Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Auric, Kwak61, Morganita, Wend et 181 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le topic des Yamaha RX-V3900 et RX-V1900

Message » 06 Sep 2017 16:27

N3° a écrit:
obad63 a écrit:Salut, c'est encore moi. j'ai relancé le ypao, pas touché les réglages.

Les enceintes sont large pour la gauche, le centre et la droite, toute en coupure à 40hz. Je trouve que cela manque un peu de basse en fait.

Ne devrais je pas mettre la fréquence de coupure à 80hz ?


a+

toutes les enceintes en small coupé a 80hz ...


Si je suis en small à 80, toutes les basses fréquences de 0 à 80hz vont directement au caisson, c'est bien cela ?

Si je suis en large à 80hz, c'est bien la même chose ? C'est la que je ne comprends plus vraiment.

Si mes enceintes peuvent aller jusqu’à 60hz quelle est la différence alors entre mettre large et small ? Si quand je mets large cela envoie toute les basses vers l'enceinte même celles qu'elle ne eput pas gérer à quoi cela sert. Cela signifie qu'à moins d'avoir des enceintes de folie, tout le monde devrait mettre en small, sinon, on a obligatoirement un "trou" dans les basses non ?
obad63
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 06 Sep 2017 17:08

En home cinéma la coupure à 80 est le mieux le caisson fait le reste, et l'ampli est heureux :wink:
Dernière édition par LEPIRATE le 06 Sep 2017 19:08, édité 3 fois.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 06 Sep 2017 17:36


J'ai des héliades Es triangle. Du coup, j'ai mis mes enceintes à 60hz en large et la centrale à 80hz. Par contre hier je regardais "La chute de Londres" mais le son est vraiment pourri, niveau générale très faible, les dialogues sont forts en comparaison des scènes d'action, le caisson est amorphe. Je vais tester sur autre chose.
Il est pas exclu que le film soit trop compressé en dynamique. C'est de plus en plus fréquent, malheureusement.

Si je suis en small à 80, toutes les basses fréquences de 0 à 80hz vont directement au caisson, c'est bien cela ?

Si je suis en large à 80hz, c'est bien la même chose ? C'est la que je ne comprends plus vraiment.

1) Oui.
2) je vois pas trop comment tu peux être en large à 80hz, puisque le principe du large, c'est que tes enceintes jouent l'intégralité du spectre qui leur est dédié.
D'ailleurs, en large, la fréquence de coupure n'est plus accessible.

A NOTER que tu peux quand même rajouter un bass management. C'est la fonction "MAIN + SUB" dans la configuration du caisson.
A ce moment-là, même si tes enceintes sont en larges (et jouent donc l'intégralité du spectre), le caisson les appuiera.
Pour régler la fréquence de coupure, il faut repasser temporairement les enceintes en SMALL (pour avoir accès à la FC) et ensuite les remettre en LARGE.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Sep 2017 20:57

et que les constructeurs d'enceintes donnent toujours des chiffres très optimistes , et avec des petites inscriptions du genre 52hz a -3db :lol: :roll: , ce qui doit représenter en réel une enceinte capable de descendre correctement a .... 70hz :ko:

Mets tout en small a 80hz et discute pas :ane:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 06 Sep 2017 21:05

Tout ça, ça se teste. Et facilement, même.

Perso, je suis plutôt contre la coupure à 80hz car il s'agit d'une zone d'articulation autour du haut grave, très audible.
Et la liaison entre une enceinte et un caisson est rarement parfaite.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Sep 2017 21:07

60hz c'est mieux , c'est sur , mais tres peu de colonnes y arrivent vraiment a le faire avec du niveau et propre le 60hz !
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 06 Sep 2017 21:11

Pour le 40, je suis d'accord. Faut de la grosse colonne pour le reproduire.
Mais 60, ça me parait bien faisable quand même...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Sep 2017 21:18

pas d'apres mes mesures REW ... pourtant mes colonnes a haut rendement ont déjà 2 hp de 20cm et elles ont du mal a descendre a 50hz a 0db .
Je te parle meme pas d'enceintes bibliotheque comme mes Elipson Morgan² ... ayant pourtant un beau volume et des 17cm .

Le but n'etant pas de les "tirer" dans leurs dernieres limites ... perso je les coupent a 60hz les colonnes , et toutes les autres a 80hz
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 06 Sep 2017 21:20

c'est d'ailleurs dommage que le 3060 ne propose pas une coupure a 70hz :oldy:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 07 Sep 2017 6:11

Et pourquoi pas à 71,5 :mdr:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 07 Sep 2017 6:17

Fafa a écrit:Tout ça, ça se teste. Et facilement, même.

Perso, je suis plutôt contre la coupure à 80hz car il s'agit d'une zone d'articulation autour du haut grave, très audible.
Et la liaison entre une enceinte et un caisson est rarement parfaite.


Je ne sais pas, mais je trouve que les packs THX sont très bien fait, je parle home cinéma.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 07 Sep 2017 9:23

Un pack THX est conçu spécifiquement pour que la transition se fasse le plus proprement possible à 80 Hz.
(Le contraire serait malheureux.)

Mais l'équation est différente, quand on compose soi-même sa chaîne...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 07 Sep 2017 9:41

ben perso je laisse en large les front ,60hz le reste , plus main +sub comme ça je suis sur de rien perdre, et le canapé tremble dur !! :siffle: :oops:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 07 Sep 2017 9:44

frg a écrit:Un pack THX est conçu spécifiquement pour que la transition se fasse le plus proprement possible à 80 Hz.
(Le contraire serait malheureux.)

Mais l'équation est différente, quand on compose soi-même sa chaîne...

Exactement. Voilà pourquoi quand on n'a pas un pack THX complet (impliquant donc ampli + enceintes + caisson), il vaut mieux tester par soi-même avant d'appliquer leur préconisation.

Car même si on a le pack d'enceintes + caisson, mais pas l'ampli, rien n'indique que ce dernier va effectuer une transition à 80hz dans les règles fixées par THX.
A l'inverse, sur les amplis THX, il y a la "configuration THX" où on peut espérer que le proc chargé d'effectuer la transition est bien calibré.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Sep 2017 9:45

Chacun fait sa propre sauce :lol:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message