Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dolpi, guilf, Iansolo, marc69, melomane38490, mouchli, Twisted et 394 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Marantz SR 5009 couplé Focal 826VW optimisation partie HiFi

Message » 31 Jan 2015 13:16

J'ai eu l'occasion de comparer un lecteur CD connecté en analogique par rapport au DAC-preampli de mon ampli Yamaha.
Niveaux égalisés , comparo à l'aveugle et tout et tout,la différence était vraiment subtile mais aventage à l'ampli HC !
J'ai connu aussi l'euphorie des débuts, le " c'est mieux dans ça, ça respire plus , comment je faisais avant..."
Passés les moments d'exitation du nouvel achat , il faut se poser les vraies questions.
Mon expérience audiophile m'a donner le recul nécessaire par rapport aux discours marketing des revendeurs et revues.
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 31 Jan 2015 13:24

Hamtaro12 a écrit:As-tu eu l'occasion de comparer ta platine CD branchée directement en analogique sur ton ampli HC vs ton ampli Hifi ? Cela donnerait une idée de la qualité du DAC de l'ampli HC...


Oui, j'ai fais les 3 essais suivants:

(1) CD6004 + SR5009
(2) CD6004 + PM5004
(3) CD6004 + PM8005
(4) SR5009 + PM8005

Lors du test 1 et 2, j'ai pu me rendre compte que la différence était là, mais assez légère... Avec le test 3 et 4, j'ai pu me rendre compte, qu'en plus du DAC du 6004, c'est la section préampli qui fait toute la différence.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2015 13:28

saturator77 a écrit:Un marantz PM KI LITE BLACK à 809€ neuf ça vaut le coup ?
Il est aussi bon que le pm8005 je crois ?



Je pense que tu peux foncer! Les différences sont assez minces, mais peut être aventage au ki pearl.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2015 13:35

Ok merci, ça va dans le même sens que chez moi, j'avais comparé le DAC de mon Denon 4311 à une carte son X-fi forte 7.1 et je n'avais pas trouvé de différence notable. Je trouve également que le gain apporté par le bloc de puissance est moins évident que la partie pré-ampli lorsque je compare le Denon 4311 en by-pass à l'Accuphase E-530.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 31 Jan 2015 15:41

Gégémicro a écrit:J'ai eu l'occasion de comparer un lecteur CD connecté en analogique par rapport au DAC-preampli de mon ampli Yamaha.
Niveaux égalisés , comparo à l'aveugle et tout et tout,la différence était vraiment subtile mais aventage à l'ampli HC !
J'ai connu aussi l'euphorie des débuts, le " c'est mieux dans ça, ça respire plus , comment je faisais avant..."
Passés les moments d'exitation du nouvel achat , il faut se poser les vraies questions.
Mon expérience audiophile m'a donner le recul nécessaire par rapport aux discours marketing des revendeurs et revues.


Je comprends tout à fait. Pour ma part, je peux sans aucun doute affirmer que le DAC du CD6004 est vraiment supérieur en musicalité par rapport au SR5009. Ensuite, je ne doute pas que dans la pléthore de machines, qu'il existe des amplis HC, très valable en stéréo.

Cela dit, et je pense que c'est un constat général, (je ne suis certainement pas le genre à boire les paroles des vendeurs/fabricants, ou test sur le net), un matériel dédié s'en tire quand même souvent mieux à prix équivalent.
Bien sûr, il est impossible de tout tester, et c'est encore plus compliqué quand il s'agit de préampli + puissance... qui sait, ta solution m'aurait peut être encore davantage séduite que ce que j'ai... peut être au prochain épisode ? :thks:

Concernant, l'euphorie du nouvel achat, j'ai assez d'expérience d'achat, pour faire ce recul. C'est clair, on reste tous des grands gosses, avec des étoiles qui brillent dans les yeux durant l'unboxing.... cela dit, j'ai déjà acheté des choses, et qu'elle me laisse de marbre.
Non, j'ai vraiment été très emballé par ce PM8005+CD6004+826w.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2015 15:48

