Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alju, anthony17570, Atome_X, Auric, clb, Gardonnois, jubeph, Newjack910, polyarnyy, protprot, rod93, smeagol, zagail et 228 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Marque et spatialisation

Message » 24 Oct 2014 21:41

Bonsoir à tous.
Je me fais une petite réflexion:

Les amplis Yamaha sont réputés pour leur excellente spatialisation. D'autres un peu moins.
De ma propre expérience, ayant possédé Denon 1611, Yamaha 671, Yamaha RXA810, Pioneer 921, Denon 2113 et enfin Denon 3313, il semble effectivement y avoir une différence. En fait avec les Yamaha le son semblait venir de partout en permanence, les surround très présentes...
Chez Pioneer Les surround semblaient bien moins exploitées, alors qu'avec les Denon, on se retrouve plutôt entre les deux autres marques. C'est certes plus naturel et moins fatiguant, mais un peu juste sur les films d'action...Yamaha est plus "fun".
Alors la question que je me pose, c'est pourquoi la spatialisation peut-elle différer entre les marques, alors que, en théorie, l'ampli n'a qu'à décoder et reproduire les pistes créées par le réalisateur ?
Pour info je n'utilise jamais les différents DSP des amplis, donc les différences ne viennent pas de là...
Les amplis "bricoleraient-ils" les bandes son à leur sauce à notre insu ?
Est-ce les différents systèmes de calibrations qui n'ajustent pas les niveaux de la même façon?
Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus ?
PS: Passer d'un Denon 3313 à un Yamaha 777 pour la spatialisation serait-il une erreur ( parce que le 3313 est capable d'envoyer du lourd sans forcer dans mes 15m2) ?
Merci d'avance.
jf
jefareussi
 
Messages: 200
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:20
  • offline

Message » 25 Oct 2014 11:00

Très bonne question!
J'attends les avis avec impatience aussi. :ane:
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 25 Oct 2014 11:41

c'est lié au décodage les traitements et les algorithmes sont meilleurs chez Yamaha car Yam a inventé l'ampli home cinema en 1979 avec le dsp1 c'est ceux uqi ont la plus longue expérience et en hc il n'y a pas mieux au niveau des décodages surround et des dsp.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Oct 2014 13:05

Yamaha au niveau des DSP sans doute les meilleurs, mais combien de personnes les utilisent ils vraiment sur le long terme, moi jamais.
En ce qui concerne le décodage tu n'as sans doute jamais écouté un ampli Anthem (quelque soit le modèle), pour moi encore supérieur à Yam, et les surrounds sont à la fête.
CRS
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 30 Sep 2006 14:54
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message