence de coupure et le niveau par le SR, mets le volume à moitié et la fréquence de coupure tout en haut sur ton caisson", et le résultat a été très bon dès le départ. On arrive à une bonne donne d'impact sur les effets et de rondeur sur la musique, mais il est vrai que l'on n'est pas non plus au niveau des caissons haut de gamme dédiés HC.
Donc c'est un bon petit caisson polyvalent, sans grande faiblesse, mais pas dans le top du top.
Pour la centrale, c'est question de goût. Elle pourrait être plus grosse effectivement, mais on aurait alors des voix plus musclées (dans le grave) que le reste des canaux. Comme tu le sais, je préfère une homogénéité de rendu entre tous les canaux (c'est valable aussi pour l'AR).

La conception des Birds est héritée des Dômes. Les HP ne sont pas tout à fait les mêmes, et la coque par contre très différente. A l'écoute, on retrouve la même tonalité que les Dômes, et pour l'encombrement et le prix, c'est bluffant effectivement ! Par contre, je trouve la dynamique et la tenue en puissance en-dessous des Dômes quand on pousse le volume, ou sur des musiques assez fines. Et surtout, dans le pack Bird, le caisson plat qui fait ampli est un peu léger ... mais c'est une autre philosophie du tout en un (assez réussi par ailleurs).

Quoiqu'il arrive, il faut absolument que tu écoutes le rendu Dôme / Marantz SR. Je t'avoue que je trouvais déjà le SR7005 hyper doué avec mes colonnes Triangle, mais là c'est une re-découverte totale avec un plaisir d'écoute permanent ! Dans mes tests d'hier soir, j'avais deux galettes avec une bande-son AC/DC (Ironman, Battleship - on ne se moque pas -) et purée j'avais le pied qui battait le rythme et la furieuse envie de mettre le volume encore plus fort (et c'était déjà fort) :mdr:
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 11:05

Je poursuis mon "debrief" sur la question des niveaux entre les différents canaux suite à la calibration Audissey.
Certains trouvaient que leurs HP AR n'étaient pas assez audibles. Dans mes tests jusqu'à hier, comme je l'ai écrit, j'avais vérifié que les AR envoyaient bien du son, et je trouvais que le "spectre global" était bien enveloppant sans que l'on puisse détecter les AR, ce qui est une qualité pour moi.
Mais pour en avoir le coeur net, j'ai choisi quelques scènes de référence pour les plans sonores AV / AR, assez simple car sur le même film (Matrix).
On ne se moque pas des descriptions qui suivent, pour les fans uniquement :ane:

Première scène : combat entre Morph et Neo dans le dojan. Lorsque Neo tombe au sol, il se relève par un fouetté circulaire horizontal des pieds (bref, il fait l'hélico avec les jambes). Le fouetté doit provoquer un son qui tourne autour du spectateur. Et bien le fouetté tourne bien autour de moi, mais mieux, ce n'est pas un effet "AR G puis AR D puis AV D puis AV G" mais un effet bien plus enveloppant : on entend une partie du son bien centrée et stable (dans le médium) et une autre partie du son qui tourne autour de soi (dans l'aigu), sans distinction des satellites un par un, et avec un sentiment de présence plus fort du fait de la partie centrée et stable. L'effet ne fait pas décrocher de l'image. Et franchement, Je connais cette scène depuis la sortie du film en DVD, je l'ai écoutée sur un paquet de systèmes, et c'est la première fois que j'ai un aussi beau rendu sonore.

Seconde scène : toi de l'immeuble à la libération de Morph, la fameuse scène des balles qu'évite Neo alors que la caméra tourne autour de lui. Lorsque la caméra tourne, les balles et leurs trajectoires doivent provoquer des sons qui se positionnent différemment. Pas de problème, c'est bien là. Mais on a mieux. Juste avant, lorsque Neo tire, on a des plans successifs entre Neo et l'Agent. Donc Neo de face l'Agent dans notre dos, puis l'Agent de face et Neo dans notre dos, etc. C'est bête, mais pour une fois, on se sent à la même place. Face à Neo, on entend ses tirs à 1m devant. Face à l'Agent on entend les tirs de Neo 1m derrière, donc on n'a pas bougé. Ouah, côté insertion, juste bluffant !

