Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021, Pochon 74 et 147 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Mal aux oreilles...

Message » 05 Mar 2007 14:47

dub, mon message s'adressait à philou9178. Je sais que tu sais. Je sais aussi qu'on est bien trop peu à savoir et à faire savoir !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Mar 2007 8:59

[quote="Jerome057"][quote]J'ai un pack Morel Nova, et chaque surround est a environ 3 Mètres de mon oreille[/quote]
Tu peux nous donner la taille de ta pièce ?[/quote]
Bonjour,
Ma pièce fait environ 25m2, sous les combles.
zomba
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Juil 2004 9:50
  • offline

Message » 06 Mar 2007 14:29

Si tu as un pack mOrel Nova qui sont de petits satellites et tu indiques des distances de 3 m pour les surround, je trouve que c'est loin pour de petites enceintes comme celles ci

Tu es donc obligé de mettre fort. D'ailleurs tu n'as pas dit si c'était les graves ou les aigus qui te genaient
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 06 Mar 2007 14:41

vincent128 a écrit:dub, mon message s'adressait à philou9178. Je sais que tu sais. Je sais aussi qu'on est bien trop peu à savoir et à faire savoir !


Oh mais oui, je crois me souvenir que nous avons déjà discuté de ça et je me contentais d'appuyer le propos! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Mar 2007 17:21

fcouma a écrit:Si tu as un pack mOrel Nova qui sont de petits satellites et tu indiques des distances de 3 m pour les surround, je trouve que c'est loin pour de petites enceintes comme celles ci

Tu es donc obligé de mettre fort. D'ailleurs tu n'as pas dit si c'était les graves ou les aigus qui te genaient

Oui c'était aussi la reflexion que je me fesais :roll:

Il faut déjà que les enceintes arrivent à remplir la pièce sans avoir besoin de "taper" dedans et en plus si tu aime écouté à volume élevé j'ai bien peur que les morel ne soient pas utilisé à un niveau sonore pour lequel elles ont été conçu ....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 07 Mar 2007 12:25

[quote="Jerome057"][quote="fcouma"]Si tu as un pack mOrel Nova qui sont de petits satellites et tu indiques des distances de 3 m pour les surround, je trouve que c'est loin pour de petites enceintes comme celles ci

Tu es donc obligé de mettre fort. D'ailleurs tu n'as pas dit si c'était les graves ou les aigus qui te genaient[/quote]
Oui c'était aussi la reflexion que je me fesais :roll:

Il faut déjà que les enceintes arrivent à remplir la pièce sans avoir besoin de "taper" dedans et en plus si tu aime écouté à volume élevé j'ai bien peur que les morel ne soient pas utilisé à un niveau sonore pour lequel elles ont été conçu ....[/quote]

Bonjour,
J'ai rapproché mes enceintes, pour qu'elles soient à portée de bras tendus -environ 1m 1.5m-, et je recalibré en utilisant le micro.
Maintenant, je n'ai pas eu le temps de me faire une séance ... (enfin si, j'ai regardé un Divx, et c'est marrant car j'entend des sons bizarres -comme des E.T. qui parlent...dans mes enceintes surround en utilisant le Mode Neo DTS de l'ampli. Je n'entendais pas ce son lorsque mes enceintes étaient plus éloignées)
Pour ce qui est du son qui me gene, je ne peux pas dire si c'est l'aigu ou le grave, je sais juste que j'ai mal aux oreilles -bourdonnement- àprès une séance ( même de très courte durée ex la course de pod dans StarWars)
zomba
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Juil 2004 9:50
  • offline

Message » 07 Mar 2007 13:00

Pour lever le doute, je vois 2 solutions :

essayer un autre ampli

essayer un autre pack d'enceintes
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 07 Mar 2007 18:47

fcouma a écrit:Pour lever le doute, je vois 2 solutions :

essayer un autre ampli

essayer un autre pack d'enceintes

+1 pour les enceintes .... la course de pod ne doit à mon avis pas avoir de problème pour faire vriller les aigu des morel :roll:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 07 Mar 2007 19:15

Pour vérifier le réglage du caisson : écouter des voix d'homme, à la télé ou à la radio (genre france Culture, pas les radios de djeunes qui gonflent le grave des voix). Ecouter de la musique classique, avec un violoncelle par exemple.