Ok je vais regarder çà!!
J'ai fait des tests plsu approfondies avec des morceaux que je connais par cœur
- The Nightwatchman - The Lights Are On In Spidertown, avec Tom Morello à la guitare et au chant: une merveille!! J'ai jamais entendu le morceau comme çà!!
-Pearl jam - Daughter : que c'est beau on entends bien la gratte sèche dans l'enceinte gauche, et ce chant d'Eddie Vedder :bravo:
-Tool - Stinkfist : du lourd du très très lourd, la batterie de Danny Carey fait merveille, c'est aéré, puissant
Smashing Pumpkins bullet with buterfly wings morceau mal produit mais çà rendait plutôt pas mal

Le souci c'est que ce n'était pas en pure direct ou direct, car là le son est étouffé au possible!! :o
Donc j'hésite à revendre le Sr6009, pour prendre le trio : NR 1605+PM8005 ou PM KI lite+NA6005
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 31 Jan 2015 15:52

Mr Citron a écrit:Je comprends tout à fait. Pour ma part, je peux sans aucun doute affirmer que le DAC du CD6004 est vraiment supérieur en musicalité par rapport au SR5009. Ensuite, je ne doute pas que dans la pléthore de machines, qu'il existe des amplis HC, très valable en stéréo.

Cela dit, et je pense que c'est un constat général, (je ne suis certainement pas le genre à boire les paroles des vendeurs/fabricants, ou test sur le net), un matériel dédié s'en tire quand même souvent mieux à prix équivalent.
Bien sûr, il est impossible de tout tester, et c'est encore plus compliqué quand il s'agit de préampli + puissance... qui sait, ta solution m'aurait peut être encore davantage séduite que ce que j'ai... peut être au prochain épisode ? :thks:

Concernant, l'euphorie du nouvel achat, j'ai assez d'expérience d'achat, pour faire ce recul. C'est clair, on reste tous des grands gosses, avec des étoiles qui brillent dans les yeux durant l'unboxing.... cela dit, j'ai déjà acheté des choses, et qu'elle me laisse de marbre.
Non, j'ai vraiment été très emballé par ce PM8005+CD6004+826w.



J'ai acheté mon matos le 13 décembre j'ai tout eut le 23 pour 2289€, j'avoue que rechanger çà me ferait un peu mal, surtout que çà rends déjà bien.
J'avais entendu l'association PM7005+CD6005+826W et çà claquait bien je confirme :ane:
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 31 Jan 2015 16:05

saturator77 a écrit:Ok je vais regarder çà!!
J'ai fait des tests plsu approfondies avec des morceaux que je connais par cœur
- The Nightwatchman - The Lights Are On In Spidertown, avec Tom Morello à la guitare et au chant: une merveille!! J'ai jamais entendu le morceau comme çà!!
-Pearl jam - Daughter : que c'est beau on entends bien la gratte sèche dans l'enceinte gauche, et ce chant d'Eddie Vedder :bravo:
-Tool - Stinkfist : du lourd du très très lourd, la batterie de Danny Carey fait merveille, c'est aéré, puissant
Smashing Pumpkins bullet with buterfly wings morceau mal produit mais çà rendait plutôt pas mal

Le souci c'est que ce n'était pas en pure direct ou direct, car là le son est étouffé au possible!! :o
Donc j'hésite à revendre le Sr6009, pour prendre le trio : NR 1605+PM8005 ou PM KI lite+NA6005


Tout bon ces choix! :bravo: Surtout le Tool, musique pas évidente à rendre...
Tu écoutes pas en direct ? Tu passes par EQ + Dynamique EQ ?
J'écoute en ce moment, Blue Oyster Cult, album éponyme. Je suis en By pass, et fichier Flac, c'est quand même autre chose. Je suis sur 65, j'ai pas les oreilles qui saignent, c'est dynamique, précis, mais c'est vrai, la signature Marantz, matifie. Mais je suis super content!