Après ce test, je confirme que l'ensemble SR/Dôme/calibration Audissey donne un résultat enveloppant et précis, sachant immerger dans une ambiance comme délivrer de bons effets AV/AR quand il faut.
Je n'ai pas parlé de la centrale, mais c'est le même constat ("Trinity, help!" ne masque pas la musique et n'est pas artificiellement d'un niveau sur-élevé).
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 10:48

bonjour,
j'envisage dans un avenir assez proche de remplacer mon onkyo 509 par un marantz 7005.
je suis actuellement en stéréo avec des klipsch RF 82 MK2.
mon onkyo me satisfait au niveau du son,surtout a bas volume grâce aux diverses fonctions audissey.
j'aimerai savoir si le 7005 a aussi ses fonctions (dynamic volume....)
aurai je un réel bon qualitatif? une réelle différence en terme de puissance car je dois avouer que mon 509 montre très très vite ses limites?.........

merci d'avance
remi79
 
Messages: 112
Inscription Forum: 25 Nov 2011 9:35
Localisation: 67
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 11:17

remi79 a écrit:bonjour,
j'envisage dans un avenir assez proche de remplacer mon onkyo 509 par un marantz 7005.
je suis actuellement en stéréo avec des klipsch RF 82 MK2.
mon onkyo me satisfait au niveau du son,surtout a bas volume grâce aux diverses fonctions audissey.
j'aimerai savoir si le 7005 a aussi ses fonctions (dynamic volume....)
aurai je un réel bon qualitatif? une réelle différence en terme de puissance car je dois avouer que mon 509 montre très très vite ses limites?.........

merci d'avance


Salut , bien sur que le 7005 possède également ses fonctions audissey puisqu'il en est également équipé...
Pour le bon qualitatif , cela reste difficile à dire , cela dépends de tes goûts ,utilisation , association avec tes enceintes etc...
Ce qui est certain , par contre , c'est que tu va gagner en puissance et le Marantz est plus doué en Hi-fi que l'Onkyo.
De plus tu es "seulement" avec deux enceintes , le SR va les remuer... :wink:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 11:32

c'est exactement ce que je recherche: un ampli capable de remuer comme il se doit mes enceintes.
de plus j'entend beaucoup de bien sur le marantz au niveau musical.
remi79
 
Messages: 112
Inscription Forum: 25 Nov 2011 9:35
Localisation: 67
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 15:55

Un onkyo 509 c'est faiblard pour des enceintes comme les klipsch.Même pour "seulement" 2 RF82.
Pas de problème avec le SR 7005.Tu vas redécouvrir tes enceintes.Finit les aigus criards et les basses baveuses. :wink:
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 16:11

je savais bien que le 509 serait faiblard mais mon vieux yamaha venait de lâcher donc les finances ne me permettaient pas d'acheter les RF 82 et un ampli performant...
j'ai donc privilégié les enceintes tout en sachant que je changerai d'ampli ultérieurement.


Cédric62 a écrit:Un onkyo 509 c'est faiblard pour des enceintes comme les klipsch.Même pour "seulement" 2 RF82.
Pas de problème avec le SR 7005.Tu vas redécouvrir tes enceintes.Finit les aigus criards et les basses baveuses. :wink:


les basses sur le marantz sont elles malgré tout bien présentes?
remi79
 
Messages: 112
Inscription Forum: 25 Nov 2011 9:35
Localisation: 67
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 17:09

Je n'ai jamais écouté le sr7005! :mdr:

Mais les autres produits marantz que j'ai écouté en audio (dont un sr5006, pm5004, pm6004) me laisse conclure que ce sr7005 est assez bon en hifi.S'il est au niveau d'un pm5004 tu auras des basses très profondes avec une belle rondeur sans non plus être molles.

Après il faut aimé le son marantz.Moi j'aime beaucoup.Contrairement aux descriptions souvent abusives, Marantz ce n'est absolument pas mou du genou.C'est chaleureux, un peu rond mais surtout très musical et avec une bonne dynamique quand même. :wink:

Ce genre de rumeur m'avait poussé à faire l'impasse sur cette marque et une écoute personnel m'a donné un coup de coeur.

Le mieux est quand même d'écouter, et à défaut de trouver un sr7005 en écoute, écouter un sr500X, sr600X ou pm500X,pm600X, pour avoir une idée de la sonorité de cette marque. :wink:
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 17:24

merci beaucoup pour ton avis :wink:
remi79
 
Messages: 112
Inscription Forum: 25 Nov 2011 9:35
Localisation: 67
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 18:22

remi79 a écrit:les basses sur le marantz sont elles malgré tout bien présentes?


Oh que oui............................ :hehe:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message