Le grave doit être intégré avec le reste. Il ne doit pas donner l'impression de résonner, d'être trop fort, ou de jouer séparément des satellites. La voix doit sonner naturelle, comme si on avait la personne devant nous. Sinon, c'est que le caisson est trop fort.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Mar 2007 19:26

logiquement une voie ne doit pas ce retrouver dans le caisson :roll:

Le médium descend jusqu'au environ de 350Hz si mes souvenir sont bon ?? donc même avec un caisson qui coupe haut 100/120hz exit les voies :wink:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 07 Mar 2007 19:38

Voila j'ai retrouvé .... une voie "normale" d'un homme c'est pas en dessous de 180hz !! Donc un programme tv (journal tv par exemple) ne doit pas donner dans le caisson ....

Maintenant un baryton descend sous les 100hz mais c'est rare d'en voir dan sdes émissions de tv classique :mdr:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 07 Mar 2007 20:07

Merci pour ce schéma très intéressant, à garder sous le coude effectivement.

Quelques remarques quand même :
- à combien descendent des satellites comme ceux de Morel, à votre avis ? S'ils ont coupé à 100 Hz il doit manquer un bon bout de bas-médium ! De toutes façons, un filtre bon marché coupe à 6 ou 12 dB/octave, donc même avec la coupure à 100 Hz le caisson retranscrit de manière audible une octave de plus, soit jusqu'à 200 Hz !
- à la télé ou à la radio, on entend fréquemment des fumeurs, des hommes un peu âgés ou corpulents. Dans la voix parlée, qui module assez largement en hauteur, je suis sûr que ces personnes atteignent couramment 100 Hz vers le bas.

Ce dont je peux vous assurer, c'est que sur mon kit JBL SCS 125 composé de petits satellites + caisson, j'entends nettement le bourdonnement des voix d'homme dans le caisson (par exemple si je me penche sur le caisson pour régler son volume pendant qu'une voix d'homme est retranscrite). Cette expérience étant bien réelle et sans doute possible, la théorie doit servir à expliquer pourquoi elle se produit (comme je l'ai fait ci-dessus), au lieu d'expliquer à distance pourquoi elle n'est pas possible, comme tu l'as fait !

Le kit Morel étant comparable en taille de satellites, je serais prête à parier qu'il en est de même.

Et tout l'intérêt d'un test sur une voix, c'est que notre cerveau a très précisemment la référence de comment elle doit sonner.

P.S. : désolé de pontifier, mais, par pitié : on écoute des voix chantées ou parlées, mais une enceinte a plusieurs voies !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Mar 2007 11:44

Pour ma part, je soigne mes acouphènes à coup de basses..... contre-basses. En fait ce sont les aigus qui m'irritent les tympans. Par contre, tant qu'il y a de bonnes basses, c'est délicieux... ;-) et je peux monter le volume jusqu'au déraisonnable.......
Pour Zomba, c'est le kit Morel qui pose pb. J'ai un 3805 et pas de soucis même sans avoir retouché la config automatique.
Je me souviens d'enceintes Triangle qui m'accentuaient mes sifflements dans les oreilles... des câbles pur désoxygéné de chez Darty aussi (sic! y'a un moment!) qui me mettaient un mal de tête terrible au bout du week end.
Pas facile quand on aime la musique et qu'on a des acouphènes.....
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 08 Mar 2007 11:55

Jerome057 a écrit:Voila j'ai retrouvé .... une voie "normale" d'un homme c'est pas en dessous de 180hz !! Donc un programme tv (journal tv par exemple) ne doit pas donner dans le caisson ....


En télé, on filtre les voix avec un coupe bas situé généralement entre 80 et 120 Hz. Ceci en grande partie pour éviter les phénomènes de plosives. Néanmoins, si sur des écoutes normal cela fonctionne il vrai que sur les systèmes avec caisson de basse... il en reste encore.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Mar 2007 20:17

bigwig a écrit:
Jerome057 a écrit:Voila j'ai retrouvé .... une voie "normale" d'un homme c'est pas en dessous de 180hz !! Donc un programme tv (journal tv par exemple) ne doit pas donner dans le caisson ....


En télé, on filtre les voix avec un coupe bas situé généralement entre 80 et 120 Hz. Ceci en grande partie pour éviter les phénomènes de plosives. Néanmoins, si sur des écoutes normal cela fonctionne il vrai que sur les systèmes avec caisson de basse... il en reste encore.


Ca je ne savais pas. Malgré ce coupe-bas, je maintiens qu'il y a du bas médium sur mon caisson sur les voix d'homme à la télé, ce qui me semble normal avec de petits satellites, le caisson doit monter jusque vers 200 Hz.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message