Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, Coco68, david555, dts1, LE PIRATE, Newjack910 et 189 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Mise au point sur les formats numériques sonores

Message » 08 Jan 2004 1:31

Sur mon ampli, j'ai le logo "DTS ES" mais pas "Dolby Digital EX", cependant dans le menu de mon amplificateur, j'ai une position "DD EX", alors compatible ou pas ? Quand je passe un film avec piste DD EX, il ne me marque pas "Dolby Digital EX" sur l'écran de l'ampli, alors qu'un film en DTS ES Matrix, il me le marque: DTS ES.
Les caractéristiques disent qu'il est compatible DD EX Matrix et DTS EX Matrix.
Quand je passe un film en DTS EX Discrete, il ne m'indique juste DTS à l'écran, alors "voit-il" le dématriçage ou pas ?
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 08 Jan 2004 15:11

UP !
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 08 Jan 2004 15:25

Si ton ampli a un mode "DD-EX" alors il décode ce format.

Par contre, contrairement aux disques DTS-ES qui sont la plupart du temps flaggés correctement, la majorité des disque DD-EX n'est pas flaggée ce qui implique que le flux n'est n'est pas reconnu automatiquement comme DD-EX, il faut forcer le décodage à la main.

Le "flag" est une information dans le flux numérique qui indique qu'il s'agit d'un flux matricé en 6.1.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 08 Jan 2004 21:04

Je te remercie de ta réponse, et pour les disques DD 5.1 tout court, si on met le DD-EX quand même, c'est mieux ou on aura que du son sur la centrale arrière ?
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 09 Jan 2004 12:04

UP !
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 09 Jan 2004 12:20

Cyclone21fr a écrit:Je te remercie de ta réponse, et pour les disques DD 5.1 tout court, si on met le DD-EX quand même, c'est mieux ou on aura que du son sur la centrale arrière ?


ce que je conseil :

si bande son en dd 5.1 ex /dts 5.1 es , mettre en matrice

si bande son en dd 5.1 /dts 5.1, mettre en non matrice , dans ce cas le son de la surround droite sera reproduit egalement sur la surround back et pareil pour la gauche , ca comble le trou a l'arriere et c'est mieux que de faire du matricage qui n'a pas lieu d'etre si pas encode dans la source.
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 09 Jan 2004 12:24

Merci, je comprends mieux maintenant, maintenant, si la piste n'est pas flaguée (comme çà arrive souvent pour le DD-EX) et que ce n'est pas marqué sur la jaquette que c'est du ES ou EX, on ne s'en sort plus ! :wink:
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 09 Jan 2004 12:37

exact! y a plusieurs film que j'ai mate en 5.1 alors qu'ils sont en ex. :roll:
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 09 Jan 2004 12:42

pour faire simple, a partir de 50cm de recul le 7.1 est envisagable(a condition de regler l'install au sonometre et les retards , sinon l'arriere risque de masquer le son des autres enceintes vu la court distance enceintes/oreilles), le son surround sera bien plus envollopant que juste les laterales , de plus, c'est asse genial d'entendre les sons arriver de l'arriere (je me rappel de la scene de l'exorciste version ex quand regine descend l'escalier, on entendu un bruit de pas dans l'escalier mais l'image est tj sur la mere, ensuite on la voie , trop fort!!! flippant!!)

le 7.1 c.a.d 8 cannaux discret n'existe pas , au mieux c'est du 6.1 , mais la plus part du temps c'est du 5.1 matrice, donc a l'arriere que l'on est une ou 2 enceinte , ca sera du mono , mais il vaut mieux en avoir 2 , ca couvre mieux l'arriere et lorsque le soft est en 5.1 , il faut regler l'arriere en non matrice pour qu'il y ai une redondence des voies laterales et le plus drole en non matrice c'est que l'on a de la stereo!! mais si on laisse en matrice avec un soft juste 5.1, quasi tout les sons surrounds passerons sur les surrounds back donc c'est pas bon.
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 09 Jan 2004 13:22

OK, je te remercie pour toutes ces précisions, donc, si piste ES ou EX, il faut mettre l'ampli en ES ou EX ou 5.1 normal si on n'a pas d'enceinte centrale arrière et si piste 5.1 tout court, il faut éviter d'activer le EX ou ES sinon, çà fait du mono à l'arrière si j'ai bien tout compris et si la piste n'est pas flaguée ni précisée sur la jaquette en ES ou EX, il vaut mieux rester sur 5.1 normal.
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 09 Jan 2004 14:12

oui en gros c'est ca :

si piste en 5.1 , les enceintes arriere doivent etre reglee en non matricee, tu aura dans ce cas de la stereo a l'arriere car c'est une redondance des voies lateral.

si piste en 5.1 ex/es , arriere matricee , ce qui nous fait quasi un canal discret mais pas tout a fait quand meme, mais on beneficie d'effet venant de l'arriere et la que tu ai une ou 2 enceintes ca sera du mono, pour l'instant seul le dts discret 6.1 permet d'avoir un vrai canal a l'arriere ,ca reste du mono et les soft sont rare , alors le discret 7.1 c'est pas pour tout de suite!

si on a des doute, mieux vaut reste en 5.1 non matrice car autrement tout les effets des laterals ce retrouve a l'arriere et tu n'entend quasi plus les laterales, a eviter donc!
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 09 Jan 2004 14:29

D'accord merci, mais ils sont quand même embêtant, ils pourraient "flaguer" correctement les pistes, on saurait òu on est est !
Merci encore.
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 09 Jan 2004 14:33

ils ne le font pas pour le dolby car y a certain proc qui bug avec le flag , je pense que d'ici 2-3 ans , il sera mieux integre car les vieux proc seront a la poubelle, par contre pour le dts es aucun probleme il y a le flag.

ps: le plus triste, le dd ex existe a cause de lucas pour les nouveaux pitoyable starwar et le pire c'est que les dvd ne contiennent pas le flag, y a de quoi hallucine quand meme!
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 09 Jan 2004 15:02

Oui DD-EX c'est Star Wars et même pas de flag sur les DVD's !
Par contre tous les DVD DTS-ES ne sont pas forcément flagués, j'ai Hantise en zone 1 en DTS-ES en discrete et mon ampli ne m'affiche pas DTS-ES, peut-être que c'est parce que mon ampli ne décode que le "Matrix" mais j'ai cru comprendre que normalement il y avait les 2 codages dans le "Discrete".
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 09 Jan 2004 15:26

il y avait les 2 codages dans le "Discrete".

alors la , je pourrai pas dire
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message