Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hajnag, LGDS, methodman, tommy83400, Wend, zalem et 177 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Mon test du Marantz SR5400 OSE

Message » 06 Avr 2004 12:59

Ecoute du Marantz SR5400 OSE

Que Marantz sorte un ampli tuner Home Cinéma audiophile n’est pas une anomalie. L’anomalie c’est, pourquoi ne l’ont-ils pas fait avant. L’anomalie c’est, que font les autres ?

Toujours est il que j’ai été tenté par cet ampli, qui s’appui sur un modèle de série de milieu de gamme, le SR5400, tout en subissant le tuning OSE que la marque applique avec succès dans sa gamme Hi fi.

La question, la vraie question, c’est : mythe ou réalité ? Le SR5400 Ose pèse 2.5 Kg de plus que la version standard. Des composants ont été changés. Les capas sont plus grosses. Il est censé représenter l’excellence de la marque, il est censé dominer la gamme des amplis de milieu de gamme, et il est censé se mesurer à ses grands frères, SR7300 et SR7400, « normalement constitué ».

C’est ce que nous allons voir.

La première partie de mes écoutes se fait en stéréo. C’est là que les conditions sont les plus difficiles pour un ampli tuner HC, c’est là qu’ils montrent tous, ou presque, leur faiblesse vis-à-vis d’un banal ampli Hi fi.

Maxime Le Forestier, Plutôt Guitare, Ambalaba.

Les composants de mon test sont pour commencer le magnifique lecteur Cambridge 540D et les Davis Galaxy. Des références quoi !

SR5400OSE

Beaucoup de profondeur dans le grave, avec une belle aération. La voix de MLF est très crue, très charnue, très réaliste et présente. L’image verticale est excellente, aérée, souple. Les attaques sont franches et sèches, l’attaque sur les cordes de guitare, notamment, est particulièrement précise et pointue.

SR7300

Pouah ! C’est plat, tout est comprimé, il n’y a pas de profondeur. Le grave est collé au médium, toute la bande son est coincée dans un espace réduit. Pas d’émotion sonore, pas d’envolée dans l’espace, pas de poésie, dans cette reproduction. C’est décevant, c’est un ampli Home Cinéma banal, fait pour reproduire les films honnêtement, mais sans la moindre attache à la musique.

Harman AVR330

Assez proche du SR5400, mais plus ramassé.Le médium est plus projeté, et l’ensemble est moins équilibré, mais ce n’est pas mal du tout. Ce qui est sûr, c’est que le grave ne s’épanouît pas comme sur le SR5400. Ici, le grave reste dans le groupe et vient recouvrir le bas du médium, au lieu de s’en détacher comme sur le Marantz.

SR5400OSE

Belle musicalité, c’est remarquable !


Montserrat Caballe et Johnny Halliday.

Un morceau difficile pour tous les amplis qui ne savent pas aérer le message.


SR5400OSE

Excellent. Les deux voix sont totalement détachées l’une de l’autre, et très intelligibles. Aucune brouille, aucun débordement. Beaucoup de sècheresse et de dynamique dans les percussions. Les voix ont un beau grain.

SR7300

La densité a disparue. Tout est plus condensé. Le grave est correct, sans plus. C’est presque devenu désagréable à écouter, presque agressif.

AVR330

Très bof. Pas mieux que le SR7300, à part le grave qui se fait mieux entendre. Le reste est d’une banalité désolante.

En conclusion de cette partie du test, je dois dire que Marantz a réussi sa démarche de façon remarquable. Cet ampli redonne aux amplis Home Cinéma les titres de noblesse qui leurs manquaient depuis si longtemps, et, je l’espère, pour ouvrir la voix vers une nouvelle race d’appareil, que les marques avaient un peu négligé au bénéfice des fonctions et des watts : la qualité audio avant tout !


Choix d’enceintes à marier au SR5400OSE

Fillipa Giordano, Carmen.

Triangle Antal

Le bas médium est absent. Le grave est très très sec. Beau médium, superbe aigu, dimension magnifique. C’est beau à écouter. Ca respire. Il faut dire que les Antal sont des enceintes méconnues, coincées qu’elles sont entre JMLab et Cabasse, des marques plus réputées, mais qui ne savent pas faire aussi bien dans la même gamme de prix. Cependant, ce petit creux dans le bas médium me gêne un peu. La voix, au résultat, est un peu trop en avant.