Analyse bien ton réel besoin avant d'investir. Pourquoi n'essaies tu pas un PM8004 en occasion en bypass déjà ? La différence est quand même là.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2015 16:11

saturator77 a écrit:

J'ai acheté mon matos le 13 décembre j'ai tout eut le 23 pour 2289€, j'avoue que rechanger çà me ferait un peu mal, surtout que çà rends déjà bien.
J'avais entendu l'association PM7005+CD6005+826W et çà claquait bien je confirme :ane:


Depuis Novembre ==> tout inclus, j'en ai 3.500 €... je vais pas le cacher, je pouvais me le permettre, même plus, mais j'ai pas voulu trop abuser.

Ce trio t'a plu ? Alors, avec le Ki pearl ou le pm800*, aucun doute que tu vas t'éclater.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2015 17:32

Mr Citron a écrit:
saturator77 a écrit:Ok je vais regarder çà!!
J'ai fait des tests plsu approfondies avec des morceaux que je connais par cœur
- The Nightwatchman - The Lights Are On In Spidertown, avec Tom Morello à la guitare et au chant: une merveille!! J'ai jamais entendu le morceau comme çà!!
-Pearl jam - Daughter : que c'est beau on entends bien la gratte sèche dans l'enceinte gauche, et ce chant d'Eddie Vedder :bravo:
-Tool - Stinkfist : du lourd du très très lourd, la batterie de Danny Carey fait merveille, c'est aéré, puissant
Smashing Pumpkins bullet with buterfly wings morceau mal produit mais çà rendait plutôt pas mal

Le souci c'est que ce n'était pas en pure direct ou direct, car là le son est étouffé au possible!! :o
Donc j'hésite à revendre le Sr6009, pour prendre le trio : NR 1605+PM8005 ou PM KI lite+NA6005


Tout bon ces choix! :bravo: Surtout le Tool, musique pas évidente à rendre...
Tu écoutes pas en direct ? Tu passes par EQ + Dynamique EQ ?
J'écoute en ce moment, Blue Oyster Cult, album éponyme. Je suis en By pass, et fichier Flac, c'est quand même autre chose. Je suis sur 65, j'ai pas les oreilles qui saignent, c'est dynamique, précis, mais c'est vrai, la signature Marantz, matifie. Mais je suis super content!

Analyse bien ton réel besoin avant d'investir. Pourquoi n'essaies tu pas un PM8004 en occasion en bypass déjà ? La différence est quand même là.

Merci ce sont des chansons qui ont bercés mon adolescence!!
J'ai testé en direct en bluetooth aptx, le son était très étouffé même en poussant le volume à 50. Je me suis dit, y a un truc qui cloche. Ensuite j'ai remis le mode auto et là le son était plus fort et vraiment bien défini. Je me suis mis à taper du pied.
J'ai ensuite mis des flac sur une clé USB. En auto c'était excellent en direct pareil d'un étouffe moins défini.
Je sais que j'ai vu dans les réglages bypass mais je ne sais pas à quoi ça corresponds ??
Tu avais déjà un ensemble hifi avec un cd5004 associé à un pm5004 je crois donc tu connais le vrai son Hi-Fi. Moi je découvre donc je suis déjà content de ce que j'ai, investir 1 mois après mon achat ce serait prématuré je pense. Grâce au forum je sais ce qu'il faut que je fasse pour faire honneur aux 826w.
Si quelqu'un peut m'expliquer le rôle du dac car je crois que le sr5009/6009 n'en a pas?
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 31 Jan 2015 18:19

Le rôle du DAC (Digital => Analogic Converter) est comme son nom l'indique un convertisseur numérique vers analogique.
Et bien sûr que le SR5009/6009 et tout ceux que tu veux, en ont... même le plus bas de gamme lecteur MP3 en a un. Il permet de (en très court, et vulgaire, je suis pas ingé) transformer les "I" et "0" qui constituent nos morceaux favoris, en signal musicale, qui peut ensuite être amplifié et faire vibrer les hauts parleurs...

