Suite de mes essais SR7005 / Pack Dôme 5.1 avec hier une première calibration et un premier film.
Calibration rapide (1 seul point d'écoute), j'avais trop envie de regarder le premier film avec l'écran qui venait d'être installé.
La calibration m'a d'abord annoncé un défaut de phase sur un satellite. Au second essai non, donc j'ai commencé à douter d'Audissey. Je checkerai ce soir.
Le résultat de la calibration a été assez impressionnant :
- détection de distance très précise
- niveaux de canaux entre -2.5dB et -0.5dB
- crossover satellites / caisson parfaitement identifié à 90Hz (ce qui est la coupure subjective des satellites Dôme)
Pour Mat : avec le niveau le plus haut à -0.5dB, je ne vais pas m'amuser à réhausser. Le film est passé au volume de 50%, et c'était très confortable en termes de volume.
On voit bien qu'Audissey comprend la différence de rendement des différents HP, et au final je me retrouve à écouter au même volume subjectif que sur mes colonnes Triangle (config précédente) avec le même niveau de volume affiché.
J'ai monté le volume à 60% : fort.
A 65% : très fort.
Mais même très fort, aucune saturation, aucune perte de dynamique, on sent que tout le monde (le SR, les Dômes) est à l'aise et peut encore aller plus loin.
En termes de rendu, c'est juste le pied
Ce n'est évidemment pas flagrant sur une source TV. Et je n'ai pas essayé sur la console.
Mais sur un BRay avec une bande son en DTS Master HD, le couplage SR/Dôme donne des résultats bluffants.
On entend tout (voix, musique, effets, ambiance), on sent la montée en puissance lorsque l'action s'emballe ... bref, on est totalement plongé dans le film.
Ce sentiment d'être dans le film est très fortement accentué par l'impression de ne pas pouvoir repérer chacun des satellites. Si je me place devant tel satellite, j'entends bien le son qui en sort, que ce soit un effet arrière / avant par exemple, ou les sons d'ambiance d'une forêt. Mais quand je me mets à regarder la scène, c'est un "champ" que j'entends, et qui correspond totalement à l'image.
Je sais que certains trouvent alors que "le niveau des AR n'est pas assez fort, on ne les entend pas", mais justement, ils crachent bien des dB, et ne pas entendre le son qui vient de tel endroit précisément permet de mieux s'immerger dans l'image. A mon goût en tout cas (sinon, il suffit de remonter les niveaux, je ferai un test si besoin).
En fait, je retrouve la sensation cinéma. Je n'aime plus trop trop le rendu de l'image en salle, très fluide (sauf en 3D, berk) mais souvent trop flou pour moi. Je trouve l'image BRay sur un bon écran plus agréable pour mes yeux. Certainement une question d'habitude. Mais j'aime le rendu du son en salle (lorsqu'il est bien réglé), qui est fait pour accompagner l'image et non s'en détacher. J'ai entendu beaucoup de systèmes HC où le son est une composante "à part" qui fait que l'on regarde et on écoute, mais presque de manière séparée. Cela me fatigue, alors que lorsque le son accompagne l'image, on est "dans" le film.
Seul problème pour moi, mais rien à voir avec l'équipement, le logement ampli / lecteur dans le meuble.
J'ai 10cm de chaque côté, mais à peine 1mm sur le dessus (UD sur le SR).
Porte ouverte, ça chauffe bien après une séance de 3h
Mais bon, ce n'est pas brûlant non plus, il faisait chaud (la pièce va perdre pas mal de degrés en hiver), et de toute manière je n'ai pas vraiment le choix. Si je découvre des mises en sécurité pour surchauffe, je réviserai alors.
Suite de mes résultats dans quelques jours (et sur d'autres posts pour les autres composantes de l'install).