B&W DM604

SUBLIME grave ! qui se poursuit tout au bout de la note. Un peu creux dans le médium, mais le bas médium, tout à l’heure absent, a repris vie. Il est bien travaillé. Beau mariage que cette écoute. La voix est douce et bien présente à la fois, une réussite que peu d’enceintes savent obtenir. On retrouve bien cette belle capacité de l’ampli à détacher le grave et le développer dans l’espace. Cette enceinte met en valeur toutes les qualités de l’ampli.

Davis Galaxy.

La voix est plus chaude, mais un peu projetée. Le grave est plus creux. Cet ampli n’est pas aussi à son aise pour driver les Galaxy que les B&W. Un bref test sur les DK205 me confirme cela.

Cabasse Moorea

Plat. La voix est voilée et artificielle. Le grave n’est plus assez présent, il est absorbé dans l’ensemble. Ce n’est pas bon.

DK205

Clairement au dessus des Moorea. Elles rendent mieux le grave. Un peu brouillon dans le médium, cependant.

DM603.

Beau beau beau ! Beau mariage aussi ! Décidément, SR5400OSE + B&W = ya bon ! Toutes les qualités trouvées précédemment avec les DM604 se retrouvent ici, avec un peu moins de profondeur et un peu moins d’aération, mais c’est très beau. Disons qu’elle exploite bien les qualités de l’ampli, avec quelques limitations que les DM604 dépassent allègrement.

Acoustics Energy Aegis Evo 3

Bien. Neutre. Une écoute bien différente de celle des B&W, mais très intéressante aussi. Le grave est moins rentre dedans, mais ça marche bien. C’est résolument une écoute pour une autre oreille, mais de la même qualité objective qu’avec les B&W. La voix est d’une grande pureté. Ca s’envole dans l’espace, c’est très beau. Seul le grave est plus en retrait, plus anglais, plus neutre. (depuis le temps que je vous dis que les B&W série 600 ont abandonné, à mon avis, le style neutre de l’enceinte anglaise !). Si vous voulez mon goût personnel, les B&W mettent mieux en valeur les qualités du SR5400OSE que les Aegis Evo 3, pour la profondeur remarquable du grave.

B&W DM602

Il fallait que je pense aux gens qui n’auront pas la place (ou le budget) pour prendre les magnifiques DM604, ni des DM603. Est-ce qu’ils peuvent se satisfaire des DM602 ? la réponse, qui va faire plaisir à plus d’un est un GRAND oui ! Je retrouve le même équilibre qu’avez les DM604. Décidément ! Il est fait pour aller avec B&W ! Tout ressort avec beaucoup de soyeux, le grave est d’une belle profondeur, c’est même exemplaire pour une petite enceinte, comme quoi ils sont parfaitement adaptés.

Divatech Diva 16.

Comme elles sont très différentes, mais petites aussi, j’ai voulu rechercher une alternative aux B&W, qui font un peu monopole… Le grave est trop court. Moins d’émotion sonore. Le son est plus plat, bien que la voix soit très belle.

Voilà mon conseil : pour exploiter à 100% le Marantz SR5400OSE, choisissez des B&W DM604 à l’avant, et une LCR600, ou des DM603 avec une LCR600 si votre budget coince un peu. Prenez des DM602 si vous n’avez pas la place, ou si le budget coince beaucoup, et là, vous pouvez prendre une LCR60. Ne prenez rien d’autre !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 06 Avr 2004 13:12

Label OSE merité selon toi JPG c'est bien, cela va peut etre secoué la routine des intégrés HC 8)

Sinon cet integré en version OSE peut il enfin se comparer a un integré hifi même modeste en ecoute stéréo ou c'est encore trop demandé :wink:

Pour les enceintes coté Diva les 18 seraient peut etre plus homogenes du coté du grave non ??

FGO
Dernière édition par FGO le 06 Avr 2004 14:33, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 06 Avr 2004 14:16

Enfin un ampli pour la serie 600 abordable :)

Et en hc pure il donne quoi ??
Bon je sais on en demande toujours plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
cirius
 
Messages: 786
Inscription Forum: 18 Avr 2002 22:18
  • offline

Message » 06 Avr 2004 14:35

FGO a écrit:Label OSE merité selon toi JPG c'est bien, cela va peut etre secoué la routine des intégrés HC 8)

Sinon cet integré en version OSE peut il enfin se comparer a un integré hifi même modeste en ecoute stéréo ou c'est encore trop demandé :wink:

Pour les enceintes coté Diva les 18 seraient peut etre plus homogenes du coté du grave non ??