Et dès lors tu peux comprendre, que cette conversion, la qualité des circuits, processeur, qui interprétera ces données pour les rendre audible pour nos cages à miel, est d'importance capitale.

Oui, en effet, j'avais déjà mis un petit pied dans la HiFi avec le combo CD6004/PM5004 et Eltax Monitor III, je t'assure que j'aimais bien ce combo. Pour 900 € on avait une "vraie chaine HiFi" neuve.

Pour moi, je voulais ABSOLUMENT une montée en gamme.

Bien sûr, profite de ce que tu as déjà! C'est déjà bien! Et concernant ta remarque en pure direct, je te ferais remarquer que dès le début, le précise que le rendu sonore est décevant sur le SR5009 dès lors que l'on désactive dynamique EQ, etc...

Si tu laisses Audyssey tout faire, et ne touche pas et laisse ces paramètres actifs, le son prend toute son ampleur.
Perso, je ne suis pas contre les loudness et autres, bien au contraire, écouter un son tout plat pour dire que ce soit "puriste", je trouve cela idiot.

Ce qui compte, c'est d'écouter les titres qui font headbanguer :wink: et pas écouter sa chaine comme un robot pour que la note soit la plus vraie possible...
MAIS, ces artifices dénaturent le son, et tu verras que si tu écoutes plus fort, ou certains types de musiques, le besoin de neutralité se fera sentir. Enfin, je le ressens comme ça...
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2015 18:55

DAC veut dire Digital Analogic Converter, c'est le circuit qui transforme un signal numérique en signal analogique prêt a être amplifié.
Tout équipement avec entrée numérique (HDMI, Optique, USB) en a forcément un, a fortiori les amplis HC qui ont plein d'entrées numériques.

Les amplis HC font beaucoup de ce type de traitement, donc ils devraient avoir un bon DAC, bien sur plus tu montes en gamme meilleur sera le DAC...

(Oups, grillé par le citron :siffle: )
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 31 Jan 2015 20:46

Merci pour toutes ces précisions !! Ça confirme mes impressions concernant le son avec Audissey. Je trouve le son vraiment impressionnant et tellement fade sans. Je vais vous si je prends un vrai ampli, ça demande réflexion !!
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 31 Jan 2015 21:12

Voilà, et c'est clair, cela demande beaucoup de réflexion. Cela dit, dans ton cas utilise tu un caisson pour l'écoute ?
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2015 23:38

J'avoue qu'en pure direct avec mon marantz j'ai quand même des basses et un peu de dynamique mais ce n'est rien comparé à mon nad en hifi.
Ce que je trouve le plus dommage outre le manque de dynamique est le faite qu'au niveau des détails c'est vraiment loin de mon nad et ça m'énerve.

Car j'ai maté un film avec le Nad alimentant mes colonnes et j'avoue que le résultat est plutot très flatteur Le marantz est plus à l'aise en alimentant que la centrale + les surround le son est plus net plus enveloppant.
Lors des passages où il y a de la musique j'avoue que la scène frontale prend de l'ampleur avec beaucoup plus de détail qu'auparavant et les basses sont plus physiques et surtout plus tendues et présentes qu'avec le Marantz alimentant les frontales.

Moi qui veut mettre un switch dynavox ça m'embête de perdre en qualité audio maintenant :hein:

Le pire c'est que hier à minuit j'ai éteins le nad alors que pour du hc je dois mettre le potard à 12h mais quand tu l'éteins et que tu le rallumes il revient sur la source cd et si tu as le malheur d'allumer sans faire exprès comme moi le lecteur cd tu réveilles tout le monde c'est le concert à minuit .
Le son m'a fait peur ça pété d'un coup avec la musique de Black Sabath Paranoid avec la guitare t'imagines :mdr:
J'étais en train de dormir petit à petit sur le canapé en plus :mdr:
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message