FGO


Je n'ai pas eu le temps de tester en Hifi, il me semble qu'il n'est peut être pas tout à fait encore du niveau, mais il s'en rapproche. Mais je vais vérifier ce que je dis...

Diva 18, certes, tu as raison.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 06 Avr 2004 14:39

Hifissimo a écrit:Je n'ai pas eu le temps de tester en Hifi, il me semble qu'il n'est peut être pas tout à fait encore du niveau, mais il s'en rapproche. Mais je vais vérifier ce que je dis...



J'espere et si tel est le cas je send que l'on va enfin progresser cette année sur le fond et non plus le marketing (nombre de voix et autre DSP) :wink:

Un pavé dans la marre du HC de la part de marantz ?? 8)


FGO
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 06 Avr 2004 18:40

Me v'la bien
JPG aprés ton CR du cambridge et maintenant du marantz, je viens à penser que les cabasses ne se marie avec pas grand chose. :cry:
moi qui cherche un intégré HC qui se débrouille bien en hifi pour faire marcher mes cabasses skiff301 (a la place du l'onkyo un peu âgé...)
Il me reste à attendre un CR d'un nad du même niveau de gamme avec peut être un espoir que.......ça marche.........!!!!!!!!! :wink:
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Avr 2004 19:03

SALONE a écrit:Me v'la bien
JPG aprés ton CR du cambridge et maintenant du marantz, je viens à penser que les cabasses ne se marie avec pas grand chose. :cry:
moi qui cherche un intégré HC qui se débrouille bien en hifi pour faire marcher mes cabasses skiff301 (a la place du l'onkyo un peu âgé...)
Il me reste à attendre un CR d'un nad du même niveau de gamme avec peut être un espoir que.......ça marche.........!!!!!!!!! :wink:


Mon Cher, si tu compares des Skiff aux modèles actuels, tu n'obtiendras pas d'avis pertinent, car elles sont vraiment trop différentes. Rien de ce que tu lis sous ma plume, ou celle des autres, sur les Cabasse actuelles ne s'applique à tes enceintes.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

MARANTZ 5400OSE ou PROTON

Message » 06 Avr 2004 19:08

Mr JPG,

Excellent votre compte-rendu.

Etant l'excellente prestation du 5400OSE , pensez-vous qu'il soit meilleur que le couple PROTON AS2640+AA2580, sachant que je possède les excellentes BW602+LCR600+BW601 ?

Merci d'avance.
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 06 Avr 2004 19:12

Haaaaa soulagement ....!!! :D
as tu un sentiment de meilleur mariage avec mes enceintes ?
Car j'ai écouté le cambridge sur triangle j'étais trés convaincu et j'ai essayé le marantz sur des cabasses io + Thor et je l'étais également. avec plus de profondeur, de détails et d'ouverture dans les deux cas que sur mon intégré hifi onkyo :wink:
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Avr 2004 19:15

Le test du Cambridge par JPG avec des Cabasse Moorea n'a pas donné grand chose de bon, moi qui possède des jersey 360 je pense que ce ne sera effectivement pas mieux, alors que faire ? Quel ampli serait le meilleur mariage ? Un Nad, Marantz, HK....si vous avez des idées je suis sans ampli et ne sait que faire...
jh25910
 
Messages: 972
Inscription Forum: 03 Fév 2004 15:45
  • offline

Message » 06 Avr 2004 19:29

Hifissimo a écrit:Ecoute du Marantz SR5400 OSE

Que Marantz sorte un ampli tuner Home Cinéma audiophile n’est pas une anomalie. L’anomalie c’est, pourquoi ne l’ont-ils pas fait avant. L’anomalie c’est, que font les autres ?

Toujours est il que j’ai été tenté par cet ampli, qui s’appui sur un modèle de série de milieu de gamme, le SR5400, tout en subissant le tuning OSE que la marque applique avec succès dans sa gamme Hi fi.

La question, la vraie question, c’est : mythe ou réalité ? Le SR5400 Ose pèse 2.5 Kg de plus que la version standard. Des composants ont été changés. Les capas sont plus grosses. Il est censé représenter l’excellence de la marque, il est censé dominer la gamme des amplis de milieu de gamme, et il est censé se mesurer à ses grands frères, SR7300 et SR7400, « normalement constitué ».

C’est ce que nous allons voir.

B&W DM602

Il fallait que je pense aux gens qui n’auront pas la place (ou le budget) pour prendre les magnifiques DM604, ni des DM603. Est-ce qu’ils peuvent se satisfaire des DM602 ? la réponse, qui va faire plaisir à plus d’un est un GRAND oui ! Je retrouve le même équilibre qu’avez les DM604. Décidément ! Il est fait pour aller avec B&W ! Tout ressort avec beaucoup de soyeux, le grave est d’une belle profondeur, c’est même exemplaire pour une petite enceinte, comme quoi ils sont parfaitement adaptés.
Ne prenez rien d’autre !


Bonsoir JPG et bravo pour le CR, mais possédant un pack Energy Encore 5.1, je me demande si le 5400OSE conviendrait avec mon ensemble ?
par avance merci.
DavPit
 
Messages: 737
Inscription Forum: 24 Jan 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2004 20:10

up .

Personne pour me donner un avis objectif entre le proton et le marantz.

En réfléchissant, je pense à bicabler mes enceintes en utilisant le marantz comme préampli ( il est vrai que le as2640 est assez faible coté options car très ancien ) avec le proton (je possède aussi 3 amplis de puissance protpns : un ampli proton 2120 et un 2480 et le 2580 , ce dernier que j'utilise ) Lequel choisir pour la biamplification ???? ) ; sorties hp du marantz sur le médium_aigu des BW ET sortie hp proton sur le grave.

Selon vous est-ce une bonne idée , la qualité de l'ensemble proton+marantz sera t-elle meilleure que marantz ou proton séparé ? Ou bien je devrais garder mon proton qui marcheras mieux ?

Aidez-moi car malheureusement chez nous en martinique, le marantz 5400OSE n'est pas trouvable, ni écoutable....

Merci.

Kastas.
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 06 Avr 2004 21:29

Comme je l'avais dit à JPG, j'émais une réserve sur le transformateur utilisé sur la version OSE:

Je posséde cet ampli depuis 3 semaines maintenant et j'ai récement remanqué que le transformateur de la version OSE avait la même référence que celui utilisé sur la version non cotumisé... je n'affirme rien, car je n'ai pas pesé les deux amplis, mais il semblerai que se soit les mêmes transfo.
Par contre les capa de filtage du son sont diférentes et cela change beaucoup de chose au rendu sonore (c'est le jour et la nuit )!!

Si vous vous avez des informations..... ;-)

@+
eothib
 
Messages: 54
Inscription Forum: 10 Déc 2003 18:35
Localisation: Haute-Normandie
  • offline

Message » 07 Avr 2004 0:09

eothib a écrit:Comme je l'avais dit à JPG, j'émais une réserve sur le transformateur utilisé sur la version OSE:

Je posséde cet ampli depuis 3 semaines maintenant et j'ai récement remanqué que le transformateur de la version OSE avait la même référence que celui utilisé sur la version non cotumisé... je n'affirme rien, car je n'ai pas pesé les deux amplis, mais il semblerai que se soit les mêmes transfo.
Par contre les capa de filtage du son sont diférentes et cela change beaucoup de chose au rendu sonore (c'est le jour et la nuit )!!

Si vous vous avez des informations..... ;-)

@+


J'ai des informations, et je suis probablement responsable de la mauvaise info diffusée. J'ai mal interprêté (ou interprêté à la va vite) les informations qui m'avaient été données par Marantz. Je suis en train de faire corriger notre fiche.
Donc la juste info est que les transfos sont les mêmes, simplement il n'est pas exploité de la même façon sur le modèles standard. La différence de poids vient des composants, du chassis, mais pas du transfo.

Pour les autres questions, il faut que je réfléchisse un peu avant de vous répondre, car ce sont toutes des questions difficiles, et qui font appel à la mémoire.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 07 Avr 2004 10:23

KASTAS a écrit:Mr JPG,

Excellent votre compte-rendu.

Etant l'excellente prestation du 5400OSE , pensez-vous qu'il soit meilleur que le couple PROTON AS2640+AA2580, sachant que je possède les excellentes BW602+LCR600+BW601 ?

Merci d'avance.


Meilleur je ne le pense pas. Plus évolutif, certainement !
Je possède également cet ensemble proton et si tu met de côté le manque total d'évolutivité, il reste encore aujourd'hui une valeur trés sure.
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message